Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nbcat-aux4pattes

061103 - Comptabilité !

Messages recommandés

je vous propose par ce post qu'on s'entraide tous pour la comptabilité : un volontaire qui débute pendant que les autres se font wek-end expo ! :lol!!:

exceptionnellement , le sujet restera 15 jours !

superbe moi je peut pas aider justement j'ai besoin d'aide mais si quelqu'un à besoin d'un tableau exel qui calcul je peut envoyé par mail le mien
qui ma etait envoyé par une éleveuse gentil du webfelin

Invité

Moi c'est pas première année déclaré donc je sais pas quoi faire. Je dois vous avouer que je n'ai rien fait (pas taper lol!) Je n'ai que garder les factures........Et je sais pas comment trop faire !!!!!

déjà moi j'ai acheté un livre compta ou j'écrit tous deçu
tu trouve ça dans les grande papeterie genre touburreau
j'ai des colonnes pour les achats,les ventes,la tva c'est pas compliqué

Invité

Alors mo ma première année sera 2007. Donc je ne connais rien à la compta je ne sais pas comment saisir ni même faire un tableau de compta avec TVA.
Pour moi tout ça c'est du chinois :)
pour le tableau exel je suis preneuse aussi ne serait-ce que pour voir comment saisir les ventes les achats la TVA à 5,5 ou à 19,6

Invité
j'ai tenu la compta du club de foot de mon fils pendant 3 ans mais c'est une assos loi 1901. jen 'avais jamais fait de compta donc j'ai un peu appris mais la la tva on en tient pas compte .
par contre j'y ai appris a faire les benefices les depenses et les recettes. Je ne fais qu'une portée par an donc je n'ai rien a declarer mais je m'en inquiete quand meme car je voudrais quand meme faire une demande de numero de siret surtout que je dois passer mon certif en 2007. Pour avoir rencontré d'autres personnes novices en compta qui ce sont retrouvé benevoles, je crois que le cahier et le stylo sont un bon debut. cela permet de bien maitriser la compta. a moins d'être trés a l'aise avec exel car gerer et la maitrise de la compta et d'exel ça peut faire beaucoup pour certain.
sinon je sais qu'il existe des logiciels etudiés pour les elevages avec la compta mais aussi la gestion des stocks, des dates de chaleurs des vaccins etc ...mais les prix ... je connais pas !!!
je connais pas mal exel si je peux aider .. ce sera avec plaisir

Invité letitien
bonjour à tous,tout d'abord il est judicieux de vous diriger(avec un rdv) vers votre centre des impots,pour savoir quelle compta est la mieux adaptées:réel -réel simplifié,assujetti tva etc etc,quand ils vous ont expliqué,tout est simple,il y a aussi le régime du forfait,ensuite,vous choisissez le cahier adéquat,et vous le remplissez tout simplement.L'idéal est d'avoir un comptable,renseignez vous,c'est pas trop cher et vous serez surpris de voir tout ce qu'il peut vous faire gagner.En plus,si vous etes vraiment sérieux et que vous voulez tout savoir avant tout le monde,etre bien épaulés et bien défendus en cas de litige,adhèrez au syndicat national des professionnels du chien et du chats SNPCC,c'est la super démarche,à bientot et n'hésitez pas à me recontacter pour tout renseignement.

bon , alors personne se dévoue :w008:

bon alors , on y va

déjà , pour les chiens uniquement et pas les chats , vous pouvez demander le forfait !
vous marquez le nombre de reproductrice ; par exemple pour 1 , je crois mais c'est suivant les régions , ils notent le forfait comme un gain de 5000 francs ! c'est valable pour des gros nounours , mais si vous avez 1 chihuahua avec 4000 francs de saillie et 1500 francs de césarienne ! bof !
vous n'avez pas de bilan ni de compte de résultat à faire mais simplement les factures à garder !

pour les impots j'y suis allé 3/4 fois ils m'avait mis au forfait et non jamais pu m'expliquer et je ne sais toujours pas d'ailleurs se que je vais payé pour 1 repro chat je saurais que en janvier février et je me suis mise au réel simplifié en demandent à des petits éleveur
car au cente des impots ont ma repondu que les agriculteur etait au forfait et qu'il ne sent plainier pas mais pour moi rien à voir je ne vend pas des hectar de mais,blé ou tournesol chez moi y à plus de dépensse que de rentré du moins au debut avec l'achat des repro du matériels etc
j'attend d'ailleur mon logiciel ciel comptat qui ne devrait pas tarder

moi , en chat , je suis au réel simplifié ! avec option TVA que je remplie annuellement car le trésor public me redonne tous les ans de l'argent !
eh oui , la vente est à 5.5% alors que les achats sont à 19.6%.
je vous propose de reprendre les dépenses et gains et de les remettre dans les bonnes cases pour le bilan et le compte de résultat , pour le reste une bonne calculette suffit ! :s003:

moi , j'ai ciel compta , ça calcule toute seul : la fainéantise , quoi ! :s002:

donc moi j'ai des cases par moi avec depense rentré tva sur depense et vente (rentré ) et en dernier le recap de l'année qui redonne le calcule de tous sans détailler les entreprises es ce ça le bilan et je sort une feuille au mois + le recap de l'année que je donnerais au impots en plus des feuilles à remplir
j'ai pris aussi l'options tva

Invité

Moi j'ai pris réel simplifié avec option TVA :) pour remplir le tableau je vous demanderais au fur et à mesure car mon activité commence ooficiellement le 1er janvier 2007

Invité
ben moi j'ai pris réel simplifié mais sans TVA je crois car on ma dit pas interressant........rooo la la la cata

nbcat a écrit:
moi , en chat , je suis au réel simplifié ! avec option TVA que je remplie annuellement car le trésor public me redonne tous les ans de l'argent !
eh oui , la vente est à 5.5% alors que les achats sont à 19.6%.
je vous propose de reprendre les dépenses et gains et de les remettre dans les bonnes cases pour le bilan et le compte de résultat , pour le reste une bonne calculette suffit ! :s003:

moi , j'ai ciel compta , ça calcule toute seul : la fainéantise , quoi ! :s002:

hé tu m'intéresses là moi ça sera ma première année déclarée et je ne sais pas entre autres ce qu'il faut faire avec la TVA, on la paie et ils te remboursent ou on la paie pas ?
Et pis c'est quoi ce logiciel de compta, c'est bien ? on trouve ça où ?

nbcat a écrit:
si c'est drolement interressant au contraire : on te redonne des sous ! :lol!!:

C'est bien ce qu'on nous a dit au CETAC ! qu'on récupérait des sous sur les achats !

moi aussi ce sera une premiere cette année mais pour les déclaration c'est ça qui va etre le plus dur je pense

bon ben j'ai compris , je faisait le post pour avoir de l'aide et c'est moi qui doit expliquer ! :u002:
promis , je m'y mets ce week-end ! :q002:

pour la tva , on ne paye rien et on reçois une feuille finale où il faut marquer dans une case si on veux se faire rembourser ! je vous scannerais cela et si vous la reçevais pas , il faut aller la chercher !
ratez la pas , des sous , pleins de petits sous !! :h003:

oui moi dans ma case tva achat j'en suis presque à 300 euro il rende quoi la totalitée ou un pourcentage
donc les feuilles trimestrielle c'est pour les achats ou les ventes moi j'ai mis 0 mais je sais meme pas pour quoi c'etait mais quand je pourrais il faut quand meme que j'aille les voirs au impots si ils sont capable de m'expliquer

c'est quoi la tva encaissé et décaissé je connaissais pas ses mots là la tva des vente et la tva des achats!!

voilà : je commence les explications : il vous faut le formulaire de tva 3517-AGR-K , la déclaration complémentaire des revenus 2042 CKB -DPR , l'impot sur le revenu : régime du bénéfice réel simplifié 2139 K , le bilan simplifié 2139-A-K , le compte de résultat simplifié 2139-B-K.

d'abord la tva : vous allez avoir ou allez chercher le formulaire N°3517-AGR-K ( régime simplifié de l'agriculture ) pour la taxe sur la valeur ajoutée !

en case 04 dans le carré base HT , vous indiquez le prix ht de vos ventes et à coté la taxe du ( à 5.5%) ceci correspond à la case ED production vendue du compte de résultat ( CR )

vous recopiez en ligne 15

en ligne 18 , vous donnez le montant de la tva de tout ce que vous avez acheté que vous recopiez en ligne 22

vous calculez la ligne 24 et 30 , et recopiez en ligne 36 et 37 si c'est supérieur à 150€ , sinon en ligne 38
vous n'oubliez pas de remplir le cadre de demande de remboursement et de joindre un rib

en ligne 31 : vous calculez la taxe due , et vous joignez le chéque carrespondant

voilà pour la tva , facile !!

la taxe due sur les vente je supose
donc ont fait la taxe vente moins la taxe des achats et ç'est le resultat qu'il nous rende si superieur à 150 euro ça ok

est la taxe due c'est quoi la tva sur les ventes ou un autre calcul
désolée mais je comprend pas tous

en case 04 , c'est la tva sur les ventes : la vente des chatons et la vente des saillies !

la taxe du en case 31 est la taxe sur le chiffre d'affaire des exploitants agricoles avec une partie varieble et une partie fixe je télèphone au centre des impots et ils me la calculent car je ne m'en rappelle jamais comment on calcule !

Invité
NE JAMAIS EFFACER CE POST CA PEUT SERVIR PLUS TARD
merci pour moi ...

moi, j'ai fait un collé copier c'est plus sûr, mais c'est vrai qu'il faut absolument le garder sur le forum quitte à la déplacer !

je viens d'aller sur le site des impot sortir le formulaire 3517
comme ça en visuelle c'est plus claire et j'ai opié sur papier se que tu à ecrit donc en ligne 24 c'est la tva des vente moins les achatset en 30 ont reporte la 24
il n'y à que pour la 31 ou c'est la taxe sur le chifre d'affaire là je comprend pas

c'est l'ancien anda : une taxe obligatoire que beaucoup d'éleveur oublient , intentionnellement ou pas d'ailleurs !
je ne sais pas la calculer , je demande aux impots et ils me disent le chiffre
si tu as la feuille , tu peux la mettre en image ici ? je fais le bilan et le CR

voici la feuille de bilan :

je vous dit les lignes que je connais ( et remplie éventuellement )

en BE , c'est le crédit de tva que vous réclamez et dont vous serez remboursé l'année suivante !

en BJ , c'est ce que vous avez en banque et caisse

en CA , c'est votre capital social : le résultat de l'exercice de l'année d'avant qui est rebalancé ici + ce que vous apportez à votre élevage sur vos propres biens

en CE : le résultat de l'exercice que vous retrouvez sue le compte de résultat

je te l'ai envoyé sur ton adresse privé car avec l'hebergeur je n'arrive pas à mettre tous se qui et fichier ou pdf
ou alors faut me dire commnet le mettre ou en copier colé

c'est quoi se que l'on à en banque en caisse car en general je pense que je vais etre en déficite
la tu parle de quand tu est à gagné de l'argent
mais si ta rien gagné tu marque quoi

pour le compte de résultat :

en ED : la vente de vos animaux
en EE : les saillies

en EQ , vos dépenses
en ER , vos acahts de reproducteurs
en ES , les achats de matières premières ( croquettes )

en EV , vos taxes ( taxe due au moment de la tva par exemple )

ce qui permets en FD de calculer le résultat d'exploitation

il me semble que quelqu'un doit savoir car j'avais déjà envoyé à quelqu'un qui l'avait mis sur le forum

aby a écrit:
c'est quoi se que l'on à en banque en caisse car en general je pense que je vais etre en déficite
la tu parle de quand tu est à gagné de l'argent
mais si ta rien gagné tu marque quoi

en caisse , si tu n'as rien , tu ne t'en occupes pas et en banque , tu dois avoir de l'argent , ne serais-ce que 1 centimes , sinon , tu es en rouge et interdit de chéquier !!
pas de caisse négative , ça n'existe pas !
dans ce cas , tu prends sur ton carnet de chéques personnel et c'est déduit de ton capital social !

c'est vrai que moi , je m'y retrouves facilement car j'ai un carnet de chéque juste pour les chats et quand j'ai pas de sous , je prends sur mon compte ( capital social )

donc il faut mettre une somme quand meme
moi je prend sur mon compte courant pour toute mes dépense
il ont pas voulu m'ouvrir un compte spécial
oui mais j'espere qu'il ne t'impose pas sur se que tu à en
banque car là je paie déjà des impots sur mon revenu
je ne tiens pas à en payé 2 fois
c'est compliqué tous ça
donc en caisse je peut mettre une somme au hasard du genre
400 euro c'est se que je doit mettre de coté sur mon salaire
pour commancé pour mes vacc,tatouage de l'année prochaine
et j'en remettrai d'autre debut janvier avec le bingo des heures sup (payé en h normal)

je viens de me comnadé ebp comptabilité 2007 à 169 euro mais il rende 50 euro ensuite
sur rue du commerce ça à l'air aussi complé que ciel il me livre au relais

Invité
donc déjà pour moi qui ne déclare rien pour l'instant :
mieux vaut que j'ouvre un compte au nom de l'élevage, mais dés que je suis a moins je comble avec mon compte !
votre logiciel, qui en ai l'editeur et a quel prix ?
merci ...

non , aby , il faut que ce soit précis : vois avec tes factures car on peut te demander un livre de caisse avec ce que tu payes et ce que tu encaisses éventuellement !

et je ne vois pas pourquoi tu ne peux pas ouvrir un compte !
tu seras imposable suivant le résultat d'exploitation et s'il est négatif , celà réduit ton imposition !

cristal , tu as tout compris !
moi ,j'ai ciel compta mais cela fait 10 ans que je l'ais !

j'ai déjà un livre de compte ou je mets mes rentré et mes sortie mais tous les sortie je les prend sur mon compte perso tu veut faire comment quand tu debute
mais meme si j'ouvre un compte expres ces 400 euro que je met de coté pour mes chats je le mettrais de coté sur ce compte
moi si je deduis mais achat par raport à mes rentré j'ai pour ainsi dir eut aucune rentré cette anné par contre j'ai investie et la vente de mes chatons n'a pas sufie il falais bien que je prennes sur mon compte courant

donc je ne voit pas se que je peut mettre comme somme en caisse
c'est trop compliqué et je pense pas que le logiciel m'aidera pour ça

oui mais cela ne me dit pas se que je peut leur mettre en caisse car sur mon compte perso c'est mon salaire qui y va

Invité
pour les chiens au forfait , il suffit de remplir dans un formulaire à demander au centre des impots le nombre de femelles reproductrices dans l'année et de garder les factures : et de joindre à la déclaration de revenu !

rien à calculer ! rien à faire !
mais par contre on ne récupére pas la TVA

quelqu'un sait-il si quand on achéte un chat , si on doit amortir le prix ?
car mes premiers chats , je les ais passés en apport personnel mais mes 2 mimines de cette année , je sais pas comment faire ?

• Créer...