Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

gros soucis chez moi....

Messages recommandés

Invité
Alors voilà depuis un peu plus d'une semaine j'ai tout mes chats malades et j'ai besoin de vos conseils...

en fait le premier sympthome a été des eternuemment puis un chaton a eu les yeux qui coulaient, moi j'ai pensé crysa de suite mais la véto à dit non ce n'est pas ça il y avait aussi une gastro qu'on a réussi tres vite à suprimer. Pour le "rhume" ils ont eu un premier traitemant à l'Amoxival mais comme ça ne passait pas depuis 3 jours ils sont sous Doxyval. Seulement voilà les eternuemment continu surtout sur mon mâle maine coon et sur sa fille.
depuis hier j'ai des inhalations à leur faire pour dégager un peu leur voies respiratoire...

j'ai l'impression que le virus fait des aller retour entre les chats et je me sens vraiment impuissante...

avez vous des conseils à me donner pour que mes minous voient enfin le bout du tunnel???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sera peut être un peu difficile, mais je pense que la première chose à faire est de séparer le plus possible vos chats.
Le mâle d'une part, la femelle avec ou sans ses chatons, selon l'âge de ceux ci.
Les inhalations oui, MAIS attention, j'ai eu de graves brulures avec un bol qui s'est renversé ! alors isoler le bol et surtout, ne pas mettre les chatons en contact direct.
Aparemment, il s'agit quand même de coryza.
Eventuellement, oscillo coccinum est salvateur aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pour l'inalation je met le chat dans un kennel, je pose le bol devant et j'enveloppe le tout d'une serviette....

les chatons sont sevré mais pourquoi dois je les séparer si ils sont tous malade??? il me faudrait 5 pièce alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les inhalation ( pulphyton je pense ? ), je prends une cage grillagée que je pose entre 2 chaises et je mets le bol entre !

ce problème m'est déjà arrivé : oscillococcinum 1 dose à tous les chats ou corryzalia en comprimés ( toujours homéo en pharmacie )
seul le baytril avait fonctionné pour éviter la surinfection !
il faut booster l'immunité ! les forcer à se nourrir : penser au nutriplus gel ( multivitaminé )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la séparation : ils se soignent plus rapidement quand ils sont isolés ! mais attention au stress ! ou isoler suivant le stade d'infectation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ben j'ai du pérubore pour les inhalations...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Doxyval, c'est vraiment ce qui marche le mieux sur ce genre de symptomes, à condition de ne pas l'arreter trop tôt. 10 jours c'est bien mais 3 semaines c'est mieux. C'est surtout pour éviter les surinfections bactériennes car sur les virus, les antibiotiques ne marchent pas..

je connais le tableau, ça ressemble à un coryza. (mais bon, je ne suis pas véto, simplement passionnée par les minous, alors c'est comme avec les enfants, on n'est pas pédiatre, mais on finit par savoir beaucoup de choses....).. faut savoir qu'i y a 3 agents responsables du coryza du chat (et peut-être 4 maintenant)

2 virus:
- l'herpèsvirus
-le calicivirus

1 bactérie
-chlamydia

et qu'il est quelquefois fort difficile de s'en débarrasser complètement notamment en cas de virus. Il peut avoir un portage assez long, pendant lequel le chat pourra rechuter de temps en temps.
le plus simple pour identifier l'agent pathogène est de faire une PCR herpes, calicivirus, chlamydiae. Il s'agit d'un test de laboratoire qui permet de détecter la présence d'un agent infectieux par son matériel génétique et là on est sûr du diagnostic...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alyby a écrit:
Ce sera peut être un peu difficile, mais je pense que la première chose à faire est de séparer le plus possible vos chats.
Le mâle d'une part, la femelle avec ou sans ses chatons, selon l'âge de ceux ci.
Les inhalations oui, MAIS attention, j'ai eu de graves brulures avec un bol qui s'est renversé ! alors isoler le bol et surtout, ne pas mettre les chatons en contact direct.
Aparemment, il s'agit quand même de coryza.
Eventuellement, oscillo coccinum est salvateur aussi.


excellent Alyby, il y a en ce moment sur tout le territoire une grosse épidémie de coryza malgré les vaccinations ça touche tous les chats !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'ai oublié : le pérubore en inhalation ça marche plutôt pas mal en plus des antibiotiques. effectivement il faut mettre le chat dans 1 kennell fermé, avec le bol à inhalations à l'extérieur du keznnell et le tout recouvert d'une couverture pour que les essences se concentrent autour du chat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Il m'est arrivé la même chose, mais aux éternuements répétitifs, ou yeux qui commencent à couler, je n'attends pas, je donne de suite 1 cp de synulox pour 2 kgs/ matin et soir, et au bout de 1 jour ou 2, il y a de suite amélioration, mais je continue tout de même 8 jours pour être sure d'avoir enrayé le mal...
Je n'en ai jamais réellement eut besoin, en deux ans, à chaque rentrée d'hiver (de froid), mais un ou deux cas sur mes 10 chats, je ne les ait jamais séparés et jamais je n'ai eut de contaminations entre eux.
Si c'est la même chose, je pense que tu peux essayer, on ne sait jamais.
Ne te décourage pas, tu arriveras bien à les soigner.
Bon courage tout de même et tiens nous au courant de leur guérison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pardon, je n'isole que les grands d'un côté, les bb ensemble de l'autre. Mais ça évite (un peu) la re contamination grands/petits.
Pas de bb tout seul un par un, beaucoup trop stressant pour eux.
Mais si comme tu le dis, ils semblent se re contaminer les uns les autres, le mieux est de les séparer un moment.
j'ai eu le coryza plus d'une fois sur les portées, je n'isole jamais, et les retours d'expo sont souvent catastrophiques ! Mais depuis que je bombarde le kennel de retour avec du "hygiène net", je n'ai pas eu de nouvelle contamination !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Petite question :
Avez vous déjà entendu parler de ZITHROMAX 250 mg (pharmacie humaine) ?
On m'en a parlé pour tuer tous les microbes de la chlamydia, nos persans et exotics n'auraient après ce traitement plus les yeux sales, et une protection des voies respiratoires plus forte.
Soit disant que beaucoup de chatteries de faces plates s'en servent et n'ont plus aucuns soucis de ce genre, que c'est de l'avis de leur vétérinaire, mais le mien ne connaît que les médicaments véto.
Si c'est vrai, Gwenn pourrait s'en servir et enrayer cette maladie.
Dites moi ce que vous en pensez, je trouve que c'est tout de même très intéressant d'en discuter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
PS : j'ai oublié de dire que sur le web félin, il y en a été question dans un fil mais je ne me souviens plus pourquoi, ni dans quel fil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Saunier-Russo Dalida a écrit:
Petite question :
Avez vous déjà entendu parler de ZITHROMAX 250 mg (pharmacie humaine) ?
On m'en a parlé pour tuer tous les microbes de la chlamydia, nos persans et exotics n'auraient après ce traitement plus les yeux sales, et une protection des voies respiratoires plus forte.
Soit disant que beaucoup de chatteries de faces plates s'en servent et n'ont plus aucuns soucis de ce genre, que c'est de l'avis de leur vétérinaire, mais le mien ne connaît que les médicaments véto.
Si c'est vrai, Gwenn pourrait s'en servir et enrayer cette maladie.
Dites moi ce que vous en pensez, je trouve que c'est tout de même très intéressant d'en discuter...


le Zithromax est un "anti viral" dont on se sert en particulier contre les boutons de fièvre qui sont une résurgence, comme le Zona de la Varicelle, je ne sais pas ce que ça peut donner sur une chlamydiose !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci beaucoup pour toute ses infos je me sens moins seule et surtout moins perdue....

j'a oublié de vous dire que tout ça est arrivé dès le retour de ma toute première expo...(de quoi me faire douter d'y retourner...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En ce qui concerne les anti viraux sur les chlamydioses moi septiques .. pour la bonne raison que les chlamydiae ne sont pas des virus mais ne sont pas des bactéries non plus .. ce sont des germes "entre les 2" . Elles sont visibles aux microscopes avec coloration speciale ( en fluorescence) alors que les virus non, par contre elles ont besoin d'une cellule hôte pour se multiplier comme les virus ..
par contre leur stucture est relativement fragile et les traitement atb marchent trés bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
non la dessus la véto est formelle ce n'est pas un herpesvirus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes chats sont vaccinés Corysa et Chlamydiose et si j'ai bien compris je ne suis quand même pas à l'abris de se genre de mésaventure?????
Je ne m'y connais pas assez pour te donner des conseils Gwenn mais je te souhaite bonne chance et courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonsoir,
N'ayant pas encore eu le temps de remplir ma fiche d'identification, je me présente :
Solange (59 ans), éleveuse de Yorkshires.
Connaissez-vous les comprimés de Ronaxan ?
Quand un de mes chiens tousse, éternue ou mouche, c'est le traitement que j'applique et l'effet est spectaculaire.
Ce médicament traite aussi la chlamydiose chez le chat.
Je vous suggère d'en parler à votre vétérinaire.
J'espère que mon conseil vous aidera.
Amicalement.
Solange et ses yorks.
http://perso.orange.fr/jasdelaure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité anais
bonjour solange et bienvenue parmis nous!
je ne connais pas du tout ce produit!
J'ai eu la chance d'avoir deux chiens en bonne santé jusqu'à maintenant.
En tout cas, merci pour le conseil.
c'est noté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1/ oui, un chat vaccciné peut quand même avoir le coryza, mais avec une expression moins forte et plus facile à soigner (en principe !)
2/ attention au Ronaxan, si mes souvenirs sont bons, il y a un risque, chez les bb, d'avoir des dents jaunes qui le restent. Si ce sont les dents de lait, peut être qu'ensuite les secondes dents sont blanches, mais je ne sais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
des matins de cristal a écrit:
En ce qui concerne les anti viraux sur les chlamydioses moi septiques .. pour la bonne raison que les chlamydiae ne sont pas des virus mais ne sont pas des bactéries non plus .. ce sont des germes "entre les 2" . Elles sont visibles aux microscopes avec coloration speciale ( en fluorescence) alors que les virus non, par contre elles ont besoin d'une cellule hôte pour se multiplier comme les virus ..
par contre leur stucture est relativement fragile et les traitement atb marchent trés bien !

Exactement Matins de cristal de plus on n'a pas encore trouvé de médicamment qui tue les virus, ils se contentent d'en atténuer les effets secondaires, c'est l'arbre qui cache la forêt ! donc en prévention tout ce qui peut effectivement atteindre certains virus à pulvériser sans modérations sur les kennels et cages d'expo et absolument interdire aux visiteurs de toucher les animaux, y'en a qui conprennent d'autres pas !(certains sont devenus aussi résistants que les rats à la Mort aux Rats ) mais une fois qu'ils sont installés on ne peut lutter que contre les infections secondaires par antibiotiques ! et désinfecter chez soi un produit dont je me sers et qu'on achète en super marché : SANYTOL désinfectant muti usages contre bactéries, champignons et virus (j'en pulvérise sur les chaussures des gens qui viennent voir les chatons et sur leurs mains s'ils n'acceptent pas c'est gants de chir ou la porte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alyby a écrit:
1/ oui, un chat vaccciné peut quand même avoir le coryza, mais avec une expression moins forte et plus facile à soigner (en principe !)
2/ attention au Ronaxan, si mes souvenirs sont bons, il y a un risque, chez les bb, d'avoir des dents jaunes qui le restent. Si ce sont les dents de lait, peut être qu'ensuite les secondes dents sont blanches, mais je ne sais pas.

Effectivement Alyby Ronaxan = dents jaunes (de lait et définitives !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour le Sanytol Claudine, j'ai notée et demain (re) grand nettoyage....

En expo j'ai vu des eleveurs faire laver les mains des visiteurs avec un anti bactérien avant de faire manipuler les chatons est ce que c'est bien efficace??

SInon aujourd'hui ça va un peu mieux, les yeux de la petite on repris une forme normal et les sifflements se sont atténué avec les inhalations. A ce sujet la véto m'a prescrit une inhalation pas jour mais vu que ça semble leur faire un bien fou est ce que je peux en faire une le matin et une le soir???
La mauvaise nouvelle c'est que ma gougoute qui n'avait eu aucun sympthome eternu depuis hier :u002: malgres le traitement préventif.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le traitement de choix chez les hommes contre les chlamydiaes c'est les tetracyclines et 15 a 21 jours !. En ce qui concerne les virus il n'y a pas de traitement, il faut surtout faire attention a ce qu'il n'y ai pas de surinfection bactérienne qui si elle se produit sera traitée par des antibiotiques. en général l'organisme s'en débrouille tout seul ! sauf pour certains virus qui "s'enkystent" et ressurgissent de tant a autre comme le zona ou l'herpes mais tous ne sont pas comme ça heureusement car on aurait des cas de grippes tout l'année ... le seul traitement que l'on utilise dans les infections virales carabinées ou les maladies infantiles se produisant chez l'adulte c'est un medicament qui empêche la multiplication des virus ! apres on rentre dans un domaine plus complexe avec l'interferon et les anti mitotiques utilisés dans les traitement anti sida ou hepatite ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

NB : faut savoir que la plupart des virus sont sensible a la chaleur ou au froid, ils sont incapables de survivre dans le milieu extérieur donc les desinfections anti virus j'y crois pas par contre c'est efficace contre les bacteries et contre les mycoses ... c'est délicat, ce sont encore des micro organismes differents qui eux sont tres resistants car ils se transforment en spores des que les conditions sont défavorables a leur vie donc les desinfectant sont un peu efficace mais pas a 100%
pour travailler dans un labo de bacteriologie je sais ce que le nettoyage et la désinfection incombe !
il faut avant tout un bon nettoyage et regulier ensuite une desinfection avec un produit standard et selon les besoins ou l'utilisation (kennels, chenils... ) une desinfection dite "totale" mais il ne faut pas que les animaux y aillent pendant au moins 24 heures ! c'est trés rigoureux meme moi je ne le fais pas chez moi ...je sais que pour les élevages c'est très rigoureux aussi, après je pense que selon le nombre de chien, les sorties en "milieu a risque" les contacts étrangers ... faut adapter tout ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gwenn a écrit:
Merci pour le Sanytol Claudine, j'ai notée et demain (re) grand nettoyage....

En expo j'ai vu des eleveurs faire laver les mains des visiteurs avec un anti bactérien avant de faire manipuler les chatons est ce que c'est bien efficace??

SInon aujourd'hui ça va un peu mieux, les yeux de la petite on repris une forme normal et les sifflements se sont atténué avec les inhalations. A ce sujet la véto m'a prescrit une inhalation pas jour mais vu que ça semble leur faire un bien fou est ce que je peux en faire une le matin et une le soir???
La mauvaise nouvelle c'est que ma gougoute qui n'avait eu aucun sympthome eternu depuis hier :u002: malgres le traitement préventif.....

C'est malheureusement un peu normal Gwen que ta gougoutte soit touchée aussi, mais fais lui subir les mêmes traitements qu'aux autres si tu vois que ça s'aggrave et oscilloccinum à tout le monde ! pour ta question sut les main des gens c'est partiellement efficace si tu utilises le Sanytol, je dis partiellement parce que la situation en expo est particulière : il y a les gens qui trimballent des cochonneries sur eux et il y a l'air ambiant de la salle avec tout ce que véhiculent les autres chats autour de toi !
C'est pour ça que quand j'ai installé ma cage, (perso) avant de mettre les chats dedans je pulvérise la cage inter-exter et tout autour et je laisse un peu sécher ! Je ne dis pas que c'est totalement efficace mais ça limite un peu la casse ! et avant de remettre les chats en kennels c'est les kennels que je vaporise !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
QQ news...

Alors mon petit monde va beaucoup mieux!!!!! je continu quand même les inhalation sur Aaron et sa fille car je trouve leur respiration un peu bruyante...

vous pouvez pas savoir comme je suis soulagée d'être "sortie" de cette situation...

encore merci à tous pour votre aide et votre soutien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité anais
Super nouvelle!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...