Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Phibbie

***quand la génétique devient mathématique

Messages recommandés

voilà, cette année , j'ai fait l'acquisition d'un nouveau male : B'kuei-Vlan dit "Bints".
mon choix sur lui c'est portée en fonction de son pédigrée car comme tout le monde le sait je tiens particulièrement a travailler en "outbreeding" ( accouplement non apparenté ou au delà du 6éme degré )
j'ai fait faire la carte d'identité génétique de "bints" de manière a pouvoir visualiser avec quelles chiennes je pourrait faire les meilleurs mariages.
a ma grande surprise , la chienne idéale serait "vany" :
mathématiquement en fesant cet accouplement j'obtiendrais un grand nombre de chiots ayant une grande proportion de gène homozygote voire même la possibilité d'avoir des chiots ayant tout les génés homozygotes :

bints est : DE-CC-AA-DH-BF-FM-BD-AA-BC-AF
Vany est: BE-CE-AB-HI-BC-FH-BC-AB-BE-AA

théoriquement:
sur le premier marqueur j'ai 50% de chance d'avoir EE
sur le deuxième marqueur j'ai 75 % de chance d'avoir CC
sur le troisième marqueur 75 % de chance d'avoir AA
sur le quatrième marqueur 50 % de chance d'avoir HH
sur le cinquième marqueur 50 % de chance d'avoir BB
sur le sixième marqueur 50 % de chance d'avoir FF
sur le septième marqueur 50 % de chance d'avoir BB
sur le huitième marqueur 75 % de chance d'avoir AA
sur le neuvième marqueur 50 % de chance d'avoir BB
sur le dixième marqueur 75 % de chance d'avoir AA

dans l'hypothèse que j'obtiène un chiot ayant les dix marqueur a l'état homozygote ( ce qui est peut probable vue le pourcentage de chance d'y arriver , mais pas impossible ) , sachant que je n'ai pas de consanguinité dans la lignée, la question qui me turlupine est : malgrès cette homozygothie importante ( qui serait intéressante au niveau phénotypique) est ce que j'aurais automatiquement un problème dit de dépréssion comme sur les lignées hyper consanguine ??? ou au contraire le chiot bénéficira des avantages de l'homozygothie sur le plan phénotipique , mais vue qu'il n'y a pas eu de mariage apparenté depuis x génération il en gardera les effets possitif que l'on associe généralement a l'hétérozygotie qu'engendre les mariage non apparenté ( effet dit hétérosis) ???

L'homozygotie se trouvera ici en terme de marqueurs, et non de gènes d'une part, et, d'autre part, il peut y avoir homozygotie pour des gènes qui ne viennent pas de mêmes individus.
Le problème des mariages consanguins est un risque plus important de mettre en homozygotie un gène délétère (qui apportera une maladie, par exemple). Il permet aussi de fixer des caractéristiques de morphologie.
La dépression consanguine n'apparaît souvent qu'au bout d'un certain temps, ici, il n'y a aucune raison qu'elle apparaisse. Il n'y a pas de consanguinité.

oui, c'est ce que je pense, mais je voudrai en être certaine pour ne pas risquer de produire avec ce mariage des chiots plus fragile ( sur le plan immunitaire ) .
j'espère aussi que ce mariage sera salutaire sur le plan phénotypique puisque cela provoquera l'homozygotie sur une grande partie des gènes ( même si ce sont que des gènes marqueurs dont on ne sait pas réellement quelles sont leur rôle génétique pour l'instant , car je pense que d'ici quelques années ont connaitra leur fonctions)

Invité
Les cartes genetiques ce ne sont pas les genes qui sont cherché mais des salletilles particuliers.

tu puex donc avoir un chien homozygote et une carte hetérozygote.

de plus même si c'etait des genes, ca n'est absolument pas représsentatif par rapport un individu puisqu'il s'agit de genes choisis et qu'un individu est composé de milliers de genes donc 20 n'est pas un echantillonnage représentatif pour tirer une conclusion

qu'est ce que tu veux dire par : salletilles ??? ( satelite ???)

d'après une étude publié en mars 2003 , la carte du génome canin comporterait 3270 marqueurs.

chaque marqueur a une fonction bien particulière même si aujourd'hui on ne peut pas dire quel est exactement la fonction du marqueur pez01, pez03,pez06,pez08 ,fhc2010....

pour moi, cet échantillonnage de 20 marqueurs et le reflet d'un ensemble : si tu as sur ces 20 marqueurs un maximum d'homozygotie, tu as de grande chance d'avoir sur l'ensemble des marqueurs de l'homozygothie.

• Créer...