Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Phibbie

*** bambie aux urgence, tortion d'estomac

Messages recommandés

hier soir en fin de soirée , 7/2 heures après avoir fini les maigre reste de notre repas, ce qui représentait la valeur d'un simple bol, bambie est venue complètement affollé sur la terrasse, elle avait le ventre gonflé comme une bodruche , plus gros que la veille où elle a mis bas ( il y a 15 jours)

j'ai appellé le vétérinaire itinérant d'urgence s.o.s véto qui est venu en moins d'une demi-heure.

le verdic est tombé , torsion d'estomac !

il lui a fait quelques injection pour la soulager vue la douleur après avoir essayé de la sonder.
mais elle a manger le tuyau qui sert pour sonder.

j'ai crue a plusieurs reprise qu'elle allait me mourrir dans les main, elle avait la langue bleu, les muqueuse blanche ,et les yeux qui partait dans le vide .

il m'a envoyé vers une clinique de nuit, qui ne fait que les urgence a toulouse.
elle a était desuite pris en main et opéré dans la foullé.
a 4h00 du mat. le véto m'a appellé pour me dire qu'il venait de terminer l'opération et qu'elle était en train de se réveiller.
il m'a dit qu'elle avait très peu de nourriture dans l'estomac et que sa torsion était probablement due a toute la place qui s'était réssament libéré dans son ventre.

je dois les recontacter vers 9h30 pour avoir d'autres nouvelles.

j'espère qu'elle va se remettre , c'est la prunelle de mes yeux !

Invité
mon dieu courage a toi et a bambie elle est forte et va s'en sortir car tu as fait tout ce qu'il fallait... courage et tiens nous au courant !!

j'ai eu les vétos au téléphone, ils la garde en observation toute la matiné et je devrai la récupérer en début d'après-midi.

je n'avais jamais eu de chien jusqu'a présent qui m'ai fait de syndrome de dilatation aigue, j'ai toujours fait en sorte qu'ils aient des repas fractionné pour éviter cela.
je ne savais pas que suite a mise bas récente cela pouvait arriver.

en tout cas, j'ai eu la peur de ma vie!

le temps que le véto itinérant d'urgence arrive , j'ai crue la perdre plusieurs fois.

Invité
pauvre Bambi ! j'espère qu'elle va vite se remettre sur pattes !

Invité
je peux comprendre ta peur meme si je n'ai jamais eu aussi le syndrome de dilatation aigue sur mes chiens mais c'est une hantise a chaque fois et j'y pense souvent....J'espere que tu vas récupéré bambie en forme cette apres midi et que tu vas etre soulagée apres tout sa....

on ne sait pas d'où ça vient car j'ai eu le cas sur un shih-tzu de 5 kg , déclanché à minuit !!! alors que tout le monde dormait !
heureusement , la sonde a suffit !

tu as eu de la veine !
et les bébés ?

je la récupèrerais un peu plus tard que prévue: elle a eu une baise de forme en milieu de matinée.
je suis allée la voir et ça a eu l'air de lui faire plaisir: dès qu'elle m'a vue elle s'est levé et m'a fait la fête.
elle a encore les babine claire mais c'est déjà bien mieu qu'hier.

le véto m'a conseiller de ne pas lui remettre les petits a l'allaitement , ou du moins juste si elle a les mammelles engorgées.
je vais devoir biberonner et me faire aider d'uma.

uma a une petite qui a quelques jours de plus que les chiots de bambie et encore du lait mais pas beaucoup.
elle m'aidera toujours coté nettoyage des pipis cacas.

je suis maffré et je le sais!
ça fait plusieurs années que ça dure !
a croire qu'on m'a jeuté un sort !!!

je connais ! lol!

quelqu'un connait un ... comment on appelle déjà , les gens qui chassent les démons ! zut , je trouves plus !
si ça fonctionne , tu me l'envois lol!

malheureusement , des exorcistes , j'en connais pas !
et il parait que dans 99pour cent des cas ce sont des escrocs !

c'est pourquoi je te dis d'essayer avant ! MDR

nan ! sans rigoler , la poisse , c'est toujours en même temps ; mais quand tu regardes , t'as de la chance d'avoir réagie rapidement , sinon , ta chienne serait morte !

oui!
heureusement qu'on avait des amis qui sont resté mangé avec nous et qu'on a veillé tard.
sinon, j'aurais rien vue ou trop tard .
et heusement aussi qu'elle a eu le reflexe de venir nous voir dès qu'elle a était mal.

j'espere que toust ira mieu et maintenant ont sera que apres une mise bas ont peut avoir une tortion de l'estomac

ça y est , bambie est de retour a la maison.
je dois veiller sur elle comme le lait sur le feu pendant plusieur jour au cas où elle fasse une rechute.

ça me soulage de l'avoir auprès de moi !

j'ai passée une nuit attroce :
on a mis bambie au salon pour la nuit, elle a défoncé la porte du garage pour aller rejoindre ces petits.
je l'ai mise alors dans la chambre avec nous et toute la nuit , elle n'a pas arrêté de gémir a coté de la porte , de se coucher, se lever, tourner en rond ...
a 6h30 , j'ai craqué , je l'ai laissé aller voir ces petits .

ce matin, vue qu'elle est hyper rationnée en bouffe pour relancer progréssivement le transit , elle tourne et vire pour essayer de chipper des trucs, je dois être en permanence derrière elle.

phibbie a écrit:
je suis maffré et je le sais!
ça fait plusieurs années que ça dure !
a croire qu'on m'a jeuté un sort !!!

et tu n'est pas la seul dans se cas là malheureusement
mais bon ont va prendre la vie du bon cotée
et j'espere que cette nuit sera plus calme pour toi ,mais bon mais toi à ça place elle souffre et en plus ont là sépare de ses bébé

bonne chance pour cette nuit sunny

Oh ! je viens de voir ce post quelle poisse pale mais bon tout rentre dans l'ordre doucement...et elle est sauvée.
J'espère que cette nuit sera un peu plus calme sunny

ROOOOOOOOO BEN MOI AUSSSI JE LIS CE POST QUE MAINTENANT SUIS DESOLEE MA POVRE PHIBBIE TU AVAIS BESOIN DE MOI ET JE N AI RIEN LU GRRRRRRRRR APPELLES MOI SI TU VEUX SUIS DISPO TOUT LES APRES MIDI

j'suis désolée pour Bambi...
le principal c'est qu'elle se remette gentillement maintenant

Perle m'a fait 2 dilatations.. donc je sais ce que tu peux ressentir dans des moments pareils..

moi ils ont garder ma chienne 3 ou 4 jours a chaque fois...
le temps que le transit redevient normal...

je te souhaite bon courage...
et surveille bien ta louloute;. on ne sais jamais..

ça a l'air d'aller bien pour bambie : elle pète la forme!

coté alimentation ça va , comme d'abitude , elle fractionne ces repas , de ce coté là , rien ne change !

par contre , j'ai du mal a la freiner sur l'eau.
dès qu'elle voit une gamelle d'eau , elle va droit dessus pour essayer de se gaver.

Invité
Je n'avais pas vu ce fil, quelle angoisse ! pale
Heureusement que tout fini bien... d'accord

oui, c'est clair ! heureusement que c'est fini et que tout va bien maintenant.

Invité
Mais si ça devait se représenter, saurais-tu comment réagir ?
car tes premiers gestes à toi pourraient sauver ta chienne bien plus vite que le véto !

je pense que les éleveuses de dogue allemands savent faire aussi.

moi , aux premiers signes avant coureur de ballonnement avant torsion sur mon shih-tzu , je donnais du spasmoglucynol ou un truc dans ce genre : un antispasmodique en fait

maintenant , je sais quois faire : 1 injection de baytril ( anti-infectieux )+ 1 injection d'estocelan ou prifinial ( antispasmodique )+ 1 injection de "métacalm" ou "dexadreson" ( anti-inflamatoire ) , pour bambie qui a eu l'estomac cousue intubation pour faire degonfler
pour un chien qui n'a jamais eu de tortion et qui a l'estomac enrroullé sur lui même , si l'intubation ne marche pas car le passage est obstrué , perforation derrière la 7eme cote afin d'évacuer le troplein d'air puis direction les urgences!

Invité

Tu as raison, mais la première chose à faire pour moi c'est de trocarder l'estomac pour évacuer les gazs. C'est ça qui fait mourir le chien. C'est pas encore tant le simple fait que l'estomac fasse un tour. C'est effectivement l'impossibilité d'évacuer le gaz. Ca empoisonne le sang et ça occasionne de gros troubles cardiaques donc le chien meure. (dans de grosses souffrances)
Et bien sur toutes les injections qui suivent (dexa, antibio, antispasmodique) si tu peux les faire faut pas hésiter.
Mais ce qui sauvra le chien en attendant d'arriver chez le véto, c'est le trocardage car il n'est pas évident de pouvoir sonder un chien qui n'est pas tranquilisé. (puis il faut avoir le tuyau qui va passer dans la gorge du chien jusque son estomac... pas à la portée de tout le monde non plus)

Ici à la pension on a sauvé un boxer comme ça.

J'ai travaillé qq années en clinique véto d'urgence en RP. On avait un protocole SDTE à suivre quand un animal arrivait tordu ou simplement dilaté. On remonte et on stabilise l'état clinique dans la nuit (trocard, perf, multiples injections, sondage, surveillance ECG) et le chien était radiographié et opéré que le lendemain.
Pour moi c'est une erreur que de vouloir opérer tout de suite surtout sur un animal bien souvent choqué. Ca multiplie les risques d'y passer sur la table.

nbcat, je pense que sur un animal qui présente comme tu dis des signes avant coureur de ballonnement, ce que tu fais est bien. On va pas aller trouer le ventre de tous les chiens qui ont un rot de coincé non plus ! lol! !

je peux dire que je n'ai pas peur des torsions si un de mes chiens devait être concerné, je saurai réagir. Ma plus grande trouille c'est de ne pas voir qu'un chien part en torsion car souvent cette m**** ça arrive la nuit. La rage de savoir qu'on aurait pu sauver son chien mais qu'on n'a pas pu...

oui , mon shih-tzu de 5 kilo , c'est la nuit que c'est arrivé dans la cuisine ! c'est les autres chiens qui ont fait le bordel pour prévenir
alors moi , je penses pas que je saurais trocharder mais je sais faire le numéro de télèphone de mon véto et en 15 minutes , tout le monde est sur place ! c'est ce que j'ai fait et il a passé un tuyau et ça a fait pchiiiiiiiiiittt !

Invité

ne laissez pas trainer vos canettes de soda!! lol!

fuyons
mais trocarder, c'est pas pour tout le monde, faut savoir faire, la 7 eme cote, à droite ou à gauche du pépère?
J'ai eu le coup une fois, télèphone :'' merci les vétos''

Invité

ahhhh...la torsion d'estomac Evil or Very Mad j'en ai la troulle depuis que j'ai perdu ma dogue avec cette m**** ....!!!! Crying or Very sad
Ma belle dogue....elle nous a quitté y'a pas si longtemps...tres rapidement a cause de ca..... Crying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sad

MOMO a écrit:
ne laissez pas trainer vos canettes de soda!! lol!

fuyons
mais trocarder, c'est pas pour tout le monde, faut savoir faire, la 7 eme cote, à droite ou à gauche du pépère?
J'ai eu le coup une fois, télèphone :'' merci les vétos''

sur bambie le véto lui a fait sur la gauche .
de toute manière comme il m'a dit , vue comment elle est gonflé , on peut pas louper l'estomac !

oui, le fait est de le pas savoir ou trocarder.. mais d'avoir le matériel pour le faire !!!

Invité
une aiguille térumo de couleur rose. C'est les grosses et longues. Tous les vétos en ont.

question conne : mais si on fait un trou dans l'estomac ! les sucs gastriques partent dans le corps ??? parce que c'est la cata sinon !

on evitera le couteau de cuisine !

Invité
ben là disons que tu piques dans un estomac gonflé comme un ballon de baudruche. Le tympanisme est extrème. Tu ne plantes pas une aiguille jusqu'au fin fond de l'estomac. (là c'est plus une aiguille qui faudrait, mais une épée d'escrime !!) Tu plantes ton aiguille et tu entends tout le gaz qui s'échappe. quand le ventre a bien diminué, tu retires ton aiguille et tu coures chez le véto. Pendant ce temps au moins, d'une ton chien souffre BCP MOINS et de deux, moins de gaz à vouloir passer dans le sang.

• Créer...