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Phibbie

*** info : syndrome d'hyperactivité ou d'hypersensibilité

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le syndrome d'hypersensibilité ou hyperactivité se caractérise par un comportement hypertrophié, non controlé. le chien réagit à toute stimulation de son environement.

au cour des deux premiers mois de sa vie le chiot doit faire l'acquisition des autocontrôles .
la mère a un role précurseur dans ces apprentissagesnotament celui du controle de la morsure et des controle dit moteurs ( et oui, lorsque le chiot lui décanille les pattes , elle le remet en a sa place ! )
en absence de la mère ( décés , vente des chiots avant l'age légal , seuvrage précoce...)ou si elle s'avère incompétente ( mère immature, hypersensible, hyperactive, portée trop petite ou trop importante) cette éducation n'a pas lieu et le chiot livré a lui même n'apprend pas à se controler.
l'acquisition de l'homéostasie sensorielle dépend du milieu de développement .
un milieu peu stimulant perturbe la mise en place des filtres sensoriels indispensables à une bonne gestion des informations de l'environnement.
( mieut vaut trop de stimulation que pas assez! )

un traitement comportemental chez un chiot atteind de ce syndrome est indispensable .
pour un chien adulte il faudra envisager un traitement plus lourd : psycotrope associé a une réeducation comportementale.

prévention:

le chiot doit rester jusqu'à l'age de deux mois avec la mère ou à defaut avec des adultes régulateurs.
il doit controler sa morsure dès l'âge de 2 mois.
une fois a la maison il est nécèssaire de continuer son éducation comme le ferait sa mère , en sanctionnant les mordillements et la morsure , en évitant les jeux de tiraillement, en stopant les jeux et activité lorsque le chiot est surexité de manière a laisser retomber son niveau émotionnel et en favorisant les échange entre chien et même avec les autres espèces animales.
lors des repas ne pas hésiter a mettre les mains dans sa gamelle et éventuellement lui retirer les aliment de la gueulle .

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perso au sein de mon élevage j'ai opter pour une métode peu conventionnelle : dès l'age de 1mois et demi , les chiots sont en contact avec toute la meute.

la meute contribue a leur éducation : toutes les chiennes s'investissent et jouent avec les petits, les males sont plus distants mais se font respecter lorsque les chiots se montrent trop entreprenant sans être pour autant agréssif: généralement un simple grognement de leur part suffit pour que le chiot stoppe net ce qu'il est en train de faire.

mes enfants m'aident aussi beaucoup dans la sociabilisation des chiots : ils jouent avec eux, les prennent souvent dans les bras et les calinent tout autant que moi ce qui fait que lorsqu'un client part avec son chiot , le chiot accèpte d'être mis dans n'importe quelle position et ne montre aucune agréssivité.

à la maison, il y a des règles autant pour les chiots que pour les adultes : si je ne donne pas l'autorisation personne ne rentre dedans et les chiots ne remettent pas en cause les règles .
bien souvant les clients me rappellent en me disant on ne comprend pas pourquoi le chiot marque un temps d'arret avant de rentrer et nous regarde dans les yeux d'un drole d'air pourtant la porte est grande ouverte ....
lorsque je leur explique que c'est l'éducation qu'on leur a donné , ils sont étonné qu'un chiot de deux mois respecte déjà cette règle.

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