Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Phibbie

***info : la coccidiose

Messages recommandés

c'est marrant chaque fois que j'entend parler de coccidiose , je peux pas m'empécher de penser aux lapins.
par contre chez le chien , contrairement aux lapins cette maladie n'est pas mortelle.

prière

chez l'adulte, la coccidiose parce inaperçue alors que chez le jeune c'est une toute autre histoire :
le chiot au moment du seuvrage est le plus sensible a la coccidiose.
lorsqu'il est atteind par cette sorte d'amibes canine , du mucus va apparaitre dans ces selles qui devienne forcement molles, plus ou moins teinté de sang.
le chiot va s'amaigrir et ces défence immunitaire vont être affaiblies.

le diagnostic n'est pas facile car l'excrétion des okyste ( les oeufs de coccidies ) sont intermitente.

de même il n'est pas facile de se débarasser de ce parasite : les okyste sont très difficiles a détruire , un simple désinfectant ne suffit pas !
( l'eau de javel est a proscrire : les okyste adore éclore dedans !!!)
le mieu pour détruire les okyste est les températures très élevé : vapeur , eau bouillante , flame ou carément les moyen fort : l'acide chloridrique ( mais pensez a vous boucher les nez !!!)

évitez les litières pas facile a nettoyer comme la paille, les copeaux ou sciures de bois .

les traitements contre la coccidiose existe et sont efficasse mais cela n'empèche pas la recontamination par réinjestion d'okystes. ( exemple de traitement : injection de borgal* 2 a 3 fois a 3 jours d'intervale )

nadège ! une petite photo ???

Invité
Sur les chiens pour traiter la coccidiose on peut aussi penser au septotryl en comprimé.
pratique notamment sur les chiots car le septotryl existe en deux sortes : le chat et chien nains (1 cp/2kg) et le Grand chien (1 cp/10 kg).
Traitement sur une petite semaine. Cout hyper abordable.

Chez moi je ne donne que ça quand j'ai des ramollisments des selles vers 6 semaines et en général tout rentre rapidement dans l'ordre. (je traite la portée même si les symptomes concernent seulement un ou deux chiots)

Invité
ben moi je donne automatiquement aux chiots un anticoccidien ,style Biaprim par précaution
on met ça dans la gamelle avec l'eau de boisson c top
heu là j'ai un autre produit mais exactement mêm efficacité (en fait c'est un produit pour les poules et les canards!!!!)

Invité
nan c po ça faudras que je regarde au chenil

moi je connais cette maladie mais chez le lapins ont les traite plusieur fois par an pour ça

moi, les seule photos que j'ai sont de coccidie et d'okystes de lapins .
celles des chiens sont différentes et d'une espèce a l'autre ne sont pas pathogène : certaines coccidies peuvent être très pathogène chez le lapin alors que sur le chien elle ne le seront pas.
il y a de nombreuses sortes de coccidies .

Bonjour

Mon véto fait une fois par an une réunion pour sa clientèle éleveur.
Cette réunion a eut lieu jeudi dernier et il a parlé de la coccidose. Voilà ce qu'il préconise:en prévention, donner du baycox 2,5% et si les chiots ont la diarrhée du à la coccidiose, donner du corylap.

Voilà les info que j'ai!

baycox: toltrasuril comme molécule active

corylap , je pense que c'est l'équivalant du borgal : des antibiotiques de la famille des sulfamides ( exemples de molécules de la famille des sufamide : sulfadoxine, sulfadiméthoxine, sulfadiasine,...) associé avec des trimétroprime

En fait, je vous donne ces noms de médicaments car selon mon véto, certains autres médicaments ne sont pas très bon pour les chiots (système immunitaire, problème lié à la croissance...)

• Créer...