Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alyby

golden , chinchilla , silver , ...

Messages recommandés

Michèle a écrit:

Existe-t'il Alyby, une logique génétique fiable pour avoir une idée sur la couleur (black-silver-golden) du Chinchilla voir même si ils donneront du shaded ou du shell????
Là, c'est sur que je boirai tes paroles study

Attention, à trop boire on se saoule !!!
Oui, il y a une "logique génétique" des Chinchilla, Silver Shaded et Golden.
Ces chats sont tout d'abord Tabby, A+. Ça se voit très bien au niveau du cuir du nez qui est brique, maquillé de la couleur de base (souvent noir, mais il y a aussi des bleus et toutes les couleurs sont possibles)
[i]Le bb né avec des rayures qui s'effacent petit à petit au cours de la première année.

Voilà deux bb nouveaux nés. J'ai revu le Golden plusieurs années plus tard. Une merveille de Golden Shell.
Heureusement que j'étais présente lors de cette naissance, c'était le premier bb Golden qui naissait dans cette chatterie, et l'éleveuse s'est bien demandé la couleur de ce chaton !!!
gné
nous avons donc A+ le chat est tabby
Ensuite, il existe un gène dont l'effet est de rpousser le pigment colorant au bout du poil.
C'est Wb, ou Wide Band (large bande)
Il ne reste pas de marques tabby résiduelles chez les chats sélectionnés, mais il en reste chez les non sélectionnés et en particulier chez les hétérozygote (impures) pour Wb.
Il reste deux choses à déterminer :
Argent ou non ?
C'est I qui empêche la production de phaeomélanine, le pigment jaune.
Si le chaton reçoit I de l'un au moins de ses parrents (lettre majuscule, il suffit qu'un parent donne le gène pour qu'il ait un effet visible), il est silver.
A-I-Wb et le chaton est Chinchilla ou Silver Shaded.
A-iiWb- et le chaton est Golden Shell ou Shaded.
La différence entre un Chinchilla et un Silver Shaded, comme entre un Golden Shell et un Golden Shaded, réside dans la longueur du "tipping", la coloration du bout de poil.
Moins importante chez le Chinchilla et le Shell que chez les Shaded.
Attention, il ne faut pas travailler trop les Chinchilla et/ou les Shell entre eux, car on peut arriver à un manque de pigmentation.
S'il est assez facile de prédire les résultats pour "silver ou non", il ne l'est pas pour "shell ou shaded". En effet, il s'agit de l'effet de gènes mineurs, dit "modificateurs". Comme ils sont nombreux, avec un effet cumulatif, il n'est pas aisé de dire combien seront transmis à la progéniture.

Donc avec un golden du côté de Bounty et Baya qui est porteuse Golden, contrairement à ce qu'on m'a dit, je peux avoir du Golden Suspect

Aie aie aie
Et si on marie une femelle Golden shaded (i .. si j'ai bien compris).. avec un mâle silver mais porteur de golden par la mère (I.... ??) quelle chance j'ai d'avoir des bb golden ???? Parce que ça fera pour les chatons : A_Ii-Wb ????? scratch

AIE AIE AIE ... ça fume pour moi !!!! couicidée noir

pour moi aussi ma Plumette, mais je me concentre parce que là je veux comprendre.
je vais prendre le bouquin d'Alyse et voir ça de plus près

Et si on marie une femelle Golden shaded (i .. si j'ai bien compris).. avec un mâle silver mais porteur de golden par la mère (I.... ??) quelle chance j'ai d'avoir des bb golden ???? Parce que ça fera pour les chatons : A_Ii-Wb ?????
Bieeeeennnnn !
Bon, la maman golden est "ii", deux fois "i" puisqu'elle n'est PAS silver.
Le papa est silver, donc "I", et il a une mère golden, qui n'a pu lui donner QUE "i".
Donc maman est "ii" et papa "Ii"
Papa donne "i" OU "I"
Maman donne toujours "i"
Donc :
Les bb pourront être soit "Ii" = silver (ou chinchilla") porteur de golden, soit "ii", golden.

Ce mariage donnera une chance sur deux à chaque chaton pour qu'il soit Chinchilla (ou Silver Shaded) ou Golden.

Invité
Michèle a écrit:

.

Sont super mimi

Bon, moi faut que je complique les choses scratch

Bounty est Silver Shaded de père silver shaded, donc I et de mère BLUE silver shaded, arghhhh ça donne quoi ça ?

Baya est silver de père silver et de mère silver aussi, donc II.

Les bébés: du chinchilla, silver pas de golden si j'ai bien compris mais le BLUE....ou ça me même ???

En plus, apparemment, Baya n'est pas porteuse Golden comme on me l'a dit puisque c'est sa grand-mère paternelle qui est golden, à moins que l'on ne s'arrête pas au parents scratch

[i][color=#0000ff]

Citation :
Attention, il ne faut pas travailler trop les Chinchilla et/ou les Shell entre eux, car on peut arriver à un manque de pigmentation.
[/color][/i]

Ben , tu vois, j'ai entendu en expo, qu'ici, en Belgique, justement certains éleveurs cherche à obtenir du Chinchilla blanc de blanc, c'est la nouveauté....donc ils veulent un max de Chinchilla en reproduction scratch

Michèle a écrit:
Bon, moi faut que je complique les choses scratch

Bounty est Silver Shaded de père silver shaded, donc I et de mère BLUE silver shaded, arghhhh ça donne quoi ça ?
A ton avis ??? Blue, ce ne serait pas la dilution ? donc "d" il est "Dd", couleur intense, porteur de dilution
Baya est silver de père silver et de mère silver aussi, donc II.
En principe, mais comme entre les principes et la réalité il y a parfois un fossé, mieux vaut mettre I- . Qui peut affirmer qu'il n'est pas porteur de dilution ???
Les bébés: du chinchilla, silver pas de golden si j'ai bien compris mais le BLUE....ou ça me même ???
Encore une fois, lorsqu'on marie deux sujets qui expriment une couleur dominante (ici silver), on ne peut pas exclure à 100% de voir apparaître des chatons de couleurs récessive (ici golden)
En ce qui concerne le Blue, c'est une couleur récessive par rapport au noir (ou black !). On sait que Bounty, dont la mère est Blue, porte la dilution. Si par hasard la femelle porte aussi la dilution, on aura une chance sur quatre à chaque chaton pour qu'il soit bleu !!!

En plus, apparemment, Baya n'est pas porteuse Golden comme on me l'a dit puisque c'est sa grand-mère paternelle qui est golden, à moins que l'on ne s'arrête pas aux parents scratch
Effectivement, on ne s'arrête pas aux parents. Mais on ne peut pas non plus affirmer "porteur de dilution", lorsqu'on vend un chaton dont un grand parent est de couleur diluée. C'est une possibilité. Si un grand parent est bleu par exemple, on a une chance sur deux que le chaton soit porteur de dilution. Si ce sont DEUX grands parents qui sont bleus -un de chaque côté- on a deux chances sur trois que le chaton soit porteur de dilution.
Pour le golden, c'est la même chose.
Mais pour que des chatons golden naissent, il faudrait que les DEUX parents donnent le non argent.

Le mariage de Bounty et de Baya donnera des chatons Black Chinchilla ou Black Silver Shaded, et avec de la chance, les mêmes en Blue, voire en Balck Golden et Blue Golden !!!

Michèle a écrit:

Ben , tu vois, j'ai entendu en expo, qu'ici, en Belgique, justement certains éleveurs cherche à obtenir du Chinchilla blanc de blanc, c'est la nouveauté....donc ils veulent un max de Chinchilla en reproduction scratch

Pas de problème, je sais combien les éleveurs de Chinchillas veulent des chatons "plus blanc que blanc" !
MAIS il ne faut pas oublier que les Chinchillas, comme les Silver Shaded, ou les Golden, doivent être MAQUILLES.
Et à vouloir des chatons "blancs", on perd ce maquillage.
C'est une faute pour un Chinchilla de ne pas avoir de maquillage. Et aussi .... de ne pas avoir de tipping !!!

C'est mon avis aussi Alyse, moi j'aime le tipping avec un beau maquillage et des yeux verts lumineux....
Mais les juges quand il voit un silver aussi blanc qu'un chinchilla, ils craquent, je comprends pas scratch
Deux fois Baya et passée en deuxième pour une bien blanche, le dernier m'a dit qu'elle avait un peu trop de tipping (elle a qm eu son cac)...et franchement demandes à Plume qui la eue dans les bras, elle est claire par rapport à Bounty.

Ca ressemble à quoi un blue chinchilla ou silver?
Et comment on le voit petit?

Bleu c'est ... bleu !!! Merci Mr de La Palisse !!!
Comment expliquer ça ??? Franchement je ne sais pas.
Moi ça se voit je trouve, mais expliquer ça ?
Les coussinets sont bleus entre autre.

d'accord Ta réponse est d'une logique implaquable MDRMDR
On ma dit que le cuir du nez était tout noir chez ces chats-là, mais ça j'y crois pas sinon ça va à l'encontre des gèes tabby me semble -t'il scratch
les coussinets bleutés, ok
le maquillage et le tipping, prennent-ils aussi une teinte gris-bleu?

Invité
Alyby a écrit:
Bleu c'est ... bleu !!! Merci Mr de La Palisse !!!
Comment expliquer ça ??? Franchement je ne sais pas.
Moi ça se voit je trouve, mais expliquer ça ?
Les coussinets sont bleus entre autre.

Parfois peu etre bleu et rose!!!

les chinchilla bleue ont les tours de paupières bleus , les coussinets bleus :
ce sont plus souvent des silvers shaded !

bon ben pas fameux , fameux , mais c'est une shaded bleue ! et puis , ils naissent bleus , les coussinets de la même couleur qu'un persan bleu
je regardes si j'ai des chatons !

oui , dans photomania :

http://www.photomania.com/album_invite2.asp?offset=1&album=5&login=nbcat&majeur=false

Invité
nbcat a écrit:

Superbe l'image et magniphique les chattons

la petite silver en photo a été déclarée en black par l'éleveur !
et c'est facile de n'avoir des pedigrees que chinchilla , tu marques tous tes chatons chinchilla même s'ils sont silver ! le loof ne dit rien ! désolé hein

Pareil ici, c'est l'éleveur qui déclare la couleur donc il fait ce qu'il veut, ça m'a d'ailleurs choquée au départ affraid
y a aucun contrôle, tu te prends une raclée quand tu passe en expo et c'est tout....
Faudrait presque obliger les éleveurs à faire une détermination couleur, mais bon faut pas réver Rolling Eyes

il y a une possibilité de détermination de couleur si on veut : le pedigree est en attente du jugement
et les couleurs sont vérifiées voir si c'est possible par le loof

ben moi j'avais fait une détermination en expo pour Bounty et Baya et en cas de problème mon lub me refesait le pédigrée....

Bon, jour J-9, on va bien voir si il y a du Blue....arghhhh, suis impatiente, c'est grave :a118:

Au LOOF, quand il y a besoin d'une détermination de couleur, on peut envoyer la demande de pedigree en mettant "couleur à déterminer".
Le LOOF renvoie la demande avec le numéro d'enregistrement, et on peut engager le chaton en exposition. Ensuite, il n'y a plus qu'à envoyer le complément avec la couleur indiquée par le (ou les !) juges.
Vivement les photos des p'tits nouveaux ....

C'est kifkif pour nous sauf qu'ils refont un pédigrée gratos d'accord
Avant les photos, moi j'entre en période de grand stress, c'est ma première et j'ai peur pour Baya et les petits pale

Michèle a écrit:
C'est kifkif pour nous sauf qu'ils refont un pédigrée gratos d'accord
Avant les photos, moi j'entre en période de grand stress, c'est ma première et j'ai peur pour Baya et les petits pale

Mais nonnnnnnn soeurette... arrête de stresser sinon tu vas stresser ta chatte.... elles le sentent ces choses là !!!

T'inquiète pas, je t'ai dis que dès les premières contractions, où dès tes premiers doutes.... je serais là avec toi et la webcam.... alors, pas de panique ok ????

J-8.... j'ai hâte aussi de voir tes ptits bouts !!

Moi ma puce va éclater tellement elle mange et est grosse comme une vache... pfffff, elle va m'en faire une cinquantaine c'est pas possible !!! affraid

Ben , là c'est déjà bon pour sa caisse, elle l'a adoptée, ça me rassure déjà parce que je la voyait déjà les faire à côté de moi dans le lit, quoique c'est encore possible c'est d'la balle

Tu sais ma Plume, pour la web faudrait d'abord faire un test mais là je te vois plus sur msn Sad

Ni ailleurs d'ailleurs Sad

Bon, je vais donner le bain à Babylone, Bounty est déjà tout propre, j'en fait deux par deux maintenant sinon c'est trop Laughing

Michèle a écrit:
Bon, je vais donner le bain à Babylone, Bounty est déjà tout propre, j'en fait deux par deux maintenant sinon c'est trop Laughing

Pfffff ben dis donc, t'es courageuse de les laver comme ça aussi souvent !! Moi c'est le séchage qui me bloque... je trouve ça long et du coup, je les lave beaucoup moins que toi. C'est pas bien, c'est pas bien je sais t005t005

Pour la web, logiquement demain je bouge pas (enfin, j'espère). Ce week on est parti chez la maman de bernard car c'était son anniversaire et donc, grand repas familial au restau (c'était ses 80 printemps quand même)... donc, je n'ai pas beaucoup été là, mais je vais me rattraper, promis !!!

Demain après midi donc, on essaie la web ok ????

Gros bisous

Voilà la miss, elle est pas énorme mais bon pour deux petiots c'est déjà bien Wink

Invité
une tite question aux pro de ce forum......

comme toute le monde le sais sans doute deja, j'ai 4 petits chatons..... a la base, j'ai mit les 4 dans silver shaded, mais une femelle me fait douter.....
a quel age etes vous sur de la couleur, et sur quoi vous basez vous principalement pour dire silver ou chinchilla?

Tu peux le voir assez rapidement. Soit la semelle des pattes arrières se colore, et tu les mets en shaded, soit la semelle reste blanche (ou dorée) et tu mets en chinchilla (ou shell).

Invité
en faite la, ils ont 6 semaines... certains, je suis sur de les mettre en shaded car ils sont plus ou moins foncé sur le dessus de la tete..... mais pas ma petite femelle.... pourtant sur les 4 il n'y en a que 2 qui on la semelle qui grisouille.....
il faut attendre pour etre sur?

Oh oui ! La couleur ne se fini que vers 10 à 12 mois ! Alors il y a le temps de voir si les semelles se colorent ou non.

Invité

heuuu et en attendant... sur le pedigrée... je met quoi? Smile

je t'illustre la bête... je sais pas si c'est parlant, mais peut etre pourras tu me donner ton avis....

les photos datent de maintenant donc elle a pile 6 semaines aujourd'hui

Il est beaucoup trop tôt.
Combien de temps as tu pour demander tes pedigrees ?
Pour l'instant, une semelle blanche ainsi donne un chinchilla. Mais à 6 semaines, il y a tout le temps pour changer !

Invité
jusque leur 3 mois...... mais les gens qui veulent la reserver me demande si elle est silver ou chinchilla......... j'ai beau dire qu'il est trop tot... apparament les zutres eleveurs arrivent a leur répondre alors je passe pour une incompétante.......

Pas incompétente, prudente. Expliques leur que tu as eu peu de chatons à ce jour, que ce sont des êtres vivants et que tu n'as pas assez de recul pour prédire leur évolution !
Et puis, si ce n'est pas pour exposer, ce n'est pas très important.

Tu es en France, tu as 6 mois pour demander tes pedigrees. Ne te presses pas trop, laisses les se colorer.

Dis-moi Alyby aurais-tu des photos de golden shaded et goden shell , pour voirs si il y a une nette différence .....

Je dois avoir ça, mais faut il que je les trouve.
De plus, l'intéressant serait d'avoir les semelles, et ça, je ne l'ai pas !

• Créer...