Invité Posté(e) le 23 avril 2007 Il me semble que la couleur des yeux n'est pas codée par un seul gène mais plusieurs (dont 2 principaux sur les chromosomes 15 et 19 je crois). C'est d'ailleurs parce qu'ils sont nombreux qu'il existe plusieurs genres de yeux bleus, plusieurs genres de yeux bruns etc. Mais je suis pas sûr est ce que quelqu'un peu un peu m'expliquer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alyby 0 Posté(e) le 24 juillet 2008 Il n'y a pas de gène majeur pour la couleur des yeux. Il semble que ce soit polygénique chez le chat. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 septembre 2008 Effectivement fortement polygénique, en tout cas pour ce qui est des nuances, car il est clair qu'aucun chat n'a les yeux exactement de la même couleur. Il est cependant des cas ou la couleur des yeux est principalement déterminée par un gène majeur qui s'assortit bien évidemment de nuances polygéniques, je pense particulièrement aux yeux bleus du colour et de certains blancs dominants. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alyby 0 Posté(e) le 11 septembre 2008 En ce qui concerne les yeux bleus du colour, ils sont liés à "cs", donc en fait, lié à la couleur de la robe.Pour le blanc dominant, il s'accompagne d'yeux "bleus, vairons ou colorés". Mais pour l'instant, pas de piste pour le déterminisme génétique de la transmission de la couleur des yeux ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 septembre 2008 Ce que je voulais dire Alyse, c'est que pour les yeux bleus des colour, s'ils sont bleus c'est bien à cause de cs, mais donc au final, la couleur de yeux est tout de même déterminée par cs et donc on a un gène majeur qui définit la couleur des yeux. De même pour le blanc dominant, lorsque les yeux sont bleus c'est tout de même en finalité W qui en est responsable. On a donc dans ces deux cas, 1 gène principal qui conduit à des yeux bleus. Pour ce qui est des yeux jaunes, verts, cuivres et autre, là c'est déjà bien plus flou. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 septembre 2008 Au fait Alyse, es tu allé voir le whippet déficient myostatine dont je t'avais parlé ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alyby 0 Posté(e) le 11 septembre 2008 Oups ! j'avoue tout, je ne m'en souviens plus, mais si tu m'en as parlé, j'ai dû aller le voir ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 septembre 2008 Si tu l'avais vu tu t'en souviendrais !! J'ouvre un nouveau fil spécialement pour toi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alyby 0 Posté(e) le 12 septembre 2008 MDR ! Merci, mais là je pars pour Aix en Provence et ne rentre que Lundi (à la course comme d'hab !)Bon WE à tous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites