Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Isabelle15

couleur de chaton

Messages recommandés

Si je marie ma femelle persan bleu-crème avec mon mâle black silver tabby (porteur de blue point, de bleu et de chinchilla), sachant que ma persane a eu (avec un mâle tigré) : 2 noirs (avec 1 tache blanchesous le cou), un bleu, une tabby ?
A ce propos, parmi mes 2 noirs, il y en a un qui a des poils blancs, plus longs sur les pattes, le ventre et les sourcils :qu'est-ce que ça va donner ? Et, sachant que le père a les poils courts et que la mère les a particulièrement longs, comment vont-ils être ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le papa du mâle est seal tabby point , la maman blue silver tabby ( bleuXchinchilla)

moi , je vois ton chat plus blue que black mais il faudrait nous mettre une photo pour les autres

sinon , effectivement , ton chat est CCP ( colourpoint carrier ) et porteur de dilution

je part du principe qu'il est effectivement black ; donc tu auras en mâle , des bases noires et des bases oranges et en femelles des bases noires et des bases écailles

à ceci tu rajoutes ce que ton mâle t'apporte c'est à dire le tabby et le silver ( alléle I ) , puisque ta femelle est self (- + éventuellement le colour mais il faudrait que ta femelle porte le colour et ça on sait pas ?? ;)

donc je prends un exemple :

en mâle base noire : noir , bleu , brown tabby , blue tabby , black smoke , blue smoke , black silver tabby , blue silver tabby

je te laissse mettre le reste ici et on te corrige

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ta fille a fautée avec un brown tabby et blanc certainement ; la fourrure rappellera celle de l'exotic , trés fournie ! à moins que le papa porte le géne des poils longs mais tu auras dans ce cas plus des mi-longs

mets des photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la réponse.
Je donne te donne les précisions demandées : ma persane a fauté avec un petit européen tout tabby fauve, poil court.
Elle n'est pas porteuse de colour (père red self et mère écaille - ils viennent du même élevage gremichka et dans les asendants, il y a de tout, noir, crème, écaille, blanc, bleu).
Pour les photos, je ne sais pas comment m'y prendre, mais je vais essayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Balinka, la mère : je me demande si elle n'est pas écaille à dominante bleu car elle a un peu de blanc et du crème.
Les petits : je ne mets qu'un noir car ils sont pareil




Mon mâle Bidule (qui n'est pas encore père) :


et enfin, la portée dont il est issu (j'ai aussi les photos des parents).
J'espère que j'ai donné les informations nécessaires aux spéculations sur une éventuelle union entre mes deux chats, ce qui me semble pour l'instant assez compromis dans la mesure où, au mieux, ils s'ignorent, au pire, ils se battent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah d'accord pour les poils blancs , non , c'est normal et ça partira

la femelle est brown tortie tabby ; il n'y a pas de blanc effectivement !
la papa est brown tabby

où vois-tu du blanc sur balinka et sur le chaton ?

ils sont de quels couleurs les coussinets de Bidule ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bidule c'est le futur papa ? De quelle couleur sont ses yeux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alyby a écrit:
Bidule c'est le futur papa ? De quelle couleur sont ses yeux ?

Bidule a les yeux vert-jaune. Il n'est pas encore papa mais c'est mon mâle et je me demande quels petits il peut donner avec ma persane bleu-crème. Et toujours à son propos, quels petits peut-il donner avec une femelle chinchilla ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nbcat a écrit:

où vois-tu du blanc sur balinka et sur le chaton ?

ils sont de quels couleurs les coussinets de Bidule ?


En fait, Balinka a quelques gros poils blancs épars mais c'est surtout qu'elle est en ce moment d'une couleur incertaine : son sous-poil est très clair, presque blanc et, sous le cou, elle a une petite tâche vraiment blanche, un peu comme ses 2 petits noirs.
Quant à Bidule, je ne l'ai pas sous la main mais il me semble de mémoire qu'il a les coussinets comme son nez : gris-rosé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
prends une photo des coussinets et des yeux à ton Bidule , stp !

pour les poils blancs , il existe toujours quelques poils blancs même chez les noirs et tu peux confondre du crème trés clair et du blanc

c'est tout à fait normal que la base soit plus claire ; même chez les noirs , le fond est noir " plus clair "

c'est pour celà qu'on dit qu'il faut épiler les bleu-crème pour garder cette couleur claire en otant le contraste avec le poil plus dur du dessus , toujours plus fonçé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord. J'ai retrouvé mon Bidule. Il se cache dès que les enfants débarquent : il y en a 6 en ce moment à la maison (des enfants, pas des chats). Je prends de suite les photos requises et je les envoie. Je sais faire maintenant, je me suis entraînée hier pour les insérer sur le forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait, je me vois mal épiler mon chat. Qui peut bien s'adonner à ce genre d'activité ?
Voilà pour les photos. Bidule n'en revient pas d'être autant sollicité pour les photos, lui qui aime pluôt la discrétion !!
La génétique des couleurs, c'est un sujet qui m'intéresse énormément. J'ai été voir sur des sites, ça m'a l'air compliqué mais je comprends l'intérêt qu'on peut y trouver quand on a une idée précise du chat qu'on voudrait avoir.
Quant à vouloir "améliorer" une race , ça me pose toujours question car je me demande dans quelle mesure on ne s'expose pas à une dégénérescence des chats en imposant trop de consanguinité.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben non , il est bien noir , pas bleu , dommage !

les coussinets sont clairs mais le nez est bien noir

qu'en penses-tu alyby ?

Isabelle , tu as lue les posts en explication de couleur ?
n'hésites pas à poser des questions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MDR !!! je le vois bleu ! un coussinet noir et l'autre bleu ! oups !
Mais ma môman qui était là l'autre jour, je lui ai montré des photos en lui disant : moi, je les vois bleus tabby et c'est tout !
Et bien, il paraît que pas du tout, c'était maron-brun-doré !!!
J'ai cru qu'elle se moquait de moi. Même pas.
Elle a ajouté que je ferais une drôle de juge. MDR
SI il est bleu silver tabby, avec la miss bleu crème, c'est seulement en bleu, crème ou bleu crème qu'il y aura des bb.
Sinon, il y aura ceux donnés par nbcat, plein de couleurs en perspective.
Pour que ressorte du colour, il faudrait que maman le cache.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, j'ai oublié : on ne peut pas "cacher le chinchilla".
Le Chinchilla est représenté par une lettre MAJUSCULE, alors il peut cacher, mais pas être caché !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben oui , moi je le vois bien bleu mais le tour des yeux et du nez est noir sur la photo !

isabelle , il est bleu ou noir , le tour des yeux en vrai ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi aurait-il été préférable qu'il soit bleu plutôt que noir ?
Son nez est plutôt brique que noir.
Et si on le marie avec une persane chinchilla, qu'est-ce que ça peut donner ?
Au fait, merci pour les réponses et les conseils. J'ai été voir les explications de couleur et les exercices. J'ai trouvé ça très amusant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nbcat a écrit:
ben oui , moi je le vois bien bleu mais le tour des yeux et du nez est noir sur la photo !

isabelle , il est bleu ou noir , le tour des yeux en vrai ?


Et vrai, je ne me sens pas très calée pour faire la différence entre du bleu et du noir. Sur ma persane bleu, je voir du très foncé, presque noir et du très clair, voire blanc. C'est pour dire si je ne suis pas dégourdie.
Je viens d'aller vérifier et en faitl les poils autour des yeux et du nez sont plutôt crème ou plutôt de la couleur de ma color point.
Je veux bien reprendre des photos s'il est bien disposé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors , non , c'est pas grave bleu ou noir , c'est juste pour la couleur des chatons ! je pense quand même qu'il est bleu

donc avec du chinchilla , tu auras du silver shaded , du silver tabby , du golden , éventuellement du brown tabby , du black smoke , du noir , et idem en bleu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le vos réponses. Il me semble à moi aussi que le matou est bleu et non black. Je crois que j'ai à peu près compris les histoires de couleur mais je ne suis pas encore certaine d'avoir retenu quelles sont les couleurs dominantes et celles qui sont récessives.
Enfin, ça me laisse plein de possibilités en chatons, en plus avec les couleurs que je préfère. Il me reste enfin à concrétiser mon rêve : trouver une petite chinchilla.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je marie ma femelle écaille (pere noir mere red self)
à un male noir et blanc (pére noir mére calico)

es ce que j'aurais de la chance d'avoir des bicolores et peut etre tricolore!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, sans problème ! Sauf que ça dépendra de la manière dont le bicolore reproduira.
En effet, quand on a affaire à un sujet "hétérozygote" (impure) pour le gène concerné, il peut aussi bien reproduire presqu'uniquement d'une manière. Ici, passer de façon systématique le bicolore, ou au contraire, presque pas.
Le mariage de la femelle écaille à un mâle noir et blanc, donnera des mâles et des femelles noirs, des mâles roux et des femelles écailles.
Il y aura une chance sur deux à chaque chaton qu'il soit avec ou sans blanc.
Avec blanc ça donnera noir et blanc, roux et blanc ou tricolore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci alyby

je pense que je vais quand meme essayé l'année prochaine ont verra bien en esperant que j'ai au moin un bicolore sinon ont restera dans les meme couleur sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nbcat a écrit:
ça depends de ce que cache le blanc


ben , j'attendrais que l'éleveuse en question me montre le pédigree, de cette façon se sera plus clair.
Et si il n'y a pas de Chinchilla ou Silver derrière je laisse tomber.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore une question je craque sur une arlequine calico avec mon male noir ques ce que ça va donner

je croit que le papa de la petite et creme et blanc et la maman arlequin noir et blanc ou van je sais pas trop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta tricolore arlequine, avec ton mâle noir donnera des mâles et des femelles noirs et blanc, des mâles roux et blanc et des femelles tricolores.
La femelle ayant un père crème et blanc porte la dilution, si le mâle noir la porte aussi, il y aura en plus des chatons bleu et blanc, crème et blanc ou bleu crème et blanc.
Il est possible, quoique peu probable, qu'il y ait aussi des chatons sans blanc.
De même, il est peu probable, quoique possible qu'il y ait des chatons arlequin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans l'ensemble c'est bien et exact.
Mais pour la théorie des Van qui sont obligatoirement homozygotes, et qui mariés entre eux donnent 100% de van, je n'y mettrais pas la main à couper !!!
C'est donc vrais en gros.
D'autre part, il n'est pas tenu compte des nouvelles couleurs, ou du moins des couleurs plus récentes, comme le chocolat et le lilas. Sans oublier maintenant le cinnamon et le fawn.
Encore une remarque : les résultats sont présentés comme sûrs ... alors que le mariage d'un noir avec un noir ne donnera de bleu QUE si les deux sont porteurs de dilution !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...