Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Syssi

Exportation Canada

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Voila ça fait maintenant quelques semaines voir des mois que je me renseigne pour exporter un chiot au Canada (Quebec). Mais on entend tous les sons de cloches !
Quelqu'un connait-il les conditions ? J'ai trouvé ce site http://www.inspection.gc.ca/francais/anima/heasan/import/dog_chien_3f.shtml
ou il est dit que le Canada ne reconnait pas la France indemne de rage, donc le chiot doit avoir 3 mois et être vacciné et si on lit plus bas il n'est pas nécessaire d'avoir le vaccin si le chiot a moins de 3 mois !
Je suis déclaré en préfecture, ai-je des formalités douanières ?
Et le plus important comment va voyager le chiot ? La personne ne peut se déplacer. Il faut donc l'envoyer mais quelle compagnie choisir ? L'aéroport le plus proche de chez moi est Lyon, mais je ne pense pas qu'ils prennent les animaux (rien trouvé sur leur site). De plus les compagnies aériennes doivent aussi avoir leurs conditions (âge, boite de transport...)
Quelqu'un a -t-il déjà exporté au Canada ?
Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Invité
Déja, tu demandes directement a l'ambassade du canada a paris, eux ils vont te donner toutes les regles a respecter, ensuite, tu te renseignes auprés des compagnies aériennes qui desservent la ville ou doit aller ton chiot, pour les dimensions de la cage, les temps de voyages etc etc...
Sachant que le Canada impose sans doute une quarantaine a l'arrivée, il faut peut etre aussi un dosage des anticorps contre la rage, un certificat de bonne santé, donc le chiot aurai autour des 5 mois mini pour le départ, ( 3 mois vaccin, + 1 mois et dosage AC, delais labo pour l'analyse , mini 1 mois)

Pour l'avion il faut que tu appelles Air France cargo car tu ne peux faire voyager un animal seul c'est à dire sans accompagnant sur une ligne commerciale.Par contre là
c'est un peu le parcours du combattant car c'est hyper réglementé et ton chiot va passer beaucoup de temps en zone de transit pour les controles vétos..C'est pour celà que souvent on s'arrange pour qu'il y est 1 accompagnateur pour
la douane et le reste çà va plus vite et les prix sont quasi identiques.

Mon véto me dit qu'il ne pourra quitter la France pour le Canada qu'a 4 mois.
Ou trouver des informations ?

Invité
tout dependra des obligations canadiennes, donc, un mail a l'ambassade , ou un courrier, ils ont des services exprés pour répondre.

Invité
LE TELEPHONE EN 2002 C4ETAIT 01/44/43/29/00
Il fallait un certificat anti rabique validé par la ddsv+ une visite a la douane avant l'embarquement, mais depuis cela a certainement changé.

Voila j'ai envoyé plusieurs mails, j'attends les réponses. Apparement un chiot peut être importé au canada à 8 semaines par avion s'il est accompagné, donc juste un certificat vétérinaire, et à 3 mois sans accompagnateur avec certificat vaccination rabique.

Invité
J'ai vendu un chiot de 4 mois au canada. Ses propriétaires sont venus le chercher.
Ils ont du le dédouaner et payer une taxe en arrivant au canada
si je me souviens bien, il était en ordre de vaccination , la rage faite à 3 mois plus 1 mois.
Pas de serologie anti rabique demandée mais je pense que c'est parce qu'il voyageait avec eux en cabine
par contre examen de bonne santé par un veto dans les 48 heurs précedant le voyage

pour voyager en Fret, je n'aime pas air france .... le service est mauvais .... il faut s'adresser à des professionnels du transport d'animaux vivants . Et eux comme c'est leur metier, ils te donneront toutes les formalités necessaires
EVITE AIR FRANCE c'est des mauvais

Invité
SUPER le site de alfort
je le garde en favori

Bien sur que si, à 3 mois révolu le chiot a son premier vaccin antirabique, donc un certitificat antirabique !

C'est en dessous de 3 mois qu'il ne peut pas l'avoir car il est trop jeune pour être vacciné contre la rage.

Invité
hameau3fontaines a écrit:
Bien sur que si, à 3 mois révolu le chiot a son premier vaccin antirabique, donc un certitificat antirabique !

Je me suis mal exprimé.

La vaccination ne sera reconnue efficace que 21 jours, délai légal, aprés l'injection puisque c'est une primovaccination.

Ok là je suis d'accord. Mais le canada ne demande pas de délai.

Par contre normalement tout chiot quittant le territoire français devrait avoir 4 mois et la vaccination de la rage faite à 3 mois. Ce qui n'est pas forcément appliqué quand par exemple des Suisses viennent chercher leur chiot à 8 semaines !

Invité
C'est à l'entrée de la Suisse que le chiot risque d'être bloqué surtout car il n'est pas en régle vis à vis de la loi suisse.

Sans compter qu'il peut y avoir des difficultés pour le "réintroduire" en France, car là non plus sa vaccination n'est pas reconnue valable!!

Non, non, c'est au-delà de 3 mois que la vaccination anti-rabique valide est obligatoire, avant 3 mois un bon nombre de pays européen ne demandent que un certificat de bonne santé.

Invité
pepette a écrit:
Non, non, c'est au-delà de 3 mois que la vaccination anti-rabique valide est obligatoire, avant 3 mois un bon nombre de pays européen ne demandent que un certificat de bonne santé.

Mais bien sûr !!

http://www.scc.asso.fr/home.php?num_niv_1=1&num_niv_2=11&num_niv_3=38&num_niv_4=343

Et le texte:

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=AGRG0501211A

Invité
Par contre le texte de 2005 impose bien:
Article 3

Les carnivores domestiques qui font l'objet d'une introduction ou d'un transit sur le territoire français ou d'une expédition vers un autre Etat membre, à l'exception de l'Irlande, de Malte, de la Suède et du Royaume-Uni pour les chiens et les chats, doivent satisfaire aux conditions suivantes :

a) Etre identifiés par tatouage ou par un système d'identification électronique (transpondeur) utilisé dans l'Etat membre expéditeur.

Lorsque le transpondeur n'est pas conforme à la norme ISO 11784 ou à l'annexe A de la norme ISO 11785, le propriétaire ou la personne physique qui assume la responsabilité de l'animal de compagnie doit, lors de tout contrôle, fournir les moyens nécessaires à la lecture du transpondeur ;

b) Avoir été soumis à une vaccination antirabique, en cours de validité, selon le protocole en vigueur dans l'Etat membre où a été pratiquée l'injection, conformément aux recommandations du laboratoire de fabrication, avec un vaccin inactivé d'au moins une unité antigénique par dose (norme OMS [Organisation mondiale de la santé]). Dans le cas des rappels, la périodicité doit être celle reconnue par l'Etat membre dans lequel ils ont été réalisés.

Dans le cas d'une primo-injection, la vaccination est considérée en cours de validité après un délai reconnu par l'Etat membre qui ne peut être inférieur à 21 jours ;

c) Etre accompagnés d'un passeport, conforme au modèle défini par la décision de la Commission 2003/803/CE susvisée, délivré par un vétérinaire habilité par l'autorité compétente (en France, un vétérinaire titulaire d'un mandat sanitaire ou un vétérinaire biologiste des armées conformément à l'article R. 221-11 du code rural) attestant de l'identification et de la vaccination antirabique de l'animal.

Vaccination à 3 mois, reconnue valable 21 jours aprés, et cela pour quitter le territoire français.

C'est la loi.

Oui, pour la France, cependant j'ai comme tendance à penser que pour la Suisse c'est la loi suisse qui s'aplique, je te donne le lien des services vétérinaires suisse tu as le droit de le lire! lol!

Un certain nombre de pays accepte l'importation de chiots de moins de 3 mois avec un certificat vétérinaire!

I. Conditions d’importation (valables également pour les importations temporaires ou pour le
voyage de retour d’animaux suisses)
:
Une autorisation de police sanitaire
est requise pour l’importation de chiens, de chats et de furets
en provenance de pays tiers
lorsque, venant d’un « pays à risques par rapport à la rage »
(voir point I.2.2), ils arrivent en Suisse par un aéroport suisse. Cette autorisation obligatoire n’est pas
requise pour les voyages de transit par l’UE.
Attention: Les autorisations de réimportation pour les chiens avec des oreilles et/ou une queue coupée
ne peuvent être établies que lorsque le service vétérinaire cantonal compétent a attesté en page
25 du passeport suisse pour animaux de compagnie que le chien avec des oreilles et/ou une queue
coupée réside de manière légale en Suisse. Une interdiction de réimportation est prononcée à
l’encontre des chiens pour lesquels cette attestation dans le passeport pour animaux de compagnie a
été refusée, même s’ils ont déjà séjourné auparavant en Suisse.
Les chiens, les chats et les furets doivent dans tous les cas remplir les conditions d’importation suivantes:
I.1. Identification
Les chiens, les chats et les furets doivent être identifiés par une puce électronique (les tatouages bien
lisibles sont encore acceptés au passage de frontière durant une période transitoire expirant au 30
juin 2011). La puce électronique doit être lisible avec les lecteurs standards correspondant aux normes

ISO 11784 ou à l’annexe A de la norme ISO - si tel n’est pas le cas, veuillez prendre le lecteur[size=9] adéquat avec vous (en particulier aux USA où de nombreuses puces électroniques « non compatibles
» sont fabriquées, veillez à ce que votre animal soit muni d’une puce électronique connue sous le
nom d’ «Euro-chip » qui ne comporte que des chiffres comme « code d’identification » et aucun symbole
d’astérisque « * »).
Si vous importez un chien en Suisse de manière définitive, veuillez agender une visite chez votre vétérinaire
dans les premiers 10 jours suivant l’importation: tous les chiens détenus en Suisse doivent
être identifiés au moyen d’une puce électronique et enregistrés par un vétérinaire dans une banque de
donnée définie – les tatouages préexistants et clairement lisibles sont encore acceptés pour les
« vieux chiens » dans certains cantons.
I.2. Exigences variables selon le pays de provenance:
La liste des pays de provenance agréés est disponible sur le site de l’OVF > Importation d’animaux de
pays tiers > Chiens, chats, furets. Selon le « statut du risque par rapport à la rage » du pays de provenance,
les exigences diffèrent quant aux vaccinations antirabiques, aux analyses de laboratoire ainsi
qu’aux délais d’attente - exigences dont le respect doit être confirmé par le vétérinaire officiel compétent
dans le certificat applicable dans le cas particulier.
I.2.1 Importation en provenance de pays tiers considérés « à risque faible » par rapport à la
rage
[valable pour tous les chiens, chats et furets en provenance de pays tiers ayant séjourné au
moins 6 mois (pour les jeunes animaux, depuis leur naissance) uniquement dans les pays listés dans
l’annexe II – partie B, alinéa 2 et partie C du Règlement (CE) 998/2003 avant leur entrée en Suisse ou
en UE, voir sur le site] :
Au moins 21 jours avant leur importation, les chiens, les chats et les furets en provenance de
pays « à risque faible par rapport à la rage »
doivent être vaccinés contre la rage conformément
aux recommandations du fabricant avec un vaccin inactivé (présentant une activité minimale d’une
unité internationale d’antigène, selon la norme de l’OMS). Le délai d’attente de 21 jours ne doit pas
être respecté pour les animaux qui ont déjà été revaccinés, pour autant que les rappels aient toujours
été en effectués respectant les intervalles prescrits par le fabricant.
Les jeunes animaux âgés de moins de trois mois, non vaccinés, en provenance de pays ne présentant
que « peu de risques par rapport à la rage »
ne peuvent être amenés en Suisse que s’ils
accompagnent leur mère, dont ils sont encore dépendants
ou s’ils sont accompagnés d’une attestation
vétérinaire certifiant qu’ils ont été détenus sur leur lieu de naissance depuis qu’ils sont nés et
qu’ils ne sont jamais entrés en contact avec des animaux sauvages qui auraient pu être exposés à

une infection par la rage (voir également plus bas: « documents d’importation »).
[/size]

Invité
A partir du moment où la loi française dit:

Les carnivores domestiques qui font l'objet d'une introduction ou d'un transit sur le territoire français ou d'une expédition vers un autre Etat membre,.......

Tu peux lire les autres textes d'autres pays, tu sors sans vaccination tu es en tort vis à vis des textes français.

Tu donnes toi même le lien sur la SCC où tu peux lire pour tous les pays, "certificat antirabique valide"

pepette à raison, si le chiot à moins de 3 mois la rage n'est pas obligatoire puisque obligatoire après 3 mois pour l'exportation, sauf pour certain pays, comme l'angleterre et la norvège

Oui, si tu veux expédier le chiot par un système de transport quelconque il doit être vacciné, si les gens viennent chercher leur chiot, il n'est pas expédié et ils sont tout à fait en droit d'importer leur chiot en Suisse si ils ont tous les documents demandés!

Pis pour le lien de la SCC, je pense que tu n'as pas lu le petit encart en rouge!

Ces pages concernent les voyages à titre touristique ou à des fins de concours ou expositions dans les pays concernés mais ne donnent en aucun cas de renseignements sur l'importation dans ces mêmes pays. Veuillez dans ce cas contacter l'ambassade du pays de destination.

Quand l'amabassade est contactée et qu'elle te donne le lien que j'ai marqué précédement en disant de s'y référer, ben c'est ce que je fais autrement je ne vois pas l'intérèt de les contacter![

Moi j'ai bien lu ! La Suisse accepte que les chiots venant de France entrent sur son territoire avant 3 mois :

A Animaux en provenance de l'UE ou d'autres Etats européens utilisant les passeports pour animaux de compagnie:
Pour l'importation et la réimportation de chiens/chats/furets en provenance de ces pays, une vaccination antirabique attestée dans le passeport pour animaux de compagnie est nécessaire.
Elle doit avoir eu lieu au moins 21 jours avant le passage de frontière. La durée de validité du vaccin est celle indiquée par le fabriquant du vaccin, à condition que le vétérinaire ait consigné sa date de péremption dans le passeport pour animaux. Sinon, la durée de validité est d'une année. Si le rappel de vaccination a été effectué avant l'expiration de cette durée de validité, il n'est pas besoin de respecter le délai d'attente de 21 jours.
Les chiens/chats/furets âgés de moins de 3 mois peuvent être importés sans vaccination, à condition que leur propriétaire soit muni d'un passeport pour animaux de compagnie établi à leur intention et d'un certificat sanitaire.
Pour une version à jour des conditions d'importation applicables aux chiens, aux chats et aux furets, veuillez vous reporter au site Internet de l'OVF, à l'adresse www.bvet.admin.ch > Importation et transit > Animaux vivants > Animaux vivants de l'UE > Chiens - chats - furets de l'UE.

C'est la France qui est contraignante avec une sortie à 4 mois + vaccin rage !

Enfin pour mon exportation au Canada, j'attends que le chiot ait 4 mois et son vaccin de la rage à 3 mois, car la compagnie aérienne par laquelle il va partir, ne l'accepte qu'avec ces conditions.

Pour récapituler une exportation est compliquée, il faut bien se renseigner avant !!

Oui, les conditions sont différentes selon les pays, il faut bien se 'renseigner et consulter les services vétérinires des pays concernés.

Je souhaite un excellent voyage à ton chiot!

Alors finalement mon chiot n'est pas parti au Canada, la personne s'est désitée, les frais pour faire voyager le chiot seul sont assez élevés (billet, cage, transport...) et elle n'était pas assez motivée. C'est quand même désespérant de se bouger pour rien, enfin ça servira peut être pour une autre fois et à ceux du forum.

Heureusement mon chiot a quand même trouvé une famille en France.

Bonjour à tous, je prends le post un peu tard, j'ai déjà envoyé et reçus des chiens au canada. La meilleure solution, c'est que tu connais quelqu'un qui part pour le canada, le prix pour le chien est fixe et correspond à un bagage accompagné. Soit tu demande aux gens qui partent pour le canada, s'ils veulent bien prendre ton chien en bagages accompagnés. Ou bien tu vas à air france cargo et tu envoie ton chien la bas. Cage obligatoire en plastique. le chiot peut avoir 2 mois s'il voyage avec quelqu'un et 3 mois avec rage s'il part tout seul. Il faut savoir que si ton chien met plus de 12 h de fret, il serat arreté dans un aéroport, où les services vétérinaires s'occuperont de lui. La halte est obligatoire dans ces conditions. exemple, pour le québec c'est direct, maintenant si c'est ottawa ou autres contrées anglophones lointaines, c'est halte pour le bien de l'animal, repos 8h et reprise de l'avion. Sont au programe de cette halte, repas, eau et promenade.

Merci pour ces renseignements.

Au final, j'ai renoncé à ma vente au Canada. Pas rassurée quand même.

de rien Isa
moi je n'ai eu que des problèmes avec ce canadien, il n'a pas respecté ses engagements, mais j'ai envoyé des chiens partout dans le monde et sans aucun soucis, je précise le canadien était éleveur de montagnes et malheureusement, il faut se méfier des éleveurs étrangers. Mais aucun soucis avec les particuliers.

Là aussi c'était pour un éleveur.
Et je n'ai pas pu avoir assez de renseignements de la personne, donc dans le doute j'ai gardé mon chien.

de plus pour moi il voulait faire un échange de chien, mais lui ne respectait pas les accords, alors j'ai laissé tombé. Si tu ne le sentais pas tu as bien fait

• Créer...