Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

070706 - La rusticité

Messages recommandés

Invité
Que faîtes vous pour préserver ou augmenter la rusticité chez nos chiens et chats de race ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça veut dire quoi!!!
je suis pas blonde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

heu moi non plus j'ai pas comprit
vous pouvez répete la question? lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
deja je ne les eleve pas "sous globe", je ne multiplie pas les vaccinations et j'evite le plus possible les medicaments afin de laisser le systeme immubitaire faire son travail!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à ça veut dire ça
moi pareil moi et mes filles les touches petits mais bon main propre quand meme
les vaccins juste avant de partir je pense que se sont des chat qui partent costau de chez moi médoc j'evite sauf si vraiment utile
des qu'ils seront capable d'essayé de sauté le petite barriere et bien ils se promene et ont droit aux chiens qui eut vont leur faire des léchioulle avec quelque microbe prope de chiens j'espere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sélectionne mes chats également par la rusticité !
c'est peut-etre un peu dur mais pour les chatons , je ne m'acharne jamais sur un chaton qui ne va pas et je ne garde jamais en reproduction un chaton qui a été malade.

je ne comprends pas d'ailleurs les éleveurs de chats qui en expo refusent que l'on touche leur chat sous pretexte qu'ils vont attraper tel microbe ; s'ils doivent l'avoir ils l'auront mais j'emmène mes chats à mon salon de toilettage et ils n'en sont ni plus ni moins malades.
je ne concoit donc pas que les animaux soient élevés " sous globe "

je suis plutôt du genre " tous risques " pour mes chats


pour mes chiens , j'élève des races trés "rustiques " : les caniches sont de mauvais clients pour les véto et les shih-tzu ne me posent pas vraiment de soucis .
par contre , pour les shih-tzu , ils doivent pouvoir mettre bas tous seuls ; les "tout" césariennes ne me conviennent pas ( et à mon porte-monnaie encore moins MDR )

pour la rusticité , en caniche , je suis servie avec mes cordés : le chien chien sophistiqué retrouve ses vieilles origines lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MDR !!
On peut voir cette question comme on veut.
Par exemple : laisser les femelles mettre bas seules, dans la grange par exemple. Et se nourir du produit de leur chasse.
CA c'est préserver leur rusticité !!!
MDRMDRMDR
Pas besoin de ça avec les abyssins. Ils sont naturellement rustiques.
Même stérilisés, ils partent à plus d'un KM pour chasser au bord du bois ! Mais aussi, ils se font manger par les renards. Et oui.
C'est l'envers du décors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi les chiots naissent dans le salon, ils reçoivent la visite des autres animaux depuis leur naissance, je ne les élève pas sous cloche du tout.

Autre chose, je choisis mes chiennes pour l'élevage dans une portée nombreuse, née d'une mère qui met bas facilement et s'occupe de ses chiots sans aide.

Dès qu'ils ont 6 semaines les chiots sortent par tous les temps pour faire leurs besoins dehors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'essaye du mieux possible de laisser faire la nature !!

et j'évite la médicamentation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MANNINEL
he bien moi je ne suis pas rustique du tout mes chiens sont assistés pour les mis bas car si non problème et je suis tres médicaments dés qu il y a un probleme c'est véto et je n'attend jamais c'est mon point de vue le DOGUE ALLEMAND n'est pas un chien rustique!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! voilà ELISABETH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
BON J'ai pas compris ce qui c'est passé car je suis a invité donc c'est moi elisabeth TEMPLE SACRE D HELOISE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pour revenir a la question le dogue allemand n'est pas du tout du tout rustique il est frileux n'aime pas la pluie et adore le confort banquette etc et je fais un suivi tres rapproché de mes chiens et je laisse surment pas faire la nature car dans bien des cas il y aurai mort de chien dimanche en expo canine 2 torsions d'estomac a 8h d'intervalle et oui je laisse la nature faire ca va revenir tout seul bien sur effectivement l'estomac d'une c'était remi en place mais quel choc donc il faut étre vigileant et elles avaient besoin vraiment du véto avec le dogue quelque fois c a m'arrive d'anticiper voi la et de plus le dogue allemand n'est pas un chien primitif elisabeth

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est l'exemple typique de race que je n'aurais jamais malgré toute l'admiration que j'ai pour ses chiens, malgré que je ne loupe jamais les jugements dans une expo et malgré que je bavouille sur mon clavier quand je vois de magnifiques photos de ces chiens.

Je passerais ma vie à avoir peur qu'il se passe quelquechose!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pepette a écrit:
C'est l'exemple typique de race que je n'aurais jamais malgré toute l'admiration que j'ai pour ses chiens, malgré que je ne loupe jamais les jugements dans une expo et malgré que je bavouille sur mon clavier quand je vois de magnifiques photos de ces chiens.

Je passerais ma vie à avoir peur qu'il se passe quelquechose!


il ne faut pas dramatiser non plus, ses chiens sont comme les autres, avec leurs faiblesses et leurs rusticités.. si en entretien les faiblesses, c'est sur que ces chiens auront toujours quelque chose (maladie, probleme lors de naissance, fragilité....), mais si en entretien la rusticité, on peut en effet améliorer la race,

c'est sur que lorsqu'il y a une urgence véto, je ne vais pas laisser faire la nature au risque de perde mon chien, mais je ne vais pas non plus donner un médicament qui ne sert a rien a mon chien, par ce que sinon, le jour ou ça ce medicament devra etre utilisé pour la vrai maladie, il ne sevira plus a rien, le chien en sera immunisé !! (genre antibio lorsqu'il n'y a pas besoin)


je vois mes chats par exemple, 1 pourra tres bien vivre dans la nature sans humain (portant, elle est tres attaché), mais l'autre ne surviverait pas au bout d'une semaine... (ne sais pas chasser et pourtant, elle est souvent dehors, et ne mange que des boites, le reste, elle n'en veut pas)

donc en gros pour moi : naturel = rusticité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En ce qui me concerne, mes chiens (malinois, rottweilers et cockers) vivent "dehors" qu'il fasse 35 ou -10 , le chenil est suffisament isolé pour qu'ils ne souffrent pas des températures extrèmes... Ma pension est équipée de ventilateurs et de radiateurs, mais c'est pas pour mes chiens (sauf grosse canicule ou foutu gel). Y a que ma bulldog (l'antithèse de la rusticité au niveau chaleur) qui bénéficie de ventilos tout l'été...
Pour les mises bas, maternité, plus surveillance. Jusqu'à présent les chiots sont nés comme des lettres à la poste, et les femelles sont de très bonnes mères avec beaucoup de lait... Cela ne m'empêche pas de me lever toutes les trois heures pour contrôler tout ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je sais pas trop, pour le moment ce que je trouve bien c'est de laisser mes persans aller dehors tant qu'il ne pleut pas (ça c'est pour mon confort surtout) et je regarde pas qu'il y ait du vent ou quelle température il fait, j'ai pas envie d'avoir des chats qui éternue au moindre courrant d'air, les petits sortent aussi déjà, ils ont 6 semaines et ça leur plait.
Je ne suis pas du genre mère-poule avec mon fils donc je vais pas l'être avec mes chats, mais quand il faut, je fais ce que j'ai à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Cette question tombe plutôt bien car je me posais justement une question de ce style ;)

Dois-je interdire les "visiteurs" à retirer leur chaussures afin d'éviter tous microbes ???
Cette question hors des mises bas bien entendu ;)
Et avec les mains désinfectée à l'entrée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Fais toi un pédiluve à l'entrée de chez toi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loupi a écrit:
Cette question tombe plutôt bien car je me posais justement une question de ce style ;)

Dois-je interdire les "visiteurs" à retirer leur chaussures afin d'éviter tous microbes ???
Cette question hors des mises bas bien entendu ;)
Et avec les mains désinfectée à l'entrée...


Je me suis longtemps posée la question......mais si on part dans ce truc-là, alors faut plus aller en expo, ni chez le véto, ne plus caresser d'autres animaux (ou alors se changer et prendre la douche à chaque fois).....
En plus, chez moi ils vivent au principal dans le salon et la cuisine, alors plus de copains non plus.

Bon, j'ai pas envie de les mettre sous bulle donc je vis normalement, c'est sur que je fais pas journée porte ouverte aux curieux qui veulent juste voir mes chats, mais si un acheteur vient je fais pas de chichis (à moins qu'il ait l'air d'un clodo lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Vous n'allez pas faire des enceintes stériles aussi avec des flux laminaires et en surpression?

Etonnez vous que vos chats piquent tout ce qui passe! Leur système immunitaire en arrive à être déficient !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nbcat a écrit:
bravo , vlan , tout à fait ce que je pense !


Ben ouaip, c'est ce que je dis aussi a voté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ce qui est de mes chiens : ils vivent la majeure partie de temps dehors .
l'hiver ils ont accès a une grande salle de 150 m2 pour dormir s'il le veullent , mais s'ils préfairent rester dehors, je n'insiste pas .

coté reproduction , je ne fais pas de marage apprenté afin de concerver l'effet hétérosis .

pour les mises bas , je veille au grain car je ne voudrais pas perdre une de mes louloutes bêtement ! c'est assez rare chez le beauceron d'avoir des problèmes , les chiennes se débrouillent bien et n'ont pas vraiment besoin d'assitence sauf cas rare ( chienne atone, chienne primipare qui peut paniquer...)


pour en revenir a ce que vous dites juste au dessus de mon post : en élevage il est bon de faire un peu de prévention sanitaire mais il ne faut pas non plus que cela deviène exessif et que l'on tombe dans la phobbie du moindre micro ou de la moindre bactérie .
il ne faut pas oublier que nos chères petites boulles de poil on besoin de construire leur défence immunitaire et pour cela , pour créer des anti-corp il faut qu'ils aient un minimum de contact bactérien .
c'est le même principe que celui de la vaccination!
comment voullez vous vous défendre contre quelque chose que vous ne connaissez pas ???

a l'inra pour des raisons scientifique , les animaux sont élevé dans un milieu aceptisé et lorsqu'on sortait ces animaux de ce milieu et qu'on les mettait dans un milieu normal leur espérence de vie n'exédait pas en moyenne 1 mois et demi car ils se chopaient tout ce qui passait , ils n'avaient casiment aucune défence immunitaire .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
phibbie a écrit:


a l'inra pour des raisons scientifique , les animaux sont élevé dans un milieu aceptisé et lorsqu'on sortait ces animaux de ce milieu et qu'on les mettait dans un milieu normal leur espérence de vie n'exédait pas en moyenne 1 mois et demi car ils se chopaient tout ce qui passait , ils n'avaient casiment aucune défence immunitaire .


Ah bravo Phibbie !!!

Voila à quoi ça aboutit cette super protection, une belle aberration !!!

Bien d'accord avec toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Même esprit que Phibbie. Et jusque là, les résultats en fécondité, durée de vie, etc. sont plus que satisfaisants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je cherchais une persanne un jour et je suis allée chez quelqu'un qui était " aseptisée " au possible pour ses chats ! avec une amie ; l'amie a acheté , moi pas à cause de celà !
le chaton est tombé malade illico , je m'en doutais !

et comme je suis du genre à trainer mes chats partout , chez moi , il en serait mort ! donc j'ai préfèré laisser le chaton où il était

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Vous avez sûrement raison...

Mais il suffit d'une muvaise crasse 1X
et tous seront malades Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour les Shetland,une fois la mise-bas les 3 premières semaines passées,je ne couve surtout pas les bébs.Les Shetland sont des chiens de bergers,donc dehors hiver comme été sous la pluie ou la neige(rarement)La seule crainte que j'ai,c'est le vent car je sais que le vent est toujours mauvais pour les animaux comme pour nous.
Leurs boxes sont isolés du sol mais pas du tout de l'intérieur.
D'ailleur si ils étaient isolés,j'aurai des Shelties sans poils!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les persans aussi un max dehors, j'évite les courant d'air à cause de la conjonctivite mais je pense que l'air frais voir même froid ne peut que les rendre plus solide et c'est bon pour leur poil....la pluie, non, quand même pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai plus du tout de rhûme en fait depuis que mes persans ont une^pièce où ils peuvent aller , fenêtre ouverte été comme hivers , l'idéal étant 15 °C mais moi , je me caille !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...