Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nbcat-aux4pattes

Typhus - source umes -

Messages recommandés

Attention au Typhus !


De nombreux cas de typhus ont été rapportés par les partenaires de l'UMES sur le terrain durant ces derniers mois. Rappelons ici ce qu'est cette maladie et comment s'en protéger.
Le typhus félin, également appelé « panleucopénie infectieuse féline », est une maladie virale spécifique du chat. Elle est due à un parvovirus, très résistant dans le milieu extérieur, et est très contagieuse dans les collectivités de chats non vaccinés (ou non à jour dans leurs vaccins). Elle reste cependant rare dans les chatteries où les animaux sont vaccinés.

Transmission
La transmission se fait par contact direct entre chats (par les excrétions contaminées) mais peut également se faire par contact indirect, du fait de la grande résistance du virus dans le milieu extérieur (il peut résister plusieurs mois à 4°C).























Le virus peut être transmis par contact direct ou par contact indirect.


Signes cliniques
Les signes cliniques varient en fonction du moment de l’infection :
Si l’infection a lieu durant la gestation, le virus peut être transmis au fœtus, et provoquer un avortement ou de la mortinatalité. Les chatons qui naissent vivants peuvent présenter des signes neurologiques se traduisant par un manque de coordination et des pertes d’équilibre (« ataxie cérébelleuse »).
Si l’infection a lieu chez un jeune chaton, les signes cliniques apparaissent très rapidement : hyperthermie, anorexie, abattement, puis viennent les symptômes digestifs (diarrhée, vomissements). Le taux de mortalité peut atteindre les 90% chez les jeunes. Dans certains cas, la mort est extrêmement rapide (« mort subite ») et intervient avant même la médicalisation du chat.

Comment lutter ?
Le virus est extrêmement résistant dans le milieu extérieur, mais est sensible à certains désinfectants (par exemple l’eau de Javel diluée). Il est donc primordial de bien nettoyer puis désinfecter l’ensemble des surfaces et des ustensiles, le plus régulièrement possible, afin de faire baisser la pression microbienne dans l’environnement.
Les vaccins disponibles aujourd’hui sur le marché fournissent une excellente protection contre le typhus, et sont fortement conseillés dans tout programme de prévention sanitaire en collectivité. Toutefois, ils ne peuvent pas être efficaces durant la période critique du chaton (période durant laquelle les chatons ont trop d’anticorps d’origine maternelle pour être vaccinés mais pas assez pour être protégés). Enfin, attention à la femelle gestante, certains vaccins sont formellement contre-indiqués durant cette période.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ben encore une saletée pour vous éleveurs de chats!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu il y a deux ans , une portée complete de déssimée en 2 jours - aprés autopsie , on a décelé le typhus et pourtant les adultes sont vaccinés ; du coup , je vaccine les chatons à 5 , 6 , 7 et 8 semaines avant les vaccins proprement dit

celà ressemble énormément à la parvo du chien et je me posais la question , comme il y a eu une pandémie de parvo en chien , si ce n'était pas la suite en chat ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
A voir,tu a peut-être raison!Surtout que c'est assez ciblé en région un peu comme la parvo.Tiens, faudrais que j'en discute avec ma véto.Comme en plus elle est éleveuse de chat!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...