Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

070821 - Ablation des ergots

Messages recommandés

Invité
Moi j'aimerai lancer une discution qui me semble t-il devrait être intérressante pour les éleveurs canin et peut-être félin car je ne sais pas si les chats sont touchés par ce problème
-Que pensez-vous de l'ablation des ergots.
-Quel est la position de votre club de race à ce sujet
-Avez-vous déja eu des déboires avec des acheteurs quand à ce problème
-Vous êtes-vous retrouvez avec des problèmes de santé après une ablation
-Voilà les premières questions qui me viennent,Avous de faire la suite,je pense que cela devrais être intéressant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso.. je suis contre... car si je chat se retrouve dehors, il ne pourra plus se defendre, ni chasser... enfin faire des trucs de chat quoi !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le chat moi contre c'est criminel
un chat et un félin et en à besoin ont prend le chat comme il est

pour le chiens je pense pareil comment peut t'il graté fouinné si il à plus d'ergo le toutou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ergot ne veut pas forcément dire tous les ongles

je coupe les ergots des shih-tzu aux pattes arrières quand il y en a car c'est des ongles surnuméraires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais coupé le bout pas enlevé ergot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Avez vous déja vu un animal se prendre dans du fil de fer ou autre chose à cause d'un ergots?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi chez mes bulls qui ont des ergots tres prononcé sa peu etre un soucis!
plusieurs fois il me les ont a moitier arraché....donc pas top!
certain pays leur enleves petits,moi je ne le ferais pas mais je conseil fortement de bien couper l'ongle sa limite deja la casse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Eh bien avec Phibbie, nous on veut des doubles ergots Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mad Ca va pas la tête en catalan, plus il y en a plus c'est bien, ergot simple à l'avant et double à l'arrière!

Pis des fois doubles à l'avant et triples à l'arrière, et entre nous jamais connu un seul chien qui ai eu un soucis à cause de ça.

,,8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sheltie jamais je n'ai eu un problème à cause d'un ergot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi non plus avec mes doubles ergots mais j'ai entendu dire que parfois les chiens pouvaient se les arracher ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je vous dit ça parce que moi je l'ai vu,et ce n'était pas joli,joli.Le chien c'était sacrément amoché la patte.
Dans le shetland,beaucoup d'éleveurs les enlèvent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
chez le chien l'ergot est un ongle surnumeraire place plus haut , j'ai toujours enleve les ergots.........MAIS je signale tout de meme que maintenant c'est interdit !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suppose que tout dépend de la race et du standard ;la
question se pose surtout quand le standard n'autorise pas les ergots arrières et que le chiot en a .Après au magasin les problèmes que je rencontre avec les ergots sont des griffes incarnées surtout et une fois un chien en avait un à moitié arraché( il a fini chez le véto!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu est sûr astoria que c'est interdis?J'en ai jamais entendu parle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai vu une fois ma labrador à du se prendre la patte et c'etait à moitié arraché l'ergo de derriere ou dans la glace c'etait en hivers
j'ai soigné comme j'ai pu et les fait montré au véto qui n'a rien fait de plus que moi ça à guerie mais c'est vrai qu'elle à du avoir mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ça se pratique chez les terriers russell. Par contre combien d'éleveursle font, je ne sais pas. Chantal-Mayoland pourra sûrement nous en dire plus.

La position du club du race du jack russell terrier à ce sujet : je n'ai jamais entendu parler d'interdiction...à vérifier quand même

Personnellement, je suis pour. Cet ongle surnuméraire ne leur sert en rien. J'ai déjà eu plusieurs problèmes avec ceux de Gaspard (pas grave mais assez pour consulter véto quand même), notamment avec ceux des postérieurs, ils poussent très vite et ont tendance à "croller".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui comme le dit vlan, les beaucerons ont des doubles ergots aux pattes arrières et parfois même aux patte avant .
pour des raisons esthétique certains éleveur enlève le deuxième aux pattes avant mais il est impératif dans notre race de concerver les ergots arrière .

les enlever a la naissence est indolore pour le chiot mais passé plusieurs jours , ils se calcifient et là il faut faire un intervention chirurgicale .

personnellement , j'ai une chienne qui en a un double a une patte avant, je lui ai laissé et cela ne me gène pas et ne la gène pas non plus.

sinon, depuis que j'ai des boboss, jamais je n'en ai vue s'y faire mal.
ils se les usent naturellement et je dois avouer que je n'ai casiment jamais eu a les tailler .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
question idiote peut etre mais les shelties ont des doubles ergots ? les colleys non pourtant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
astoria05 a écrit:
chez le chien l'ergot est un ongle surnumeraire place plus haut , j'ai toujours enleve les ergots.........MAIS je signale tout de meme que maintenant c'est interdit !!!


Non l'ablation des ergots n'est pas interdite. Voici le texte:


  1. Il a également été convenu que l'exemple figurant à l'alinéa 1.d de l'article 10 relatif à l'ablation des griffes s'applique, en particulier, aux chats et aux chiens.



    1. Les opérations chirurgicales sont interdites mais peuvent être effectuées si :
    2. - elles sont considérées comme nécessaires par un vétérinaire, soit pour des raisons de médecine vétérinaire, soit dans l'intérêt de l'animal lui-même, comme, par exemple, l'ablation d'ergots ;


    • - elles sont destinées à empêcher la reproduction.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Franchement, ça ne me serat jamais venu à l'idée d'enlever les ergots à un de mes chiens ou chats. Pourtant, mon westie, si je ne lui coupai pas regulièrement ils s'incarnaient, mais de là a lui faire enlever....
    Bon, j'élève pas des chiens, donc c'est juste un avis de particulier.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Invité
    Je pense que certain d'entre vous mélange ergos et griffes.L'ergot est une griffe avec un morceau de peau voir même un muscle qui pousse sur le côté de la patte arrière( chez le sheltie,je n'en ai jamais vu à l'avant) et qui est en plus .Tous ne l'ont pas .Ce n'est pas en prolongation des doigts de la patte,c'est plus haut.
    Il n'est pas question là de leurs faire une abblation des griffes de la patte mais d'une griffe qui ne leurs sert à rien puisque haut sur le côté de la patte.
    Perso,je les enlève à la naissance,mais jamais je n'attrophie les griffes de leurs pattes .Je les coupes de tant en tant surtout chez les vieux.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Invité
    En beauceron, nous avons un simple ergot à l'avant et un double ergot à l'arrière. C'est une particularité de notre race, elle l'a avec d'autre.

    Donc on ne les coupe pas, puisqu'il faut au contraire que ceux ci soit présents.

    Il n'y a pas de problèmes particuliers avec ces ergots, les chiens ne se les arrachent pas. De nombreux chiens pratiquent du mordant avec des sauts de palissades à 2m20 sans se blesser que ce soit à l'avant ou à l'arrière.

    La seule chose à laquelle il faut veiller, c'est que la griffe de ces ergots ne pousse pas trop au point de s'incruster dans la chair de la patte. Si il faut on la coupe de temps en temps, si le chien ne le fait pas lui même. Sur plusieurs chiens, je ne le fais pas une fois par an.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Invité
    Mais ne pense tu pas vlan que chez les grands chiens qui ont les pattes plus longues cela pose moins de problème quand à la posibilité de se blesser avec?
    Je vois par apport au berger blanc de mon ami,la femelle avait des ergots et il me semblait plus hors d'atteinte que sur les pattes de mes Shetland.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Invité
    Il est vrai aussi,que c'est une question de standard et d'estétique de la race,le shetland doit avoir un poil court sur la deuxièma partie de la patte arrière et avec un ergot,la patte fine ça ne le fait pas!!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Pour faire simple,

    -Que pensez-vous de l'ablation des ergots.
    Dans ma race je suis pour aussi bien avant que arriére, simplement parce que c'est pratique pour le toilettage, ça évite d'accrocher sans le vouloir les ergots.

    -Quel est la position de votre club de race à ce sujet
    Je ne sais pas, il n'y a pas de consigne pour cela, mais je sais qu'il y a quelques années avant la changement de présidence, il y avait eut un article conseillant de les coupés.

    -Avez-vous déja eu des déboires avec des acheteurs quand à ce problème
    Non jamais au contraire

    -Vous êtes-vous retrouvez avec des problèmes de santé après une ablation
    Non, dans le sens ou c'est fait dans les première 24h, un peu de cicatrisant et la mére fait le reste en léchant ses petits, c'est le même principe que pour les queues mais je pense en moins douloureux car un ergots à 24h c'est encore mou.


    Chez moi j'ai les deux avec et sans ergots, mais je prèfére sans

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Invité
    Sheltie, au saut de palissade, ce n'est plus une longueur de pattes qui peut jouer dans le fait que le chien puisse se blesser ou pas. L'ergot peut toucher. Et c'est vraiment trés trés rare que cela amène une blessure.
    Le berger des pyrénées, qui n'est pas un grand chien, a aussi des ergots. Depuis qu'il travaille au troupeau, si cet ergot avait posé des problèmes, il y a longtemps que les bergers l'auraient supprimé.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Invité
    Bonjour,
    En effet, je pense que le standard de la race doit stipuler le port ou non des ergots.
    A la base, la race est ou non porteuse de ces ergots.
    Il arrive également qu'un chiot naîsse porteur d'un double ergot.
    Si cela est toléré, alors l'ablation n'est pas obligatoire.
    Mais le chien qui en est porteur tranmettra probablement ce défaut à ses descendants.
    Il appartient donc aux éleveurs de ne pas cacher ces fantômes dans les placards, et ce n'est pas une ablation chirurgicale qui fera évoluer la race, ce qui fait partie des prérogatives de chaque amateur d'une race.
    Hormis cela, l'ablation, comme toute intervention, comporte des risques anesthésique.
    Sinon, c'est une opération bénine si elle est bien effectuée.
    Aux futurs accquéreurs, je conseillerais de vérifier la présence de cicatrices, et de ne pas acheter de chiot ou de chatons si le moindre doute faisait son apparition.
    Il existe, comme partout, de bons éleveurs, sérieux et responsables, mais malheureusement, il y a aussi des margoulins, prêts à tout pour vendre leur production, y compris à mettre une race en péril pour gonfler leur chiffre d'affaire.......

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Invité
    contre, contre et contre!!!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    le standard de ma race ne précise pas les ergots, donc chaqu'un est libre, il y aura toujours des partisants de le coupe et d'autre non comme pour les oreilles et les queues.

    c'est pas une question de vente c'est aussi une question de confort, j'étais toiletteuse pendant plus de 10 ans, nombre de chien qui arrive pleins de noeuds et parfois c'est comme ça qu'arrive des accidents...

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Invité
    bonjour,moi je suis contre car j ai eu un berger des pyrenne et dans le standar de cette race il devai avoir un gros et un plus petit ergot au meme endroi pattes ariere jamais eu de probleme avec

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Invité
    Il existe, comme partout, de bons éleveurs,
    sérieux et responsables, mais malheureusement, il y a aussi des
    margoulins, prêts à tout pour vendre leur production, y compris à
    mettre une race en péril pour gonfler leur chiffre d'affaire....


    Excuse -moi did,mais je ne suis pas du tout d'accord avec toi!!!!!
    Je suis éleveur depuis plusieur années maintenant,et j'avoue en avoir un peu marre de ce discour.
    Je trouve quand même que tu y va un peu fort:
    Perso,je n'ai jamais rien cacher aux acheteurs de mes chiots et franchement cela ne me viendrais pas à l'idée.
    Je ne vois pas l'ablation des ergots comme une tricherie auprès des acheteurs mais comme une prévention d'un risque d'accident douloureux pour les chiens que je produit.
    De plus,je ne crois pas que les ergots soit un défaut de l'animal puisque certain club de race demande à les laisser!!!
    Explique moi en quoi je mets ma race en péril par le fait de'enlever les ergots aux chiots!!!
    Il y a surement plus grave comme tare à ce soucier!!!
    Quand à gonfler mon chiffre d'affaire par un acte qui pour moi relève de la protection de mes chiens ,alors là excuse-moi mais là,c'est fort de café (comme on dit).La,j'ai fait enlever l'ergo d'un de mes chiot cette semaine parce que j'ai vu trop tard qu'il en avait un et je ne voulais surtout pa sle faire moi même ,j'ai préféré laisser la compétence vétérinaire le faire!!et bien peut être en doute tu mais la facture de l'opération elle est pour ma pomme et je ne vais sûrement pas la facturer sur le prix du chiot.
    Le confort de mes animaux que j'élève est à ma charge et pas à celui de l'acheteur!!!!!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Invité
    Did, un peu n'importe quoi!!

    En beauceron de temps en temps, il apparaît des doubles ergots à l'avant. Cela n'est absolument pas un défaut ni une tare quelconque. On coupe le supplémentaire lorsque c'est le cas.

    Pour ton info l'ergot chez un chien est l'équivalent du pouce chez l'homme. Au fil des siècles ce 5ième doigt s'est atrophié et a même disparu dans certaines races.

    Si tu regardes ta propre main tu verras que la fixation de ton pouce est au dessus des autres doigts. Etant donné que ce doigt n'a aucune utilité chez le chien, dans beaucoup de races on le supprime. Mais est ce la présence ou l'absence d'ergot qui est un défaut si ça en est un???

    Avant de dire que les éleveurs font des opérations pour masquer des défauts, étudie un peu mieux l'anatomie canine. Là tu fais une grossière erreur.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Invité
    Merci vlan,ce que tu viens de dire me fait plaisir et atténue un peu ma colère devant de telle idées!!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    en york , les ergots avant sont coupés ! ça m'a surpris !
    les ergots arrières sont interdits en caniche et non confirmable
    en shih-tzu , c'est admis

    mais je dis comme obey , aux pattes arrières , sur les races poils longs , le peigne peut se prendre dedans , les ongles s'incarnent , autant les retirer à la naissance , c'est indolore

    par contre certaines races ont juste un lambeau de peau qui retiens et je conseille aux clients du toilettage de le faire retirer par leur véto au détour d'une opération
    quand c'est osseux , évidement non

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Invité

    Bonjour,
    je ne connais pas tous les standards de races, mais pour le mâtin de Naples, a la section membres posterieurs , alinéa metatarse, il est écrit:
    d'éventuels ergots doivent etre éliminés.
    Donc, la premiere chose a faire est de consulter lez standard concerné, et d' appliquer les dispositions prévues pour les LOF et la solution la meilleure pour la santé et la sécurité du chiens en général.

    Smile

    PS: MERCI POUR LA FENETRE QUI C'EST OUVERTE AVEC LA PAGE D'ACCUEUIL SurprisedSurprised

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Invité
    Disons les choses autrement .....
    Lorsqu'un éleveur fait opérer un chien, en vue d'obtenir sa conformité à un standard ...... désolé, mais moi j'appelle ça un tricheur... et donc un margoulin.
    Si le standard n'a pas d'ergot, le chien qui en est pourvu à la naissance les transmettra à son tour .....
    Et donc ... la race devra remercier celui qui à laissé ce chien reproduire ...
    Ce travail de fond, il a fallu des décennies de travail pour le réaliser.
    Et on peut l'anéantir en quelques générations.

    Désolé, mais l'élevage est une chose sérieuse et un chien non conforme doit rester un chien non conforme.
    Il ne doit jamais le devenir par le biais de la chirurgie, sa descendance, elle n'aura pas la chirurgie "infuse" ......

    Si par contre le standard prévoit l'élimination des ergots existants, pour quelque raison que ce soit, alors il n'y a pas de tricherie.

    D'autre part, Sheltie, je ne pense pas t'avoir incriminé de quelque façon que ce soit.....

    Et je trouve ta réaction quelque peu déplacée....

    Et oui Vlan, je le dis fort et clair, certains éleveurs trichent.....

    Inutile de faire l'autruche, si certains trichent, ce n'est certainement pas dans le but de maintenir ou d'améliorer une race ......

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Invité
    Je ne pense pas ma réaction déplacée,d'abord parce que dans ce forum,on a la chance de pouvoir s'exprimer comme on veux,ensuite,parce que je me mets à la place des éleveurs qui se soucis du bien être de leurs chiens en évitant à ceux -ci un risque d'accident avec cet ergot.
    Quand à dire que certains éleveurs trichent,je trouve vraiment que tu généralise beaucoup.
    Pourquoi en revenir systématiquement au principe qu'un éleveur est un tricheur!!
    Pourquoi ne pas se dire que l'éleveur,ne voit pas forcément que la conformité au standard!
    Bien sûr que c'est dans l'intérêt de la race qu'il faut travailler mais aussi dans le conford de l'animal.Et comme l'a très bien expliqué vlan,ce n'est pas un défaut caché,puisque à l'origine ce doigt existait et que soit par la génétique (comme les pattes des poissons) soit par de multiples croisements,ce doigt s'attrophie quelques fois où revient.
    Tu parle de tricherie,moi je te répond que dans ma race,il est difficile de tricher puisque sur les pattes,le shetland à des poils court donc,c'est assez difficile de cacher la cicatrice aux personnes qui prennent le chien.
    Et comme le plus souvent,je suis incapable de savoir lorqu'ils naissent, si je vends le chiot pour expo,repro ou compagnie, je n'ai absolument pas l'impression de mentir aux futurs propriétaires en enlevant l'ergo à la naissance.
    Je ne parle pas uniquement pour moi,mais pour tout les éleveurs HONNÊTES et crois moi ils sont nombreux!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Invité
    Désolé.. mais ce n'est pas moi qui généralise là ....
    Tu me prête des propos que je n'ai pas tenu ....

    de plus, un éleveur est tenu de maintenir ou d'améliorer la race....
    N'est ce pas ce qui est inscrit lors de la demande d'affixe ???
    Tout "produit" non conforme doit alors être éconduit de la reproduction....
    Il me semble qu'il s'agit bien là d'une des prérogatives des éleveurs, ou me serais je trompé de monde ????

    Pour le reste, ce qui compte, et qui seule doit compter c'est .... la conformité au standard .....
    Qu'un éleveur fasse enlever les ergots d'un chien pour une question de confort du chien, peu importe, mais qu'il le fasse pour masquer un défaut, il s'agit bel et bien d'une tricherie ......
    Mes propos s'arretent là, et il n'est pas question pour moi d'entrer dans une polémique qui n'a plus rien à voir avec le sujet original.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Invité
    Le seul proposque je te prête et que tu a dit,c'est que pour toi certains éleveurs sont des tricheurs et perso,j'en ais ma claque d'entendre ces propos ,car quand des personnes entendent ce genre de propos,elles ont tendances à généraliser!!!!!
    Je suis d'accord d'arrêter de discuter de cette manière avec toi ( sur ce sujet) car de toute façon,je ne serais jamais d'accord sur ta façon de considérer les éleveurs!!!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    et comment fait-ont quand le standard ne précise rien ?

    en pcl certains naissent avec des ergots arriére, que nous supprimons pour une question de conford, comme le standard ne précise rien à ce sujet ont coupe même parfoit ceux à l'avant lorsque l'ont souhaite gardé, pour moi avec des chiens à poils donc avec brossage c'est un vrai régal de ne pas avoir d'ergots !

    Sans parlé des Aoûtats qui adore ce loger dans le pli de l'ergots avant, ce qui comme sur mon mâle, qui a ses ergots, cause beaucoup de mordilage et du coup une petite infection.

    Après chaqu'un fait comme il l'entend, mais avec le temps je trouve cela plus pratique, j'était pas pour la coupe avant d'avoir une chienne venant de l'étranger avec les ergots coupé.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Invité
    Bien .....

    Désolé, mais là .... non seulement la discution est devenue stérile, mas elle tourne à la polémique.
    Sheltie, j'ai affirmé que certains éleveurs trichaient, je continue de l'affirmer......
    Mais je ne t'ai incriminé en aucune façon....et si tu te sens concerné.... je n'y suis pour rien.
    Si tu as des comptes à régler, ne le fais pas avec moi ......
    J'ai d'autres choses à faire que de lire des pleurnicheries qui ne mènent à rien.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Invité
    Je ne me sens pas incriminé personellement, c'est en tant qu'éleveurs que je m'insurge!!Pour la profession d'éleveur.
    Et puisque tu pense que les discutions sur ce sujet sont des " pleurnicheries" effectivement,arrêtons là ces pleurnicheries!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Sheltie,
    je ne vais pas polémiqué puisque j'eleve moi meme.. mais c'est vrai que beaucoup d'eleveur triche.. opération des yeux, des dents, des pattes.. certain font des teintures pour que la couleur soit conforme !! et j'en passe et des meilleurs
    mais c'est vrai que ce n'est pas une généralité !! et heureusement qu'il y en a
    sinon notre metier n'existerais plus...

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Invité
    Daccord Gaëlle mais doit-on systématiquement dire qu'un éleveur est un tricheur si cet éleveur pense d'abord au bien être de ses chiens,pourquoi dire qu'il ment aux acheteurs et que c'est "un margoulin"
    N'existe t-il pas des éleveurs intègre qui n'hésite pas à dire aux futurs propriétairs ce qu'il a fait sur l'animal pour son confort et non pas pour tricher sur le standard!!
    Moi c'est cette généralité qui me fait sortir de mes gonts!!
    Peut-être que certains éleveurs "tricheurs" effectivement font que la profession commence à en pâtire!
    Mais peut-être qu'aussi certain propos dit très brutalement font que justement,il y a pas mal de gens qui vont ce tourner vers les" magasins à animaux" parce que ce qu'ils entendent sur les éleveurs font qu'ils préfèreront allez dans ce genre d'endroit ou pour eux on leur en donne pour leur argent plutôt que de faire confiance à un éleveur!!
    Enfin ça c'est mon opinion personnelle et elle n'engage que moi!!!!!!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    oui je suis du meme avis bien sur !!
    moi aussi je prefere etre honnete et faire ce qu'il y a de mieux pour nos chiens, comme beaucoup ici

    et faire des tricheurs une généralité n'est pas vrai.. mais il ne faut pas nier que ça existe ..

    une annecdocte : Mon arlequine a eu un accident de voiture à l'age d'1 an.. ça a taper la machoire, du coup elle a une dent qui a bougé, insisive qui passe... lorsqu'elle va en expo elle est rarement 1ere et souvent a cause de celà.. pourtant, j'ai un certificat véto, combien de personnes ne m'ont pas dit.. mais pourquoi tu ne l'a fait pas opérer pour rectifier la dent.. comme ça elle serait 1ere !!

    bin je vais te dire...je me demande si ses personnes aiment vraiment les chiens pour leur infliger une opération
    je l'ai fais il y a quelques années sur une chienne suite aux conseil de mon eleveur (dents + yeux).. ça a ete une cata !! plus jamais je ne le referais , je prefere voir le chien comme il est !! et me priver de l'emmener en expo ou de le faire confirmer !!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Invité
    Oui,et bien ton anecdote correspond à ce que j'essaye de t'expliqué,ne faire d'intervention que pour le confort de l'animal.Si effectivement ta chienne ne soufre aucunement de sa dent,pourquoi l'opérer!!Si ce n'est plus tard si jamais ce soucis devait venir à la faire soufri.
    Donc pour moi,l'abblation des ergots chez mes chiens,c'est un moyen d'éviter une possible soufrance chez l'animal et non pas une tricherie aux yeux des futurs acheteurs!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    ×
    ×
    • Créer...