Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

***info: la cheyletiellose

Messages recommandés

Invité
Je voulais vous parler de ce parasite parce que je pense qu'il est mal connu dans le monde de l'élevage et pourtant il est très courant apparemment, en élevage de chats ou de chiens (et il se transmet aussi à l'homme!).
C'est un parasite qui ne déclare en général pas de symptomes sur les adultes qui en sont porteurs mais asymptomatiques.
Par contre cela se voit sur les chatons ou les chiots; en général ça se manifeste par un animal qui se gratte beaucoup et par la présence de "grosses pellicules blanches" sur le corps de l'animal et plus particulièrement sur l'arrière train, la colonne vertébrale, la tête. Ces pellicules sont plus nombreuses après le brossage (on veut les faire partir mais plus ça va plus il en apparait)
A partir d'un moment d'infection le parasite peut provoquer une dépilation autour des yeux, sur le nez... et après, cela passe car le chaton ou chiot a grandi et le parasite devient asymptomatique.
Certains ne sont donc jamais traités pour cela et le parasite peut passer inaperçu (parce que les pellicules, on croirait pas que c'est des bêtes!!)
Je vous parle de cela car mon chiot a eu ça venant de son élevage, c'est une autre éleveuse lors d'une expo qui l'a regardé et s'en est aperçue... quand j'ai prévenue mon éleveuse, ça a alors expliqué le comportement de chiots d'une autre portée nait 3 semaines après celle de Keegan où tous les chiots se grattaient beaucoup depuis l'arrivée dans leur nouvelle famille!
Keegan lui ne se grattait presque pas mais était plein de pellicules!
L'éleveuse a donc du traiter tous ses chiens et tout son environnement!
Car le point positif, c'est que ça se traite très bien par shampoing antiparasitaire courant. En Belgique ils utilisent un produit très fort qui est interdit de commercialisation en France (je vous retrouverez le nom si ça vous intéresse...)

2 petits liens:
http://www.adq.org/maladies/cheyletiellose.htm
http://www.crbsp.be/sitefr/article.php3?id_article=45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les chiots ne sont peut-etre pas assez lavés ou traités car je pense mais je suis pas sur que ces "pellicules " partent au produit anti-puce ? non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
non, Keegan était traité contre les puces et ça s'est déclaré vers ses 3 mois donc ça faisait même un moment qu'il n'était plus à l'élevage.
Et, il a été lavé le jour de son départ, puis au moins 1 fois dans le laps de temps avant que ça ne se déclare...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...