Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

"Toilettage" du Skye terrier

Messages recommandés

Invité

Malgré son imposante fourrure, le Skye n’est pas une race demandant un toilettage sophistiqué. Ne le tondez surtout pas, un Skye tondu, c’est vraiment très moche, croyez-moi ! Il ne dépose que très peu de poils sur les tapis car la mue est très lente. Ses poils ne s’emmêlent pas trop, et pour un chien de compagnie, un ou deux brossage(s) par semaine suffi(sen)t. Le brossage est effectué à l’aide d’un peigne à dents métalliques bien écartées, qui arrachent très peu de poil. Le bain est donné une fois par mois avec un shampooing démêlant protéiné pour chiens, et on peut rajouter un après-shampooing (toujours pour chiens). Évitez les shampooings bas de gamme achetés en supermarché, qui donnent souvent de l'urticaire aux Skyes. Séchez impérativement votre Skye intégralement au sèche-cheveux, car avec l’épaisseur de la fourrure la peau met plus d’une journée à sécher naturellement et cela peut causer des mycoses. Pour le Skye d’exposition, l’entretien est plus contraignant, mais je sais d’expérience qu’il est bien plus simple que la difficile, douloureuse et très sportive épilation d’un cairn ou d’un westie ! Le brossage se fait une fois par jour à deux fois par semaine avec le même peigne que pour le Skye de compagnie. Le bain est donné deux fois par mois avec un shampooing au vison ou au jojoba pour chiens, suivi d’un après-shampooing pour chiens à poils longs (surtout pas volumisateur) et d’un conditionneur plombant. Je conseille les produits Khara ou Lady Belle, éviter les produits Héry, trop peu efficaces pour un prix élevé. Ensuite, on fait un brushing pour que le poil soit bien droit et on fait un belle raie allant du crâne à la croupe. Les poils entre et immédiatement autour des coussinets sont coupés pour que les pattes n’aient pas l’air panardes. Le jour de l’expo, on met un peu de laque autour de la raie, mais attention, une laque à effet naturel, sinon le juge peut vous disqualifier, ce genre de produit étant théoriquement interdit.

Candy après sa toilette : produits tous de marque Khara, shampooing jojoba, après-shampooing jojoba posé comme un masque (15 minutes), rinçage soigneux, séchage doux à la serviette, brushing intégral, pulvérisation d'Expo plombant et de Magic lotion.











Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour les explications , ta chienne est magnifique

je te reprendrais juste sur un point : l'épilation n'est absolument pas douloureuse pour un terrier si elle est bien faite car on enlève le poil mort uniquement ; poil qui en fait se détache tout seul au fil du temps ou que le chien s'arrache dans les buissons.
Malheureusement ,effectivement , ce n'est pas donné à tout le monde de savoir faire une épilation indolore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ça dépend dans quelle région on épile en fait. Aujourd'hui sur des endroits sensibles comme les pattes ou le ventre on utilise les ciseaux à désépaissir, mais il y a 10 ans quand j'exposais mes cairns on épilait tout, même le museau ! Et franchement les pattes, le ventre entre les cuisses et le museau... Ouille ! Je suis bien heureuse pour les toutous que maintenant on ne soit plus obligé d'épiler les pattes. Chez mes cairns les poils des pattes étaient extrêmement longs et fins contrairement au reste du corps et impossible d'en raccourcir la longueur en épilation sans faire mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi enfin celles qui ne savant pas faire sans douleur, merci de s'abstenir d'épiler car après on se retrouver avec des chiens hyper stressés et des maitres horrifiés de voir le résultat d'un tel massacre.
Alors que bien fait et sur un chien à bon poil dur au départ, c'est un plaisir et un magnifique résultat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais que souvent les chiens que j'épile, s'endorment sur ma table.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...