Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nbcat-aux4pattes

Demande de conseils

Messages recommandés

Code:
Je n'ai pas osé la poser sur le forum car le
sujet est parfois sensible. Ma fille est toujours motivée pour obtenir
un brevet de toilettage mais ... car à cet âge il y a toujours des mais
et des contraintes que l'on n'accepte pas... elle ne veut plus faire
une demande en apprentissage au lycée de St Gervais ( elle a été
acceptée l'an dernier mais n'a pas trouvé de contrat d'apprentissage,
même éloigné) , elle est au lycée "normal" en term L et ne supporte
plus les profs, les gamines en cours et honnêtement connaissant le
niveau de certaines, je la vois mal en cours avec des gamines de 15-16
ans. Elsa a 17 ans et est très mûre par rapport à d'autres (elle a 2
grands frères et voir leurs conneries... ça a dû la faire grandir).
Elle
souhaite donc trouver des cours par correspondance mais accepte le fait
de partir se perfectionner plusieurs fois, plusieurs mois et chez
plusieurs toiletteurs pour éviter de "tomber" sur des moins bons...
Ma
question est : que lui conseillerais-tu? Sachant qu'à côté elle prépare
son BAFA et va m'aider dans mon élevage et donc n'ouvrira pas de salon
toute seule mais plutôt dans mon futur élevage, voire avec toilettage à
domicile.



voilà , le sujet est lancé ! je trouve dommage de ne pas oser aborder le sujet car effectivement , on a pas tous les mêmes avis mais il est trés interressant ce sujet car c'est un problème récurrant pour les jeunes ( ou moins jeunes ) qui veulent se lancer dans le toilettage

pour ma part je suis bien en veine d'aider car je n'ais suivie aucune formation théorique , ni pratique ; je me suis lançée dans le toilettage car je me savais capable de faire des coupes ciseaux et des épilations , que j'ai suivi des stages de toilettage forts interressants de surcroit et que je me suis abonnée aux revues de toilettage .
Je suis capable pour ma part effectivement , de toiletter suivant un schéma donné , suivent le standard de la race car j'ai tous les standards que je n'hésites pas à relire souvent . Mais le meilleur pour moi a été de toiletter des chiens suivant des exemples tirés de photos et je n'hésitais pas à mitrailler un chien que je trouvais élégant en exposition , avec l'autorisation du proprio évidement ! même maintenant

donc je ne sais pas ce que ta fille est capable , quelles sont ses bases , si elle a le sens artistiques , etc ..

si par exemple , elle a déjà des bases , effectivement , avoir des cours théoriques peuvent etre trés interressant mais rien ne remplacera la pratique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai vu les cours "vendus " car il n'y a pas d'autres mots par l'iFSA et à part t'apprendre le nom des coupes , les races de chiens et le nom des outils c'est tout ce qu'elle apprendra !
moi j'ai fait 7 semaines chez Girault qui ne fait plus de formation depuis octobre d'ailleurs (je ne sais pas pourquoi) mais j'ai derrière moi 7 ans en cabinet véto comme "infirmière" et 2 ans d'études après le bac (diplôme d'aide véto)!
ça m'a permis d'ouvrir mon salon car pour des raisons personnelles je souhaitais changer de boulot, mais j'ai encore pas mal de lacunes et quand on me demande quelque chose d'un peu pointu j'appelle au secours sur les forums! deplus il faut les nerfs et les reins solides pour créer son entreprise et à 17/18ans , elle a intérêt à être très mature sinon les banques ne la suivront pas !
sinon elle peut tenter les formation pour adultes mais elles sont difficelement prises en charge !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MERCI !!!d'accord
j'en ai déjà profité !!! en général quand c'est un truc qui me fait flipper je prend le RDV 3-4 jours après histoire de trouver des modéles ! c'est ce que j'avais fais pour mon caniche royal !!
pour l'instant c'est le calme plat donc pas de souci ! mardi j'ai 2 schnauzer (1 naine et 1 géante ) mais c'est bon j'ai des schémas et la cliente veux une tonte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est vrai mon j'ai fait la formation via l'IFSA c'est bien d'apprendre dans les livres mais pour les stages faut ce démerder (désoler y'as pas d'autres mots)

Et sur mon secteur ...pas un toiletteur qui veux de stagière c'est fou mais l'IFSA s'en balance et moi je rame voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma belle soeur a fait une formation en école à 35 ans
2 ans et des stages en alternance , pas de rémunération pour les jeunes qui étaient en cours avec elle
ma belle soeur a bénéficié du fongecif, pas sûre de l'orthographe
pas facile de trouver un patron

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je me pose une autre question : une convention de stage ne peut être signée qu'entre un employeur et un élève (c'est à dire inscrit dans une école même privée, même de m....) ou on peut à titre privé faire un stage où on veut. Il risque quand même d'y avoir des problèmes en cas "d'accident du travail" par ex. ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand tu signes une convention de stage, tu es assurée
quand mon mari prend des stagiaires, greta, afpa, ils sont assurés par l'organisme
je pense que l'école qui te demande d'effectuer un stage est dans l'obligation de t'assurer sinon personne ne te prendra en stage, sinon cela équivaut à du travail au noir
pas de stage sans convention et bien lire pour être dans la légalité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ma question en fait était : peut-on faire un stage à titre personnel ? et si j'ai bien compris le sens de ta réponse c'est non !!! Donc on est obligé de s'inscrire dans une école de m... pour pouvoir signer une convention ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi oui
à moins que tu sois au chomage , dans ce cas tu peux demandr à l'anpe de te faire faire une évaluation en milieu de travail, à voir si tu peux travailler ou si tu dois uniquement regarder les actes effectué par le professionnel
demandes à l'anpe , eux ont des conventions
moi , j'ai fait ce genre de stage , des fois, tu bosses à titre gratuit, d'autres fois, le patron refuse de te faire faire quoi que ce soit car il a peur que tu te blesses
lire la convention pour voir son contenu
et demandes à anpe( avec nous peu d'espoir), je rigole
il te renseigneront
je sais combien c'est dur de s'en sortir
plus tu rames, plus tu as l'mpression de t'éloigner du rivage, mais on s'en sort
bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
i0012 :p004: bonjour,moi aussi je suis sur le point de faire une formation avec educatel, j'ai hèsité avec ifsa mais educatel mon l'air sérieux,je voulais me lancer avec eux a car il m'ont dit que je pouvais faire 3mois de stage renouvelable en 3 mois donc pour une formation par correspondance 6 mois de pratique si j'arrive bien sur a voir un maximum de chose cela me parait un peu plus jouable, si par la suite je peux travailler une année ou deux en salon avant de me lancé pour le faire a domicile. Sinon ce n'est pas la peine car je sais c'est un métier trés difficile... Je voulais au départ faire une formation dans un salon mais cela me fait trop cher, de plus je suis serveuse en ce moment donc je pense arreter mon travail quand je commencerais les stages. Alors si vous pouviez m'aider ce serais génial a savoir si je fait le bon choix avec educatel. MERCI Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Educatel connait pas mais le principe est le même que l'IFSA tu dois te débrouiller pour trouver un stage et pas toujours evident !

pour un stage à titre perso tu peux demander à ton assurance de te couvrir en responsabilité civile mais si problème tu ne sera pas en accident de travail puisque tu n'est pas salarié !

un bon moyen de se former c'est de trouver un salon à vendre avec un toiletteur que accepte de te former pendant quelques temps, comme ça tu apprendre le métier et tu fais connaissance avec ta clientèle en même temps ce qui te permets de la garder quand le cédant s'en va !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
t004 SALUT,

merci beaucoup pour vos réponses, je ne sais toujours pas encore ce que je vais faire mais je ne désepère pas. Autrement que éducatel je voulais faire la formation sur valence car c'est la plus abordable pour moi mais malheureusement encore un peu loin,parcontre dans le grésivaudan a coté
mais je ne peut pas mettre ce prixcar ma situation me le permet pas. Je vous dirais mon choix quand je l'aurais fait.:(à bientôt):

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai quasiment trouvé une toiletteuse qui prendrait ma fille en stage avec une convention signée par le lycée. Ce serait plus motivant pour elle que continuer le lycée, elle passerait quand même son bac mais ferait des stages aussi en attendant de pouvoir faire une formation en décembre quand elle sera majeure.
Je ne sais pas encore quelle durée pour ces stages, ne serait-il pas préférable de "fractionner" en fonction peut-être des RV prévus suivant les types de chiens ou chats à toiletter?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il vaut peut être mieux qu'elle soit en cours pendant les périodes creuse et qu'elle soit au salon au printemps et en été là ou il y a le plus de boulot et ou elle apprendra plus !
Moi j'ai ouvert depuis 4 mois et j'ai déjà des demandes de stage ou d'apprenti ! Arrow je fais comprendre aux gens que je ne vois pas l'interêt de prendre una stagiaire ou une apprentie pour attendre le client avec moi car mes "grosses " à 4 chiens sont assez rare encore ! je démarre tout doucement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Cà y est enfin : ma fille va commencer par une semaine de stage en mars (pas en Auvergne!!!) et si tout se passe bien, elle en fera d'autres après, en fonction des conventions que le lycée acceptera de signer.
La toiletteuse m'a dit qu'il y avait de moins en moins de toiletteurs qui prennaient des apprentis et que ceux qui souhaitaient en prendre pour transmettre leur savoir avaient de plus en plus de soucis à cause des écoles qui refusent des contrats "hors région" pour des questions de subventions régionales..... Super pour les gens motivés!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai pas entendue que du bien d'Ifsa moi!!!
J'ai faillie le faire mais pour finir j'ai refusé car déjà je trouve qu'on paye cher pour ce que c'est et en plus pas beaucoup de pratique!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...