Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kelpie

possibilité de mariage entre cinnamon

Messages recommandés

Bonjour,

Une copine ayant un british creme et une femelle cinnamon veut les faire reproduire, quelles robes vont sortir de ce mariage. Normalement que des couleurs diluées mais quelqu'un lui a dit du noir scratch

Et une chatte issue de ce mariage avec un male creme peut donner quelles couleurs?

sinon je suis étonnée en lisant le pedigree d'une chatte rousse et blanche on voit que son père est red point alors que jusqu'à huit générations avant aucun point:(6:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les mâles :
Tout le corps Noir sans motif 10.5 %
10.5 % Tout le corps Cannelle sans motif
10.5 %Tout le corps Chocolat sans motif

3.5 %Tout le corps Faon sans motif
3.5 %Tout le corps Lila sans motif
3.5 %Tout le corps Bleu sans motif

Pour les femelles :

10.5 % Tout le corps Cannelle Écaille sans motif
10.5 % Tout le corps Chocolat Écaille sans motif
10.5 % Tout le corps Écaille de Tortue sans motif
3.5 %Tout le corps Faon Écaille sans motif
3.5 %Tout le corps Lila Écaille sans motif
3.5 %Tout le corps Bleue Écaille sans motif

D'après un calculateur de mariages (charme des runes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup, mon maie voudrait m'offrir une femelle issue de ce mariage mais marié à mon mâle crème ne ferait donc que du bleu entre autres.

Pourquoi que le noir chez les mâles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais, je n'y connais pas grand chose en génétique des couleurs, mais c'est un sujet qui m'intéresse.
J'ai fait le mariage dans l'autre sens et là, si c'est la femelle qui est crème, le noir ne sort pas dans les petits.

Tiens voilà les liens :

http://charmedesrunes.free.fr (mariages et chatons)

et il y a aussi :

http://membres.lycos.fr/ydesir/genetique ( étude de croisement)

amuse-toi bien, tu vas voir, c'est amusant de voir le résultat des mariages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kelpie a écrit:
Bonjour,

Une copine ayant un british creme et une femelle cinnamon veut les faire reproduire, quelles robes vont sortir de ce mariage. Normalement que des couleurs diluées mais quelqu'un lui a dit du noir scratch
Tout dépend, en fait, de ce que cache le crème ! En effet, s'il cache un bleu (ce qui est fréquent, mais pas obligatoire), il y aura effectivement des chatons noirs (pour les mâles) ou écaille (pour les femelles). ET si la femelle cinnamon ne cache pas la dilution, il n'y aura QUE ces couleurs.
S'il cache un bleu porteur de chocolat, alors il y aura aussi des mâles chocolats et des femelles écaille chocolat.
Si le mâle cache un bleu homozygote (pur pour B) ET la femelle cache la dilution, alors il y aura des mâles bleus et des femelles bleu crème en plus des noirs et des écailles.
Si le mâle cache un bleu porteur de chocolat, ET la femelle porte la dilution, alors il y aura des chatons lilas ou lilas crème, en plus des noir, écaille, bleu, bleu crème, chocolat et écaille chocolat.
Si ....
J'arrête là. Désolée, il y a d'autres cas, mais pour répondre précisément, il suffit (!) de faire faire un test ADN sur B pour le mâle, et sur D pour la femelle, et je pourrais donner avec certitude les couleurs possibles et leur proportion (qui est de 1 une chance sur 4 ou sur 8 ... mais pas 10,5% !).

Et une chatte issue de ce mariage avec un male creme peut donner quelles couleurs?
Seule certitude avec ce mariage hypothétique : mâles et femelles crèmes, SI la femlle est de couleur diluée, Roux ou crèmes, si la femelle est de couleur intense. Les autres couleurs étant dépendantes de la couleur réelle de la femelle gardée. Et également de ce que cachera le mâle crème sur B, puisque la femelle en question portera automatiquement le cinnamon.

sinon je suis étonnée en lisant le pedigree d'une chatte rousse et blanche on voit que son père est red point alors que jusqu'à huit générations avant aucun point:(6:
Rien d'étonnant pourtant ! En effet, le gène point, "cs", et récessif. il peut donc rester caché pendant des générations sans sortir, puis réapparaître à l'occasion du mariage adéquat. C'est la raison pour laquelle je qualifie ces gènes de "sous-marins"
Les liens donnés sont bien MAIS ne peuvent en aucun cas, ou presque, servir car pour donner réellement les probabilités de couleurs pour un mariage, il faut tenir compte des gènes cachés. Ce qui n'est pas le cas.
En AUCUN cas, le mariage d'une chatte cinnamon avec un mâle, quel qu'il soit, ne pourra donner à la fois des chatons basiquement noirs, chocolat ET cinnamon !
DEUX couleurs de base seulement peuvent apparaître.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci des infos, je ne suis pas prête d'être au point en génétique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi non plus, je ne suis pas prête d'être au point en généntique des couleurs, pourtant, je trouve ça passionnant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...