Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Carocanin

La clientèle

Messages recommandés

Je ne trouvais pas d'endroits pour écrire ce topic donc voilà c'est fait .
J'écris un sujet sur la clientèle car quelquefois je me pose des questions et j'aimerai savoir si je fais bien ou pas ,j'aimerai connaitre votre expérience s'il vous plait .

Voilà... samedi ,une cliente m'a demandé par téléphone de tondre son patou (style montagne des pyrénées) ! trop c'est trop ! je lui ai dis que je ne le ferais pas ,son chien je voulais bien le débourrer mais pas le tondre ,elle a insisté je suis resté ferme !
Comment peut on avoir le courage de tondre un montagne ,terre neuve ,chowchow ??? rassurez moi ,je pense avoir bien fait en refusant non? dites moi si à vous aussi ça vous arrive qu'on vous demande des choses que vous refusez de faire ! Sérieux ,je me sens si mal à l'idée que ce pauvre chien va subir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tu as eu totalement raison.

on ne tond pas ce genre de chien (sauf sur prescription vétérinaire)

reste ferme car sinon tu risuqe de salir ta r^putation et que les gens se disent que tu fais du n'importe quoi.

tiens bon, courage bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te donne raison : expliques aux gens que celà risque de provoquer des soucis de santé à leurs chiens

tu sais , les gens comprennent rien !

il faut demander pourquoi ils veulent celà : pour pouvoir leur expliquer que la fourrure protége

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je pense que tout dépend de l'état du chien !

j'ai eu un terre neuve pas entretenu depuis plusieurs mois : bourre partout sur le corps, terre et herbe à l'interieur de la bourre et dans les noeuds, m...e collée aux fesses jusqu'aus milieu des pattes et une odeur digne d'un putois ! la cliente m'a demandé de le tondre : OK ensuite le veille du RDV elle me demande de le débourrer : je lui répond je vais voir ce que je peux faire ! elle arrive à 14h30 (avec 1/2h de retard) , un chien dans un état lamentable et sa priorité était le shampooing ! je lui demande s'il montera seul dans la baignoire et après quelques essai j'ai vu que c'était mort pour qu'il monte une fois sa proprio partie !
elle insiste pourque je le shampooine : OK on (je ) le porte dans la baignoire , en lui expliquant que je travaille à l'envers mais à priori ça la dérange pas ! sdonc shampoonig pour éliminer un bon paquet de terre , de matting pour faciliter le démélage , sechage en démélant en même temps !
tondeuse sous le ventre car pas le choix!
la cliente revient le cherhcé à 18h et là me balance : mais il est pas fini ??
je répond : non vu l'état de votre chien soit en 3h je tondais comme prévu, soit je fesais le plus gros mais je ne peux pas vous rendre un chien d'expo ! elle me rétorque que j'aurais du la prévenir et le prndre la journée s'il fallait !
je répond OK mais au lieu de 80€ c'etait 250€ (8h à 30€ + bonus ) mais s'il elle n'avait pas changer d'avis au dernier moment j'aurais pu lui proposer un autre RDV mais elle a pris RDV le mardi et fallait que ça soit fait avant le jeudi donc pour bloquer 1 journée c'était mort !
Bref le pauvre chien est reparti pas complètemetn débourré , la cliente pas contente et moi énervée de tomber sur des gens sui crois qu'on toilette un terre neuve pourri en 3 coup de peigne ! elle a rappelé le lendemain , il a fallut que j'en remette une couche et lui ai même proposé un geste commercial soit pour le tondre soit pour le debourrer régulièrement ! elle absente en ce moment (d'où l'urgence du RDV car le chien partait chez un ami à elle en garde) je verrais bien si elle vet revenir !

conclusion : quelque soit ton point de vu , pour ou contre la tonte, reste sur ton avis sinon le client n'est pas satisfait et toi tu te prends la tête avec lui et franchement ça me gonfle se genre de client je préfère ne pas les avoir ! Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut caro!j'ai déjà refuser de tondre un montagne aussi et tanpis;ce genre de client ne m'interressse pas!si on veut se faire une place il faut savoir dire non et montrer au client qu'on est professionnelle et qu'on ne fait pas n'importe quoi.je travaille à la campagne et pourtant je fais moins de 30% de chiens tondus !Si tu n'es pas à un client près faut refuser en motivant ton refus car tu peux aussi te récuperer le client çà m'est arrivé avec un pékinois que je n'ai jamais tondu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça m'a fait du bien de vous lire merci à tous ! En plus elle m'a fait :"mais on me l'a déjà fait et la toiletteuse a mis 1h30 !!!" ,je lui ai rétorqué :et bien retourné chez cette toiletteuse ! sa réponse : ah ben elle a fermé ! ben voyons ! moi je viens d'ouvrir ,j'ai pas envie de bousiller mon matèriel et moi en méme temps !
ça me rassure ,et oui je peux m'en passer heureusement ! mais méme si je lui expliquais le pourquoi du comment de toute façon pour elle c'était normal .
Tipi ,tu as eu bien du courage de faire ce chien dis donc
Les gens n'entretiennent pas leur chien et en plus c'est notre faute si on arrive pas à réparer leurs erreurs !
Je veux faire du beau toilettage ,les clients l'ont bien compris et sont contents ,je leur explique que je travaille avec du bon shampooing ,que mon matèriel et mon local est bien désinfecté ,je coupe et nettoie les oreilles des chiens gratuitement ,je bosse 9 h par jour , si il y en a qui sont pas contents ,il y a une autre toiletteuse un peu plus bas ! on est que 2 de toute façon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que quelque soit la demande il faut s'affirmer et si on ne souhaite pas tondre on ne tond pas ! en expliquant les choses les gens comprennent et s'ils ne comprennent pas pas la peine de se prendre la tête c'est peine perdu ! je démarre mais je préfère perdre un client plutôt que d'être obligé de me justifier ou de travaillé à contre coeur ! il est vrai que je fais le tri quand même sinon je fermerai boutique mais je préfère tondre un chien qui viendra régulièrement avec un client malgré tout sympa plutôt que d'essyer de convaicre qulequ'un qui ne sera jamais satisfait et qui risque de te faire une mauvaise pub! en général quand on les refuse parce que leur chien est pourri , ils ne s'en ventent pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai deja tondu un terre neuve !! mais bon pour raison médical !!
le pauvre avait eu des trous avec du pu sous les poiles... j'ai vu des photos !! c't horrible pauvre chien !!
et depuis les personnes le faisaient tondre 1 à 2 fois par an !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
caro je te donne completement raison...
je ne tonds deja pas de caniches alors cets pas pour tondre un terre neuve ou autre!!!je dois avoir un kinzaine de terre neuve dans ma clientele ils viennent car je les seche enterement a la main et que jenleve toute la bourre car dans dautres salons ils etaient souvent secher en cage puis un tit coup de brosse et hop ....jai fait une fois un terre neuve collé je lui ai dis qu ejallais le faire(car ca se demele super bien faut lavaouer un terre neuve) donc je lui fais je lui ai demandé 190 euros maintenant il vient tous les deux mois et je lui demande 100 euros car le chien est tjr bien...
donc oui on se crée la clientele que lon desire
caro tas bien fait.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'et sur que tondre pour raison médicale ou pour le plaisir des gens , il y a un monde

c'est bien fanny , ce que tu fais

tiens , d'ailleurs en parlant de chose bien , l'autre toiletteuse de ma ville m'envois un schnauzer en épilation car ils ne trouvent personnes qui fait et ils ont essayés à Orléans , on leur a dit oui et le chien a été tondu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ca ca arrive souvent cest pour ca que je dis tjr a mes clients depilation de rester avec moi au moins ils sont sur que leurs chiens est epilés....alors je leur conseille de rester que ce soit chez moi ou chez un autre....au moins ils ont la certitude que cest epilé....
cest un bon moyen pour que les clients ai confiance en toi.;et ca ramene du monde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
généralement , je leur explique ce que c'est en leur faisant voir au début mais le chien est pas toujours sage ou ils ont autre chose à faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas la première fois à orléans à priori ! la toiletteuse de St jean le blanc à récupérer un airedale en épilation et quand elle l'a fini les clients lui ont demandé de faire + court ! elle a répondu qu'en épil on ne choisissait pas la longueur du poil ! c'est en voyant la différence qu'ils se sont aperçu que leur chien était tondu alors qu'il payait pour une épilation !! Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est une des raisons qui font que je prefere le domicile,les gens assistent donc ils voient ce qu'on fait et au moin,ils se rendent beaucoup plus compte du travail que l'on fourni,il y a donc beaucoup plus de respect du toiletteur!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Vous allez rire.... moi g une dame qui est venue me demander pour razer son rott!!! j'ai refusé! j'ai dit le laver, secher brosser etc.. oui mais pas razer...

je n'ai jamais tondu de terre neuve, pyrenee etc... tjs debourré lavé et seché (meme si parfois j'ai mis 4 a 6h pour les faire!)

et le coup du "il est pas encore fini" j'ai eu aussi! y a pas longtemps j'ai une dame qui m'apporte son bouvier bernois (y avait du boulot mais ça allait encore) et elle me tends la laisse en me disant je reviens le chercher dans 1 h !
"heuuuu une heure.. ça va etre un peu juste madame" et elle m'a repondu sechement "QUOI?!!!!!! De 16h a 17h vous n'avez pas assez de temps?" "et ben madame venez entrez et sechez le vous meme!"... "bon ok a quelle heure alors?" "je vous telephonerai madame" (finalement j'ai mis 2h mais bon! je deteste ce genre de remarque)
et aussi les clients qui reclament rendez vous dans l'heure! ça m'enerve aussi! lol!
J'ai une cliente un jour qui me sonne a 7h30 du mat (j'tais toujours au lit) et elle me dit "je vous telephone pour vous dire que je vous amene mon chien a toiletter aujourd'hui a 16h" (mais biensur!).... lollllll

et aussi une de mes clientes qui m'enerve vraiment bcp.... elle rate tous ses rendez vous ne previens pas et ne s'excuse meme pas qd elle telephone a nouveau pour reprendre un rendez vous. avant les vacances de paques elle avait rdv elle est pas venue, elle me recontacte reprend un rdv et encore une fois elle ne vient pas, me telephone 45 minutes apres pour m'expliquer qu'on lui a volé son sac et reprend un autre rdv.... hier... elle est arrivée avec 1h de retard, je l'ai refusée.. car j'estime que les autres clients n'ont pas a attendre 1h a cause de quelqu'un qui ne respecte rien ni personne!

voila.... sinon la plupart sont quand meme correcte ;)

bon courage ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai l'impression que certains clients ne se rendent pas compte que toiletter un chien prend plus longtemps qu'une coupe brushing chez le coiffeur. Ils devraient toiletter leur chien de temps en temps pour se rendre mieux compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai l'impression d'avoir les mm..
ce soir.. le samedi, je ferme a 17h.. à 17h 10 je tel a la cliente pour lui dire que son scottich l'attend et qu'on ferme a 17h !!
"ok, j'arrive, j'suis à coté" !!
elle s'est pointé plus de 20 min apres.... pour elle je fermais à 18h30.. alors que bon.. j'amais le salon ferme à 18h30.. c'est 18h en semaine....
mais bon.. fallait bien qu'elle trouve une excuse !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous faites pas payer les clients quand ils sont vraiment en retard? (simple question) car j'ai une copine en RP qui le fait (pour les dépassements de plus d'une demi heure) et bizarrement les clients sont pas en retard une 2eme fois hihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso,j'ai la chance que mes clients appellent pour me dire qu'ils ne viendront pas ou qu'ils ont du retard .Comme je prends les numéros de téléphones de mes clients ,si je les vois pas arriver à 15 minutes de leur rendez vous je leur passe un coup de fil,souvent ils ont eu un empèchement et sont tout en excuses mais c'est rare ,et j'appelle très vite un autre client qui je sais sera content qu'une place se libère !
Je discute pas mal de mon métier avec les gens et ils savent maintenant que c'est assez contraignant pour les rendez vous ,il sont assez respectueux en général

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma question était plus pour les chiens déjà toilettés que leurs proprios doivent venir chercher et mon exemple aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bof , non , en général , soit je fais un de mes chiens donc ça me dérange pas , soit si j'ai vraiment un truc à faire , je leur dis que j'ai rendez-vous aprés ( véto , docteur , ... ) et ils arrivent à l'heure ; sinon , je ferme à clefs et souvent ils paniquent , donc la fois d'aprés , he ! he! ça va

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme nbcat ,j'ai souvent des trucs à faire ,fignoler le ménage ,vérifier des prix ... si vraiment la personne a plus d'une heure de retard ,j'aurai déjà essayé de l'appeller et à son arivée je pense que juste la tète que je lui ferai elle comprendrai vite qu'elle a pas intéret a recommencer Mad Mais ça m'est jamais arrivé ,j'touche du bois !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ça moi, ça m'est aussi arrivé (heureusement que mon salon est à mon domicile) car madame est venue rechercher son bichon à 22h30 au lieu de 19h (elle l'avait oublié parcequ'elle avait une demo tupperware chez elle!) mais sinon a part celle la c'est plutot rare qu'ils viennent en retard pour les rechercher et si c'est le cas, non je ne prends pas de supplement... En journée c'est pas bien grave non plus car il attends sagement, mais c'est vrai qu'apres la fermeture c'est plus embetant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
22h30 !!!


ça m'est arrivé une heure de retard , je suis passé par son véto pour avoir son vrai télèphone

y a des coriaces

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
cette cliente je ne la souhaite a personne (elle n'est venue que deux fois et la deuxieme fois, elle est partie sans payer pretextant que son mari etait parti avec le portefeuille et les cartes de banque... moi trop naive a l'epoque je lui ai laisser reprendre le chien .. elle n'est jamais venue payer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu lui fait une relance télèphonique

et tu lui dis que si elle ne paye pas , c'est afiiché dans ton salon

généralement , ça fonctionne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi une fois un client m'a oublié je fermait à 16h (samedi )et j'ai essayé d'appelé pendant 1h chez lui sans réponse ! j'ai hésité à ramener sa chienne chez lui mais j'avais peur qu'il n'y ai personne et me retrouver avec sa dogue allemand à la maison ça le faisait ! j'ai attendu sagement qu'il vienne "la queue entre les pattes" car ça fesait 1h qu'il essayait d'appeler sa femme qui était tranquillement dehors en train de jardiner (lui était au boulot) ! j'ai eu droit à de plattes excuses et ça c'est jamais reproduit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

heureusement les clients sont pas tous ainsi, mais je constate qu'il y a de moins en moins de respect.
Les clients qui "oublient" leur rendez vous 3 x d'afficlée et qui se presentent au 4ieme rdv avec 1h de retard... ça j'ai aussi!
mais la pluspart sont correcte et gentil...
Mais en général je m'entends bien avec tous mes clients!

et pour repondre il a très longtemps que l'histoire du non payement est arrivé (peut etre bien 6 ou 7 ans) donc maintenant y a procuration lol! mais depuis je prends note des n° de tel et adresses des gens lolll
que je ne fesais pas au debut!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pff mercredi passé ma cliente qui oublie tout ses rendez vous a osé re-telephoner pour enfin faire toiletter son chien, mon mari, brave homme, lui met un rendez vous le lendemain (jeudi 1 mai, jour ferié... ahhhhh les hommes).. et evidement.. madame ne vient pas! (ca n'est que la 4 ieme fois!!!) alors on lui telephone et on a ete tres clair... y a d'autre salon de toilettage madame! mon mari un peu faché lui a dit "mais faut savoir s'organiser dans la vie madame!"
Elle dit au telephone qu'elle etait tjs au lit qu'elle avait pas entendu son reveil sonner (il etait 13h20)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tout a fait!!! lolll mais elle est pas culottee quand meme! moi j'oserai pas faire ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben dis donc t'es bien sympa ! moi je l'aurais laissé venir le premier mai et celà aurait été fermé lol!

ah les hommes

des gens comme celà , il faut leur télèphoner dés les 10 minutes de retard ou mieux ! une heure avant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez; cet aprem un chien qui ne vient pas, sans prévenir bien-sûr!heusement en saison je me fais une liste d'attente c'est-à-dire que certains clients appellent toujours au dernier moment et ne sont pas contents quand j'annonce 3 semaines de délais;alors je leur propose la liste d'attente si un chien se désiste mais je donne quand même le rdv dans les 3 semaines!et çà marche car tout le monde est content;le client car il voit que tu fais le maximum et moi car je perds pas de temps!! yes cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui , c'est bien ça aussi


ben moi c'est lundi dernier ! pas venue pourtant une dame régulière : elle était partie en urgence à l'hôpital

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ben, là, c'est quand même une bonne excuse!!! silent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hihi y'a pas "procuration" mais "prescription" quand bcp de tps ont passé !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, moi c'est pas la coupe !!LOL.. moi c'est les habitantes de Paris Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

lolllll oui.. mais bon... le client est roi MDR (hum hum)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question pour tous s'il vous plait !
J'ai une super cliente qui part de ma région et s'en va vivre vers Perpignan ,je lui ai promis de lui trouver la méme perle que moi Smile Alors quelqu'un connait ? merci pour vos réponses !!!le chien est un westie agé et trop gentil !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gaëlle a écrit:
non, moi c'est pas la coupe !!LOL.. moi c'est les habitantes de Paris Smile


MDR , j'avais pas vu
tu m'étonnes , ils sont tarés les parisiens silent j'ai rien dit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben moi, j'ai eu ma première cliente aux idées bizzard aujourd'hui :

"bonjour, je voudrai prendra rdv pour mon caniche il a 14 ans il a jamais été toiletté ni brossé dans sa toute sa vie"
norféeha "ah" (ben si ça existe faut croire)
"du coup il a des noeuds, mais je vous le dis tout de suite, vous arriverez pas à les enlever si vous l'avez pas lavé avant"
norféeha : "ben si les noeuds sont vraiment collé, madame, et qu'il a jamais été toiletté il faudra probablement le tondre, et si je le lave avant, les noeuds vont se resserer" (j'ai pas ajouté ça va me flinger le matos mais j'y pense)
"oui mais je veux pas un chien d'expo je suis cool niveau toilettage"
norféeha :"si je vous parle de tonte je vous parle pas d'esthétique là, mais d'hygiène, quand il s'agit d'esthétique on ne propose pas de tonte complète"
"oui mais je veux pas qu'il soit fait à ras car il vit dehors pis là ben il me salit tout il a de la merde collée et des boule collante partout" ( souris la vache !)
norféeha (qui perd patience) " ben je vous le dis, je vais venir, mais si votre chien est dans un état comme vous le décrivez il devra être tondu, il faudra le garder chez vous si vous avez peur qu'il ai froid"
"ben de toute façon vous n'y arriverez pas à lui enlever les noeuds même à la tondeuse avant de l'avoir laver car MOI je n'y arrive pas et c'est collé à la peau, j'y vais au ciseaux" (je veux pas imaginer la tronche de la coupe)
norféeha "mais si madame, c'est mon métier, j'en ai eu d'autres comme ça"
"oui mais..."
norféeha (qui coupe la parole) : "bon écoutez on va regardez ça mais partez dans l'idée qu'il sera tondu car un chien de 14 ans qui n'a jamais eu de toilettage dans sa vie va pas supporter un démelâge de 3h"
"oui mais voyez il a pas un poil de caniche il a... un poil de bourre heu.... un peu comme un caniche quoi pi ben l'autre fois je l'ai lavé mais pas les pattes car il essaye de me mordre" (MDR elle est énorme cette phrase)
norféeha : "ben oui, ça lui fait mal, sinon le caniche c'est un chien que je connais bien quand même, vous en faite pas, je vous dis ça demain mais il faudra réfléchir à une solution pour vous et pour lui car je ne pourrais pas faire de miracle, juste du toilettage"

Alors si elle me demande de lui laver son clebs et laisser les noeuds parcequ'elle veux lui laisser ses dread salut, bobonne

Toute façon si elle va jamais en toilettage je me demande pourquoi elle s'inquiète MAINTENANT alors que le chien est pratiquement en fin de vie!!! (Du coup, quoi qu'il en soit, très peu de chance pour qu'elle me rappel après)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pire, c'est qu'elle m'appel à 14h30 pour me demander si je peux venir cet aprem (sans déconner)

"ah madame là je suis sous la neige en montagne, impossible, j'ai un petit créneau demain matin mais sinon ce sera la semaine prochaine, voir janvier"

(sont taré y'en a !!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aurais trop peur d'un malaise a 14 ans , entre stress, enervement et fatigue... jl'aurais pas fait je pense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon dieu vous en voyez des tarés quand même, pauvre chien jamais brossé j'imagine le tas de poil collés et la puanteur que ça doit être, ben bon courage Priscillia, met ton masque a gaz avant et des gants pour pas te faire modre et une bombe qui sent bon tu l'asperge de loin avant No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben j'trouve que je suis déja super sympa de lui proposer une tonte vu son âge... après faut que je vois le chien mais bon. A mon avis, y aura pas 36 solutions. Sauf si elle en à rajouté à fond. Mais bon, n'empêche qu'il sait pas ce que c'est un toilettage, j'm'attend au pire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...