Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Le shetland par une amatrice!!

Messages recommandés

Invité

Je n'ai aucune notion de toilettage, ce que j'ai appris à faire,c'est a force de discuter avec les éleveurs et les vrais juge de shetland pendant les expos:
Donc ,voilà Vaïwenn qui a une fourrure spectaculaire et très très agréable d'entretien Les noeuds ne se forme qu'au niveau des oreilles et encore, il suffit de bien la brosser régulièrement pour ne pas en avoir
Pour le reste de sa fourrure, un bon coup de brosse et un lavage 2 ou 3 fois dans l'année et c'est tout!
Par contre au niveau des oreilles, je fais une coupe très très souvent autrement on dirais un petit lion!!
Comme coupe, je fais avec des ciseaux à désépaissir et je fini au ciseau simple pour lui faire un joli arrondi .
Je laisse les fainions derrière les pattes avant, mais j'éffille les pattes arrière pour metre en valeur le bas des pattes et j'arrondi les quatres pattes
Voilà, c'est tout ce que je fais.
Le gros souci chez le shetland c'est de lui faire de belles petites oreilles bien mises en valeur!

Voilà pour la fourrure.
Je vais passer ensuite au détails. Comme vous le voyez Vaïwenn à une fourrure magnifique ,tellement belle, que cela me désole de lui faire faire des bébés dans pas longtemps!!

Invité

Bon je recommence, la page à bogger!!!grrrrrrr
Donc j'en étais au patte à l'avant, on laisse "les fainions "pour garder l'esprit que ce petit chien est un berger

Quand aux pattes arrière, là on coupe tout pas question de laisser du poils dépasser car il faut mettre en valeur les pattes par apport à la longeur de la queue et permettre aussi de bien mettre en valeur les ongulations

Invité

alors là on passe à ce qui est le plus difficile à bien faire et qui pourtant met toute la tête en valeur "les oreilles!!!"

Celle-ci c'est pour vous montrer tout le poils qu'elel à autour des oreilles.
VaÎwenn me donne toujours beaucoup de soucis avec ses petites oreilles car elle a tellement de poils que si je ne les fais pas très souvent, on dirais un petit lion et il arrive même qu'on ne lui voit plus ses oreilles et elle n'est vraiment pas "jolie"

Tu vois Nadège moi je nettoie toujours l'intérieur des oreilles en coupant avec le ciseau à désépaissir .Il ne faut pas lui laisser beaucoup de poils car cela donne une impression de fouilli!!
Puis j'en fais autant sur le dessu et autour toujours avec le même ciseau ce qui va alléger l'oreille et lui permettre de se rehausser et de mieux se dresser en attitude d'écoute ou d'éveil .C'est souvent ce qui pénalise un beau chien par apport à un autre, c'est le mouvement de ses oreilles si elles ont trop de poils, elles sont lourdes et trop basses!

Ce qui fais la beauté de la tête d'un sheltie, ce sont ses yaux en amandes, sont petit museau bien plein (là en loccurance il est trop fin!) son crane bien palt et un superbe stop!

Voilà pour ma belle.

Invité

Bon je passe maintenant à celui qui ne ferait pas faire fortune à un toilleteur puisque je me content de lui brosser son pelage avant chaque expo, lui mettre un bon coup de peigne derrierre les oreilles et bien lui brosser la queue

Je commence par la tête pour vous montrer lepoil qu'il a qui est quand même beaucoup moins volumineux que celui de Vaïwenn
Quand il veux bien les redresser voici ses oreilles qui sont 'parfaite!!!)

Je n'y touche pratiquement jamais !!!peut -être 2.3 fois l'an

Pareil pour les pattes .Les fainions sont comme cela dapuis tout petit, idem pour le bout de ses patounnes quand aux pattes arrière, je coupe le "surplus" pour me faire plaisir 1 fois l'an!!!

Comme vous le constatez, ils n'ont pas du coup le même poil, Tibbou a le poil lourd mais pas très "fourni" que Vaïwenn a le poil léger et très très abondant!!
Je tiens à préciser que chez moi, mes shet sont toujours toilletté pour les expos et que cela ne les empêche pas de courir et de se vautrer dans la gadoue en forêt!
Mais ils sèchent très vite et retrouvent tout de suite leur fourrure bien mise naturellemnt!
Car à part les quelques coupes, il n'y a aucune sophistication à faire chez le shetland!
Il doit avant tout rester "petit berger sympa"!!!!

Invité

Voilà mes quelques "outils" qui me suffise largement à toilletter mes loulous:

Invité

Maintenant celle qui en ce moment n'ont surtout pas besoin d'un coup de brossage et pour vous faire comprendre pourquoi je suis chagrin de faire faire des bébés a Vaïwenn car elle aussi va devenir comme cela après!!
Voici mes mamans du mois de décembre

Ca c'est ma Ambre qui a été maman pour la première fois au mois de décembre.Je compte beaucoup sur sa perte de poils pour le voir reposser plus fourni car elle n'était pas gater de se côté là!

Et sa ,c'est ma Titounnette qui est la maman de Ambre et qui elle est déja une maman aguérrie!!

Voilà pour mon petit cours de toillettege spécial shetland.J'espère que je n'ai pas été trop longue et que vous comprennez encore plus pourquoi je les aime tant mes petits bergers!!!

Invité
Merci Nadège !
Pour les oreilles, ce sont quelques années de pratique car je peux te dire qu'au début, j'en ai raté plus d'une!! et comme une andouille, au lieu de m'entrainer entre deux expo pour que ça repousse, ben non, moi je faisait ça la veille!!!
Et après j'avais super honte!!
Maintenant que je suis habitué, j'essais toujours de le faire régulièrement pour ne surtout pas avoir de coupe à faire au moment des expos!
C'est sur que la mue après les mises-bas, pour quelqu'un qui ne sait pas, dois ce demander ce qui arrive aux chiennes!!
Je me rappelle ma véto, qui n'en avait jamais vu, était rester estomaquer quand je lui avait emmené la jeune maman trois mois après la mise-bas!!Elle avait compris pourquoi je coupais tout les poils qui pouvaient gêner pour la mise-bas puisque de toute façon après, il ne reste pratiquement plus rien.

toutlu Super ton post Michèle...Surprised
Mais tu n'es plus une amatrice..Wink
Tu es une pro maintenant....sunny

merci pour ton post...vraiment très interessant
on m'avait dit qu'il perdait leur poils mais franchement je ne pensais pas que c'était autant!! impressionnant affraid

Invité
Contente de vous avoir fait plaisir en éditant ce sujet!

Invité
nbcat a écrit:
j'ai pas encore mis mais je vais y aller dans mon quotidien

accroches toi

MDR

les gens étaient ravis

Invité
Mercie Marie!! j'a voue que je suis assez contente de mes résultats! Bon ,je reconnais quand même que ça fait au mois 12 ans que j'ai commencé!!
Mais bon, je reste quand même assez modeste sue ce que je fais même si j'aime beaucoup mes shetland toilettés comme cela!
Même Joshua y a le droit, je me dis que c'est pas parce qu'il a 14 ans qu'il n'a pas le droit à avoir son poils bien soyeux sans noeuds et des belles petites papates au poils bien coupé et au ongles bien soignés .Quand à ses petites oreilles, il est tellement trognon avec sa jolie petite tête que ce serait vraiment dommage de le dénaturer avec des oreilles de petit lion!!
Surtout qu'il a beaucoup de poil très dense et que ça fait très fouilli quand je ne lui taille pas ses petites oreilles! J'essayerai de le prendre ces jours ci pour que vous voyez comme il est redevenu beau!!

Cool cette poste j'avais besoin de voir ce que j'ai a faire avec Dora pour Dimanche, tres interessant !!! Merci Sheltie.......peut tu m'expliqué comment tu dégage les oreilles ?????

Invité
ne te soucis pas, Paddy, si tu veux, je te le ferais dimanche comme cela , en même temps tu verras sur place , et je t'expliquerais pour la suite .

Parce que le soucis des oreilles, c'est petit à petit qu'il faut le faire, et j'ai besoin de voir ou elle a beaucoup de poils pour t'expliquer comment faire .

Merci sheltie bisou juste une petite question ....il faut que j'enleve le poids de ses oreilles avant d'y allée dans le ring je suppose ???

J'ai calculée le nombre de chiens qu'il doit jugé et logiquement Dora passerai assez tard....
Les cairns c'est en premier...

Super bien expliqué ton toilettage, moi c'est une amie qui a un shet qui la toilette, moi je la tiens car impossible de la toiletter seule.

Paddy, oui il faut enlever les poids des oreilles et surtout les éventuelles traces qui montreraient qu'il y avait un poids.

Je viens d'acheter en pharmacie un produit spécial pour enlever les restes de sparadrap et ca marche superbement bien sur la colle à tissu et meme sur le chewing gum.

Invité
On l'enlèvera dimanche , comme cela elles n'auront pas le temps de trop se redresser .
Tu avais mis quoi comme poids ?

du chewing gum !! ne me tapes pas stp je ne comprennée pas ce que tu m'avez expliquée !! No

Invité

J'en connais qui auraient fait un article pour la newsletter avec cette démonstration.
Tant pis.

No

Invité
T'inquiète, je t'explique dimanche tout ça

2vil, on essayeras d'y penser pour la prochaine .

ouaaaaa

je faisais les spitz ou j'etais les soupes aux ciseaux sont les meme

Merci pour ce post, je laissais les franges aux pattes arrières mais apparement il ne faut pas, je vais rectifier desuite ! Par contre , ma shet. est bien fourni niveau poil, et dans la semaine j'aurais le verdict si elle est pleine ou pas , mais maintenant a voir les photos des maman,...
J'AI PEUR !!! lol!

En tout cas tu as de trés beau ti shet., j'adore et ptit coup de coeur au male fauve charbonné !

Invité

Merci Jessica. Tu n'es pas la seule à craquer pour lui, j'avoue que moi aussi et que sa fille me fais fondre Smile

Trés interessant ce "post" sur le toilettage! J'aimerais savoir si la femelle Shetland (en dehors de toute mise à bas)perd autant ses poils que le mâle ? Est-il vrai qu'une femelle Shetland stérilisée perd moins ses poils qu'un femelle non stérilisée ?

Invité
elles perdent autant que le mâle au moment des mues
Par contre pour le mâle parfois ça parait plus spectaculaire puisque très souvent ils ont une plus belle fourrure que les femelles
Par contre, n'ayant aucune de mes femelles stérilisée, je ne peux pas répondre à ta quastion
je poserais la question à des collègues histoire de savoir

Sheltie, tu as de superbes chiens danse coeur

Tiens si je compare la mue de Gianna - stérilisée - et celle de Gwen sa soeur appartenant à mes parents et entière, pas de différence notable. Mais Gwen a une "vrai" fourrure tandis que Gianna, la mutante, n'a pas une fourrure si dense (moins d'épaisseur) mais elle a toujours été comme ça (avant sa stérilisation je veux dire) ... alors ???

Je coupe aussi l'arrière du bas des pattes postérieures ainsi que le "coussin" sous les pieds. Un Shet c'est encore facile à entretenir si ce n'est les poils fins derrière les oreilles qui doivent être peignés avant chaque sortie aussi non ça fait un peu rasta

bounce

Invité
Est ce qu'elles ont la même façon d vivre?
Je veux dire par là, est ce qu'il n'y en a pas une qui vit plus dehors que l'autre?
Tout les shetland ne sont pas égaux devant la fourrure

Qu'est-ce qu'ils sont beaux tes toutous Sheltie. Ils me plaisent tous à moi!!!!!!

Sheltie a écrit:
Est ce qu'elles ont la même façon d vivre?
Je veux dire par là, est ce qu'il n'y en a pas une qui vit plus dehors que l'autre?
Tout les shetland ne sont pas égaux devant la fourrure

Même mode de vie point de vue maison/extérieur mais par contre la mienne est nourrie en mode barf et celle de mes parents en nourriture industrielle.

Gianna avait un très vilain poil quand je l'ai eue et avec ses croquettes.
Vilain poil, chien "éteint" et gratouilles partout.
Après quelques semaines de viande, elle a attrapé un poil toujours moins fourni que le standard (ça doit être sans ses gênes) mais bien brillant, soyeux et plus jamais de "puces" ... le changement a été radical ! Tout comme sur son système digestif. D'après ma véto, Gianna ne tolère pas les hydrates de carbone ...

Invité
Pour le poil, essais de lui faire des cures d'huile de bourrache en arkogélule.
C'est assez efficace et dieu sais si j'en ais essayé des trucs et astuces!

• Créer...