Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jarptitza

Kurilian Bobtail (Bobtail des Kouriles)

Messages recommandés

Je vous présente une race nouvellement reconnue par le LOOF (l'année dernière) et encore plus récemment par le TICA (le 22 février 2008).

Cette race est encore très peu connue en Europe de l'Ouest et il doit y avoir au maximum une cinquantaine d'individus (hors ex-URSS). Il y en a égalemnt quelques uns aux USA et au Canada, mais là également, ils sont très très peu nombreux.

Il s’agit d’une race indigène aux îles Kouriles, chaîne d’îles volcaniques s’étendant entre le Japon et la presqu’île du Kamtchatka, en Russie. Cette race n’a subi aucune manipulation génétique, mais a muté naturellement et a vécu dans une isolation totale pendant 100 à 150 ans. En Russie on trouve des références à des chats à queue courte ramenés par des militaires ou des scientifiques stationnés sur ces îles dès le milieu du 20° siècle.

En voici l'archétype, le fameux ALMAZ, LA référence pour tous les juges qui connaissent bien cette race

Et voici ceux qui ont té présentés au TICA cette année, arrivés directemetn de Moscou exprès pour l'admission de notre race par cette entité :

Le rouquin a d'ailleurs fait un podium

STANDARD OFFICIEL DU BOBTAIL DES KOURILES

- origine : LOOF

Description Générale

Le Kurilian Bobtail est une race naturelle originaire des îles Kouriles, un archipel situé entre la péninsule du Kamchatka en Russie et le nord de l’île d’Hokkaido au Japon. Ce chat, caractérisé par sa courte queue en forme de pompon, est compact et très robuste. A poil court ou à poil long, il se rencontre dans une très large gamme de couleurs.

Tête :

Vue de face, la tête est en forme de trapèze, large au niveau des pommettes hautes et saillantes. De profil, la ligne du front est prolongée par une légère déclivité concave qui mène à un nez large et droit.

Museau :

Puissant et marqué, le museau est fort. Le menton est ferme.

Yeux :

presque ronds, les yeux sont grands et implantés légèrement de biais. Toutes les couleurs sont acceptées sans qu’il y ait de relation avec la couleur de la robe.

Oreilles :

de taille moyenne, les oreilles sont bien espacées l’une de l’autre.

Encolure :

puissante, l’encolure est assez courte.

Corps :

de format semi-cobby, le corps est compact et puissant. Des omoplates à la croupe, la ligne de dos est arquée. Pattes : de longueur moyenne, les pattes ont une ossature robuste et une musculature puissante.

Pieds :

ronds.

Queue :
d'une longueur de 3 à 8 cm, fourrure non comprise, la queue est composée de plusieurs coudes ou nœuds irréguliers. Elle peut être rigide ou flexible. La taille de la queue doit être en harmonie avec la taille du chat.

Robe et Texture :

Poil court : fourrure courte et près du corps, avec un poil de garde important et un sous poil développé.
Poil long : fourrure mi-longue, avec un poil de garde important et un sous poil développé.

Pénalités :

Queue de longueur comprise entre 8 et 12 cm. Queue droite sans coudes ni nœuds. Corps long. Type similaire à celui du Bobtail Japonais.

Et voici la mienne, Broshka, qui vient de l'élevage Kurilkot en Belgique

Et avec sa copine chinchilla (Béryléa des Princes de l'Olympe) :

Invité
j'adore sa couleur aussi ! Comment s'appelle-t-elle (la couleur je veux dire ) ?

La couleur est tortie smoke and white. Je pense la présenter à l'expo de Gagny (fin juin / début juillet)

coucou !
tu seras a l'expo de gagny ? j'y vais aussi !demande a etre a coté de nous bounce
gros bisous

• Créer...