Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
marie481

080814 - Les animaux ont-ils une conscience ?

Messages recommandés

le bien et le mal sont des notions qui émanent de l'apprentissage et pas de l'instinct. Comme tous les animaux, les humains naissent avec un capital d'inné et d'instinct, ils ne savent pas encore distinguer le bien du mal, mais ils sont conscients d'ETRE. Les animaux atteignent une partie d'un autre de nos niveaux de conscience en apprenant ce qui est bien et ce qui est mal, parfois à tort pour ce qui concerne les chiens d'attaque, pour qui "attaquer" est bien, puisque c'est ce qu'on leur a inculqué.
Par contre, quand on apprend à n'importe quel animal que l'on dresse ou que l'on éduque, ce qu'il peut ou ne peut pas faire et qu'il fait quelque chose qu'il sait être mal au regard de ce qu'il a appris on s'en rend compte à sont attitude : il agit comme un fautif.
La justice n'est qu'un élément de notre culture que n'ont pas les animaux, ça c'est le propre de "l'homme", un animal n'intègre jamais cette notion de justice parce qu'elle n'a pas lieu d'exister dans le monde animal, la seule "chose" juste étant la survie.
Mais cela ne remet pas en cause à mon sens la notion de conscience plus ou moins précise et pointue en fonction des animaux auxquels elle s'adresse.
Certains animaux dits "supérieurs" ne sont même pas capables de faire montre de la conscience collective qui veut la survie de l'espèce...j'évoque là les criminels de tous poils du pédophile au tyran !
suis je claire dans ma démonstration ?

Invité
Très claire Claudine

oui claudine, tu expliques trés bien ce que je voulais dire plus haut, le "bien et le mal" est définie par l'humain qui donne l'éducation et l'animal a trés bien conscience de ce qui sera bien ou mal (selon) !

chez les humains je dirais plutot que certaines n'ont jamais "mauvaise conscience !" ce qui est grave ! on dit que les criminels sont jugés irresponsables lorsqu'ils n'ont pas de conscience (par les psy) !

Invité
Sur ce sujet : ai commencé à lire "l'âme des animaux" et "extraordinary animal healing" qui va très loin dans ce que nous appelons conscience. J'ai livre en attente sur leurs perceptions.

La conscience des animaux a l'air très développé d'autant qu'ils sont tout à fait sensibles aux traitements "fleurs de bach" (je les utilise depuis très longtemps) qui sont des soins des consciences plus que des camisoles chimiques.

• Créer...