Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Au secours, je m'arrache les cheveux sur un bulletin de paye

Messages recommandés

Invité

Ben voilà tout est dans le titre...
Je dois éditer mon premier bulletin de salaire et je suis perdue.... Crying or Very sad
J'ai cherché des logiciels d'édition et j'y comprends que dalle, ai pas de comptable, bref... si quelqu'un a un ti peu de temps pour m'expliquer ce serait me sauver d'un ulcère Evil or Very Mad
Merci bisou

J'ai trouvé ça sur le site de ma MSA :
-------------------------------------------------------------

L'employeur doit remettre à tout salarié un bulletin de paie.
Le bulletin de paie n'est soumis à aucune condition de forme sauf dispositions conventionnelles particulières mais il doit comprendre les mentions obligatoires énumérées par l'article R 143-2 du code du travail :

• le nom et l'adresse de l'employeur et le cas échéant la désignation de l'établissement dont dépend le salarié
  • l'organisme de sécurité sociale auprès duquel l'employeur verse ses cotisations et le numéro sous lequel ses cotisations sont versées
  • le code NAF ou APE qui indique l'activité principale de l'entreprise et peut aider à la détermination de la convention collective applicable à l'entreprise
  • l'intitulé de la convention collective de branche applicable au salarié ou à défaut la référence des dispositions du code du travail concernant la durée du préavis et des congés payés du salarié
  • le nom du salarié, l'emploi occupé, sa position dans la classification conventionnelle (niveau ou coefficient hiérarchique...)
  • la période et le nombre d'heures correspondant à la rémunération versée : le nombre d'heures rémunérées au taux normal, le nombre d'heures au taux majoré (heures supplémentaires, majorations pour travail de nuit, du dimanche, d'un jour férié...). Les heures supplémentaires donnant lieu à bonification sous forme de repos peuvent
    être indiquées sur le bulletin de paie ou en annexe du bulletin de paie, les heures supplémentaires qui donnent lieu à repos compensateur sont mentionnées uniquement sur l'annexe au bulletin de paie.
Si le salarié est rémunéré sur la base d'un forfait :
la nature et le volume du forfait qui permet de déterminer la rémunération (en heures pour un forfait hebdomadaire ou mensuel et en heures ou en jours pour un forfait annuel). S'il s'agit d'un forfait en jours, on indiquera par exemple 217 jours sans faire un décompte de jours par
mois travaillé. Le nombre de journées ou de demi-journées travaillées figurera sur un récapitulatif annuel. Si exceptionnellement la base de calcul de la rémunération ne se réfère pas à la durée du travail, il faut indiquer la nature de cette base de calcul (exemple des cadres
dirigeants).

• la nature et le montant des accessoires de salaires (primes diverses : pour ancienneté, indemnité de fin de contrat en cas de contrat à durée déterminée...) soumis aux cotisations sociales
  • le montant de l'éventuelle indemnité différentielle de salaire destinée à compenser la réduction du temps de travail (complément permettant d'assurer par exemple au moins le taux du SMIC en fonction de la durée collective de travail avant la réduction négociée du temps de travail)
  • le montant de la rémunération brute
  • le montant de la contribution sociale généralisée (CSG) et de la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS) en faisant apparaître de préférence sur une ligne distincte la CSG déductible (c'est-à-dire non intégrée dans le salaire imposable)
  • la nature et le montant des cotisations salariales retenues sur la rémunération brute (sécurité sociale, retraite complémentaire, chômage...).
Il faut noter que la nature et le montant des cotisations patronales d'origine légale, réglementaire et conventionnelle doivent être portées à la connaissance du salarié sur le bulletin de paie ou sur un récapitulatif annuel.

• la nature et le montant des autres déductions effectuées sur la rémunération (absences non rémunérées...)
  • le montant de la rémunération rec¸ue ou net à payer
  • la date de paiement de la rémunération
  • les dates de congés et le montant de l'indemnité correspondante si la période de congé se situe à l'intérieur de la période de paie considérée.
Sources : www.service-public.fr
----------------------------------------------------------------
et apparemment on peut saisir sur leur site un bulletin de salaire (en étant enregistré), donc ça dépend pour quelle activité tu en as besoin...

Invité
Merci de tout coeur.... J'ai réussi à télécharger unlogiciel d'édition de bulletins de paie tout simple et pas cher, si ça peut vous être utile c'est Caleb Paie... Et a y est j'y suis arrivée..

• Créer...