Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nbcat-aux4pattes

newsletter : fiche toilettage n°1 - le shih-tzu

Messages recommandés

allez , c'est partie pour le toilettage classique d'un shih-tzu d'entretien courant , voici un article , à vous de le compléter


Citation :
Régulièrement plusieurs fois par semaine , je prépare sur ma table mes ustensiles et mes produits ; je pose mon chien soit sur mes genoux , soit sur ma table de salon : j'utilise mon produit démêlant en le pulvérisant partout sur le corps de mon chien et là où je sent au doigté des morceaux de bourre , je commence à détacher les poils attachés ensemble avec mes doigts doucement . Puis je prends soit mon peigne , soit ma brosse en commençant par la pointe de la fourrure en peignant doucement et en remontant jusqu'à la racine en allant vers la peau , à toucher la peau . Je fais ceci sur tout le corps et les pattes de mon chien .

Si je commence sur une patte , je démarre par le bas de la patte , aux pieds , en prenant le poil en dessous pour ne pas abimer la fourrure et je remonte jusqu'en haut de la patte par petites mèches successives ! Pendant tout ce temps , je pulvérise régulièrement du démêlant car un shih-tzu ne doit jamais être peigné à sec , mais toujours avec un produit pour protéger la fourrure.

Il faut faire cela très doucement , sans tirer le poil , le chien ne doit rien ressentir et il doit n'y avoir que trés peu de poils sur la brosse ou le peigne , sinon , c'est que vous tirez de trop.



Une fois tout ce travail fini qui peut durée une heure , mais une heure de calme et de douceur , nous pouvons passer au bain mensuellement

Je prépare une serviette tiédie , et je prépare dans 2 grands flacons deux shampoings : un shampoing à la cade et un shampoing pour poils longs . Les shampoing doivent toujours être dilué car s'ils sont purs , c'est beaucoup trop fort pour le poil. Je prépare aussi un flacon de démêlant à diluer dans l'eau , 1/4 de produit pour un litre d'eau tiède Je rajoute dans le démêlant une cuillère d'huile capillaire.

Le shih-tzu doit être posé au fond de la baignoire sur un tapis anti-dérapant , il va être mouillé avec de l'eau tiède complètement sans mêler le poil ; la fourrure doit rester plombante et mouillée de chaque côté . Le shampoing à la cade sera versé sur la fourrure du chien, réparti de façon homogène et nous devons passer nos mains de façon délicate sur le poil et surtout ne pas frotter , pour ne pas mêler la fourrure. Il faut rincer consciencieusement à l'eau tiède en soulevant la fourrure légèrement mais sans la mêler pour que l'eau rentre partout ; on recommence avec le shampoing poils longs en s'y prenant de la même façon ; bien rincer à fond sans bouger le poil ; je prends ensuite ma bouteille de démêlant dilué et je la verse partout sur la fourrure du chien ; je passe mes mains délicatement sur le poil où a été posé le démêlant , je laisse agir bien 2 ou 3 minutes et je rince mais pas à fond ; il doit rester légèrement du démêlant dans la fourrure.

Je prends ma serviette tiédie et j'entoure délicatement le chien avec et je tiens mon chien dans les bras quelques minutes pour que la serviette absorbe le surplus d'eau . Je recommence avec une autre serviette tiédie pour continuer à absorber le maximum d'eau , sans frotter. Il doit être à ce moment là juste humidifié .

Après l'avoir posé sur la table , j'ôte la serviette ; je commence à sécher avec un séchoir sur air tiède , par le pied du chien et je remonte vers le haut de la patte en le brossant avec une brosse très douce , doucement , par le dessous de la fourrure . Une fois les 4 pattes faites , le corps est déjà bientôt sec donc un séchage et brossage très léger suffit. Je finie par la tête et les oreilles , en faisant attention à ne pas envoyer d'air dans les yeux ou les oreilles .

En touche finale , je pulvérise un produit texturisant qui protégera la fourrure .



ouaf ! ouaf !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

tout est bien dit, sauf que ma puce je la lave tous les 15 jours et non 1 fois par mois, chacun sa façon de faire, Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pour un chien d'expo(pas le chien qui fait deux expos par an..rire) un bain tous les 3 ou 4 jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
toujours commencer a secher le coté du juge...avec un sechoir pas trop chaud et un brosse souple..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Vous utilisez le shampoing pur ou vous le dilué avec un peu d'eau ?
C'est juste pour faire avancer le simlblic ,car moi quand je lave les shet, je dilue le shampoing,je trouve qu'il pénètre mieux dans la fourrure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Quel boulot, vous êtes courageuses ...
En tout cas j'ai tout compris alors c'est que c'est bien expliqué !!! bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui très bien expliqué, j'ai tout compris !!!
Mais une petite question, où trouve t-on tout ces produits ?
Je vais pouvoir enfin toiletté moi même ma shih-tzu, quel économie !!!
Merci Nbcat c'est vraiment pas mal !!!
Je n'ai rien à ajouté car je ne savais pas faire avant ...
Bonne journée à tous !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sheltie a écrit:
Vous utilisez le shampoing pur ou vous le dilué avec un peu d'eau ?
C'est juste pour faire avancer le simlblic ,car moi quand je lave les shet, je dilue le shampoing,je trouve qu'il pénètre mieux dans la fourrure.

les shampoings s'utilisent toujours dilués de 1vol de shamp dans 5 vol d'eau voir jusqu'à 10 vol suivant les marques.Sinon çà lave pas mieux et tu passes des heures à rincer!souvent la dilution est notée sur le contenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
texte corrigé , ça vous va ???

Citation :
Régulièrement plusieurs fois par semaine , je prépare sur ma table mes ustensiles et mes produits ; je pose mon chien soit sur mes genoux , soit sur ma table de salon : j'utilise mon produit démêlant en le pulvérisant partout sur le corps de mon chien et là où je sent au doigté des morceaux de bourre , je commence à détacher les poils attachés ensemble avec mes doigts doucement . Puis je prends soit mon peigne , soit ma brosse en commençant par la pointe de la fourrure en peignant doucement et en remontant jusqu'à la racine en allant vers la peau , à toucher la peau . Je fais ceci sur tout le corps et les pattes de mon chien .

Si je commence sur une patte , je démarre par le bas de la patte , aux pieds , en prenant le poil en dessous pour ne pas abimer la fourrure et je remonte jusqu'en haut de la patte par petites mèches successives ! Pendant tout ce temps , je pulvérise régulièrement du démêlant car un shih-tzu ne doit jamais être peigné à sec , mais toujours avec un produit pour protéger la fourrure.

Il faut faire cela très doucement , sans tirer le poil , le chien ne doit rien ressentir et il doit n'y avoir que trés peu de poils sur la brosse ou le peigne , sinon , c'est que vous tirez de trop.



Une fois tout ce travail fini qui peut durer une heure , mais une heure de calme et de douceur , nous pouvons passer au bain - le bain peut être fait suivant les conditions de vie et le chien lui-même tous les mois , tous les 15 jours , voire toutes les semaines avec des produits d'excellentes qualités

Je prépare une serviette tiédie , et je prépare dans 2 grands flacons deux shampoings : un shampoing à la cade et un shampoing pour poils longs . Les shampoing doivent toujours être dilué car s'ils sont purs , c'est beaucoup trop fort pour le poil. Les shampoings s'utilisent toujours dilués de 1 volume de shampoing dans 5 volumes d'eau voire jusqu'à 10 volumes suivant les marques Je prépare aussi un flacon de démêlant à diluer dans l'eau , 1/4 de produit pour un litre d'eau tiède Je rajoute dans le démêlant une cuillère d'huile capillaire.

Le shih-tzu doit être posé au fond de la baignoire sur un tapis anti-dérapant , il va être mouillé avec de l'eau tiède complètement sans mêler le poil ; la fourrure doit rester plombante et mouillée de chaque côté . Le shampoing à la cade sera versé sur la fourrure du chien, réparti de façon homogène et nous devons passer nos mains de façon délicate sur le poil et surtout ne pas frotter , pour ne pas mêler la fourrure. Il faut rincer consciencieusement à l'eau tiède en soulevant la fourrure légèrement mais sans la mêler pour que l'eau rentre partout ; on recommence avec le shampoing poils longs en s'y prenant de la même façon ; bien rincer à fond sans bouger le poil ; je prends ensuite ma bouteille de démêlant dilué et je la verse partout sur la fourrure du chien ; je passe mes mains délicatement sur le poil où a été posé le démêlant , je laisse agir bien 2 ou 3 minutes et je rince mais pas à fond ; il doit rester légèrement du démêlant dans la fourrure.

Je prends ma serviette tiédie et j'entoure délicatement le chien avec et je tiens mon chien dans les bras quelques minutes pour que la serviette absorbe le surplus d'eau . Je recommence avec une autre serviette tiédie pour continuer à absorber le maximum d'eau , sans frotter. Il doit être à ce moment là juste humidifié .

Après l'avoir posé sur la table , j'ôte la serviette ; je commence à sécher avec un séchoir sur air tiède , par le pied du chien et je remonte vers le haut de la patte en le brossant avec une brosse très douce , doucement , par le dessous de la fourrure . Je commence à sécher du côté où le juge regarde pour les shih-tzu allant en exposition. Une fois les 4 pattes faites , le corps est déjà bientôt sec donc un séchage et brossage très léger suffit. Je finie par la tête et les oreilles , en faisant attention à ne pas envoyer d'air dans les yeux ou les oreilles .

En touche finale , je pulvérise un produit texturisant qui protégera la fourrure .



ouaf ! ouaf !
[/quote]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Faudra m'envoyer des photos pour mettre avec l'article.
En bonne taille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Grrr ... elle m'a encore mis des espaces avant la vigule ...
Nad, je te hais.
Epicétou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je découvres...
moi je laves tout les 4 a 5 jours.
shampooing dilué 100mls de shampooing pout 1 litre d'eau...
le conditioneur c'est selon le poil, 3 a 50 mls par litre, que je verse sur le chien, et que je recupére et reverse.
et je ne rince pas.
ensuite je séche et fais le brushing.
mes produits???
all systems super cleaning shampooing
conditioneur, coathandler

je brosse TOUT les jours en humidifaint le poil, avec un mélange de coathandler .. 1 cas pour 500 mls

moustaches et tétes sonts refais au moins 2 fois par jour.
voila pour l'entretiens....
par contre pour éxpos, c'est les produits laserlites....

puis tous les 15 jours voire tout les mois .. un masque a base de cholestrale, qui nourris le poil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
heum !!! ça m'etonne pas que les gens ne veulent pas de nos chiens de race meme moi qui reste a la maison avec mes chiens je ne fait pas ce que vous faites !!! moi j'ai 3 femelles et un male si je fais pareil que vous il y a de quoi tomber fou ;;;alors: on doit passer toutes nos journès a laver nos chiens et !!!!!!!!! moi une fois que je l'ai ai laver : conditionner ;demelant , je ne les rebrosses pas tout les jours et ils ont un beaux poils !!!!! ils ne se melent pas j'arrange la tete une fois par semaine ; si vos chiens se grattent la tete c'est que vos produit ne conviennent pas
je me pose la question :: vous lavez vos chiens tout les 5 jours !!!!!pourquoi faire !!! c'est vrai que mantenant nous vivons dans des pays acceptissès ou va l'etre humains !!!!!! soit plus d'animaux ,soit ils sont lavès tout les 6 jours ,vous pensez que au tibet dans les palais on lavèz les shih tzu tout les 6 jours apres tout ils etaient peux etre dans le meme bain que leus maitresses
non mais soyons serieux on ne lave pas un chien toutes les semaine !!!!!!
moi ;mes shih tzu ont une tres belle texture de poils bien surs il faut mettre des produit pour embèlire leurs poils! comme nous nos cheveux
pour moi je n'ai pas de chance j'ai 4 poils sur la tete !mais c'est moi
alors qui fait chez vous le travail ,la lessive, les repas , les courses ,internet,le mari, les enfants , la famille , donc il faudrait que je passe mes journès a laver mes chiens ,pour information j'ai des caniches cordès et bouclès ,je ne les lavent pas non plus tout les 6 jours et tous sont propres et entretenue mais on s'amuse ,on vit ,on se detend: alors bon courage, pour tout votre travail ,moi je ne me vois pas le faire en toutes amitiès

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
alors deja le post et quelle est l'entretien regulier du shihtzu....c'est different du shihtzu expo....ca n'a rien a voir
un chien d'expo et un chien de particulier lambda ce nest pas pareil soyons realiste
il est evident qu'un particulier(en chien de compagnie) ne lavera pas son chien tous les 3 jours mais quelqu'un qui veut avoir un chien avec une condition de robe qui sera la plus parfaite possible,avec une longueur de robe des moustaches blanches (et pas jaunes)etc...et bien effcetivement cest un entretien tres regulier ,mais ca ne veut pas dire que le chien ne sait pas jouer ,ni meme qu'il est enfermé en cage...il y a des eleveurs ou meme des particuliers qui fotn des expos ,qui ont des chiens nikel et qui ne sont pas enfermer en cage....
chien bien entretenu ne rime pas forcement avec chien malheureux!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fanny a écrit:
alors deja le post et quelle est l'entretien regulier du shihtzu....c'est different du shihtzu expo....ca n'a rien a voir
un chien d'expo et un chien de particulier lambda ce nest pas pareil soyons realiste
il est evident qu'un particulier(en chien de compagnie) ne lavera pas son chien tous les 3 jours mais quelqu'un qui veut avoir un chien avec une condition de robe qui sera la plus parfaite possible,avec une longueur de robe des moustaches blanches (et pas jaunes)etc...et bien effcetivement cest un entretien tres regulier ,mais ca ne veut pas dire que le chien ne sait pas jouer ,ni meme qu'il est enfermé en cage...il y a des eleveurs ou meme des particuliers qui fotn des expos ,qui ont des chiens nikel et qui ne sont pas enfermer en cage....
chien bien entretenu ne rime pas forcement avec chien malheureux!!!!


toute a fais!!!
youki qui ne fais plus d'éxpo et qui a un joli coupe, lui c'est 1 fois par semaine.
j'habite en centre ville donc avec la saleté de la rue + la pollution ils sont vite sale.

mes chiens vivent heurreux, sortis régulièrement dans la rue,
je n'ai pas de jardin. l'éntretiens journalier me prends environ 2hrs par jour pour les 4...
les jours de lavages c'est 2 par 2 example, ce matin c'est les 2 dorés blanc qui sont lavé. et demain ou mardi c'est aux 2 noir / blanc.
lorsque je dois m'absenter ils sonts séparer par des petits barrières. ils onts chaqu'un leurs parc pour la nuit, et dorment dedans portes ouverts!!! et portes fermé lorqu'il y'a une de filles en chaleurs.
y'a qu'a voire sur mon site la vie de chien qu'ils onts!!! lol!
lorsqu'en expo des gens me pose des questions je leurs dis la vérité, c'est contraignant certe mais il vaut mieux un chien avec une jolie coupe qui est nickel, qu'un chien en poil mal entretenue.
puis une fois leurs vie d'éxpo fini, (4 ou 5 ans) une jolie coupe c'est une recompense.
la personne qui m'a appris a toiletter m'a toujours dis
un poil propre et entretenue pousse meiux qu'un poil mal entretenue.

c'est ci beau un shihtzu en poil,

mes chiens n'ont aucun probléme de peau ni de grattage ou autre!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as quoi comme séchoir ?

je compte une heure de séchoir supajet pour un chien en fourrure
et 1h15 pour un chat persan

moi aussi je pensais qu'ils se grattaient la tête pour refaire la tête deux fois par jour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai un sechoir de chez vdv, pas mal
je m'en serts uniquement les jours de lavages entre temps, pour les moustaches, je seche avec un seche cheveux

la raison que je refais les tétes, c'est vu qu'ils joues tous comme des fous; le soir aprés la gamelle je refais les tétes en méme temps que je fais les moustaches
voici bandi.. ma championne, douché conditioner et secher et coiffé...2hrs 30




et ca c'est juste le toilettage d'éntretien lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouah quel courage! et tes produits tu les comandes chez qui? j'ai de gros soucis, mes clients reguliers, le poil de leur chien devient terne et cassant... j'utilise un pulseur vivog pour le sechage et comme shampooing, hery pro en 1er, coco soyanced e natura en 2eme et creme soin de khara pour finir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yaya43 a écrit:
ouah quel courage! et tes produits tu les comandes chez qui? j'ai de gros soucis, mes clients reguliers, le poil de leur chien devient terne et cassant... j'utilise un pulseur vivog pour le sechage et comme shampooing, hery pro en 1er, coco soyanced e natura en 2eme et creme soin de khara pour finir...


pulseur a proscrire che le shihtzu...

moi c'est du shampooing all systems
et coathandler pour conditioner que je ne rince pas.

je commande chez transgroom ou canishop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...