Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nbcat-aux4pattes

081026 - Particulier ou éleveurs , qu'attendez-vous d'un club de race ?

Messages recommandés

tout est dans le titre

que vous soyez adhérant d'un club , ou non .
Que vous soyez simple propriétaire d'animaux ou bien éleveurs ou exposants , agilitistes ou autres


si vous ne vous abonnez pas à un club , dites pourquoi aussi

si vous aviez des améliorations à apporter , dites le


à vous bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous en Belgique, on n'a pas le loof, donc il faut qu'on choisisse un club pour avoir les pédigrees.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je suis adhérente au club du shar-pei, je trouve normal, d'adhérer à un club qui représente notre race.
bon même si des fois on a pas les même convictions, mais bon.........
enfin, nous en ce moment le club refait peau neuve, donc c'est bien, va y avoir du changement, j'espère que ce sera du bon! mais pour l'instant le peu qui a changer, c'est le site! et il est beaucoup plus convival et acceuillant que le précédent, même si ceux qui gérait le précédent au fait de leur mieux.
mainteant on verra bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je me suis inscrite à un cat club affilié à la FIFe, obligatoire pour l'obtention de pedigree et inscription aux expositions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Je suis restée au club du Terre-Neuve et du Landseer pendant 5 ans, je crois. Et là, cette année, je n'ai pas renouvellé mon adhésion car c'est tout pour le Terre-Neuve et pas grand chose pour le Landseer ... alors j'en ai marre! Dans le magazine (quand je le recevais ...!!), toujours les mêmes chiens d'éleveurs en photos ....
Les spéciales de race sont lamentables: un apéro bof, pas de banderoles, pas de dépliants sur le club...
A l'expo de bourg en bresse, il y avait une spéciale dogue allemand: un buffet, une belle banderole, des dépliants, des auto collants et autres petites choses en vente et c'est là où je me suis dit "c'est plus sympa que chez nous!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Perso, je n'ai pas d'animal de race, à la maison.

Mais je pense que quand je vais sur les forums ou les sites d'animaux de race, c'est simplement pour connaître beaucoup mieux ce type d'animal. Car ce sont les passionnés qui en parlent le mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
MOi je ne suis pas inscrite à un club de race, déja parceque je ne suis pas vraiment tentée, mais aussi parceque je n'y connais pas encore assez.

Apres je me dis qeu si j'ai un chien de race, je le ferai peut être, mais je n'y connais pas assez, je ne sais même pas à quoi ça sert ni comment ça se passe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis adhérente du Spaniel Club Français.
Nous recevons régulièrement une revue complète de plus de 20 pages, qui donne les résultats des expos, les comptes-rendus des journées spaniels qui se sont déroulées, des notes complètes sur les démarches à suivre pour déclarer en bonne et due forme une portée, les démarches pour les tests de santé, les grands débats d'actualité...
Pour moi tout ceci est complet, j'en suis contente!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Charlotte a écrit:
MOi je ne suis pas inscrite à un club de race, déja parceque je ne suis pas vraiment tentée, mais aussi parceque je n'y connais pas encore assez.

Apres je me dis qeu si j'ai un chien de race, je le ferai peut être, mais je n'y connais pas assez, je ne sais même pas à quoi ça sert ni comment ça se passe...


donc pour toi un club , c'est pour si tu connais et pas pour les débutants ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alex13 a écrit:
Bonjour

Je suis restée au club du Terre-Neuve et du Landseer pendant 5 ans, je crois. Et là, cette année, je n'ai pas renouvellé mon adhésion car c'est tout pour le Terre-Neuve et pas grand chose pour le Landseer ... alors j'en ai marre! Dans le magazine (quand je le recevais ...!!), toujours les mêmes chiens d'éleveurs en photos ....
Les spéciales de race sont lamentables: un apéro bof, pas de banderoles, pas de dépliants sur le club...
A l'expo de bourg en bresse, il y avait une spéciale dogue allemand: un buffet, une belle banderole, des dépliants, des auto collants et autres petites choses en vente et c'est là où je me suis dit "c'est plus sympa que chez nous!"


as-tu envoyé des photos de tes chiens ?
as-tu demandé plus d'articles sur le landseer ?


je demande pour comprendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ben oui parceque pour les débutants, comme moi, qui ne font pas d'expos et ne sont pas a un club d'agility ou autre chose, on a aucune information sur les clubs, je ne saurai même pas ou aller m'inscrire si il le fallait !!

Mais je serai interessée, ça c'est sur, si j'en savais un peu plus.

je sais que toi nad, tu es au club des caniches, je vois souvent sur tes posts que tu organise des réunions ou autres, je trouve ça super

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
mais par exemple, ma carrie elle est pas loof et de toute façon elle est non confirmable avec son oreille qui tombe.

est ce que je peux quand meme aller a un club sur les bouledogue français ?
et est ce que les clubs font des choses pour les gens qui sont pas éleveurs et qui ne font pas d'expos ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis adhérente du Retriever Club de France mais bon.... Même si des progrès ont été faits, je n'attends pas grand chose du club... Un peu trop élitiste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'étais à un club qui ne bougeait pas mais depuis que'il y a eu changement , le nouveau président bouge et je me suis permits d'envoyer des articles qui ont été publiés dans la revue
en fait , ils m'ont dit qu'ils manquaient d'idée
quand on organise quelque chose , il y a jamais personne
personne bouge ; tout le monde attends
mais certains n'acceptent pas qu'on les aide

la revue pour l'instant , c'est à améliorer

du côté de l'autre club , j'ai tenté aussi mais il y a un barrage complet , c'est un cercle fermé
par contre la revue est plus ouverte aux particuliers en admettant des photos de particuliers ( avant refus car le toilettage ne correspondait pas au standard )

je les relance souvent , à force de pilonner , ça rentre dans la tête

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nbcat a écrit:
Alex13 a écrit:
Bonjour

Je suis restée au club du Terre-Neuve et du Landseer pendant 5 ans, je crois. Et là, cette année, je n'ai pas renouvellé mon adhésion car c'est tout pour le Terre-Neuve et pas grand chose pour le Landseer ... alors j'en ai marre! Dans le magazine (quand je le recevais ...!!), toujours les mêmes chiens d'éleveurs en photos ....
Les spéciales de race sont lamentables: un apéro bof, pas de banderoles, pas de dépliants sur le club...
A l'expo de bourg en bresse, il y avait une spéciale dogue allemand: un buffet, une belle banderole, des dépliants, des auto collants et autres petites choses en vente et c'est là où je me suis dit "c'est plus sympa que chez nous!"


as-tu envoyé des photos de tes chiens ?
as-tu demandé plus d'articles sur le landseer ?


je demande pour comprendre


Oui, tout ça a été fait mais les landseer n'intéressent pas le club. Aux spéciales, c'est pas compliqué, j'entends tout le temps: " a la santé des Terre-Neuve", "les proprio de Terre-Neuve venez boire un coup" ..... les landseer puent !!!!
Pour les photos, c'est la politique interne le problème: toi, je t'aime, toi, je t'aime pas .... très spécial ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Charlotte a écrit:
mais par exemple, ma carrie elle est pas loof et de toute façon elle est non confirmable avec son oreille qui tombe.

est ce que je peux quand meme aller a un club sur les bouledogue français ?
et est ce que les clubs font des choses pour les gens qui sont pas éleveurs et qui ne font pas d'expos ?


est-ce que ceux qui ne sont pas éleveurs se manifestent et font savoir qu'ils existent ?

excellente question à poser au club concerné !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alex13 a écrit:


Oui, tout ça a été fait mais les landseer n'intéressent pas le club. Aux spéciales, c'est pas compliqué, j'entends tout le temps: " a la santé des Terre-Neuve", "les proprio de Terre-Neuve venez boire un coup" ..... les landseer puent !!!!
Pour les photos, c'est la politique interne le problème: toi, je t'aime, toi, je t'aime pas .... très spécial ....



offre leur du parfum silent


ou offre un coup à boire qu'aux landseers Smile


ou tu nous demandes et on les bombardent de demande de chiots landseers Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ben peut être que les particuliers qui ne font pas d'expo se manifestent pas parcequ'ils ne savent pas ou le faire

moi la j'ai aucune idée de ou trouver un club sur le bouledogue français par exemple.

et un sur le chat persan ça existe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens , charlotte , déjà ta réponse

Qui peut adhérer
?

Toute personne aimant notre race peut
adhérer au club, qu'elle possède un bouledogue inscrit
au LOF ou un bouledogue non inscrit, et même si elle n'en possède
pas. Toutefois, la possession d'un chien non inscrit suppose que l'adhérent
ne le fasse pas reproduire, et, tout comportement en contradiction
avec la défense du chien LOF entraîne soit un refus d'inscription
soit l'exclusion.


et le lien du site qui est très intéressante

http://www.cbf-asso.org/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci ma nadège !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les clubs de races je trouve ça super d'ailleurs je compte y adhérer mais la seule chose qui me dérange c'est que certains en font partit mais ne respecte pas certaines chose concernant leur race .
Ex : mariage de deux chiens dont les couleurs donne de mauvais resultat (chez ckc par ex trico avec noir et feu !!)
Donc faire partit d'un club ok mais ne pas faire n'importe quoi !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Chez nous, aucun animal de race. Mais, si nous en avions un, je ne crois pas que nous nous inscririons dans le club correspondant car nous ne sommes pas vraiment interesses par les expos, la reproduction, etc... (pas envie de faire ca je veux dire).
En plus, les rares fois ou j'ai frequente ce genres de clubs, j'ai trouve que c'etait cancans et compagnie a longueur de temps. Vraiment pas pour moi.

Voila !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'adhère depuis septembre au club des amis du beauceron.. au passage adhesion obligatoire pour participer à la journée beauceronne ..bonjour la liberté ! je n'ia d'ailleurs toujours pas reçu la carte de membre !! la revue je ne me suis pas abonnée car ça aurait fait cher l'expo mais je le ferais en 2009 , j'attends de voir

mais j'ai pu voir en expo que les membre du bureau et gros éleveur se connaissent et on comprend mieux pourquoi les mêmes élevages sont classés et toi petit particulier t'as intérêt à avoir un super chien ou l'affixe qui va avec !!!

je vous en dirais plus quand j'aurais vraiment démarrer en élevage ! je peux dire aussi que je me suis faite allumée sur un forum quand j'ai posé des questions sur l'affixe alors que je n'étais pas encore membre ...du coup pour l'affixe on va attendre encore un peu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi quand j'avais acheté ma 1ere persanne comme la dame fesait partie du club j'ai adheré pendant une 10 zaine d'année apres j'ai arrété
ça me tenais regulierement au courant avec les petit livré de l'evolution de la race des concours alors que j'avais un chats de compagnie
quand j'ai racheté mon males puis mes femelles je me suis rabonné au meme club
j'ai jamais etait au assemblé genral mais essaye de me tenir au courant de se qui se passe
des resultat d'expo mais que que dans ma race un peut toute les races

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alex13 a écrit:
Bonjour

Je suis restée au club du Terre-Neuve et du Landseer pendant 5 ans, je crois. Et là, cette année, je n'ai pas renouvellé mon adhésion car c'est tout pour le Terre-Neuve et pas grand chose pour le Landseer ... alors j'en ai marre! Dans le magazine (quand je le recevais ...!!), toujours les mêmes chiens d'éleveurs en photos ....
Les spéciales de race sont lamentables: un apéro bof, pas de banderoles, pas de dépliants sur le club...
A l'expo de bourg en bresse, il y avait une spéciale dogue allemand: un buffet, une belle banderole, des dépliants, des auto collants et autres petites choses en vente et c'est là où je me suis dit "c'est plus sympa que chez nous!"


tiens! je vois que toute les race se ressemblent!!!!!!!! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pas de club de races ou dressage , suis un peu dégoutée ca beaucoup de clubs ressemblent à des partis politiques, surtout un faire valoir pour certains...

J'ai assez perdu mon temps et mon argent, je trouve que de plus en plus , les clubs s'adressent à certains , mais pas forcément pour l'amélioration de la race...
Mais il y a certainement de bons clubs Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je fesais parti du beauceron pour aller en journée beauceronne, mais si je n'avais pas fait ces expos je ne l'aurai pas fait, cela ne m'a rien apporté a mon avis, je trouve la revue tres cher, enfin bref là comme les expos sont fini pour le moment plus de club pour moi
en plus j'ai eu un soucis avec une chienne mais apres avoir appellé plusieur personne du club vuq ue la chienne etais non lof bah on voulais pas m'aider (pourtan elle venais d'un élevage) ca refroidi un peu Rolling Eyes
pareil avant pour le club du berger hollandais, je n'ai jamais vraiment trouvé d'intéret

par contre si j'avais plus les moyens je m'inscrirais plus facilement histoir qu'il ai un finacement pour faire valoir la race, car si ya pas d'adérent bah ya pas de sous donc le club peut pas faire grand chose Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me suis inscrite aussi au club de race .

tout les 6 mois nous recevont un bulletin interessant les expositions eventuelles avec les resultats par la suite une naissance arrive il est toujours possible d inscrire la portee
c est vrai pas mal de personnes ne sont pas toujours satisfait de leur club je pense qu il y en a des bons et des mauvais clubs
.
j aime surtout regarder les resultats des expos .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'hadère au club de race depuis que j'ai mes catalans donc 5 ans, 35€ par an, 3 ou 4 revues très complètes ou tout le monde peu publier un article si il en a envie, un site attractif qui fait la promotion de mon élevage et de mes portées quand j'en ai. Les membres du bureau sont très accessibles et répondent facilement aux questions.
Je suis très satisfaite même si les races espagnoles sont un peu les dernières roues du carosse, je pense que c'est aux éleveurs de se battre pour que notre race intérresse plus le club, nous on a commencé par faire des engagments massifs sur certaines expos, et on se rend compte que notre stratégie est de plus en plus payante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce que j'attends d'un club de race ! heu ! beaucoup! qu'il réponde à mes questions même quand elles sont un peu niaises, qu'il me permette de rencontrer des personnes ayant la même passion que moi (comment parler de mes chats à mes collègues de travail ?!!!!), qu'il m'aide quand il y a des coups durs à trouver des solutions, et puis même qu'il m'encourage quand ça va bien... ça fait beaucoup non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon moi je suis membre de la commission d'utilisation du briard et mon mari membre de la commission d'utilisation du beauceron c'est pas toujours facile il y a beaucoup de problème entre les gens du travail et ceux de la beauté mais bon si chacun y met du sien on y arrive.pour les deux club je reçois les revues et participe a beaucoup de manifestation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
personnellement en tant que non professionnel , je ne suis pas à un club , ni d'akita ou de persan , je pense que ce genre de club est surtout aux éleveur , mais je suis inscrite quand meme sur des forums de passionnée d'akita et de persan , pour faire le bon choix dans l'éducation de mes animaux chéris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors si je résume pour le moment le club serait un lieu juste pour les éleveurs , pour les expo , etc ...

scratch

or à l'origine , les clubs étaient fondés pour regrouper les passionnés d'une race , pas forcément pour les expo


et pour la santé ? le comportement ?
vous pensez que le club ne fait rien ? ou au contraire vous pensez que faire partie d'un club pour un éleveur est signe de garantie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je pense que justement un club devrait faire participer tout le monde c'est vrai que les résultats des concours c'est bien mais pour les pros!!!! Il devrait y avoir d'autres sujets sur la race!!! La santé, et bien être!!alimentation Pouquoi pas des manteaux pour eux et autres choses, en fait comme un magazine mais spécial de la race de son club. Pouquoi pas quelques photos de petits caniches abandonnés et qui peuvent être adopés (là je parle pour moi). Moi qui ne suis pas pro je suis toujours à la recherche de nouveautés, coussins comportant une image sur un caniche...etc je suis aussi de l'avis de Caro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dac avec toi les expos c'est tjs les pros qui gagne avec parfois des chiens pas super et mm des chiennes gestantes t005 donc un club bien devrait faire attention à ne pas faire de favoritisme et à ce que chacun respectent certaines chose concernant la race. ( j'en reviens à mes couleurs de robes par ex)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sandrine a écrit:
Alex13 a écrit:
Bonjour

Je suis restée au club du Terre-Neuve et du Landseer pendant 5 ans, je crois. Et là, cette année, je n'ai pas renouvellé mon adhésion car c'est tout pour le Terre-Neuve et pas grand chose pour le Landseer ... alors j'en ai marre! Dans le magazine (quand je le recevais ...!!), toujours les mêmes chiens d'éleveurs en photos ....
Les spéciales de race sont lamentables: un apéro bof, pas de banderoles, pas de dépliants sur le club...
A l'expo de bourg en bresse, il y avait une spéciale dogue allemand: un buffet, une belle banderole, des dépliants, des auto collants et autres petites choses en vente et c'est là où je me suis dit "c'est plus sympa que chez nous!"


tiens! je vois que toute les race se ressemblent!!!!!!!! Smile



Je crois que les soucis sont les mêmes quelques soit la race.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le club de mes 2 races, il conseille de faire pas mal de tests (dysplasie hanches coudes, echo coeur, cystinurie), faire des mariage dys A et C, on peut faire reproduire les chiennes jusqu'à 8 ans, on peut faire faire 2 portées d'affilées à une chienne avant 1 an de repos par la suite .... et je dois oublier d'autres détails ....
Sur certaines choses, je ne suis pas d'accord!

Il y a une éleveuse qui n'est pas au club et qui fait des mariages n'importe quoi avec n'importe qui, sans radio des hanches, sans test de cystinurie .... vend dans des foire aux chiens, et les chiots sont gravement atteints de dysplasie (E!!!!!!!!!!!!). Les gens se plaignent au club, à la SCC et rien ne se passe ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les faire reproduire juska 8 ans et bien ils serait tps qu'il regarde d'un peu plus pres leur reglements !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nbcat a écrit:
alors si je résume pour le moment le club serait un lieu juste pour les éleveurs , pour les expo , etc ...

scratch

or à l'origine , les clubs étaient fondés pour regrouper les passionnés d'une race , pas forcément pour les expo


et pour la santé ? le comportement ?
vous pensez que le club ne fait rien ? ou au contraire vous pensez que faire partie d'un club pour un éleveur est signe de garantie ?

le club interresse surtout les éleveurs peu de particulier adhère car celà n'a pas un grand intérêt: la revue relate souvent des résultats d'expos avec les photos et puis pas grand chose d'autre;perso ce n'est pas ce que j'attendais du CCF;rien par exemples sur les toilettages:des fiches avec photos ...des conseils d'éducation .N'importe qui peut faire parti d'un club :il suffit de payer sa cotisation donc pour moi aucune importance .un an de club ne m'a rien apporté sauf le fait d'apprendre les potins sur untel ou les magouilles...donc rien sur la race elle-même que je ne sache déjà!Décevant!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bullette31 a écrit:
les faire reproduire juska 8 ans et bien ils serait tps qu'il regarde d'un peu plus pres leur reglements !!!


Je suis tout à fait d'accord !!!! C'est pour ce genre de chose là, que je n'adhère pas ou plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y a vraiment du n'importe quoi mais si on est reglo ns mm ça peut etre bien qd on veut ce lancer en expo et en elevage !! a voir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pearl a écrit:

le club interresse surtout les éleveurs peu de particulier adhère car celà n'a pas un grand intérêt: la revue relate souvent des résultats d'expos avec les photos et puis pas grand chose d'autre;perso ce n'est pas ce que j'attendais du CCF;rien par exemples sur les toilettages:des fiches avec photos ...des conseils d'éducation


c'est en train de changer car il y a une première fiche sur le toilettage faire par mr Vion et ça devrait continuer
j'en ais fait une sur le toilettage du cordé , ça a du leur donner des idées

c'est pourquoi je cherche des idées , pour booster un peu
je vais transmettre les idées et qui vivra , verra

le site du ccf , je le trouve archi-nul , autant déco que renseignements , c'est pourquoi je suis en train d'en construire un ( et alors , c'est pas interdit lol! )

donc toute idée de rubrique , c'est bien ; alors j'en attends d'autres


les shih-tzu , c'est bien , ils mettent des photos de particuliers , c'est bien mieux aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui avoir des photos de particuliers c'est super !!!

ah si je fais ma formation de comportementaliste cette année et que tu as besoin de moi ma petite nadège, je te fais des articles comportement quand tu veux !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les club de race!!! moi je ne mis interesse pas vraiment cela dit mes chien ne sont pas lof...
je suis adhérente d'un club d'agility ou plutôt j'étais car ma chienne ne peut plus en faire à cause d'une dysplasie et franchement je pense que si les éleveurs (là je parle pour le BA) n'avaient pas autant exagéré sur leur descente de rein il y aurait surement moins de dysplasie!! je me souviens avoir vu en expo un BA en statique on aurait presque cru qu'il était assit!! c'est bien domage pour le chien...
donc en définitif je préfère parler avec des passionnés mais sans appelation "club de race"
et de toute façon la beauté est dans chaque chien lof ou non lof

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme rubrique tu peux mettre des portrait de champions des presentations d'levage serieux !! les photos c pas mal aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Moi, je vais créer un club réservé aux bestioles alakons qui ne pensent qu'à vider les gamelles et à faire un maximum de konneries pour empêcher leur maîtres de faire une sieste bien méritée.

MadMad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme rubrique il y a aussi l'adoption il y a souvent des chiens a replacés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
lol!lol!lol!
ben moi j'y adererai pas, mes chats sont bien élevés, ils me laissent dormir non mais

MDRMDRMDR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui rubrique adoption c'est super aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...