Nbcat-aux4pattes 0 Posté(e) le 30 octobre 2008 merci paddy paddy a écrit:J 'ai travailler pour toi, mais je ne suis pas vraiement tres doué !!!Je t'envoi le texte, si tu as besoin je ne serai pas vexée que tu le corrige, en francais ou autre.....Comme je te l'ai dit.....je suis débutant avec mes cairns !!Aussi des photos !!Fiche technique du cairn terrierVous achetez un cairn terrier pour plusieurs raisons, dont une est le toilettage facile, il est rustique avec sa poil dur qui ne craint pas la pluie…..mais attention…..Il ne faut jamais tondre un cairn, car sa poil deviendrez moue, et pour récupéré sa poil dur il faut au moins 2 ans d‘épilation difficile !! Verifiez bien chez le toiletteur qu’il va l’épiler et non pas le tondre !!Il est possible de le faire chez vous !Il vous faut une peigne et une pierre a épiler, et une paire de ciseaux droit.Le cairn n’as pas besoin d’etre lavé plus qu’une fois tous les trois mois, selon ses activités bien sur…..ex : se baigner dans l’étange pas très propre ou se rouler dans les crotte de cheval !!Ne jamais peigné ou épiler un cairn mouiller !Le technique de l’épilation fais souvent peur au débutant mais une fois qu’on a essayé ça va tout seule, en plus avec la pierre on ne risque pas de faire des trous.Avec la pierre dans la main on attrape le poil longue et on tire avec des coup secs, si ça ne viens pas c’est que ce n’est pas prêt.Le moment d’épiler ?????Quand votre cairn a le poil longue avec un sous poil très court et dur vous pouvez épiler, si le sous poil est moue soyez patient et attendez un peu.Vous pouvez aussi l’entretenir on épilant un petit peu une fois par semaine. Comme ça c’est beaucoup moins longue a faire.Vous deviez également surveiller les oreilles de vos cairns, nettoyez leurs yeux et brossé leurs dents.Je commence par donnée un coup de peigne par tout, le corps, la tete, l’arriere main, les jambes et le ventre.Ensuite je commence l’épilation de l'encolure, et le poitrail ensuite le dos pour que ce soit bien d