Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nbcat-aux4pattes

micro-entreprise

Messages recommandés

A partir du 1er janvier 2009, la limite de chiffre d'affaires permettant de bénéficier du régime micro est relevée.

Limites d'application du régime micro Source : Loi n°2008 du 4 août 2008 sur la Modernisation de l'économie (art 2), publiée au JO du 5/08/08.

Prestations de services (hors ventes à consommer sur place et hébergement) 27 000 euros >> 32 000 euros
Vente de marchandises 76 300 euros >> 80 000 euros


- Si vous avez une activité mixte de vente et de prestation de services, vous ne pouvez être soumis au micro BIC que si votre chiffre d'affaires global ne dépasse pas 76 300 euros HT et si, à l'intérieur de ce seuil, la part des prestations de services n'excède pas 27 000 euros à ce jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super bonne nouvelle;mais je suppose que ces chiffres ne seront pas applicable pour l'exercice 2008?Si oui celà serait bon pour moi sinon il faut que je prenne des congés Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et on y gagne quoi exactement ?
car moi j'ai un tout petit CA , je vois ma comptable lundi ça peut être inetréssant pour moi !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est l'ancien régime du forfait revisité et pas de TVA.Nad tu dis HT mais comme pas de TVA applicable je comprend pas scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui c'est intéressant je pense
c'est le régime micro entreprise, non assujetie à la tva
avant le CA ne devait pas dépasser 27000 euros, il passe au 01/01/09 a 32000 HT

en ce moment ça me travaille ça, je réfléchis
nouveau statut auto entrepreneur etc...

quand j'en ai parlé au comptable du régime micro, il m'a dis (le malin) non non vous il faut vous mettre comme votre mari, donc au réel simplifié
bin oui car en micro pas besoin d'un comptable, pas de bilan à faire, on envoit direct le montant aux impots, et du coup pas de cotisation mensuelle non plus à verser au centre de gestion
pour ça maintenant je le sais, mais lui ne me l'a pas dis, il y voyait son intérêt

pour toi Tipi il faut regarder de plus prêt tout ça
j'ai un lien je vais le chercher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui , moi je pouvais pas car je frise les chiffres mais là ça me tente

HT , pearl c'est pour choisir si tu y passes ou pas car il faut voir ton CA hors taxe

ceci dit , moi je n'ais pas de comptable, ni de centre agréé et je fais mon bilan et tout le reste

mais il faut que je calcule car ce qui est interessant c'est l'abattement


très bien expliqué là :

http://www.lentreprise.com/1/2/5/guide/10777/7554.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je pensais déjà repasser en franchise de TVA car je n'ai plus de gros investissement à faire et là j'ai payer 650€ et ça fait mal !
on peut repasser en micro quand on est au réel ? car sur ma première année je n'ai que 22000€ de CA ce qui me laisse de la marge jusqu'aux 32000€ !
mais pour l'élevage je viens de m'inscrire et demander le réel avec TVA car à priori plus intéréssant grâce à la TVA (credit) , je devrais garder ma comptable , elle me renseignera peut être plus !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le changement , ça doit durer 2 ans minimum , oui regardes le lien que j'ai donné , c'est bien expliqué

je ne mélange pas compta salon et compta chat pour ma part

j'avais fait comme toi, au réel puis franchise quand mes investissements ont été finis mais je garde en chat le réel car l'état me rembourse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toutlu pas aml ce site
pas evident mais à priori si j'ai bien compris la micro pas intéressant pour moi car je suis en déficit et en micro on peut pas le déduire des revenus alors que là ça m'a fait baissé notre revenu global et du coup on était pas imposable !
ou là va falloir que je creuse tout ça d'ici mardi ! pour la franchise à priori je devrais pouvoir l'avoir debut 2009 !

pour l'élevage je pense rester au réel avec tva pour la récupérer car là j'aurais plus d'achats que de ventes !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nbcat a écrit:

ceci dit , moi je n'ais pas de comptable, ni de centre agréé et je fais mon bilan et tout le reste

c'est pas obligatoire l'expert ?
t'as fait de la compta avant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis déjà en micro depuis 6 ans et pas de comptable;un livre journal et un livre des achats c'est pas compliqué.Après sur la déclaration de revenus je marque le ca en prestations et le ca en vente et le fisc calcule et quand je vois que je risque de dépasser les 27000 de prestations je me
mets en congés! smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les filles pour tous ces renseignements .
Moi j'ai un comptable mais franchement je croyais qu'il allait m'aider mais en fait il est jamais là ,alors je verrai pour me mettre en micro ,effectivement je ne dépasse pas 27000 !
j'attend mon bilan de fin d'année et je vais allé me renseigner rapidement aux impots !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nbcat a écrit:
tu sauras tout dans la prochaine newsletter lol!


Mad peux pas savoir tout de suite ???

nbcat a écrit:
non , pourquoi ce serait obligatoire ? enfin perso ça fait bien 5 ans que j'en ais plus

j'sais pas j'ai lu ça quelque part !!! en même temps la compta et moi ça fait 2 donc c'est pas plus mal je fais pas de bêtises mais ça me coute un max !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
çà n'a jamais été obligatoire d'avoir un comptable;si problème c'est toi qui ira discuter avec ton controleur et pas le comptable c'est tout!Quand j'étais au réel simplifié je n'avais pas de comptable et chaque année je prenais rendez-vous avec ma controleuse et elle m'aidait pour mon bilan et comme çà j'avais déjà eu son controle et j'étais sûr que c'était bien rempli...l'administration fiscale est là aussi pour aider!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je ne peux pas me mettre en micro mais si je puvais effectivement je le ferai.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pearl a écrit:
çà n'a jamais été obligatoire d'avoir un comptable;si problème c'est toi qui ira discuter avec ton controleur et pas le comptable c'est tout!Quand j'étais au réel simplifié je n'avais pas de comptable et chaque année je prenais rendez-vous avec ma controleuse et elle m'aidait pour mon bilan et comme çà j'avais déjà eu son controle et j'étais sûr que c'était bien rempli...l'administration fiscale est là aussi pour aider!


merci du conseil je ne savais pas ...comme quoi lesagents des impots servent parfois !! silent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

comme Tipi j'ai toujours entendu dire qu'il fallait un comptable pour valider le bilan scratch maintenant ça a dû changé car quand j'ai fais mon stage à la CM en 2002, l'expert comptable m'avait dis qu'il fallait un comptable pour valider le bilan donc c'était obligatoire avant ou alors m'a raconté des conneries ce crétin
je vais regarder ton lien Nadège, moi je suis en pleine reflexion la dessus, ma tête va exploser si ça continue pffff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

dis donc Nadège tu fais ton bilan, déclaration tva etc chapeau Wink
moi rien que de voir tout ça je m'arrache les cheveux et le reste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu liras sur la newsletter aussi Smile

mais ça me fait (censuré) aussi je crois que je vais demander à passer en micro

non, parce que entre le salon, les chats, les chiens ; tous les 3 un compte différent avec compte bancaire différent et carnet de chéque différent , j'explose

le comptable , il ne vaut mieux pas m'en parler Evil or Very Mad même pas foutu de me dire que je payais trop de taxe pro alors que je devais payer que 250€ colère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'avantage c'est que j'ai une comptable super !! je lui envoi un mail quand j'ai une question et au pire j'ai ma réponse le lendemain !!! elle verifie toujours mes cotisations , taxes ...donc les impots elle m'avait dit que je toucherais 200 € de plus de prime pour l'emploi mais c'est mon mariage qui l'embrouillé et puis c'est pas grave pas comme ci elle c'était planté dans la déclaration !
elle est venue 4h au salon pour remettre ma compta correctement avant le bilan ! franchement j la paye cher mais je sais pourquoi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
brima a écrit:
dis donc Nadège tu fais ton bilan, déclaration tva etc chapeau Wink
moi rien que de voir tout ça je m'arrache les cheveux et le reste


non , enfin si !

en fait en chat, je suis au réel simplifié avec tva mais c'est une déclaration annuelle puiqu'ils me remboursent la tva

au toilettage, après être en réel simplifié avec tva , quand il a fallu que je donne de l'argent pour la tva , je suis passé en demande d'exonération et là le comptable , toujours très gentil et répondant à mes questions , a omis de me le préciser car effectivement ça l'arrangeait de devoir faire bilan et compte de résultat , vu que je devais payer pour quelque chose

sauf que je me suis rendue compte que mes bilans étaient bons , je me suis dit , plus de comptable et j'ai donc "cherché " des info et là surprise ! pleins d'erreurs omises par le comptable ! bref , passons

donc maintenant , vu que le seuil de la micro va augmenté , je vais passer en micro, d'autant plus que cette année , je suis à 3000€ en moins que l'an passé trés faché


donc j'ai courageusement poussé la porte des impots cet aprem : donc comme les pro sont en haut , je grimpe l'escalier ! enfin j'essais ! STOOOOOOOOOOOOOOOOOP !!! où allez-vous ?? - ben en haut- pas possible !!! il faut faire la queue en bas pour avoir un numéro pour aller en haut !!!!! - et moi je regarde en bas où 10 bédouins stationnent en attente de numéro qui est donné par l'accueil du bas ! calcul vite fait : 10 à raison de 10 minutes voir plus ..... - pas nécèssaire , on m'attends ! j'ai téléphoné et je dois y aller de suite et zououou je grimpe sous l'oeil furax de la préposée ( ouiiiiiiiiii , ils disent ça et disent encore autre chose !!! ) je suis pour la paix des services , moi hi ! hi !

Personne , le calme plat, le désert des bureaux : j'y suis dans l'antre de l'administration des impôts ! le grand vide , c'est là

ah quelqu'un ... un bureau .. j'expose mon soucis : j'aimerais savoir comment passé à la micro car avec les nouvelles lois ! STOOOOOOOOOOOP quelles nouvelles lois ??? alors je sort mon papier pense -bête avec les numéros des nouvelles lois !! JE SAIS ! mais elles ne sont pas passées , alors pas question d'en parler !
bon ! et sans nouvelles lois ?? et là tu constate que effectivement tu es bien fichée : avec tous tes comptes et tout ça ! pas nécèssaire , ça revient au même en micro ou pas pour vous ! ah !bon ben je pensais que peut-etre
MAIS ça peut etre interressant pour les cotisations sociales ah ! oui ! justement c'est ce que je veux savoir et bien demandez à l'urssaf ! oui, madame , c'est ce que je vais faire PAS la peine , ils ne savent pas ! ils ont pas encore les lois et demandent aux gens de venir nous voir
alors je fais quoi ? attendez début janvier


j'aimeee l'administration française



pas grave , garée à côté de la chambre des artisans pour aller à la fnac , je m'y arréte

un perron, 40 marches : l'accueil -- ma petite histoire - c'est en face , descendez et en face
je descend , 40 marches ( et les handicapées et les mémés , ils font comment ?

en face : des bureaux , vides ... ça me rappelle quelque chose , ça ...

peut pas vous dire , la loi est pas passée
non , l'autoentrepreneur , c'est pas la micro mais plus favorable
je sais pas si c'est pour les nouveaux ou pas mais sinon , vous liquidez votre entreprise et vous re-ouvrez ...

simple comme bonjour ... ou presque

en conclusion : alors je fais quoi ? demandez aux impots


j'aimeee l'administration française

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
brima a écrit:
comme Tipi j'ai toujours entendu dire qu'il fallait un comptable pour valider le bilan scratch maintenant ça a dû changé car quand j'ai fais mon stage à la CM en 2002, l'expert comptable m'avait dis qu'il fallait un comptable pour valider le bilan donc c'était obligatoire avant ou alors m'a raconté des conneries ce crétin
je vais regarder ton lien Nadège, moi je suis en pleine reflexion la dessus, ma tête va exploser si ça continue pffff


notre élevage est declaré fiscalement depuis 1995

j'ai toujours fait ma compta moi même ........sans soucis
nous sommes au reel simplifié assujetti a TVA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui , c'est le mieux en élevage de toute façon et une fois les bases compris , ce n'est pas si dure
de plus , personne n'empeche de demander de l'aide aux impots

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bo bilan de première année negatif ..je m'y attendait !!
donc je repasse en franchise de TVA c'est bon je vais payer 600€/trimestre mais pour la micro ça vaut pas le coup car du coup j'aurai un bilan positif et du coup je vais payer des impôt alors que je suis non imposable depuis que je travaille !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'ici là j'espère avoir un CA supérieur à celui de la micro !! ça voudrait dire que je bosse mieux !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'obligation d'avoir un comptable n'est pas en rapport avec ton régime fiscal mais le statut de l'entreprise (EI, SARL, SA etc...) quand tu es en nom propre il n'y aucune obligation d'avoir un comptable ni même pour faire valider ton bilan et cela depuis très longtemps (je m'adresse à brima là)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci Kynell oui moi je pensais que c'était obligatoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...