Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Louloutteml

Des journées chez un véto

Messages recommandés

Invité
Citation :
et je suis désolée c'est pas professionnel du tout et ça ne se dit pas mais j'ai envie d'hurler "h005"
quand tu parles de la peau qui s'enroule autour de la perceuse! et en
plus qui sent le cramée! aille,aille, aille j'ai mal rien que d'y
penser!


c'est pas une question que c'est pas professionnel, il a réussi toutes ses opération, et on lui envoyait des gens de très loin pour aller faire soigner les animaux chez lui, c'est juste que c'est l'ancienne école je pense, et aussi que peut qu'avec 50 ans d'expérience, il avait acquis des trucs, je ne sais pas j'y connais pas assez

la peau elle s'enroulait pas sur de nombreux tours, elle s'enroulait quelques millimètre, alors l'asv était la pour remettre normalement, le chien au final, avait juste la cicatrice due aux broches

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais non charlotte lol!!
j'ai pas dis que ce que ton oncle n'était pas pro!

je voulais dire que ce que moi j'allais dire en disant "Beurk" n'étais pas profesionnel de ma part!
je devrais m'abstenir de tout commentaire de ce genre! c'est ce que l'on nous apprends: on va quand même pas dire devant un client "Beurk c'est quoi se truc qui saigne! bah!!!!!"
même si defois je pense très fort "Beurk" je me tais! lol!

après franchement, je supose que c'est tout à fait pro ce que fesait ton oncle! je n'ai jamais dis l'inverse lol!! on s'est mal comprise!
parce que tu vois moi je me suis immaginer le bon filme d'horreur avec toute la peau de l'animal qui s'enroule autour de la perseuse! d'où le burk! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Charlotte je pense que Marie laure disait que ce n'étais pas tres "professionnel" de SA part a ELLE d'avoir envie de dire "h005" !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
MDRMDRMDRMDR ben oui on s'est mal comprise, heureusement que ya msn pour s'expliqué !!

mais après ça peut sembler pas pro, moi la première j'ai été hyper impressionnée qu'il ouvre pas, je lui avait demandé pouruqoi, il m'avait répondu qu'avec les radio et a la palpation ça réussissait, mais il avait déja 40 ans de métier je pense, et encore a 70 ans passé il opère encore quand le vétérinaire de st martin (a l'ile deré) fait appel a lui

donc peut etre que c'est l'expérience, même certainement.
ou alors c'est ce qu'on apprennait avant, et maintenant ça a changé.

Ca se peut vraiment, car en fait les méthodes évoluent contamment, et les vétérinaires plus jeunes ont es techniques différentes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
hihi oui c'est vrai !!!


tiens ça me fait penser : vous avez le droit de pleurer ou pas si vous etes émues par une opération ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci, pour tous tes compte rendus de toutes ces opérations, c est tres interressant, merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci paddy lol!! t'avais compris donc en fait c'est charlotte qui a du mal! Smile
faut pas lui en vouloir elle doit surment avoir un cerveau de blonde! Smile
biensur je plaisante! lol!


bon alors charlotte pour te dire, moi je pense que c'est pas une question de pratique ou d'expérience : je pense que ça doit tout simplement être en fonction des fractures, des différentes possibilités et aussi des préférences du véto.
Après, je dis peut-être une bourde, vu que là je sais pas du tout! Mais en suivant mon opinion, je pense que les situations amènent différentes réactions et donc différentes façons de faire.

Sinon est ce que l'on a le droit de pleurer?
j'ai jamais poser la question mais je vais te repondre par rapport à ce que l'on m'a dit :
Devant le client, pas de réaction émotionnelle! en gros tu ne te mets pas à pleurer quand on euthanasie sons animal c'est déjà difficile pour lui, il n'a pas besoin de tes larmes.

Donc je pense que si les émotions sont trop forte en chirurgie et que tu dois pleurer, ben je vois pas pourquoi on pourrait pas vu que le client n'est pas là! biensur pas en plein milieu de la chirurgie dans le bloc! non c'est sur!
Après on reste humain et on a nos émotions.
Mais pour mon cas j'ai jamais envie de pleurer pendant une opération, cet aprèm par exemple j'avais plus mal au ventre vois-tu? lol!

Après, si une opération se passe mal et se termine par le décès de l'animal et que là je ne gère pas émotions et que je pleure : je pense que l'équipe peut comprendre aussi.

Voilà j'espère avoir répondu à ta question. :)

et sinon marie, c'est avec plaisir que je paratge avec vosu mes journées. Je suis très contenet que ce que mes résumés puissent vous intérésser.
Merci de me lire :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

en fait si je te posais ça, c'est qu'une fois j'ai castré une femelle chat, elle avit déja 6 bébés,3 dans chaque trompes, et on a tout "basardé" alors que les petits était presque a terme, déja formé, on les voyait bouger ...

bref, l'asv et moi on était en larmes, pendant l'opération (et pourant elle avait 30 ans)

ça a été, émotionnellement, une des pires expériences que j'ai vécues...

j'en ai eu une autre, mais je vais pas vous ennuyer avec ça, ici c'est le post de marielaure

bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis vraiment super contente pour toi Marie-laure que tu sois si bien tombé pour ton stage! je t'imagine très bien prenant toute les couleurs de l'arc en ciel, sensible comme tu l'es!!!
C'est vraiment interessant de lire tes comptes-rendus ,surtout en tant que cliente très assidue des vétos ,j'apprécie de comprendre un peu mieux ce qui se passe chez un véto par l'oeil d'une "professionnelle"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou tout le monde!

je suis contente que ça te plaise sheltie! je suis surtout contente que ça puisse tous vous intéréssé! :) j'essaie de vous expliquer au mieux ce que je peux observer!

Bon alors deuxième journée de stage fini a 14h40 au lieu de 14h mais quelle journée! vous allez dire 14h mais c'est tôt! et bien je peux vous dire qu'en commencant à 7h et sans pose : 14h c'est bien!

alors bilan de la jorunée : plutôt négatif. Pas dans le sens "c'était pas bien j'ai pas aprécié" mais dans le sens négatif... enfin comment dire... triste, dure.

7H arrivée sur place! premières personnes à être présentes : l'asv et moi! allez on attaque! le côté moins agréable du boulot : le ménage! balais partout puis serpillaire avec produit netoyait puis désinfectant! et sur une clinique de 3 étages! youhou!!!!! on s'est biens amusé! (<--- dit elle ironiquement! :) )

Une fois le netoyage fait on classe les dossiers et on prépare les salles de consultation et de chirurgies pour la journée! donc on remet de l'alcool dans les pipettes, on vérifie que tout le matériel de premier soin est présent en assez grande quantité et c'est bon.
8H Fini!

entre temps, j'ai revue mon petit matou d'hier qui était insufisant rénal et pas en forme : à mon arrivé il n'a pas relevé la tête (mauvais signe) mais je continue sur ma lancé et passe voir mon petit chien de la veille où j'avais fait les radio.
Vous savez le petit chien qui avait perdu 3kg et vomissait tout? et bien monsieur a passé la nuit là, parce que hier soir tard ils ont diagnostiqué un corp étranger dans l'oesophage donc opération ce matin.

Aller la journée continu à 8h55 arrivé d'une commande : "mon dieu!!! tout ça!!!!"
alors des tonnes de croquette, boite et sachet! et tout ça à étiqueter! ok! c'est parti! au final les asv m'ont aider et ça c'est très bien fait!

et là! marie-laure découvre un énorme sac avec plein de médicament et biensur.... à tout étiqueter même à l'intéieur des boites quand se sont des comprimés qui se vendent seul!
et ben là plus d'aide et une heure d'étiquetage!! pioufff j'en voyais plus le bout!

entre temps à l'étage l'opération du petit chien avait commencé mais je n'ai pas vu le début! j'arrive donc au moment où le véto recout l'oesophage qui est tiré en dehors du chien.
et là; on me dis qu'il n'y avait pas de corp étrangé! les vétos sont mal! ne comrpennent pas ce qui se passe : ils pensent que soit c'était un os et vu que en 48h l'os est digéré par les suc digestifs il ne serait plsu visible mais aurait pu, quand même, abimé le système digetsif du chien.
Après ils pensent qu'en le sondant c'est-a-dire que l'équipe a passé un gros tuyau pour le débouché (si je peux dire ça vulgairement), peut êter que ca aurait débloqué la chose qui serait partie dans les intestins. Les vétos sont perplexes et terminnent l'opération .
Une fois l'oesophage recousu le vétérinaire à soulever les intestins pour le replacer à sa place en le poussant puis a remis les intestins : et là! de nouveau une marie-laure verte qui ne bronche pas et observe attentivement!
une fois tout à sa place on recout et c'est fini.

Aller on file à la radio. Résultat : plus rien de visible! incomprhénsible.
Au final le résultat de cet acte chirurgicale aura permis de diagnostiquer un mega-oesophage ou une ampoule oesophagienne du chien ( je me souviens plus lequel a été validé). Seul problème ce genre de malformation permet normalement à l'animal de manger et de boire : donc pourquoi vomit-il?
les vétérinaires décident de garder le chien en observation voir s'ils ont permis de déboucher l'oesophage grâce à l'opération et si le chien va pouvoir se réalimenter correctement et boire.
Conclusion : observation des prochaines heures et des prochians jours et je vous tiendrais au courant.

Ensuite, j'étais à l'acceuil au contoir et un couple de persone c'est présnté; je les ai fait patienter. Je suis monter chercher l'asv à qui j'ai dis qu'ils étaient arrivés et là réponse avec les yeux embuyés de l'asv "trop tard...."
Alors là j'ai rien compris j'ai rien venu venir!
L'asv m'explqiue que mon petit minou d'hier soir (l'insufisant rénal) est tombé dans le coma il y a un 15min et que l'équipe a donc prévenu les propriétaires qui ont dis "on arrive tout de suite!" sauf qu'en 15min le matou est parti..... et là, je suis désolée mais j'étais au bord des larmes. Profesionnelle ou pas je reste humaine et hyper sensible! mais je dois rester de marbre redescendre et demander à se couple de patienter 30seconde le temps que le vétérinaire se lave les mains.
Finalement le vétérinaire me précède tout de suite : je souri devant les clients, retourne au contoire et essaye de relativiser mais c'est très dur.
30min après le couple s'en va en larme : j'avais vraiment du mal à garder mon calme.
La suite ne fut que plus horrible, je vais dans la salle ou les client étaient, je ne sais plus pourquoi et là... je l'ai vu....je n'ai pas pu rester dans cette pièce... je n'ai pas pu parler à l'équipe qui était présente.
Donc malheureusmeent aujourd'hui j'ai vu mon premier animal parti.... parti malgrès nos soins.... j'ai vu la mort dans son regard inerte....
et ben voilà c'est maintenat que je pleure en me rappelant ses beaux yeux verts!

bon aller je continue de vous raconter la suite. J'y arriverais mieux comme ça.


Donc suite :
Il est temps de faire la comande de médicaments et de nouriture donc tout relever : ok pas diffcile on a un petit bip qui lit les code-bars, on le relit à l'ordi et la liste s'affiche! impéccable!

ensuite on m'a appri à classer les dossiers cloturés de la matinée et sortir ce de l'après-midi. Attention surtout ne pas se tromper en les remettant! et ben j'ai regarder à 3 fois à chaque fois!
Ensuite, on a réaprivosionner les salles de consultation en vaccin.
Et il était 13h donc de nouveau ménage rapide!

et là 15min avant que je parte : urgence!
Un client nous amène sa grande chienne qui vient de passer à travers une fenêtre! elle a du sang plein la face et sur les antérieurs!
on la prend rapidement : heureusement il n'y avait que un seul bout de verre et tout petit rester dans une petite plaie de l'antéieur ce fut vite retiré!
seule problème elle pert bcp de sang de la geule! il faut l'endormir pour pouvoir lui ouvrir la bouche sans qu'elle morde. Et là, on trouve une toute petite coupure dans la geule sur la langue et qui saignait énormément! La langue étant très vascularisée elle siagne beaucoup et longtemps. Il faut faire un petit point juste à cet endroit puis bien comprésser et voilà!
on place la chienne en réveil et tout va bien.

J'ai donc terminer ma journée là dessus et ça m'a fait du bien!

Donc bilan globale : dure journée! L'opération de l'oesophage n'a pas donné un super résultat et le petit matou est parti....

Aller demain sera mieux! et puis de toute facon ça fait partie du métier que j'ai choisi et malgrès ces épreuves, il me plait toujours autant!

voilà!
je vous souhaite à tous une bonne fin de journée!
bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou tout le monde,
j'espère que vous allez tous bien.

De mon côté tout va bien, aujourd'hui j'ai fait la dernière journée de ma première semaine de stage, je rattaque lundi.

Je suis désolée de ne pas vous avoir raconté ma journée d'hier, le soir même, mais j'étais exténuée mais enchantée donc je me suis reposée.

Alors hier j'ai fais 9h 12h puis 14h 20h, encore une journée géniale.
Pour commencer, je vais vous parler de notre petit bonhomme : le bouledogue français arrivé lundi chez qui on pensait que l'oesophage est obstrué par un corps étranger et résultat de l'opération pas de corps étranger. J'ai passé la journée à le nourrir tout les 45 min, le buste complètement relevé et la tête en l'air, la nourriture était diluée avec un pansement gastrique et on lui donnait à la seringue. Le matin on ne savait pas si ça allait passé, on craignait la régurgitation : et bien non...notre petit père à super bien mangé!
c'était génial de le voir comme ça!
comme je devais le maintenir pendant 15 min après l'administration de la nourriture, j'ai eu le droit à plein de câlin! un vrai nounours ce petit monstre! Il a tout doucement repris du poil de la bête au court de la journée d'hier et c'était vraiment agréable de le voir comme ça.

Pendant la matinée, nous avons eu deux euthanasies difficiles à gérer. Un chien insuffisant rénal qui était venu lundi, a du nous quitter : le traitement mis en place depuis plusieurs semaines ne suffisait pas et il diminuait de plus en plus. La deuxième était une chienne de 18ans aveugle et paralysée des postérieurs, la souffrance devenant trop forte il a malheureusement été obligé de prendre une décision.

Ensuite, j'ai fait pas mal de nettoyage et désinfection puisqu'il est primordial que la clinique ait une excellente hygiène.
J'ai également classé, rangé des dossiers et acceuillit des clients.
J'ai longuement discuter des différents produits anti-parasitaires, malheureusement notre conversation s'est écourtée car il fallait bien travailler aussi! lol!

J'ai assister à 2consultations très intéressantes :
la première ma permis de voir l'application de l'un de mes cours de parasitologie vu qu'un client nous a ramener sa chienne qui avait une gale des oreilles. J'ai donc pu voir la tête que ca avait!
La deuxième consultation était basée sur l'agressivité du chat puisque le vétérinaire chez qui je suis est aussi comportementaliste. Il expliquait que les variations de comportement du chat pouvait être du à un infime changement comme par exemple le changement d'un parfum ou l'arrivée d'un nouveau meuble. C'était vriament très intéréssant à écouter.

Après j'ai vu une minette et là franchement ses propriétaires n'étaient pas sérieux. En fait la miss souffrait d'une boiterie du à une ancienne fracture et il y a trois semaines le docteur à poser un pansement comprimant sur toute la patte. Normalement au bout d'une semaine le propriétaire devait revenir pour enlever le pansement or hier ca fesait 3semaines qu'elle était immobilisée. La vétérinaire à eu très peur de trouver un membre froid donc mort en coupant le pansement et donc devoir amputer la petite minette. Heureusement le membre était chaud mais totalement démusclé et il s'en dégageait une odeur horrible car tout avait masséré. On a donc donner un bain de bétadine à la petite patoune et tout néttoyé. On espère que les propriétaires feront dorénavant plus attention.

Voilà en gros ma journée de mercredi.

Alors maintenant aujourd'hui.
Et ben quelle journée!!!!

La journée commence par une chirurgie qui était l'éxérèse d'une masse au niveau de la face sur la babine d'un petit chien, grosseur qui fesait 2 bon centimètres de diamètre.
Opération extrêmement rapide : une fois que le chien est endormi et correctement anesthésié, le vétérinaire coupe la peau autour de la grosseur à l'aide du bistouri électrique. Ensuite il pose la grosseur dans un flacon à biopsie et fini par recoudre l'animal.

Après on a eu une extraction d'une carnacière sur chien de type chien de traineau. La dent était impressionnante! Le vétérinaire à procédé de la même façon que la précedétente extraction dentaire que je vous avait citée.

Ensuite, on a eu 2 détartrages, dont un tout petit chien qui n'a vraiment pas eu de bol! le propriétaire avait surement trop attendu pour enlever le tartre et ne respectait pas la nourriture sous forme de croquette. Quand on a ouvert la geule, c'était impressionant et 5 dents étaient prètes à tomber ( un peu comme quand les enfants jouent avec leurs dents qui bougent dans tous les sens, ben ça fesait le même effet!). On a donc eu 5denst qui sont tombées pendant le détartrage.

Ensuite, je me suis encore occupée du petit bouledogue qui devait mangé la tête relevée et le torse en l'air : et ben quel glouton aujourd'hui! ça fait tellement palisir de le voir recinqué comme ça! il m'a fait une de ses fêtes ce matin! il est vraiment adorable! il était très alerte aujourd'hui dès qu'il y avait un bruit il se levait, quand il y avait un autre chien il aboyait alors que le premier jours il était totalement abatu et ne réagissait a rien! quel bonheur de le voir comme ça!

ensuite j'ai assité une consultation d'un chien type rottweiller avec des pélicules apparues brutalement. On a du se mettre à trois sur le chien pour le tenir! c'est dingue la force que ça a!!!!

Et vient le moment le plus impresisonnant de la journé : j'ai assisté à une mastéctomie!
et ben : ouahhhh!!!! j'étais sur le.... euh pardon!sur les fesses!
En fait une mastéctomie c'est le fait d'enlever toute la chaîne mammaire, et là c'était sur chienne type labrador. C'était hyper impressionant, j'étais totalement bouche bé!
en fait le vétérinaire à retirer toute la chaine mamaire du côté gauche. Pour se faire, il coupe en gros au milieu des mamelles de haut en bas et de l'autre coté à , je dirais en gros 5cm de la mamelle. En fait on a obtenue un lambo de peau de 80cm de longueur sur 5cm de largeur d'un bout et 15 cm de lautre! immaginé ma tête! le corps était totalement à vif! j'ai vu les muscles de la chienne! c'était incroyable! et l'élasticité de la peau!!!! ouah!!!! le vétérinaire recout les deux cotés en les raprochant même s'ils sont à 15cm l'un de l'autre! c'était incroyable! et un final magnifique! on aurait même pas dit que la chienne venait d'être ouverte! une cicatrice parfaite! par contre c'est extrèmement bizard de voir une chienne qu'avec une seule rangé de mammelles!
Mais enfin ce fut une opération réellement incroyable et très impressionante!

Après j'ai appris que les effets de la kétamine pouvait s'associer aux drogues dures chez l'homme comme le LSD par exemple. Ce qui fait que quand on endort un chien avec une forte dose de kétamine quand il se réveille, il a un phénomène de descente impressionant! le chien hurlait mais d"une de ses facon! et le vétérinaire m'expliquait que l'animal n'hurlait pas de douleur puisqu'il était sous morphine, mais vraiment il hurlait parce qu'il redescendait de son "tripe". C'était assez flipant à attendre, j'avoue honnètement que j'étais très très mal à l'aise et je me sentais impuissante. Pourtant je me disias mais c'est normal s'il crie comme ça, on vient de te le dire mais non! c'était horrible! et effectivement comme il me lavait dit, au bout de 5cm plus rien, le chien avait attérie.

Voilà pour mes deux dernières jorunées :)

Si ca vous intéresse toujours je continurais de vous raconter mes futures journées.
Bonne aprèm à tous;
coucou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Vi ça m'intéresse énormément ma MarieLaure !!!

je sais que ca te demande du travail de nous raconter tout ça, et je ne sais pas si les gens ont bien compris qu'a la base tu aimerai faire des échanges sur le post, et que chacun raconte ses expériences, pour partager nos impressions.

Donc, je vais te faire partager ce que je peux hihi

Alors déja, pour le petit bouledogue, je suis super heureuse que ça aille mieux pour lui, et que tu ten occupe si bien !!

Ensuite, pour les opé que tu as vu, la mastectomie, ben dis donc !! Par contre tu n'explique pas pourquoi on a fait ça a la chienne. Ce serait pas car il y avait des tumeurs mammaires ???

Aussi, sur l'effet du chien qui redescend, tu vois, en clinique véto j'avais aussi souvent remarqué ça, les aboiement bizarres au réveil, ben on m'avait jamais expliqué a quoi c'était du, alors vraiment merci du fond du coeur !!!

Et enfin, pour l'anecdote du détartrage, une fois j'en ai fait un a une chienne teckel, très agée, et en fait le proprio nous a dit qu'elle mangeait plus depuis plusieurs jours, alors on a pris la chienne, et on a vu son tartre... ou la la, on aurait dis qu'on avait collé de la patte sur les dents de la pauvre chienne.

Et la, on a donc fait le détartrage, et quand j'ai commencé, première dent qui tombe, sur le coup j'ai cru que j'avais fait une grosse erreur. En fait, comme a toi, on m'a expliqué que c'était que les dents étaient tenues par le tartre... sauf que la c'est pas 5, mais toutes les dents qui sont tombées !!!

la pauvre chienne, tu m'étonne qu'elle ne mangeait plus, toutes ses dents de tenaient plus que par le tartre...
mais c'est pas grave, apres elle a été nourrit a la bouillie et tout allait bien !!


voili voilou marielaure chérie !!

bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est vraiment bien ce que tu nous raconte, c'est l'envers du décor et moi, j'aime bien!
t'inquiète Charlotte, on a déja participé à ses journées mais là, tu a été plus vite que nous a réagir good

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci les filles pour vos messages :)

alors charlotte, pour la chienne : effectivement elle a fait une grosseur et comme on soupsonne la tumeur mammère le véto a explqiué qu'il était préférable d'enlever toute la chaine mammère. En fait, si on avait retiré que la masse, il y a un risque qu'une autre vienne sur une autre mammelle de la même chaine d'où le fait d'enlever toute la chaine.
Et puis en fait une fois la peau retirée, on va récupéré la tumeur qui est dedans et on l'envoie au labo pour analyse.

Sinon, pour le détartrage, je trouve ca horrible ce que l'on a vu toutes les deux! les pauvres chiens! ils perdent carément leurs dents! d'où l'importance de toutes les croquettes dentaires et autres petits biscuits permettant d'éliminer le tartre!
Mais c'est vraiment bizar de voir les dents tombées comme ça!

Ensuite pour la kétamine, c'est hyper impressionant comme hurlement! franchement moi j'étais pas bien et me disais mais il souffre! sur le coup je paniquait jusqu'au moment où j'ai eu l'explication. Mais c'est vraiment particulié comme état, le chien parait réellement drogué! c'est désagréable à voir!


Sinon sheltie je suis contente que tu apprécies mes petits bilans de journée! je prends du plaisir à les écrire et à les partager avec vous. J'espère êter assez compréhensive parce que quand j'ai envie de raconter quelque chose qui m'a plue souvent je parts dans des explications qui n'ont ni queue ni tête. Heureusement que je me relis des fois! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Hyper intéressant ton compte rendu . De quelle pathologie souffre le petit bouledogue français . Ne serait ce pas un méga oesophage ? Ce qui m'étonne on opère un chien pour rien .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors monique, on n'a pas opéré le chien pour rien : à la radio il avait un corps étrangé qui empéchait tout passage et un méga oesophage ou une ampoule oesophagienne je ne sais plus qu'elle hypothèse a été validée.
En fait pendant l'opréation, on a fait passer une sonde qui semble avoir dissous le corps étranger ou l'avoir expulsé!
J'ai oublié de dire aussi qu'on a trouver des restes d'os qui peuvent traduire le fait que ce soit un gros os qui obstruait le passage. Le vétérinaire expliquait que l'os était digéré par les sucs digestifs en moins de 48heures.
En tout cas, le monstre va beaucoup mieux et se permet de faire la loi dans la clinqiue depuis ce matin. Ce qui est extrèmement agréable à voir!

C'est vraiment agréable de sentir que l'on fait quelque chose pour sauver une vie. J'apprécie réellement le voir évoluer comme il le fait et c'est bon de penser que c'est peut-êter un petit peu grâce à nous ( même si je ne fais que de lui donner à manger toutes les 45min!!! lol!). J'espère réellement qu'un jour je ferais parti d'une équipe qui sauvent nos quatres pattes comme celle que j'observe en ce moment!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon sang de ménage MadMad
et le rangement No

c'est affolant mais c'est partout pareil
la fille de la pharmacie me le disait qu'elle en avait marre de faire les poussières sur tous les médocs



c'est vrai que ça fait mal au coeur des gens qui pleurent leur animal et c'est vraiment pas drole pour personne ! dur dur

pour le cancer des mamelles, ça gène pas , ça se voit pas une rangée en moins : ma grace que j'ai perdu avait eu une chaine d'oter d'un côté puis deux ans après de l'autre ; elle avait 9 ans
je sais pas si c'est héréditaire car sa petite-fille est pareil


Spoiler:
 


par contre ,ce qui sont cons les gens de donner des os à leur chien


et le chat, c'est HONTEUX !! pauvre minous faché ils le voyait bien son bandage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ben alors pour les cancer des mamelles, ben chez les femmes on pense pas que ce soit héréditaire, mais il y a des prédispositions génétiques...

donc surement que pour les chiens c'est pareil...

bisou ma nad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Marie Laure , continue à nous faire partager ton stage et bisous au petit boule
dont tu occupes et aux autres aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Très intéressant, j'ai versé quelques larmes.

Je me posais une question, le chien opéré qui vomissait tout, on a rien donné pour arrêter ces vomissements, ou ça s'est fait tout seul?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou tout le monde!

un petit passage pendant ma pause déjeuné, je vous raconterai tout ce soir.

Alors lewis, en fait biensur que le petit père a eu des antivomitifs et aussi un pansement gastrique mais le fait est que juste après l'opération tout passait. En fait il avait déjà eu un traitement de ce type, il me semble, mais ca n'y changeait rien.

D'ailleur on a eu des news ce matin, il est rentré chez lui samedi et sa propriétaire est aux anges! elle dit qu'elle le retrouve comme avant et qu'elle apprécie le voir mangé à la seringue : un vrai glouton! elle est ravie de le retrouver car elle savait que le pronostic n'était pas forcément bon. Plus d'inquiétude finalement donc un grand bonheur pour elle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excellent, trop contente pour ton ptit pére, qu il soit rentré dans sa famille, tres émouvant, toutes ces opérations
merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir tout le monde,

et voilà le lundi de ma deuxième semaine de terminé! et que d'émotion encore un coup!

alors globalement ça aurra été une journée cool niveau chirurgie puisqu'il n'y avait qu'une ovariectomie d'une petite chatte totalement magnifique! mon petit crapule au féminin! une magnifique goutière tigrée roux avec des yeux citrouille : oua!!! amoureux
l'opération c'est très bien passée et le vétérinaire ne lui a fait qu'une petite cicatrice de 2 cm sur le bidon donc impeccable! Elle avait un ovaire plus gros que l'autre en forme de gros haricot mais rien de grave!
Ensuite sous l'anesthésie, on a pucé la minette. Le vétérinaire m'expliquait qu'il était conseillé de profiter de l'anesthésie générale de la stérélisation pour pucer l'animal car l'aiguille est vraiment énorme. J'ai effectivement vu l'aiguille dans lequel se trouve la puce électronique et je comprends sa remarque!
Donc à mon tour, je vous conseille, si vous souhaiter iddentifier électriquement votre animal, de profiter de l'anesthésie générale de la stérélisation pour lui eviter une douleur suplémentaire.


Sinon la journée à été riche en consultations diverses et variées; tel que des vaccins, des simples suivies et autres.

Ensuite on a eu une urgence aujourd'hui qui m'a fait mal au coeur.
On rigolait avec les ASV de l'équipe en nétoyant le second étage quand la porte d'entrée à sonnée, donc à l'étage du dessous, ce à quoi les asv repondent "allé m-laure lances toi! c'est à ton tour c'est toi qui va acceuillir et gérer la ou le client!"
Bon ok! je descend avec le sourir, passe derière le contoir, salut la dame et lui demande si elle a rendez-vous. Là, la pauvre dame s'éffondre en larme et j'arrive quand même à lui demander ce qui se passe et elle me repond entre deux sanglots en me montrant sa cage "mon furet vient de tomber du 4ème!"
Panique à bord! c'était pas prévu! je dis à la dame qu'on va prendre son animal en urgence et que je vais chercher un responsable : je court là-haut explique le problème et l'animal est tout de suite pris en charge!
Et ben pour un premier essaie!!!!! J'en menait pas large!
Pour rentrer dans le médical, le petit furet semble paralysé de l'arrière et n'a donc plus aucune réaction des membres postérieurs, on le perfuse et lance une radio en soupsonnant une fracture. A la radio aucune fracture n'est visible mais le petit père est toujours paralysé : le vétérinaire pense donc à un hématome interne qui comprimerait le tout. On place l'animal en hospitalisation car on craint l'hémoragie interne il faut donc le surveillié. Et ce soir le petit père était toujours avec nous pas vraiment en forme et toujours paralysé, on continue donc de le surveillié et de le perfusé et on epsère que l'état de choc va passé.

Ensuite, aujourd'hui c'est la première fois que je pleure à la clinique et 2 fois dans la journée à cause de la même minette.
Une chatte est arrivée tôt ce matin, car au réveil des propriétaires elle était (elle aussi) paralysée de l'arrière main.
On prend la minette pour l'observer sur la table d'osculatation : elle n'est vraiment pas en forme. Elle ne réagit pas du tout aux stimulations et semble très affaiblie. Le vétérinaire l'osculte au stétoscope et conclu par " merde elle va nous quiter!" L'asv et moi l'intérrogeons du regard et il nous explique qu'il n'y a plus de pou et que c'est une trombose aortique. Il vérifie sont hypothèse en coupant une griffe de pate arrière très courte et il n'y pas de sang. Ces membres sont beaucoup plus froids que les antérieurs et à ce moment là la petite mère s'éffondre dans les bras de l'ASV.
Et là je suis vraiment pas bien et je me demande ce qui se passe. Le véto la stimule avec l'ASV : elle est toujours avec nous mais en très mauvais état. Il nous dis qu'il faut la laisser se réchauffé et la mettre sur le tapis chauffant avec des bouillottes et une couverture sous perf dans le but qu'elel se repose et récupère. Ben là j'ai pleuré discrètement mais j'ai pleuré. J'ai vraiment cru qu'elle était partie sous mes yeux. On a donc garder la minette en observation et petit à petit elle s'est mise à relever la tête et à montrer des signes de vie, ce qui nous a soulagé. Le vétérinaire a téléphoné à sa propriétaire en disant qu'il falait qu'elle vienne la voir car le pronostic n'était pas vraiment très bon.
Elle est donc venu a 15h voir sa fille, qui n'était de nouveau pas bien.
Elle était en dent de sie toute la journée et les bas était de plus en plus bas. J'étais pas franchement à l'aise face à cette miss où on était malheureusement impuissant.

Et c'est ce soir avant de partir j'ai pleuré une deuxième fois pour cette minette. Juste avant de quitter la clinique j'ai été la voir avec l'ASV : et là! quand on a pincé l'un de ses postérieurs elle a bougé la pate! prèsque pas mais elle la fait! alors on a repincé et ça a rebougé! alors on l'a encouragé et félicité et elle nous l'a refait une 3ème fois! c'était pas grand chose puisqu'elle reste tout de même très afaiblie et ne relève plus la tête à notre arrivé, mais c'était quand même un grand bonheur qui nourit nos espoirs! Même si elle reste faible et pas en forme du tout elle a retrouvé des sensations à l'arrière et de la motricité ce qui est quand même synonyme de postif.
Un moment vraiment riche en émotion!

Voilà pour ma journée!
Sinon j'ai fais pas mal de papracerie, j'ai rangé et classé des dossiers, archivé des radio, rentré des commandes,auccueilli des clients ...

Voilà :)

Je vous souhaites à tous une bonne soirée ;)
et merci d'être aussi nombreux à réagir à ce post, c'est ce que je voulais : une zone d'échange sur ce que l'on peut tous vivre en clinique vétérinaire. Vos avis et vos expériences m'intéressent beaucoup.
coucou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelle journee pour toi!!!!!!!!!!!quel courage , je ne sais pas comment tu fais pour etre aussi forte que ca
merci pour tous , je suis vraiment trop sensible a tous ces cas , bravo encor bravo a toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pourvu qu'elle aille mieux cette minette !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de tout lire ton topic Marie-Laure.... vraiment très intéressant !!! Merci à toi de prendre le temps de le faire comme ça.

Continue à nous raconter tes journées.... c'est super !


bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Toujours aussi interessant tes journées!
franchement ,je suis de plus en plus convaincue que jamais je n'aurais pu faire ça! je passerais mes journées à pleurer de tristesse ou de joie.

Bravo, Marie_Laure, et donne nous vite des nouvelles de cette petite minette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir tout le monde,


Très bonne journée ;)
Je commence à penser à la fin de mon stage et c'est difficil! plus que 2 jours!!!!

Bon aller on est partie pour un petit résumé....


Commencons par les nouvelles :

La petite minette va mieux mais ce n'est pas encore ça! quand je suis arrivée ce matin elle avait le torse relevé en s'appuyant sur les membres antérieurs : du coup beaucoup plus en forme quand même. Elle était à l'écoute et nous observait quand on rentrait dans le chenil d'hospitalisation. Donc une miss un peu plus alerte qui fesait plaisir à voir.
On lui a fait ses soins et on s'est rendu compte que niveau des postérieurs, il n'y avait pas une nette amélioration toujours quelques réflexes de revenu mais ca n'avait pas progressé depuis la veille au soir.
On a tenter d'enlever le tapis chauffant qu'elle avait depuis hier puisqu'elle était redevenue stable en température mais malheureusement en très peu de temps elle est retombée en hypothermie donc on l'a remis en place. Sa propriétaire est venu la voir en début d'après-midi et à réussi a lui donner à manger ce qui est très bon signe. Cette après-midi ça allait un peu mieux mais ce n'était pas encore ça!
Le vétérinaire a décidé de la passer en demi-hospitalisation : la miss retourne chez elle le soir et passe la nuit avec sa propriétaire. On a remarqué que après chaque visite de sa maman , elle se batait beaucoup plus, on pense donc qu'il est important qu'elle soit chez elle et plus longtemps au près d'elle de façon à la motiver.
Donc on revoit là misstinguette demain à la journée et on espère que ça va continuer de progresser.

Sinon ce soir j'ai eu l'agréable visite de notre petit bouledogue francais avec son problème de vomissement que je nourrissait la semaine dernière à la seringue. Et ben!!!! quel petit mec en forme! incroyable il m'a sauté dessus, m'a fait une de ses fête! sa maîtresse est ravie il va beaucoup mieux et recommence à faire des conneries (signe que ca va!), il mange de plus en plus et avec toujours autant d'appéti. Breff un pur bonheur de revoir ce petit bonhomme aussi bien :)

Ensuite journée vraiment calme! avec pleins de moments de blanc complet sans client!

alors niveau opération, on a eu :
Une ovariectomie d'une petite chatte qui s'est très bien passée,
Une castration d'un gros matou avec puce et détartrage qui s'est aussi bien déroulée,
Un exèrese d'une grosseur sur l'anus d'un petit chien où il y a eu complication car un vaisseau à l'intérieur de l'anus a laché : donc il y a eu beaucoup de sang en peu de temps, il fallait donc agir vite. Le vétérinaire a stoper tout ça et tout est rentré dans l'ordre.

Sinon niveau consultation, beaucoup de vaccins, de suivi et un petit bonheur : une cliente est venu avec sa chienne et ses 4 chiots nés il y a 2jours! ils étaient trop mignons!!!!! Un régale!

Après j'ai appris à ouvrir des dossiers et j'ai passé pas mal de temps à l'acceuil. Je commence à me sentir plus à l'aise je vais jusqu'au bout de l'acceuil d'un client. C'est vraiment très agréable ce contacte, même si je cafouille! quand je dis que je suis stagiaire et que j'ai un peu de mal surtout avec l'ordi, les gens rigolent donc ça va!

Et puis j'ai aussi fait du ménage vu que ça fait parti de mon futur métier, il faut savoir être polivalent en tant qu'ASV donc ben faut bien que je commence maintenant.


Voilà!

Sinon merci pour tous vos messages :)
Je vous souhaites à tous une très bonne soirée,
Bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

excellent pour la petite minette, j espere qu elle va se
battre et aller mieux , je vois encore une sacres journee pour toi et tes collegues
et merci encore de nous raconter, tous ces bons et mauvais moment passé a la clinique sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est bien pour la minette, même si c'est pas encore gagné! J'imagine bien, que tu dois te sentir peiné de penser que tu va bientôt laisser tout ça! Mais bon, encore quelques jours donc profite un amx! et surtout engrenge bien tout ce que tu viens d'apprendre et de voir. bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super tes journée Marie_Laure Surprised

je viens de découvrir ce post!!! boulet-star

Bonne continuation...Je vais suivre maintenant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou tout le monde,

J'espère que vous allez tous bien.

Et bien ça y'est mon premier stage est fini! j'ai quitter la clinique cet après-midi en étant tristounette mais contente de ce que j'avais pu voir pendant ces 2semaines, contente d'avoir rencontré une équipe aussi géniale, contante d'avori autant appris et contente d'avoir participé à leur petite vie. Deux semaines incroyables, riches en émotions et très enrichissantes!
Je me suis vraiment rendu compte que ce métier était fait pour moi et que c'était là que je me sentait prète à batir mon avenir. Je souhaite que les soins pour sauver les animaux soient mon futur quotidien, et je vais me donner à fond pour y arriver.
Je me suis malheureusement rendu-compte que seule la passion des animaux n'était pas suffisante pour exercé cette profession, que biensur il falait les aimer mais qu'il falait surtout se blinder et ne garder que les moments positifs! J'ai beaucoup souffert intérieurement en voyant des poilus souffrir et en sachant que nous étions complètement impuisants qu'il falait attendre. Là, j'ai réellement réaliser que c'était un métier très difficile et qu'il falait en permanence lutter contre certaines émotions pour ne pas craquer devant un client. Mais je sais aussi que les animaux que l'ont arrive à sauver nous le rende d'un facon incroyable après, et que c'est pour ca qu'il faut se battre. Il faut toujours garder espoir! Les animaux sont incroyablement fort et se donnent à fonds pour sortir de leur pathologie. Ils se battents et luttent toujours pour vivre : une belle preuve de volonté!

Bon je ne vais pas continuer de bavasser sur ce sujet je pourrais en parler pendant des heures! Je vais par contre vous raconter mes deux dernières journées : celle d'hier et celle d'aujourd'hui.
Je crois que ca aurra été deux journées vraiment difficiles à gérer....

Aller mercredi :
J'ai passé ma matiné à poser pleins de questions et prendre beaucoup de note pour mon compte-rendu de stage. J'ai vraiment été épater par la gentillesse de l'équipe et leur patience : chaqu'un à leur tour, était là pour me repondre pour m'orrienter, vraiment merci à cette super équipe!

Pendant la matiné on a aussi reçut les commandes de médicaments et d'allimentation que l'on a du étiqueter et ranger. J'étais contente j'allais déjà plus vite que la semaine dernière. Je trouvais doucement mes marques.
On a aussi fait du trie dans les dossier et fait la compta. Breff, en gros matiné rangement et paprasserie!

Ensuite je vais vous donner des nouvelles avant de passer au 2 cas horribles de ma journée!!!!
Alors le ptit furet qui était tombé du balcon et qui était paralysé de l'arrière main reprend tout doucement du poil de la bête mais ses postérieurs ne sont toujours pas mobiles. Il passera la nuit de mercredi à jeudi chez lui pour qu'il soit en famille et qu'il se retrouve un peu dans son environnement. Et aujourd'hui sa propriétaire nous la ramener enchanter de sa nuit! la peite miss, parce que c'est uen femelle, a bien profiter de chez elle et a corectement manger. Ce matin sa propriétaire la laver et au contacte de l'eau froide la miss a bougé ses postérieurs! Donc génial!

La minette paralysé à cause de la trombose aortique a récupéré plus ou moins bien un postérieur mais le deuxième reste derrière. Sa propriétaire nous a fait un bilan de la nuit qu'elle avait passé chez elle qui était fort bon : la minette a manger la moitié d'une boite que lui avait donné le véto mais elle n'a bu que environs 10ml. Par contre sa température c'est correctement maintenu : elle n'est pas retombé en hypothermie. La propriétaire demande à arrêter les hospitalisations pour raison financière et demande a ne passer que pour faire les soins : comme la minette va quand même beaucoup mieux et que l'on la revera tout les jours, l'hospitalisation à la journée n'est plus necessaire. La propriétaire semble vraiment concernée par les problèmes de sa petite chatte et elle se mobilise un maximum pour la sauver.


Aller ensuite j'espère que vous avez le coeur bien accroché parce que ce qui va suivre est vraiment comment dire.... aller pour être poly pas soft! Honnètement je me demandais même si j'allais vous en parler donc je vais être breve pour ne pas trop choquer!

A midi nous avons un charmant monsieur qui arrive et nous dit qu'il a trouver un chaton dans un mauvais état et qu'il aimerait le soigné dans le but de l'adopter. Très bien on recoit le monsieur. Effectivement le chaton était très mal, le bout de sa patte arrière, on va dire au dessus jarret, pendait et ne tenait que par un tout petit lambot de peau! Une infection commencait a monté et tout était nécrosé! Le chaton devait souffrir le martir depuis plusieurs jours. On a donc réalisé une amputation dans l'après midi, opération que j'ai eu beaucoup de mal a gérer et où je suis sortie plusieurs fois de la salle de chirurgie car je n'en pouvais plus! En fait on a coupé le bout qui pendouillait et on a été désarticulé l'humérus au niveau de l'articulation de l'épaule. On obtient un résultat magnifique. Le chaton c'est vraiment très bien remis de son opération pour l'instant au jours d'aujourd'hui son deuxième postérieur reste un peu faible pour soutenir l'arrière mais ca viendra vite! Vraiment très contente de le voir comme ça aujourd'hui!

Le deucxème cas a été une dame qui nous a appeler car sa chienne qui avait une tumeur mamaire venait de se mordre la tumeur, sauf qu'à l'arriver de la chienne, la tumeur avait en réalité cratérisé : c'est-à-dire qu'elle c'était ouverte vers l'extérieur. Elle fesait environs 5cm de diamètre c'était vraiment pas très beau à voir. On a malheureusmeent du euthanasier la petite chienne.

Sinon on a beaucoup eu de consultation de suivi et de vaccin. Je suis rentrée chez moi extrèmement chamboulée par les deux cas que j'avais vu.....


Et maintenant aujourd'hui : dernière jorunée de stage encore plus difficile qu'hier!

Je me suis révoltée face à un client vraiment je suis désolée! mais je l'aurait bien étripé! Tout ça en son absence biensûr mais j'étais écoeurée par la connerie humaine!!!!!

Alors je vous raconte vite aussi, pour pas rentré dans les détails : ce matin j'ai commencé a 7h arrivé sur place les vétos de gardent nous expliquent qu'un chat parachute viens d'arriver, il est tombé du 6ème. Le chat a une fractus de l'ulna (=cubitus chez nous) et une fracture au deux doigts porteurs du même membre, il présente aussi une très longue fente pariétale et malheureusmeent surment de multiples petites hémmoragies dont surment une pulmonaire. On se mobilise tous pour le sauver, on arrive à stabiliser ses constentes vitales et il semble se battre et aller a peu près bien.
J'ai passé une matiné horrible, à chacune de mes visites il parraissait de plus en plus mal et on ne peut pas l'opérer tant que l'état de choc n'est pas passé sinon on risque fortment une mort lors de l'anesthésie. J'étais vraiment très inquiète et j'ai beaucoup pleuré parce qu'il nous appelait sans cesse et souffrait beaucoup même avec la morphine.
Et au final son proprio nous appelle a 12h ppur nous dire qu'il va l'euthanasier! Je comprends que ce soit dur financièrement, ce sont des opérations onnéreuses qui se seraient mises en place pour le sauver, mais on aurrait pu le faire! Mais ça je l'ai encore compris mais ce qui m'a révolté c'est que pendant plus de 6h l'animal souffrait le martir!!!! J'aurais aimé que son maître soit avec moi ce matin qu'il voit ce qui c'est passé! qu'il comprenne! (j'espère qu'il a changer d'avis car quand je suis parti il discutait avec le véto la décision n'était pas encore totalement définitive!)

Je suis désolée mais je vais m'arréter là c'est vraiment diffcile pour moi de parler de ce cas et vu que les larmes reviennent je préfère laisser ce petit chat reposé en paix....

Sinon pour changer de sujet aujourd'hui riend d'extraordinaire, on a retirer de spoints on a fait des suivis et des vaccins. Petite journée....

Voilà!
Je vous remercie tous de m'avoir suivie pendant mon stage et j'espère vous avoir apporter certaines connaissances que j'ai pu acquérir ces deux dernières semaines. J'ai réellement apprécié lire vos messages.
Merci à tous!

Je vous souhaite à tous une excellente soirée!

Et j'aimerais juste conclure mon stage en ayant une pensé pour tous les animaux que j'ai vu partir ces semaines, j'espère vraiment qu'ils sont mieux où ils sont. Toutes mes pensés les accompagnent....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour nous avoir fait vivre ton stage , c'était vraiment passionnant !

Moi qui voulais être véto, heureusement que j'ai loupé le concours car émotionnemellement j'aurais pas tenu.
Tu nous a super bien fait ressentir tes émotions et on comprend un peu mieux pourquoi parfois les vétos paraissent froids, ils n'ont pas le choix pour faire leur job correctement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors moi j'adore lire tes journées :dhyr: bon d'accord avec un mouchoir a la main Crying or Very sad c'est mon coté sensible,merci encore de prendre du temps pour nous racontez tes emotions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
supers, je comprends mieux ce que vives les vetos, c est un travail merveilleux
merci a toi, pour toutes ces journées si émouvante
c est une vrais passion, encore merci a toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir tout le monde!

Je suis désolée, je ne viens de voir vos messages que maintenant! rolala! honte à moi! t005

Bon alors pour te répondre nbcat, ben mon stage a commencé ce matin! donc je me propose de recommancer mes petits bilans quotidien vu que ça avait l'air de vous plaire la dernière fois! J'espère que ça vous intéressera toujours autant!

J'ai donc commencé ce matin ma deuxième période stage dans la même clinique que la dernière fois! j'ai donc rejoinds la même équipe qui est toujours aussi géniale! Je suis vraiment heureuse de pouvoir y être et d'y apprendre pleins de choses! ce sont vraiment des gens ouverts et très acceuillant! breff encore un stage qui promet d'être génial!


Bon aller je me lance dans le bilan de ma première journée!
Si vous voulez posez des questions, n'hésites pas! je me ferais un plaisir de vous répondre, si je le peux biensur!


Aujourd'hui : journée très calme! vraiment ça été vraiment calme! je me suis prèsque ennuie! même si il y a toujours quelque chose à faire!

Pour ma matinée :
Il faut savoir que les matinées sont bloquées pour les opérations.
Donc ce matin, on a eu :
Une mastectomie : on a retirer les deux dernières mammelles d'une chaîne mamère, en fait l'analyse de la tumeur qui était présente sur les mammelle retirées le mois dernier montrait un cancer violant et donc il valait mieux retirer la chaîne mammaire en sa totalité.
Une castration d'un petit matou : comme les autres en très peu de temps tout est fait! c'est toujours aussi spectaculaire!

Ensuite on a vider la vessie d'un chat insufisant rénal, il était sondé donc c'était assez simple à voir.
Puis j'ai eu ma première euthanasie de la semaine, toujours aussi dure! C'était un vieux toutou qui fesait un oèdème aigue du poumon récidivient. J'espère qu'il ets mùieux où il est...

Ensuite, ce matin c'était beaucoup apprentissage pour moi! On m'a appris à encaisser, faire les cartes bleues, comment répondre au téléphone avec les phrase a proscrire genre "ouias!" "attends" enfin en gros utilisation du langage téléphonique mais franchement c'ets pas compliqué! après à mettre en ^ratique ça va être autre chose! surtout ne pas bafouiller! oula! heureusement qu'on y est pas demain!
Et puis ben j'ai un peu accueillie!

et cet après-midi :
alors là! c'était mais vide de chez vide! 4 consultation dans tout l'aprèm! bon je crois que en tout il y en a eu 6 quelques choses comme ça! mais je n'en ai vu que 4!
Il y avait un retrait de cététère donc rapide! Des vaccins donc pareil!
Du coup je me suis coller au repassage! sauf que la semaine passée il y a eu un problème de sèche linge donc j'ai eu tout le repassage de la semaine dernière! j'y ai passé 2 heures! piouf c'était long sur la fin! mais bon faut bien le faire alors on le fait!

Sinon j'ai vu un truc super intéréssant même si triste! Une dame nous a appeler ce matin en nous disant que son cochon d'inde n'allait pas bien depuis quelques jours et que ce matin elel avait retrouver 3 petits corps de cochon-d'inde morts.
On lui a donc dit de venir consulter. Arriver la clinique on a fait une radio de son cochon-d'inde et on a vu un 4ème bébé encore dans l'utérus. On a donc administré une hormone provoquant les contraction utérine pour faire expulsé le bébé. Et après une petite heure le 4 ème foetus était là.
C'était vraiment impressionant à voir!
En fait il faut que je vosu esplique : ça fait très peu de temps que la propriétaire à sa petite puce. La fifille doit avoir 2mois et demi, sachant que la maturité sexuel du cochon d'inde est à 2 mois : elel devait être pleine de 15 jours. Hors une gestation chez le cochon-d'inde est de 2 mois. Vous imaginez donc l'état de développement des foetus!
Même si l'issu fut triste, j'ai été très impressionner de voir un foetus! vous savez les photos dans les livres de bio? ben c'est exactement pareil! c'était vraiment impressionant! ( pas très beau à voir par contre!) mais vraiment dingue! enfin c'est là où on se rend compte de l'évolution du développement d'un foetus!

Et puis ben voilà en gros! c'était vraiment le foetus le moment le plus impressionant de ma jorunée!
Ensuite on a fait les soins aux hospitalisés et on a fait le ménage!

Voilà pour ma journée!
J'espère que ça vous plait toujours! et si c'est le cas ben je vous donne rendez-vous demain soir!

Bonne soirée à tous!
bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci Marie-Laure,toujours aussi passionnant à lire!
Juste une question, c'est quoi un "cététère"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Toujours aussi agréable de te lire , comme cela nous aussi , nous faisons le stage par procuration . On attend la suite avec impatience .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est cathéter que tu as voulu écrire je pense. et c'est un cathéter (abrégé KT) est un dispositif médical
consistant en un tube creux, de largeur et de souplesse variable, et
fabriqué en différentes matières selon les modèles ou les usages pour
lesquels ils sont destinés. Le cathéter est destiné à être inséré dans
la lumière d'une cavité du corps ou d'un vaisseau sanguin
et permet le drainage ou l'infusion de liquides, ou encore un accès
pour d'autres dispositifs médicaux. La procédure d'insertion d'un
cathéter se nomme le cathétérisme.

Ce post me rappelle des souvenirs, jai été ASV pendant plus de sept ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Smile vi je sais ce qu'est un cathéter, mais je pensais que le mot de marie-laure existait vraiment et je me demandais ce que c'était !

Et vi Séveirne,ça ne te rajeunie pas hein Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'inquiète je me doutais malheureusement que tu savais ce que c'était un cathéter.

Ça rajeunie pas mais c'est parce que j'ai commencée tôt il faut dire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ben tu sais, depuis deux ans ,j'en utilise tellemtn pour joshua que ce mot là, à la limite je ne l'aime pas! il me donne des frissons quand je sais qu'il va falloir l'utiliser!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou tout le monde!

merci sévrine pour ta précision! vu que je me relis pas je fais des tonnes de fautes que ce soit d'orthographe ou de frappe! breff je les collectionne!
Je suis contente d'avoir une asv de plus! tu va pouvoir nous raconter tes expériences passées!!!

sinon merci pour tous vos messages!

Aujourd'hui vraiment pas grand chose à dire! mon dieu, que c'était calme!
D'après le personnel "les soldes ont fait des siennes!" plus d'argent pour soigner les animaux!
Et ben c'est génial! Aujourd'hui cétait surtout vaccination et passeport! Donc pas grand chose à vous dire niveau soins!

Du coup la journée était sous le thème de formation! j'ai eu le droit d'apprendre pleins de chose!
et le pire de tout : j'ai eu le droit au téléphone! mon ennemie juré! balot pour une ASV!!!!
Alors aujourd'hui on a fait pleins de mise en situation : c'était les ASV qui appelaient et moi je décrochait! mon dieu! au départ j'était speede ganzaless! après ca allait niveau rapidité mais j'ai éxplosé de rire à cause du stress! et quand j'ai eu le droit au client chiant (très bien joué par l'asv d'ailleur!) et ben là il n'y avait plsu perssonne! va falloire que je m'y fasse surtout qu'à partir de demain je vais prendre quelques vrai coup de tel! oulalala!
Soyer indulgent si vous appeller votre véto demain, et que vous avez l'impression d'avoir une débutante au tel : ça sera ptètre moi!

Voilà, sinon comme la journée était calme j'en ai profiter pour demander quelque nouvelles de petit nanimaux vu à mon dernier stage!

La dernière fois, je voisu avez parler d'un petit chaton qu'on avait emputé : monsieur va super bien et c'est très rapidement fait à sa vie à 3 pattes!
Par contre, je n'ai pas pu m'êmpecher de versé quelques larmes...
Je dois vous annoncer une mauvaise nouvelle et je pense que vous aller rapidement situer de quel petit bonhomme je veux parler.
Souvenez vous du petit bouledogue français qui avait une obstruction complètement qui engendrait la régurgitation de l'eau et de l'alimentation? C'est le petit chien que j'ai nouri à la seringue toute les 30 min?
Et bien le petit bonhomme a malheureusement du être euthanasier car son problème a recommencé....
C'est vraiment dure quand on a des nouvelles comme celle-ci!
Enfin malheureusment c'est la vie....

Voilà pour ma journée!

Je vous souhaite une bonne soirée à tous!
bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...