Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Syssi

Contrat d'adoption

Messages recommandés

Avez-vous déjà fait un contrat d'adoption ?

Je replace ma femelle de 7 ans qui était en contrat d'élevage, la famille déménage dans un appart plus petit et les horaires de boulots décalées ne lui convienne pas. J'ai un nouvel acquéreur, mais ma chienne ayant un utérus trop étroit, je ne voudrai pas qu'elle ait des chiots. Je pense que je ne peux pas obliger l'acquéreur à la stériliser si je fais un contrat de cession. Il a un mâle de 10 ans mais on ne sait jamais ! Si elle devait avoir des chiots et que l'avortement n'était plus faisable elle devrait subir une césarienne. Du coup au vu des frais et de la santé de la chienne ce serait mieux qu'elle soit stérilisée.
Je voudrai lui proposer un contrat dans ce sens, est-ce que je dois prendre les frais de la stérilisation à ma charge, la sienne ou on partage ? Une fois qu'elle sera stérilisé peut être que je pourrai la céder définitivement ? ou vaut mieux que je la garde à mon nom ?
Merci de vos expériences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu peux obliger à stériliser si la stérilisation rentre dans le prix du chien mais pas si le prix est fixe et la stérilisation un devoir : saisies-tu la nuance

donc bien marquer noir sur blanc :

chienne vendue au prix de : (1 euro ou ce que tu veux )€ + à stériliser ( prix de ***€)
et tu demandes un chéque de caution du prix de la stérilisation que tu rends après (prévois large que l'autre te demande pas de rembourser si son véto dépasse le prix et dis -le que tu prévois large )

et tu marques : le vendeur reste le proprio du chien jusqu'au réglement effectif c'est à dire encaissement + stérilisation
n'oublie pas d'indiquer que la garde, l'entretien, etc ... reste à la charge de l'acheteur
( si tu sais pas , demande , j'ai la phrase quelque part)

et tu gardes la carte d'identification

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok j'ai compris la nuance.
Ce qui m'embête c'est que la personne s'attend à un chien gratuit, si je lui annonce qu'il faut faire strériliser la chienne à sa charge, il n'en voudra peut être plus. Et dur de trouver quelqu'un pour une chienne de 7 ans.
Il m'avait dit qu'il ferait attention, mais il suffit de quelques secondes pour que des chiens qui ne semblent pas vouloir s'accoupler se retrouve coller, expérience perso...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dis lui que en vieillissant , elle risque une métrite et que ça lui reviendra plus cher

l'autre personne qui ne peut plus la garder ne peut pas la stériliser ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je la récupère vendredi pour l'amener dimanche, ça fait trop juste. Je pense que je proposerai la moitié des frais s'il ne veut pas prendre en charge la stérilisation entièrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu t'es avancé sur le fait de la donner ? car tu peux envisager un placement gratuit en echange de stérilisation (comme dit nadège chèque non encaissé et remis sur certificat véto c'est comme ça que font les asso et SPA)

ou si tu peux tu la stérilise à tes frais mais ne fais le changement de proprio une fois que ça sera fait comme ça tu es tranquille et s'il refuse la stérilisation tu reprend la chienne elle est à toi !!

pose lui la question tu sais des fois on pense que les gens veulent pas payer et on se trompe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tipi45 a écrit:
tu t'es avancé sur le fait de la donner ?

Oui... je lui ai demander pour la stérilisation, et il est d'accord. Je pense que je vais rester sur un contrat, car je voudrai pouvoir avoir la possibilité d'aller la voir et avoir des nouvelles et aussi la présenter en vétéran dans des expo...

Voici mon contrat, dites moi ce que vous en pensez ?


CONTRAT D’ADOPTION
Chienne retraitée d’élevage

PREAMBULE

Dans le cadre d'un accord entre :

Mme GREBERT Sylviane,
éleveur et détenteur de l'affixe “DU HAMEAU DES TROIS FONTAINES”,
résidant : bât. B rue des Eaux Vives - 42500 Le Chambon Feugerolles,

04.77.61.42.18 - 06.81.97.18.82 mail hameau3fontaines@free.fr

Siret n° 451 611 792 00040 -- Eleveur n° 480253 -- Affixe n° 59678

Et

M. xxxxxxxxxxxxxx,
résidant : xxxxxxxxxxxxxxxxx –00000 xxxxxxxxxxxxxxxx

0000000000 - 0000000000 mail xxxxxxxxxxxxxx@xxxxxx.fr

Sont lies par la présence de la chienne de race :

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Nommée : xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Née le 00.00.0000
Inscrite au Livre des Origines Français sous le n° LOF 0 x.xx.xx 0000/0000
Et identifiée par tatouage sous le n° 0xxxxxxx

IL A ETE CONVENU CE QUI SUIT :


La chienne nommée ci-dessus propriété de Mme Sylviane GREBERT est confiée à M. XXXXXXXXXXXXXXXX à titre gracieux pour sa retraite pour toute la durée de sa. vie. M. XXXXXXXXXXX bénéficiera des services et de la compagnie de la chienne en échange des bons soins qu’il lui apportera.

LES TERMES DU CONTRAT SONT LES SUIVANTS :

1:L’éleveur confie la chienne décrite ci-dessus, qui reste sa propriété, à l’adoptant. De ce fait l’adoptant en tant que gardien en assumera à ses frais l’entretien et la responsabilité. Dans un but de parfait déroulement de l’adoption, l’éleveur donnera sans responsabilité aucune tous conseils nécessaires à l’adoptant concernant la prise en charge, les soins, l’entretien, la nourriture, le comportement et le caractère de la chienne… L’adoptant pourra téléphoner ou prendre contact à son gré dans ce but avec l’éleveur.

2 : L’adoptant s’engage à conserver la chienne toute sa vie durant. L’adoptant ne peut ni la donner ni la vendre à autrui, ni la déposer dans un refuge. En cas de force majeure ou pour toute raison particulière, ou si L’adoptant doit néanmoins se séparer de la chienne, il s’engage à en avertir l’éleveur, qui pourra retrouver une nouvelle famille ou la reprendre. Durant ce temps la chienne pourra rester au domicile de M. xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx. Si l’adoptant devait confier la chienne à un tiers il en avertirait l’éleveur.

3 : L’éleveur, après accord avec l’adoptant sur les dates, se réserve le droit de présenter et à ses frais, la chienne en exposition.

4 : L’adoptant s’engage à ne pas faire euthanasier la chienne sauf dans les 2 cas de figure ci-dessous et/ou après accord de l’éleveur :
-en cas d’état de santé irrécupérable, dûment attesté par un certificat vétérinaire ;
-animal déclaré et confirmé dangereux par un vétérinaire et un éducateur animalier agréé.

5 : L’adoptant s’engage à apporter tout le bien être nécessaire à la chienne, à l’entretenir, l’alimenter, lui fournir un habitat convenable et la soigner le cas échéant. Il ne doit en aucun cas faire preuve de brutalité, d’absence de soins ou de tout ce dont la chienne a besoin
pour être en bonne santé tant physique que psychologique. Il s’engage à faire respecter sous son toit le bien-être de la chienne par des tiers et par ses propres enfants.

6 : L’adoptant s’engage à faire faire par un vétérinaire le rappel annuel des vaccins (minimum CHPL + rage). Le carnet de santé, à jour, de la chienne, est remis à l’adoptant. Le prochain vaccin étant à faire avant le 30.11.2008, L’adoptant prendra rendez-vous chez son vétérinaire et s'y rendra avant cette date, l’éleveur prendra les frais de ce rappel de vaccins à sa charge seulement pour cette fois sur facture du vétérinaire.

7 : La chienne est placée pour sa retraite d’élevage, au vu de son âge, 7 ans, et de son utérus trop étroit qui occasionnerait des difficultés de mise bas, il est recommandé qu'elle n'ait pas de chiot. De ce fait l’adoptant s’engage à faire stériliser la chienne avant le 15 février 2009, les frais de stérilisation seront à sa charge. Il devra renvoyer le rapport vétérinaire attestant de la stérilisation à l’éleveur.

8 : En cas de maladie ultérieure à l’adoption, l’éleveur se décharge de toute responsabilité.

9 : Les frais occasionnés par la chienne (nourriture, vétérinaire, maladie, etc.) ultérieurs à l’adoption ne seront, en aucun cas, remboursés par l’éleveur, même si l’animal devait être restitué à ce dernier.

10 : L’adoptant reconnaît que ce placement n’entraîne pas le transfert de propriété de la chienne qui reste à l’éleveur jusqu’au jour de son décès, seul son usage étant transféré à l’adoptant. La carte d’identification restera au nom de l’éleveur Mme xxxxxxxxxxxx. Une copie de celle-ci est remise à l’adoptant, avec mention du contrat.

11 : En cas de déménagement ou changement de coordonnées, l’adoptant s’engage à communiquer les nouvelles à l’éleveur.

12 : L’adoptant s’engage à donner régulièrement des nouvelles de la chienne à l’éleveur (y compris photos) et accepte que des nouvelles soient prises par l’éleveur, régulièrement au début (premiers mois) et occasionnellement par la suite.

13 : L’adoptant s’engage à avertir l’éleveur de toutes maladies ou interventions chirurgicales.

14 : Si la chienne s’échappait, l’adoptant s’engage à avertir l’éleveur rapidement ainsi que la police et tout organisme compétent (Société Centrale Canine, SPA, fourrière…) en précisant les circonstances de sa disparition et afin que les mesures nécessaires pour la retrouver soient mises en œuvre.

15 : L’adoptant s’engage à avertir l’éleveur de la mort de la chienne, en précisant les circonstances et lui fera parvenir un certificat établi par un vétérinaire.

16 : En signant le présent contrat, l’adoptant accepte que l’éleveur lui rende visite à son domicile afin de contrôler que la chienne va bien. Dans le cas contraire, l’éleveur se verrait en droit de retirer la chienne.

17 : Le contrat prendra fin :
- au décès de la chienne,
- au décès de l’adoptant,
- par la renonciation de l’adoptant, qui le communiquera par courrier à l’éleveur. Dans ce cas l’éleveur se chargera de retrouver un nouvel adoptant ou reprendra la chienne, en attendant la chienne restera au domicile de l’adoptant qui continuera à lui fournir les mêmes soins.

18 : En cas de décès de l’adoptant, sa famille n’aura aucun droit sur la chienne mais sera prioritaire pour l’adopter, et un nouveau contrat sera établi.

19 : En cas de non respect de l’une des clauses du présent contrat, l’éleveur s’autorise à reprendre la chienne, si besoin est avec l’intervention d’une juridiction compétente.

Dernière vermifugation de la chienne le xxxxxxxxxxxx avec xxxxxxxxxxxxxxxx,
dernier antiparasitaire le xxxxxxxxxxxxx avec xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Vétérinaire de l’éleveur : xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Vétérinaire de l’adoptant : xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Le présent contrat, dûment signé, est fait en deux exemplaires, un pour l’éleveur Mme xxxxxxxxxxxxxxxx, l’autre pour l’adoptant M. xxxxxxxxxxxxxxxxxxx.

L’adoptant est averti que le présent contrat a toute valeur juridique et constitue un contrat conclu sous seing privé.

Ce contrat est régit par le droit français.
En cas de litige, tout accord amiable sera entrepris avant de saisir le tribunal compétent.

Fait à xxxxxxxxxxx, le 00 xxxxxxx 0000.


Bon pour accord
l'éleveur propriétaire
Mme Sylviane GREBERT


Bon pour accord
l'adoptant
M. xxxxxxxxxx







Ce contrat est établi sur trois pages numérotées, la première et la deuxième page étant paraphée par les initiales des deux parties, la dernière page par la signature complète des deux intervenants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est nickel ! je pense que tu as tout noté au moins c'est clair , le gars c'est à quoi s'en tenir et toi tu as une sécurité !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non juste le 1er qui tombe ce mois. Bon ça prête à confusion je modifie la clause :

Ø 5 : M. xxxxxxxxxx s’engage à faire faire par un vétérinaire le rappel annuel des vaccins (minimum CHPL + rage). Le prochain vaccin étant à faire avant le 30.11.2008, M. xxxxxxxxxx prendra rendez-vous chez son vétérinaire et s'y rendra avant cette date, l’éleveur Mme Sylviane GREBERT prendra les frais de ce rappel de vaccins à sa charge seulement pour cette fois sur facture du vétérinaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait quelques modifications sur le contrat ci-dessus, je me suis basée sur les contrats que font les associations de protection animal, alors j'espère que ça ira.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tipi45 a écrit:
tu t'es avancé sur le fait de la donner ? car tu peux envisager un placement gratuit en echange de stérilisation (comme dit nadège http://i74.servimg.com/u/f74/11/44/49/07/0er00o16.gifcertificat véto c'est comme ça que font les asso et SPA)

ou si tu peux tu la stérilise à tes frais mais ne fais le changement de proprio une fois que ça sera fait comme ça tu es tranquille et s'il refuse la stérilisation tu reprend la chienne elle est à toi !!

pose lui la question tu sais des fois on pense que les gens veulent pas payer et on se trompe !

c est ce qui s est passé pour hermine, la petite chatte que j ai adopter a l association

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...