Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fleur49

Adopter un chiot qui a déjà 3 mois 1/2

Messages recommandés

Alors voilà nous allons peut-être adopter un jeune briard de 3 mois 1/2 et j' aimerais avoir votre avis sur les inconvénients et les avantages de ne pas le prendre à 2 mois comme ça se fait d' habitude.
Je précise qu' il est inscrit au lof, élevé en famille et qu' apparemment il est propre et répond au rappel. Déjà quelques avantages je pense bisou
Merci à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Alors j'ai adopté une chienne de 4 mois, et ça n'a rien changé comparé aux autres chiens que j'avais eu plus jeunes.

Nous sommes aussi proche, l'amour l'amitié et la complicité sont la au quotidien, la bonne éducation aussi, la gentillesse...

tu n'as pas de soucis a te faire.

Par contre, Carrie, que j'ai donc eu a 4 mois, n'avait jamais vécu seule, n'avais jamais été séparée de ses frère et soeurs, et d'après plusieurs comportementaliste, le fait qu'elle n'y ait pas été habitué plus jeune, est responsable de son anxiété de solitude.

Elle fait des progres tous les jours, mais quand même, cela a été très difficile a gérer.
Le seul emède a cela, c'est lorsqu'on la laisse avec d'utres chiens, la elle ne fait plus d'anxiété de solitude pendant notre absence.

Mais si tu as déja d'autres chien, ton chiot va pouvoir s'attacher au chien et ne se retrouvera pas seul, donc je pense qu'il n'y aura aucun problème

Voila

bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Charlotte pour ta réponse. En effet j' ai un petit westie qui lui fera office de "grand frère" et je vais l'inscrire à l'école des chiots.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il faudrait aussi savoir si ton chiot a eu l'occasion de "sortir" de son milieu, car à cet âge cela peut être un peu plus compliqué à lui faire appréhender le monde extérieur à l'élevage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma deuxieme cairnette est arrivée a 4 mois, ca s'est tres bien passée....elle s'est fais copines avec celle qui étais déjà a la maison !!

N'oublie pas de nous poster des photos dès qu'il arrive...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Cela m'est déja arrivé de vendre des chiots de 6 mois, sans aucun soucis de comportement . Tout dépend comment l'éleveur s'en ai occupé, si déja elle est élevé en famille, c'est bien.Elle est propre donc au moins un soucis de moins! Et puis cela dépends de la race aussi! perso, j'ai bien du mal à beaucoup sortir les chiots à l'extérieur, et c'est pas pour cela que ça me pose un soucis particulier.Sauf bien sûr si le chiot est déja assez réservé, c'est embêtant! Bon, quand à l'inscrire à l'école du chiot, attends peut-être quand même qu'il se soit bien habitué à vous et son nouvel environnement .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sunny Merci pour tous ces précieux renseignements.
Pour répondre à Delphie qui j' ai vu élève des briards, et bien il ne viendrait pas d' un éleveur mais de particuliers. Les parents sont classés et viennent du Moulin de s*cé. Je précise que ce n' est pas encore fait car au départ on pensait attendre le printemps. Mais voilà ! nous sommes des amoureux de la race.Nous en avions un extraordinaire qui nous a malheureusement brutalement quitté à 5 ans, chopé par un cancer généralisé.
Bref ! On verra ce que notre coeur nous dit de faire...


paddy a écrit:

N'oublie pas de nous poster des photos dès qu'il arrive...

Promis Paddy si ça se fait je mettrai des photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
deja eu une chienne bouledogue francais de 6 mois .......no probleme

laisse lui le temps de s'adapter disons qq jours
mais doit pas y avoir de probleme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Genre de question qui me clou !!
et ils font quoi les éleveurs des chiots plus agés, ils les euthanasient


oui, j'suis de mauvais poil, ça se voit ??


non , sérieusement, j'ai eu des animaux petits ou grands en taille entre 2 mois et 9 ans ; et bien ça n'a aucune importance l'âge, mais alors aucune et particulièrement je trouve anormal de prendre un chien avant l'âge de socialisation donc je prends jamais avant l'âge de 3 mois ( sauf l'afghan car à cause d'une date de rencontre car une autre personne devait l'emmener mais je l'ais eu après 2 mois )
alabama, je l'ai eu à 8 mois, intentionnellement


bref, l'âge n'a pas d'importance No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
nad tu dis ças parceque tombée sur de bons élevages.

Si un chiot vient d'un endroit ou il est pas très bien socialisé, ou il ne vit pas dans la maison ( bruit d'aspirateur...) et n'a pas l'habitude des bruits de ville (voiture, klaxon, travaux etc ...) si le chiot arrive a plus de 3 mois, sa période de socialisation est finie, et même si on peut toujours arriver a l'habituer, le travail est beaucoup plus long et difficile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis assez d' accord avec Charlotte, nous avons fait l' experience en adoptant un labrador croisé de 7 mois dans un refuge. Malgré les différents tests ( tenue en laisse, rappel,le maintenir couché....)qu'il avait passé avec succès quelques temps plus tard il a grogné sur notre fille. Dans "la meute" que formait notre famille il ne l'accéptait pas et la dominait. Ce chien nous paraissait bien sur tout rapport mais en fait, on ne connaissait pas son passé et c' est un risque malgrés tout.
Au final, un allumé lui a tiré une balle dans la tête alors qu' il s' était sauvé. malgré un oeil en moins, il s' en ai tiré et pour le bien de notre fille mais vraiment à contre-coeur nous l' avons confié à ma belle-mère qui vit seule.
Alors "oui" on peut adopter un chiot à n' importe quel âge mais "non" ils ne sont pas tous adoptables !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça je dis rien là-dessus, c'est vrai je reconnais mon tord car les chiens que j'ai choisi, j'ai choisi des éleveurs et les chiens que j'ai eu plus vieux, on me les a redonnés car nés chez moi lol!

perso, je vend mes toy qu'après l'âge de 5 mois, voire plus agé et les gens ont aucun soucis - paradoxalement, ceux qui les prennent avant 3 mois, j'ai essayé sur des nains, font des grosses gourdes d'éducation et les chiens sont atroces
remarquez, ubus , je l'avais vendu à 4 mois et elle a réussi à le massacrer : elle me l'a redonné parce qu'il la bouffait ! je l'ai repris et à part qu'il est tête de pioche mais de moins en moins, il est adorable


bon, pour en revenir à nos moutons, ou plutôt nos briards, personnellement, je n'acheterais jamais chez un particulier ( à moins que ce soit un particulier qui sache élever ) ; pas chez une personne qui n'a jamais élevé pour plusieurs raisons :

* un chiot pourri, gaté petit est infecte après et c'est souvent le cas chez les particuliers

* ont-ils fait les tests de la race car pour le briard la dysplasie est importante ?

* tu n'as aucune garantie légale car toi étant éleveur ou en passe de le devenir, si ton chien a un soucis, les textes de loi ne s'appliqueront pas pour eux et tu l'auras dans le baba

* on ne s'improvise pas éleveur : l'article de la newsletter est éloquant

* ça consolide les particuliers dans le fait de faire repoduire leurs chiens : si les chiots leur restent sur les bras, ça se sait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A contrario... les chiens ou les chats de 8 semaines ou à peine plus ne sont ils pas trop jeune pour quitter leur maman, leur élevages, leurs congénaires quand ils partent vivre dans une maison ou il n'y a aucun autre chien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi c'est tout vu je refuse catégoriquement : c'est comme ça qu'on obtient des chiens avec de gros soucis d'éducation - remarque je tempère évidement suivant la race - mais je trouve cela complètement anormal.
Il y a de belles théories sur la période d'adaptation meilleure à tel âge mais il n'y a pas que l'adaptation : il reste le contact et la hiérarchisation avec les autres chiens ( ou chats ) ; et ça aucun humain ne peut l'apprendre - quand j'entends que certains trouvent rigolo que leur chien les lèche avec insistance , moi ça me fait pas rire - quand ils font ça aux adultes, les chiens leur foutent une rouste et c'est eux qui ont raisons, pas l'humain qui se marre et ne comprends pas que le chiot teste la hiérarchie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors il faut faire quoi, c'est quand le bon moment? Je vais reprendre une petite Boston dans quelques temps, il semblerait que cette race ai besoin assez tôt de partir découvrir le monde mais je ne veux pas la priver des relations nécessaire avec sa mère trop tôt. Quand j'ai eu Faya, elle avait presque 3 mois, je pense qu'elle était sans doute resté un peut trop en cage et j'ai eu d'assez important soucis de propretter avec elle et nous n'avons jamais réussit à canaliser complètement ses besoins de léchouilles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi j'avai eu des sousi de propreté avec mon bobosk il est resté en "cage " jusqu'a 4 mois (jusqu'a que je craque et que je le pennent)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait , l ' age n ' a pas tellement d ' importance . Ce qui est TRES IMPORTANT c ' est que le chiot est recu de bonnes bases et qu 'il covienne à ca que le nouvaeu maitre attend de son futur compagnon .
Lundi j ai vendu DEE DEE Caniche Naine agée de 6 mois , c ' est une petite chienne qui est assez réservée de caractére et j ' appréhendais le premier contact et lorsque je l 'ai présenté , nous l ' avons laissé faire et au bout de quelques minutes elle a reniflé les personnes et aprés elle s ' est laissé caressé , ils l ' ont achété et ils sont partis en ALSACE ( j ' habite en Gironde ) , j 'avais peur qu 'ils me la perdent si ils la sortaient pendant le voyage mais tout c ' est bien passé et sa nouvelle maitresse qui n 'tait pas là au moment de la vente , m ' atéléphoné pour me dire qu 'elle était adorable et qu 'elle la suivait partout .
Je ne suis pas collée avec mes chiots et mes jeunes toute la journée , mais j ' essaie qu 'ils soient le plus équilibrés possibles en les éduquant afin que les nouveaux acquéreurs n ' est aps de soucis avec le chien .Je préfére vendre un chien un peu avancé en age car je suis plus tranquille , Je donne de bonnes bases et aprés le nouveau maitre n ' aplus qu' a prendre le relais , il achéte un chien sur lequel il est plus sur de l 'état sanitaire et on voit mieux les qualités ou les défauts du chien ce qui peut éviter des litiges du genre : il est devenu trop grand , ou il un poil bizarre , ou il a un museau trop long , j ' en passe et des meilleures . Quand le chien est bien avancé en age , si il plait on le prend en connaissance de cause et si il ne plait pas on le laisse .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je comprend bien, il faut "juste" (le mot est faible) choisir le bon eleveur!
Je pense avoir trouvé... Je vais rendre visite au Boston de Pen-Sardine vers la fin du mois... Je vous raconterais reportage photo à l'appuis!
Mais heureusement, la façon dont on "éduque" nos animeaux compte aussi, les quelques chats de goutière que j'ai eu venaient horizon très différent et ont tous été super cool et gentil à la grande surprisse de certain de mes proches "pourquoi ils sont cool comme ça les chats chez toi ?" Bin parce que je les aime et que je les respecte pardis !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il est certain que ça dépends et de l'éleveur et de la race .

Moi, j'ai toujours vendue mes chiens à 9 semines et je n'ai eu aucun soucis d'adaptation , Ni même avec ceux vendu a 4 ou 6 mois .

Il faut dire que mes chiots vivent en parfaite liberté avec les grands et qu'ils ont appris grâce à ça très tôt la socialisation avec les chiens de la meute et comprennent très vite ou ils doivent s'arrêter .

De plus ,la mère étant parfaitement libre de ses faits et gestes, elle fait elle même la coupure avec eux et quand mes chiots partent, ils ne chercent plus leur mère depuis déjà un moment puisqu'ils sont complètement intégré dans la meute et dans la vie humaine car il sont très présent à la maison auprès de nous .

Donc déjà, ils ont une très bonne base d'éducation à savoir faire la différence entre des congénères et des humains .

A ce jour, hormis ceux qui les ont éduqués comme leurs béébs, je n'ai jamais eu de retour négatif, envers mes bébés devenus grand .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai toujours achetée mes chiens a 2 mois, mais je sais que Channel, je ne l'ai pas sortie tout de suite en ville, parce que c'était l'hiver, il faisait froid, elle a eue beaucoup de mal a s'adapter ensuite aux bruits extérieurs et surtout en ville!!
j'ai due m'en occuper beaucoup plus, 3 ou 4 fois semaines l'emmener avec Cassie pour qu'elle est moins peur et maintenant ça va tres bien
si, je devais acheter ou vendre un chiot je sais que même s'il le temps ne si prêtes pas c'est tout de suite aux bruits
comme la actuellement j'ai des BB, je l'ai habitues aux bruits puisqu'ils sont dans la maison, et aussitôt, je ferais comme Sheltie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le caractère des chiens n'est pas toujours du aux conditions d'élevage, ni au fait de les emmener " au bruit "
mes chiens ne vont absolument jamais en ville, ni "au bruit" et souvent ils n'ont une laisse pour la première fois que je jour de leur première expo et ceux qui les ont vus confirmeront qu'ils sont très équilibrés

mais , car il y a toujours un mais, j'ai certains chiens qui sont craintifs, ou qui se braquent à la laisse et c'est pas forcément ceux que j'ai mis une laisse tard

donc dans une même portée, avec les mêmes conditions de vie, on peut avoir un chien nickel ou un chien qui va pas

le pire pour moi c'est tous les gens de mon salon de toilettage ( et il y en a !! ) qui sont fiers de me dire " j'ai récupéré un chien battu" ou " mon chien est trouillard " et que je leur explique que non, le chien n'est pas trouillard puisqu'il n'a pas la queue plaquée au cul et non, le fait d'etre méfiant n'est pas signe qu'un chien a été battu, mais c'est dans les gènes du loup de se méfier.

Idem pour ceux qui sont tout content de prendre le chiot " qui vient vers moi " : je leur explique que c'est un chien extraverti et qu'il ira vers tout le monde - c'st pas forcément celui qui leur convient le mieux


quand à l'âge ou avoir le chien, pour ma part, aucune importance : un chien ou un chat s'adapte à tout âge et ceux qui disent que le chien a vécu en cage parce qu'il est trouillard , moi je dis non ! tous les chiens en cage ne sont pas trouillard, c'est pas vrai, ça vient du caractère du chien ; sauf que ça se voit plus sur un jeune que sur un chiot. Il faut laisser le temps au temps

j'ai récupéré une chatte persanne asociale, dés que je l'approchais, elle fuyait et pourtant je ne vais pas dire qu'elle a été battue ; j'ai mis 1 an à l'approcher, 2 ans à la caresser sans mouvement de fuite, et maintenant elle est très bien.

j'ai vendu un chiot shih-tzu qui fuyait tout le monde , même moi, et la dame qui a craqué pour lui a pris le temps de la mettre en confiance et il a dernièrement passé son TAN avec succès

avec du temps et surtout de la patience , on arrive à tout

alors en tant qu'éleveur, je prendrais de préfèrence des chiens en denture complete , et des chats idem
et je n'ai jamais eu de soucis d'éducation parce que je laisse les autres les hiérarchisés

quand j'ai acheté alabama à 9 mois ( et ça vient pas de l'élevage, j'en suis certaine ) , dès que je l'attrapais, elle hurlait et me pissait dessus , elle fuyait le contact ; elle a même la première expo voulu fuir la juge : puis du jour au lendemain, le déclic c'est fait et maintenant, tout le monde a tripote sans soucis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
L 'âge n 'est pas un problème , j'ai acheté mon mâle bouledogue français à 6 mois
chez un grand éleveur , il savait marcher en laisse et était parfaitement sociabilisé
et il ne me pose aucun problème par contre quand j' habitais en RP , les gens récupéraient des chiots pseudos BA de 3 semaines qui une fois adultes étaient ingérables .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, d'accord, comme je disais avec Channel, j'ai eue beaucoup plus de travail a faire, elle avait peur de tout!!
quand , j'étais en expo elle voulait se sauver quand il fallait la mettre sur la table pour le jugement et maintenant, elle est super

tu as vue ses résultats, je suis contente, mais beaucoup de sociabilisation avec le monde et les bruits de la ville, ça lui a fait faire beaucoup de progres
maintenant, elle marche bien , n'a plus peur en expo, en ville encore quelques petits choses, mais ça va

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc
-choisir un éleveur qui travail dans les règles de l'art
-en fonction de la race 9 semaines ou plus sans s'inquiéter du plus...
-avoir suffisament lu sur ce forum (ou ailleur) pour ne pas se planter dans les bases et les détais de l'éducation
- être passiant et aimer
c'est ça? j'ai tout bon?
Heu... en fonction de la race... quelqu'un a le temps de "lister" les grandes différences au quel ont doit faire attention. Du style gros chien qui s'éveille moins vite ou tout petit que son éleveur doit surveiller plus longtemps avant qu'il affronte le monde, persan qui a besoin de maman pour apprendre à se toiletter tout seul (hihihihi) ou oriental pour apprendre à être moins speed...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu... alors juste pour mon prochain Boston Terrier
8 semaine moi, ça me semble vraiment trop tôt et j'ai l'impression que les bébés ont encore besoin de vivre des expérience avec d'autre chiens pour apprendre plein de choses qu'il ne pouront pas apprendre chez moi parce que je n'ai pas d'autre chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui , 8 semaines ca fait bien jeune , il faut vacciner le chiot à 7 semaines , donc ca ne sert à rien et souvent il a des problèmes car il n 'a pas été assez éduqué par sa mére et qu 'il n ' apas eu assez d ' échanges avec ses frères et soeurs .
10 semaines c ' est mieux , mais c ' est mon avis et on est pas obligé de le partager .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Entre 9 et 10 semaines c'est bien pour un chiot . Tout dépend aussi de l'élevage , quand il y a plusieurs chiens, si l'éleveur fait bien son travail en laissant les chiots avec les adultes,la socialisation avec leurs congénaires est faites.
Ils ont eu le temps d'apprendre à se soumettre ou dominer les autres .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
myriam33 a écrit:
Oui , 8 semaines ca fait bien jeune , il faut vacciner le chiot à 7 semaines , donc ca ne sert à rien et souvent il a des problèmes car il n 'a pas été assez éduqué par sa mére et qu 'il n ' apas eu assez d ' échanges avec ses frères et soeurs .
10 semaines c ' est mieux , mais c ' est mon avis et on est pas obligé de le partager .


je t'envoie ma prochaine portée de noir et feu

et tu trouveras que 6 semaines c'est bien Wink

parce que dans la serie fouteur de bordel ils sont forts les noirs et feux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de tout ces conseils. Je vais tacher de faire au mieux, penser a mon futur Bostonou d'amour avant de penser à moi et trouver la perle d'ont mon coeur est avide.

Dis Myriam...Pourquoi ça ne sert à rien de vacciner un chiot à 7 semaines?

Heu... Sourdine... sont aussi terrible que ça les bébés saucisse très cuite? C'est à cause du "bordel" que certains éleveurs semblent pressé de voir partir les bébés?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
"Certain" éleveurs sont p^ressés de les voirs partir pour récupérer leurs sous.
D'autres parce qu'ils supportent mal le boulot que ça donne
D'autres parce qu'ils ne font pas ça par passion et en ont vite marre

et d'autres dont nous sommes persque toutes sur ce forun "rectification : TOUTES ET TOUS " pleuront à chaque fois que l'on voient "nos" bébés partir .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes bébés partent de la maison après 10 semaines, j'ai eu 2 portée à 9 jours d'écart soit 14 bébés catalans, et j'ai ainsi bien pu observer les différences de comportement entre la portée la plus âgée et la plus jeune ce qui m'a conforté dans ma manière de faire. Il se produit un changement énorme entre 8 et 10 semaines, à 10 les bébés sont plus posés, ils ont acquis des bases d'éducation, ne mordillent quasiment plus ou alors stoppent très vite au premier non. Ils ont du rappel et cherchent des interractions plus individuelles avec nous alors qu'à 8 leur vie c'est leurs frères et soeurs.
Si le milieu de vie à l'élevage est riche en stimulations, que les bébés vivent des choses, découvrent, se balladent il n'y a aucune urgence à les prendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, bien d'accord voici une photo de l'évevage (Pen-sardin) de ma petite Eden, là, ils ont 7 semaines :




Je suis sure que les petits Bostons y ont un début de vie très riche en apprentissage cheers

Puis Eden commencera sa vie chez moi dans sa 11ème semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est bien Claire, tu sera très heureuse à ce moment là! En plus cette période ( les beaux jours ) est génial pour très vite déjà rendre le chiot propre et le voir jouer dehors .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mc tes bostons sont tres beaux bien marques en tache coucou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...