Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nbcat-aux4pattes

fiche technique santé : les parvovirus : parvovirose et typhus

Messages recommandés

bon allé nbcat, je me lance dans une réponse!
Je vais essayer de vous résumer mes cours! ça sera une étude très rapide des 2 maladies!

LA PARVOVIROSE ET LE THYPHUS

Ce sont 2 maladies vaccinales virales c'est-à-dire qu'elles sont du à un virus et qu'il existe une vaccination contre chacune de ces maladies.

La parvorirose est une maladie du chien et est notée "P" sur les étiquètes de vaccination colées dans les carnets de santé. C'est une vaccination qui se fait en même temps que celle contre la Maladie de carré, contre l'hépatite de Rubarth et contre la leptospirose. Vous entendrez souvent, les vétérinaires parler du vaccin "CHLP" voir même "CHLRP" vaccin polyvalent où l'antirabique s'ajoute. Ce sont des vaccins innactivés c'est à dire que l'agent pathogène est tué avant d'être injecté. Il est donc nécessaire de faire 2 injections à un mois d'intervalle puis un rappel annuel.

C'est le même principe pour le Thyphus qui est une maladie du chat, elle est notée "Ty" sur les étiquettes. Sa vaccination se fait en même temps que le Coryza et la Leucose avec 2 injections puis un rappel annuel.



LA PARAVOVIROSE

C'est une maladie qui se retrouve le plus souvent chez le jeune mais qui est tout à fait possible de rencontrer chez l'adulte. Elle cible donc tous les chiens et ceux qui en générale vive en collectivité.
Il est important de vacciner tous les chiens car il y a 80% de mortalité et que c'est une maladie extrèmement contagieuse.
Sa transmission se fait par les selles.

Les symptômes sont :


  • Une gastroentérite hémorragique donnant des selles en "gelé de framboise" (= colorées roses/rouges) avec une odeur de parvovirose ( mélange de sang séché et de selle),
  • Une forte déshydratation,
  • Des vomissements.
LE THYPHUS

Maladie virale autrement appellée Panleucopénie.
C'est une maladie généralement rencontrée chez les petits mais tous les chats peuvent en constitué une cible. Il faut tous les vaccinner car elle est très contagieuse et grave.
Son mode de contamination se fait par contact, reniflement entre deux chats (etc.).

Ses symptômes sont :


  • Une gastroentérite violente aboutissant au décès de l'animal,
  • L'animal est tout de suite fatigué,
  • Une déshydratation très importante.


Lors d'un examen par prise de sang, une leucopénie sera observable c'est-à-dire une diminution de toutes les population de leucocytes (= globules blancs). Ce qui constitue une baisse du système immunitaire.





Voilà!
j'ai essayé que ça soit clair! s'il y a des incompréhensions, ne pas pas ésiter à demander : si je peux répondre, je le ferais avec plaisir.

Ensuite, je pense qu'il manque pas mal de chose! je n'ai pas étudier profondément ces maladies : je vous ai donc dit ce que j'avais appris!
Je vous souhaite une bonne journée!
bisou





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je vais lire ça tranquillement et je te dis si j'ai tout compris ou si j'ai besoin d'explication.

Aller les collègues,un petit effort pour Marie-Laure qui c'est bien décarcassé pour nous donner toutes ces explications !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

contente que ça vous aille pour un début!

sinon nbcat je pense effectivement qu'il manque pas mal de chose mais après j'avoue que j'ai pas encore complété mes cours par des recherches! et puis vous qui êtes quand même des professionnels du milieu animal, vous devez en connaitre pas mal sur ces deux maladies!
Je serais contente de compléter mes connaissances par votre savoir! :)

bisou
Bonne journée à tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

allez , je continue



* le typhus du chat est encore appelé panleucopénie féline ou leucopénie féline

pathogénie


les parvovirus félins sont étiologiquement proche de la parvovirose canine et du virus de l'entérite du vison : les hôtes peuvent être les félidés ( chats ) les Procyonidés ( raton-laveur ), les mustélidés ( fouines, visons, belettes ) et on a même isolé sur certains chiens des virus plus proches des parvovirus félins que canins

Le virus de la panleucopénie féline (VPF) existe depuis plus d'un
siècle et son isolement chez le chat remonte à 1928 (Verge et
Christoforoni 1928). Puis avant l'émergence du virus de la parvovirose
canine (VPC-2) en 1976, d'autres variants furent isolés chez le
raton-laveur (Waller 1940), le renard arctique (Phillips 1943) et le
vison (Schofield 1947).


l'excrétion se fait par les matières fécales, la salive,l’urine et les vomissures. Autant dire que vous pouvez facilement en ramener sous vos chaussures

< Infection oronasale
< Infection des lymphocytes : généralisation
< Tissus lymphatiques et moelle osseuse (panleucopénie)
< Cryptes intestinales (entérite)
< Infection intra-utérine
– Avortement
– 2e moitié de gestation :
» hypoplasie cérébelleuse : destruction des cellules granuleuses
et de Purkinje
» Atrophie rétinienne (subclinique)
» Hydrocéphalie et hydranencéphalie



Épidémiologie


Grande résistance du virus ( 3 mois dans les cages, couvertures, etc ...); 6 jours dans les matières organiques ) mais tué par l'eau de javel et le formol

< Grande contagiosité
< épidémies chez les chats non vaccinés
< Taux de mortalité de 90 % chez les chatons
< Infections chroniques
–Plusieurs mois chez les chats guéris
–Un an chez les chats ataxiques

Signes cliniques

< Chats en post-sevrage : 6 à 14 semaines
< Signes moins sévères chez les chats plus âgés
< Incubation : 2 à 10 jours
< Forme suraiguë : mort subite, 4 à 9 jours
après l’infection, douleurs abdominales
< Forme aiguë : coliques, fièvre, abattement, anorexie, vomissements, douleur abdominale
– Diarrhée (odeur fétide)
– Diarrhée sanguinolente : pronostic mauvais
– Mort en 3 à 5 jours sans traitement
– Convalescence de plusieurs semaines : risque d’immunodépression et d’infections secondaires
< Forme subaiguë : léger abattement et diarrhée

Maladie visée par la loi du 22 juin 1989 et inscrite, sous le nom de panleucopénie infectieuse féline, sur la liste des vices rédhibitoires ( délai pour porter un diagnostic de suspicion : 5 jours à partir de la livraison - délai pour intriduire l'action auprès du tribunal d'instance : 30 jours à partir de la livraison )

recherche du virus dans les selles au cours des 5 premiers jours de la maladie

Traitement : exemple de traitements que peut faire un vétérinaire

< sérum physiologique : sérocat 5 ml/kg/jour SC pendant 4 jours ( interet discuté )

< réhydratation : ringer-lactate 60 ml/kg/jour par voie IV ou IP

< antibiothérapie pour éviter les infections secondaires : clamoxyl, 225 mg/kg/jour en deux injections par voie SC

< traitement symptomatique des vomissement et de la diarrhée

Prophylaxie


contre indication : femelles en gestation car ce sont des vaccins à virus vivant

avant 3 mois : 2 injections d'une dose SC ou IM à 4 semaines d'intervalle
après 3 mois : 1 injection d'une dose vaccinale SC ou IM
rappel au bout d'un an puis tous les deux ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le typhus est souvent plus virulent que la parvovirose canine : les formes atypiques de mort soudaine sont communes c'est pourquoi en cas de mort brutale d'un chaton, il faut immédiatement faire un prélèvement quand le corps n'est pas encore refroidi pour éliminer toute suspicion de typhus




NB : Une raison essentielle en est l'absence d'un pool de neutrophiles de réserve chez le chat. Par conséquent la neutropénie est précoce et sévère. Lorsque celle-ci passe en dessous de 400 /mm3 chez le chat on parle d'agranulocytose. L'agranulocytose définit un déficit des défenses anti-microbiennes tel que la mort par choc septique est imminente.
Par ailleurs les test ELISA sur fécès ne sont pas toujours fiables et une PCR sur écouvillon rectal est préférable.
Enfin l'hypoalbuminémie est plutôt expliquée par une insuffisance hépatique sévère que par des pertes digestives qui restent modérées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pathogénie

La parvovirose est une maladie grave et mortelle touchant essentiellement les chiots et chiens âgés pendant une période critique de plus faible immunité.

le virus de la parvovirose canine CPV-2 a été identifié pour le type 2 en 1978
Actuellement, on différencie les types CPV-2a et b en Europe
ils ont une parenté étroite avec le virus de la panleucopénie féline et le virus de l’entérite du vison
il est très résistant dans le milieu extérieur, le parvovirus peut rester virulent de 5 à 7 semaines dans le milieu extérieur.



Infection par les matières fécales et par voie orale, la transmission par voie transplacentaire n'existe pas chez la chienne, alors qu'elle existe chez la chatte atteinte de typhus.
< Virémie associée aux lymphocytes : 3-5 jours après infection
< Infection des cryptes : jours 5 et 6 avec pic d ’excrétion virale
< puis apparition des signes cliniques

Signes cliniques


< Incubation : 3 à 7 jours
< Vomissements, dépression, anorexie,hyperthermie
< Diarrhée 12 à 24 heures après
< Diarrhée hémorragique
< Lymphopénie vers leucopénie
< Mort en 48 à 72 heures
< Guérison en 4 à 5 jours
< Myocardite exceptionnelle (chiot)

avec :

< Forme foudroyante : mort en quelques heures
< Forme suraiguë : mort en 2 jours (collapsus)
< Forme aiguë : mort en 5-6 jours (CIVD)
< Forme inapparente : beaucoup d’infections subcliniques chez les chiens
plus âgés
< Arrêt de l’excrétion virale après 14 jours

cette maladie est visée par la loi du 22 juin 89 et inscrite sur la liste des vices rédhibitoires ( délai pour porter un diagnostic de suspicion : 6 jours à partir de la livraison - délai pour introduire l'action auprès du tribunal d'instance : 30 jours à partir de la livraison )

De même que pour le typhus, c'est au moment du trou immunitaire (Période durant laquelle l’immunité colostrale ne protège plus contre l’infection et interfère toujours avec la vaccination) que le chiot est le plus susceptible d'être contaminé





diagnostic différentiel


- coronavirose : très contagieuse aussi, diarrhée persistante 6 à 14 jours. La déshydratation est moins marquée et la mortalité faible
- maladie carré : symptômes respiratoires et nerveux associés aux symptômes digestifs
- leptospirose : insuffisance rénale et septicémie
- coccidiose : par examen coproscopique

diagnostic de laboratoire :

Le diagnostic direct par recherche virale dans les matières fécales permet de confirmer très rapidement ce diagnostic et de proposer dans l'urgence le protocole thérapeutique le plus adapté. L'infection par un parvovirus peut être détectée par une excrétion fécale dans les 2 à 3 jours après contamination.
Néanmoins, toute vaccination contre la parvovirose, à virus vivant modifié, doit être mentionnée avant la réalisation de ce test.

Traitement: exemple de traitements que peut faire un vétérinaire

< réhydratation en fonction des critères cliniques pendant 4 jours ( soluté salé isotonique ou soluté de Ringer par voie veineuse :
- pli de peau débutant, la quantité de soluté à perfuser est égale à 4% du poids du corps.
- pli de peau persistant, enfoncement des globules oculaires, pouls rapide et petit : 8 % du poids du corps
- état de choc : 10 % du poids du corps
la correction du déséquilibre initial doit etre étalé sur 24 heures

< antivomitifs :
- sulfate d'atropine à 0.05 mg/kg en SC
-Métoclopramide ( primpéran, prinpérid ) : 0.5 à 1 mg/kg en SC

< ralentir le transit intestinal

- bromure de prifinium ( prifinial ) : 0.75 mg/kg

< lutter contre les sur-infections bactériennes ( antibiothérapie par voie parentérale )
- ampicilline : 20 à 40 mg/kg/jour en 2 injections
- streptomycine : 20-30 mg/kg/jour en 2 injections


prophylaxie


< sanitaire : désinfection à l'aide d'eau de javel dilué à 1/30 ou au parvocide
< médicale : en milieu sensible, vaccination dès la 6ème semaine, à répéter tous les 10 jours jusqu'à la 12ème semaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà, à vous

- vous vous en foutez
- vous avez tout compris
- vous avez rien compris
- il manque des trucs
- il manque surement des trucs
- peut-etre qu'il manque des trucs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Put1 d'article.
Je vais encore m'amuser à mettre ça en page, moi.
Déjà, quand je sais de quoi ça côse, j'ai du mal ... alors, là ...

J'aurai du faire analphabète, moi.

Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu as jusqu'à mardi soiir pour oeuvrer.
Ca ira ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super nbcat! bravo

j'ai appris pleins de truc sur ces 2 maladies!
Je me rend compte que je n'avais étudier vraiment que la base!
après il ya une abréviation que je n'ai pas comprise....

Alors attend je la cherche.....

je te cite : "Par ailleurs les test ELISA sur fécès ne sont pas toujours fiables et une PCR sur écouvillon rectal est préférable."

qu'est ce qu'une PCR ? Et pourrait tu me rabibocher la mémoire : j'ai déjà entendu parler du teste ELISA mais j'avou que là, j'ai un trou!

après faudra que je me repenche dessus plus calmement pour voir si j'ai vraiment saisi tout le reste, mais en tout cas je pense que j'ai compris le principal, sinon j'aurais tiqué!

En tout cas merci beaucoup! très intéréssant!

Mais dis moi, où as-tu appris tout ça?

coucou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui j ai regarder je nettoie avec du bactericide mais pas de l eau de javel en evitant de trop sortir les adultes quand j ai des chiots
cette semaine vendredi leur premier vaccin
a 6 semaines c est une piqure preventif ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pff merci Nbcat j'allais encore rater ce fil toutlu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

pff...
toutlu
Compris dans les grandes lignes!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Super Nbcat très bien expliqué ! il manque surement des choses ! lollll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors ce que j'ai oublié :

le traitement homéopathique d'appoint : Dyspeptyl pour le typhus et dyspeptyl + lachesis 5 CH pour la parvovirose

composition du dyspeptyl :
antimonium crudum
arsenicum album
phosphorus
veratrum album 5 CH
cuprum metallicum 4 CH
ipéca
nerf pneumo gastrique 9 CH
alcool 30% qsp 30 ml
prix : moins de 15€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci c'est super !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors en tous cas , c'est super intéressant, j'ai appris des trucs, mais il faut que je relise tout ça au calme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LA PARVOVIROSE ET LE THYPHUS

Ce sont 2 maladies vaccinales virales c'est-à-dire qu'elles sont du à un virus et qu'il existe une vaccination contre chacune de ces maladies.

La parvorirose est une maladie du chien et est notée "P" sur les étiquètes de vaccination colées dans les carnets de santé. C'est une vaccination qui se fait en même temps que celle contre la Maladie de carré, contre l'hépatite de Rubarth et contre la leptospirose. Vous entendrez souvent, les vétérinaires parler du vaccin "CHLP" voir même "CHLRP" vaccin polyvalent où l'antirabique s'ajoute. Ce sont des vaccins innactivés c'est à dire que l'agent pathogène est tué avant d'être injecté. Il est donc nécessaire de faire 2 injections à un mois d'intervalle puis un rappel annuel.

C'est le même principe pour le Thyphus qui est une maladie du chat, elle est notée "Ty" sur les étiquettes. Sa vaccination se fait en même temps que le Coryza et la Leucose avec 2 injections puis un rappel annuel.

* le typhus du chat est encore appelé panleucopénie féline ou leucopénie féline

pathogénie


les parvovirus félins sont étiologiquement proche de la parvovirose canine et du virus de l'entérite du vison : les hôtes peuvent être les félidés ( chats ) les Procyonidés ( raton-laveur ), les mustélidés ( fouines, visons, belettes ) et on a même isolé sur certains chiens des virus plus proches des parvovirus félins que canins

Le virus de la panleucopénie féline (VPF) existe depuis plus d'un
siècle et son isolement chez le chat remonte à 1928 (Verge et
Christoforoni 1928). Puis avant l'émergence du virus de la parvovirose
canine (VPC-2) en 1976, d'autres variants furent isolés chez le
raton-laveur (Waller 1940), le renard arctique (Phillips 1943) et le
vison (Schofield 1947).


l'excrétion se fait par les matières fécales, la salive,l’urine et les vomissures. Autant dire que vous pouvez facilement en ramener sous vos chaussures

< Infection oronasale
< Infection des lymphocytes : généralisation
< Tissus lymphatiques et moelle osseuse (panleucopénie)
< Cryptes intestinales (entérite)
< Infection intra-utérine
– Avortement
– 2e moitié de gestation :
» hypoplasie cérébelleuse : destruction des cellules granuleuses
et de Purkinje
» Atrophie rétinienne (subclinique)
» Hydrocéphalie et hydranencéphalie



Épidémiologie


Grande résistance du virus ( 3 mois dans les cages, couvertures, etc ...); 6 jours dans les matières organiques ) mais tué par l'eau de javel et le formol

< Grande contagiosité
< épidémies chez les chats non vaccinés
< Taux de mortalité de 90 % chez les chatons
< Infections chroniques
–Plusieurs mois chez les chats guéris
–Un an chez les chats ataxiques

Signes cliniques

< Chats en post-sevrage : 6 à 14 semaines
< Signes moins sévères chez les chats plus âgés
< Incubation : 2 à 10 jours
< Forme suraiguë : mort subite, 4 à 9 jours
après l’infection, douleurs abdominales
< Forme aiguë : coliques, fièvre, abattement, anorexie, vomissements, douleur abdominale
– Diarrhée (odeur fétide)
– Diarrhée sanguinolente : pronostic mauvais
– Mort en 3 à 5 jours sans traitement
– Convalescence de plusieurs semaines : risque d’immunodépression et d’infections secondaires
< Forme subaiguë : léger abattement et diarrhée

Maladie visée par la loi du 22 juin 1989 et inscrite, sous le nom de panleucopénie infectieuse féline, sur la liste des vices rédhibitoires ( délai pour porter un diagnostic de suspicion : 5 jours à partir de la livraison - délai pour intriduire l'action auprès du tribunal d'instance : 30 jours à partir de la livraison )

recherche du virus dans les selles au cours des 5 premiers jours de la maladie

Traitement : exemple de traitements que peut faire un vétérinaire

< sérum physiologique : sérocat 5 ml/kg/jour SC pendant 4 jours ( interet discuté )

< réhydratation : ringer-lactate 60 ml/kg/jour par voie IV ou IP

< antibiothérapie pour éviter les infections secondaires : clamoxyl, 225 mg/kg/jour en deux injections par voie SC

< traitement symptomatique des vomissement et de la diarrhée

Prophylaxie


contre indication : femelles en gestation car ce sont des vaccins à virus vivant

avant 3 mois : 2 injections d'une dose SC ou IM à 4 semaines d'intervalle
après 3 mois : 1 injection d'une dose vaccinale SC ou IM
rappel au bout d'un an puis tous les deux ans

le typhus est souvent plus virulent que la parvovirose canine : les formes atypiques de mort soudaine sont communes c'est pourquoi en cas de mort brutale d'un chaton, il faut immédiatement faire un prélèvement quand le corps n'est pas encore refroidi pour éliminer toute suspicion de typhus




NB : Une raison essentielle en est l'absence d'un pool de neutrophiles de réserve chez le chat. Par conséquent la neutropénie est précoce et sévère. Lorsque celle-ci passe en dessous de 400 /mm3 chez le chat on parle d'agranulocytose. L'agranulocytose définit un déficit des défenses anti-microbiennes tel que la mort par choc septique est imminente.
Par ailleurs les test ELISA sur fécès ne sont pas toujours fiables et une PCR sur écouvillon rectal est préférable.
Enfin l'hypoalbuminémie est plutôt expliquée par une insuffisance hépatique sévère que par des pertes digestives qui restent modérées.


pathogénie

La parvovirose est une maladie grave et mortelle touchant essentiellement les chiots et chiens âgés pendant une période critique de plus faible immunité.

le virus de la parvovirose canine CPV-2 a été identifié pour le type 2 en 1978
Actuellement, on différencie les types CPV-2a et b en Europe
ils ont une parenté étroite avec le virus de la panleucopénie féline et le virus de l’entérite du vison
il est très résistant dans le milieu extérieur, le parvovirus peut rester virulent de 5 à 7 semaines dans le milieu extérieur.



Infection par les matières fécales et par voie orale, la transmission par voie transplacentaire n'existe pas chez la chienne, alors qu'elle existe chez la chatte atteinte de typhus.
< Virémie associée aux lymphocytes : 3-5 jours après infection
< Infection des cryptes : jours 5 et 6 avec pic d ’excrétion virale
< puis apparition des signes cliniques

Signes cliniques


< Incubation : 3 à 7 jours
< Vomissements, dépression, anorexie,hyperthermie
< Diarrhée 12 à 24 heures après
< Diarrhée hémorragique
< Lymphopénie vers leucopénie
< Mort en 48 à 72 heures
< Guérison en 4 à 5 jours
< Myocardite exceptionnelle (chiot)

avec :

< Forme foudroyante : mort en quelques heures
< Forme suraiguë : mort en 2 jours (collapsus)
< Forme aiguë : mort en 5-6 jours (CIVD)
< Forme inapparente : beaucoup d’infections subcliniques chez les chiens
plus âgés
< Arrêt de l’excrétion virale après 14 jours

cette maladie est visée par la loi du 22 juin 89 et inscrite sur la liste des vices rédhibitoires ( délai pour porter un diagnostic de suspicion : 6 jours à partir de la livraison - délai pour introduire l'action auprès du tribunal d'instance : 30 jours à partir de la livraison )

De même que pour le typhus, c'est au moment du trou immunitaire (Période durant laquelle l’immunité colostrale ne protège plus contre l’infection et interfère toujours avec la vaccination) que le chiot est le plus susceptible d'être contaminé





diagnostic différentiel


- coronavirose : très contagieuse aussi, diarrhée persistante 6 à 14 jours. La déshydratation est moins marquée et la mortalité faible
- maladie carré : symptômes respiratoires et nerveux associés aux symptômes digestifs
- leptospirose : insuffisance rénale et septicémie
- coccidiose : par examen coproscopique

diagnostic de laboratoire :

Le diagnostic direct par recherche virale dans les matières fécales permet de confirmer très rapidement ce diagnostic et de proposer dans l'urgence le protocole thérapeutique le plus adapté. L'infection par un parvovirus peut être détectée par une excrétion fécale dans les 2 à 3 jours après contamination.
Néanmoins, toute vaccination contre la parvovirose, à virus vivant modifié, doit être mentionnée avant la réalisation de ce test.

Traitement: exemple de traitements que peut faire un vétérinaire

< réhydratation en fonction des critères cliniques pendant 4 jours ( soluté salé isotonique ou soluté de Ringer par voie veineuse :
- pli de peau débutant, la quantité de soluté à perfuser est égale à 4% du poids du corps.
- pli de peau persistant, enfoncement des globules oculaires, pouls rapide et petit : 8 % du poids du corps
- état de choc : 10 % du poids du corps
la correction du déséquilibre initial doit etre étalé sur 24 heures

< antivomitifs :
- sulfate d'atropine à 0.05 mg/kg en SC
-Métoclopramide ( primpéran, prinpérid ) : 0.5 à 1 mg/kg en SC

< ralentir le transit intestinal

- bromure de prifinium ( prifinial ) : 0.75 mg/kg

< lutter contre les sur-infections bactériennes ( antibiothérapie par voie parentérale )
- ampicilline : 20 à 40 mg/kg/jour en 2 injections
- streptomycine : 20-30 mg/kg/jour en 2 injections


prophylaxie


< sanitaire : désinfection à l'aide d'eau de javel dilué à 1/30 ou au parvocide
< médicale : en milieu sensible, vaccination dès la 6ème semaine, à répéter tous les 10 jours jusqu'à la 12ème semaine

homéopathie


le traitement homéopathique d'appoint : Dyspeptyl pour le typhus et dyspeptyl + lachesis 5 CH pour la parvovirose

composition du dyspeptyl :
antimonium crudum
arsenicum album
phosphorus
veratrum album 5 CH
cuprum metallicum 4 CH
ipéca
nerf pneumo gastrique 9 CH
alcool 30% qsp 30 ml
prix : moins de 15€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bon, la leçon 1 "Je ne mets pas d'espace avant la visgule" a porté ses fruits.
Bravo Nadège.
On peut passer à la leçon 2 "Je ne mets pas d'espace entre les parenthèses et le texte entre parenthèses".

Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hein ! vous avez vu monsieur le professeur si j'apprends bien mes leçons bounce

ça fait pas beau , ça fait tout serré tout riquiqui , avec les parenthèses

pis j'ai rien compris, dans d'accord mais le reste i0012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Put1 d'articlalakon.
Je vais encore m'amuser à le mettre en forme, moi.

Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
nbcat a écrit:
pouffe

et encore , j'ai pas fait trop technique



SmileSmile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens mettre mon grain de sel.... ça n'est pas médical, mais..... quand on a un chiot atteint de parvovirose, il est sous perf en clinique pour une semaine.... si on va le voir matin et soir en lui apportant un T-shirt dans lequel on a passé qq heures et un coussin propre; et qu'on reste une heure à lui parler comme à un commateux, le chiot a plus envie de se battre...... Abanita a eu cette merdasse à 9semaines (je venais de la ramener à la maison)... les vétos n'en sont pas revenues de voir comme elle se battait contre sa maladie dans les heures qui suivaient mes visites...... Elle a fait des beaux bb en 2008; elle va parfaitement bien malgré une légère prédisposition aux soucis de boyaux!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...