Syssi 0 Posté(e) le 7 janvier 2009 Lorsque l'on utilise les comptes 601/602/607, il faut constater leur stock à la fin de l'exercice, donc faire l'inventaire des charges qui sont enregistrées dans ces comptes, il s'agit des aliments, médicaments, produits d'entretien... tout ce qu'on souhaite suivre en stock.Si on ne souhaite pas suivre les fournitures de bureau parmi les stocks on peut les enregistrer dans le compte 6068 voir plus bas...écriture comptable :le 31.12.2008Annulation stock débutn° comptedébitcrédit6031460156022301430153022320800320800le 31.12.2008Constatation stock finn° comptedébit crédit301430153022603160156022200450200450Lorsqu'on ne suit pas les fournitures de bureau parmi les stocks mais dans le compte 6068, on ne fait pas l'inventaire de quelques stylos et autres ramettes... Si toutefois à la fin de l'année il y avait une grosse quantité de fournitures de bureau non consommées, on enregistre le montant HT au débit du compte 486 charges constatées d'avance, par le crédit du compte de charge concerné ici 6068. Et à l'ouverture du nouvel exercice il faut faire l'écriture inverse 486 (c) /6068 (d), ainsi les fournitures concernent le nouvel exercice ou elles seront consommées.Ce compte 486 est utilisé aussi pour l'assurance dont la période est à cheval sur 2 exercices. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 janvier 2009 Tu sais sylviane, je reste admirative par tes compétences! Que n'ais-je pas compris que d'apprendre correctement la compréhension des comptes pourrait un jour me servir! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites