Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Syssi

Compta : le compte 108.Compte de l'exploitant

Messages recommandés

108.Compte de l'exploitant

en cours d'exercice
Ce compte enregistre les retraits et les apports personnels, en espèces ou en nature, de l'exploitant (et le cas échéant de sa famille).
Il est débité ou crédité, selon le cas, notamment :
- par le crédit ou le débit d'un compte de trésorerie
- par le débit d'un autre compte d'actif (apport en nature...)
- par le crédit du compte 726.Production autoconsommée
- par le crédit d'un compte de charges
Exemples : Marchandises ou approvisionnements achetés par l'entreprise, prélevés par l'exploitant, pour son usage personnel (ou celui de sa famille).
- par le débit d'un compte de charges
Exemple : Quote-part de frais pour utilisation professionnelle d'un véhicule privé.
- Eventuellement, par le débit du compte 644.Rémunération du travail de l'exploitant (voir le compte 644).
NB. Ce compte peut, bien entendu, être subdivisé librement (pour distinguer, par exemple, prélèvement et apports courants d'une part, prélèvement et apports exceptionnels d'autre part).

En fin d'exercice
- Il est notamment débité, par le crédit des subdivisions concernées du compte 79. (ou, le cas échéant, par le crédit de comptes de charges), de la part des frais enregistrés en cours d'exercice dans les comptes de charges et qui, en réalité, doivent être considérés comme des frais privés (voir le compte 79.Transferts de charges).
- Il est enfin soldé par le débit ou le crédit, selon le cas, du compte 1012.Variations du capital individuel initial.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu parle d'apport en nature ou en espèce mais comment ça se passe si on apporte de l'argent via une remise de chèque
ex pour noel ma grand mère m'a fait un chèque que j'ai mis sur le compte de l'élevage , je le passe par le 108 comme apport personnel ou c'est un autre compte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est ça 108 au crédit contrepartie 512 au débit.
Si tu retires de l'argent de ton compte bancaire pro : 108 (d) 512 (c)
Si c'est pour mettre en caisse de l'élevage 530 (d) 512 (c) mais perso je n'utilise pratiquement jamais la caisse sauf pour y faire passer les réglements des clients avant d'y mettre en banque. Mon journal caisse est ainsi toujours vide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

bonjour bonjour, très froid encore ce matin, mais de bonne humeur grâce à sylviane!!!

J'envisgae plus sereinement ma futur compta! pourvu que ça marche .0En attendant gros bisous à tout le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai basculé mon resulta sur le compte de l'expoitant 108 mais ça me laà mis sur le compte d'attente aussi pourquoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comment réequilibré un compte pour ne pas qu'il aille sur le compte d'attente

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut une contre partie à un compte.
Ici marche 2 comptes 108 et 1012 un au débit l'autre au crédit, et si on met le même montant dans chaque compte l'écriture est équilibrée.
Comment tu saisis cette écriture ? EBP a-t-il une saisie au kilomètre ?

108.Compte de l'exploitant En fin d'exercice - Il est enfin soldé par le débit ou le crédit, selon le cas, du compte 1012.Variations du capital individuel initial.

Le montant du compte 108 est à aller chercher soit sur la balance ou directement dans le compte sur le logiciel, bien regarder s'il le montant est débiteur ou créditeur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Encore une petite question pour essayer de tout faire comme il faut cette année

j'ai soldé mon 108 qui était créditeur par le 1012, mais dans mon plan comptable il s'apelle : Capital souscrit appelé non versé
est-ce que je dois juste changer l'intitulé du compte ou est-ce qu'il y a un problème

et plus hautAby parle de basculer le résultat dans le 108
ça se fait avant ou après avoir soldé le 108
et ou on va chercher la somme à basculer ?

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cosy a écrit:
Encore une petite question pour essayer de tout faire comme il faut cette année
j'ai soldé mon 108 qui était créditeur par le 1012, mais dans mon plan comptable il s'apelle : Capital souscrit appelé non versé
est-ce que je dois juste changer l'intitulé du compte ou est-ce qu'il y a un problème

Tu le renommes 1012. Variations du capital individuel initial

Cosy a écrit:
et plus haut Aby parle de basculer le résultat dans le 108
ça se fait avant ou après avoir soldé le 108
et ou on va chercher la somme à basculer ?
merci d'avance

Aby parle du résultat de l'exercice, il ne faut rien faire en fin d'année, le résultat déficit ou bénéfice est calculé automatiquement par le logiciel qui génère une opération "invisible" à la clôture.
C'est en début d'année suivante qu'il faut solder le compte du résultat (déficit compte 129 ou bénéfice compte 120) par le 1012. voir post

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci, vraiment quel soulagement d'avoir ton aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pensais qu'on soldait en 108 silent
mon comptable avant soldait en 108 silent
j'suis heureuse de l'avoir quitté ( deuxième bourde )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je sais que je vais demander encore une connerie... mais quelqu'un pourrait me dire quelles écritures faire (avec les numéros KIVONBIEN) pour prendre de l'argent sur mon compte pro et le mettre sur mon compte perso ??

Exemple :
J'ai encaissé un chèque de 420 € sur mon compte pro suite à une vente(jusque là, ok), et j'ai pris 200 € pour mettre sur mon compte perso.... c'est quoi les écritures pour ça ?

Merciiiiiiiiiiiiiiiii d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hameau3fontaines a écrit:
Voir ici [url=/la-comptabilite-et-l-administratif-f123/la-banque-les-ecritures-comptables-t11325.htm
/la-comptabilite-et-l-administratif-f123/la-banque-les-ecritures-comptables-t11325.htm[/quote[/url]]

Oui merci Sylviane, j'allais justement te dire que j'avais trouvé sur le fofo !! Excuses moi !!!

Merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a vraiment un truc que j'aie du mal à comprendre, et ça veut pas rentrer dans ma tite tête !! grrrrrrrr

Pourquoi quand je prends de l'argent sur mon compte pro, il est en "crédit" (alors que je prends des sous), et que mon compte perso du coup faut le mettre en "débit" (alors que j'en mets !!!) grrrrrrrrrrrrrrrrr rien à faire, j'arrive pas à comprendre !! Je ferais tout à l'envers moi si tu n'étais pas là !!

Comment arriver à bien comprendre ça (il me faudrait un aide-mémo) ? pfffff, j'en ai marre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Historiquement les enseignants ont le droit de pratiquer une activité agricole accessoire. Car dans des temps pas si reculés, les instits épousaillaient souvent des agriculteurs et élevaient alors leurs propres poules ou lapins, d'où cette législation. (Je ne fais pas de commentaires sur les poules et les lapins mais certaines se raconnaîtront.) scratch
Merci pour toutes ces infos comptables, très pratiques et intéressantes. Comme toujours Aby pose les bonnes questions. :dhyr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...