Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Loups d'aquitaine

Registre d'inscription au titre de l'apparence (RIA)

Messages recommandés

Registre d'inscription au titre de l'apparence (RIA)

J'ai besoin de conseil.

Une copine du club canin ce retrouve le bec dans l'eau avec une Abyssine quelle a acheté LOOF (soit disant) mais en fait l'éleveuse n'a pas fait la déclaration de naissance.
900 euros pour un joli chat de compagnie ça fait un peu cher, surtout que mon amie avait l'ambition de faire des expos avec et de commencer un petit élevage familial.

Quel est sont recours. Bon l'éleveuse à disparue, à divorcé, plus d'adresse donc là c'est mort. Mais peux t'elle l'inscrire à titre initial ?





C'est toujours 2 excellents en expos pour le RIA ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça changera pas son problème de chat pas inscrit au loof. La féline à + d'un an et si l'inscription à pas été faite dans les temps (c'est pas pour 25 €) elle trouvera pas un arrangement maintenant.

Elles étaient "copines" avec mail, msn, et tout le tralala et maintenant plus rien.

Son seul recourt est de ce débrouiller toute seule avec ce RIA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben au moins le sujet aura servi à un truc Wink (ça existais aussi de mon temps d'expo féline, quand les clubs ce faisaient la gueguerre à ne pas vouloir reconnaitre tel pédigrée, tel couleur, tel race....)



Les protocoles RIA, RIEX et RF


Registre d'inscription au titre de l'apparence (RIA)


Modalité d'inscription au RIA




  • Le chat doit être correctement identifié par puce électronique ou tatouage.
  • Il doit être âgé de 6 mois minimum.
  • Il doit être examiné par deux juges ou des experts explicitement habilités pour cette tâche et obtenir le qualificatif "Excellent".

  • Pour mémoire, le qualificatif "Excellent" est attribué à un chat se rapprochant de très près du standard de la race, présenté en parfaite condition physique et réalisant un ensemble harmonieux et équilibré. La supériorité de ses qualités devra dominer sur ses petites imperfections.
  • Les juges chargés du RIA bénéficieront d'un agrément particulier du Conseil d'administration après avis et proposition de la commission des juges

  • Les juges chargés du RIA bénéficieront d'un agrément particulier du Conseil d'administration après avis et proposition de la commission des juges. Les experts chargés du RIA bénéficieront d'un agrément particulier du conseil d'administration qui fixera la norme et les modalités permettant cet agrément.
  • Dans le cas où une pathologie héréditaire décelable est connue dans la race, le chat devra prouver, s'il est destiné à la reproduction, qu'il est indemne de cette affection. Les reproducteurs n'ayant pas satisfait à cette formalité ne seront pas pris en compte dans quelque généalogie que ce soit.

  • Le Conseil d'administration fixera la norme et les modalités permettant cette preuve.
  • Une liste officielle des affections héréditaires sera publiée pour chaque race par le Conseil d'administration sous le contrôle du Conseil scientifique.




  • Ces modalités remplies,


    le chat obtient un document intitulé : "Certificat d'inscription au Registre Initial d'Apparence, 1ère génération".
    Y figurent les renseignements suivants :

    • Nom du chat
    • N° de RIA
    • Apparence raciale
    • Sexe
    • Date de naissance
    • N° d'identification
    • Couleur
    • Couleur des yeux
    • Type de poil
    • Particularité
    • Nom et adresse du propriétaire
    • Date, lieu de la certification et nom des juges l'ayant effectuée.
    • Date de l'émission du document
    • Club
    • Signature du président du LOOF

    La participation aux frais d'établissement de ce document est fixée à 80 €.
    Grâce à ce document,


    le chat pourra voir sa descendance bénéficier d'un pedigree RIA 2ème génération, 3ème génération, 4ème génération.
    Le pedigree indiquera de manière précise l'appartenance au RIA.
    Le pedigree RIA sera clairement identifié afin qu'il n'existe aucune confusion avec les pedigrees classiques.
    La descendance, pour être approuvée à la reproduction, devra répondre aux mêmes modalités que le chat inscrit en première génération et notamment être examiné par deux juges ou experts, obtenir le qualificatif "excellent" et prouver qu'il est indemne des affections héréditaires relatives à sa race.
    La participation aux frais d'établissement des pedigrees RIA est la même que celle demandée pour les pedigrees classiques.
    Quatre générations sont nécessaires avant que la descendance puisse bénéficier de l'inscription au Livre Officiel au titre de chat de la race.
    Les unions entre deux géniteurs inscrits en RIA sont strictement interdites.
    Les chats bénéficiant d'un Certificat d'inscription au Registre Initial d'Apparence peuvent être inscrits en concours de conformité au standard.
    Registre d'inscription expérimental (RIEX)


    Le Registre d'inscription expérimental est réservé à l'inscription de la descendance de deux chats de races différentes et dont l'union n'est pas prévue dans la liste des mariages autorisés par le LOOF.
    Elle ne peut être le fruit que d'une démarche volontaire de la part de l'éleveur qui doit préalablement avoir déposé un programme d'élevage approuvé par le LOOF selon des modalités définies par le Conseil d'administration.
    Les plans d'élevages doivent être étudiés par la commission des standards et celle des juges qui donnent leur avis. Le Conseil scientifique valide ou non cet avis. Le Conseil d'administration statue, si l'avis du Conseil scientifique est positif.
    Les chats nés en France ou d'éleveurs français et issus de mariages non autorisés par les standards LOOF qui n'auront pas fait l'objet de plans d'élevage préalablement autorisés par le LOOF ne pourront bénéficier de pedigrees LOOF.
    Les chats étrangers inscrits à un Livre des Origines reconnu par le LOOF mais issus, en première génération, de mariages non autorisés par les standards LOOF ne pourront pas être inscrits en concours de conformité au standard. Ils verront leur pedigree qualifié en RIEX et leurs produits ne seront inscrits au RIEX que si un programme d'élevage est préalablement validé par le LOOF.
    Comme les RIA, quatre générations sont nécessaires avant que la descendance puisse bénéficier de l'inscription au Livre Officiel.
    Registre de filiation (RF)


    Ce registre est destiné à enregistrer la généalogie de chats participant à l'élaboration de nouvelles races. Toute inscription doit avoir été précédée d'un programme d'élevage approuvé par la commission des standards, la commission des juges, le conseil scientifique et le conseil d'administration du LOOF..
    Le Registre de filiation doit être considéré comme un "pré-livre", l'inscription de la généalogie ne présageant nullement de la finalité d'inscription au Livre officiel.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    ×
    ×
    • Créer...