Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

COURS PAR CORrESPONDANCE

Messages recommandés

Invité

donc en fait je voudrais avoir votre avis
pour les cours par correspondances
car depuis mon inscription
mon inscription sur ton forum loll j'avais omis de le preciser
je ne sais pas du tout vers quelle ecole me tourner

merci de votre aide car j'en peu plus de ne rien faire
mis a part enfiler des perles et regarder cuisine TV
en meme temps vu le temps a part faire des crepes ou du tricot Smile

Moi j'ai des cours de chez Educatel, il y des choses interessant, mais le parti sur le toilettage pas terrible.

Invité
nbcat a écrit:
tu t'es inscrite à des cours et tu ne reçois rien ??

NON non en fait je ne sais pas trop ou aller de serieux car en regardant l'emmision je sais plus quelle chaine sur les cours a domicile et les arnaques qui en decoulent
ca laisse a reflechir des parents ont debourner 500 et 1500e pour des cours dans le vent

et bien je souhaite etre inscrite dans une ecole reconnue

educ*** ca ne me dit ien de m'y inscrire je recherche une ecole spé

Invité
mais ce nest pas toi qui disait que tu allais apprendre chez une maie toiletteuse?

non, je croix qu' elle ne peut pas la prendre, pas le temps

moi perso j'ai plin d'amies qui on fait des cours par correcpondance et qui on arrèté (ce n'ettais pas en toilettage)
alors courage ,

et pourtant elles disaient etre motiver et ne jamais lacher :)

Je suis d'accord avec toi Calia, j'étais motivé aussi, mais une fois que j'ai commencé au salon.....surtout que je n'ai pas de cours de dessin etc ....
Pour le coté elevage c'est pas mal, mais pour trouvé le courage de travaillé chez soi aussi pas evident !!!!! Surtout avec une famille......

Invité
CaLia a écrit:
non, je croix qu' elle ne peut pas la prendre, pas le temps

moi perso j'ai plin d'amies qui on fait des cours par correcpondance et qui on arrèté (ce n'ettais pas en toilettage)
alors courage ,

et pourtant elles disaient etre motiver et ne jamais lacher :)

merci calia tu as suivi ma presentation je t'en remercie bisou
c'est ca mon amie n'a pas le temps

donc je fais quoi
je suis paumée

ya pas un autre toiletteur dans ta région ou juste a coté pour te prendre en stage
après faut pas allez trop loin non plus, tu va pas en passer des milles et des cents

j'espere que tu vas trouver et quelqu'un qui forme bien

Bon courage !!!! Pas evident ton histoire !!
Je fais 45minutes de route pour allé a ma formation, car dans le coin on va pas me former je serai concurrente apres ! (normale)

Invité
CaLia a écrit:
ya pas un autre toiletteur dans ta région ou juste a coté pour te prendre en stage
après faut pas allez trop loin non plus, tu va pas en passer des milles et des cents

j'espere que tu vas trouver et quelqu'un qui forme bien

je me sui renseignée dejà NADA

le but du sujet est quelle est l'ecole la mieux ?

pour répondre à ta question: AUCUNE....

Je ne ferais que répéter ce que beaucoup pensent ici, on apprend pas le toilettage par correspondance. Ceci est un travail manuel donc qui implique beaucoup de pratique avec de la théorie indispensable comme de la gestion, du dessin etc mais pas seulement...
Des stages c'est bien, vous verrez dans le meilleur des cas une approche du métier mais est ce que vous aurez vraiment un savoir faire? j'en doute...

Je comprends très bien que tu es en Corse et qu'il n'y a a priori (aucune école la bas) et que tu as une situation de famille (enfants + mari) qui implique des obligations. Mais à partir du moment où l'on s'investit dans une formation faut savoir faire part de sa situation personnelle et savoir si cette dernière nous permettra d'aller jusqu'au bout. Puisque tu as un mari il peut prendre le relais avec tes enfants par exemple.

Le toilettage est un métier difficile dont on gagne bien mal sa vie où il faut avoir un très bon physique et une grande disponibilité. On fait pas toiletteur pas défaut donc avant de claquer du pognon dans une telle formation, demande toi si tu veux vraiment être toiletteuse et dis toi que l'amour des chiens et le fait de toiletter son propre chien ne suffit pas à motiver à faire ce métier!!!

je suis d'accord, c'est vrai que la plupart du temps, faut vraiment etre motivée pour toiletter des chiens dégueu ... mais bon c'est un autre sujet

les cours par correspondance ou bien ce que tu trouves sur le net ... et ça te revient moins cher

c'est vrai qu'un travail manuel ne peux pas s'apprendre sur papier ! la preuve,j'ai un mal fou avec les pieds des cockers et il va falloir que je me déplace voir Végas ( merci Végas ! ) pour VOIR ! car même avec photos , je comprends pas

le soucis, c'est que beaucoup de toiletteuse ne peuvent pas apprendre correctement le toilettage, soit parce qu'elles n'ont pas le sens de l'apprentissage, soit parce qu'elles sont elle-même mauvaises toiletteuses, soit parce qu'elles n'ont pas eu les bases mais surtout parce que souvent elles ne peuvent pas ou ne veulent pas se remettre en question
or le toilettage évolue, comme tout

nbcat a écrit:
je suis d'accord, c'est vrai que la plupart du temps, faut vraiment etre motivée pour toiletter des chiens dégueu ... mais bon c'est un autre sujet

les cours par correspondance ou bien ce que tu trouves sur le net ... et ça te revient moins cher

c'est vrai qu'un travail manuel ne peux pas s'apprendre sur papier ! la preuve,j'ai un mal fou avec les pieds des cockers et il va falloir que je me déplace voir Végas ( merci Végas ! ) pour VOIR ! car même avec photos , je comprends pas

le soucis, c'est que beaucoup de toiletteuse ne peuvent pas apprendre correctement le toilettage, soit parce qu'elles n'ont pas le sens de l'apprentissage, soit parce qu'elles sont elle-même mauvaises toiletteuses, soit parce qu'elles n'ont pas eu les bases mais surtout parce que souvent elles ne peuvent pas ou ne veulent pas se remettre en question

D'accord avec vous les filles, c'est bien pour cela que j'ai arreter déjà une fois (mal organizé mon temps, avec enfants, chevaux et chiens), il faut se rendre dispo pour apprendre
J'ai de la chance d'avoir trouvé qqn pour me formé qui me prete ses chiens, caniche coupe expo, et bichon aux ciseaux....et elle emprente mes cairns et me demande conseil car elle n'a jamais de cairn au salon en epilation !! On s'entend bien quoi, pas facile aussi car elle est plus jeune et n'osé pas me dire quoi faire !!
Je me suis posé plein de questions aussi vis a vis de la famille etc....

nbcat a écrit:

le métier n'est pas que ça... car perso les chiens poubelles je refuse et en plus j'en ai pas ... des chiens pleins de puces ça oui j'ai le chic... mais surtout toiletteur c'est être au contact d'animaux différents toute la journée avec tout ce qu'il a de pathogène la dedans puis les puces, et autres saletés qu'on peut y trouver mais toiletteur c'est rester debout toute la journée, les bras en l'air, porter de poids, se tortiller, se tordre, être patient avec les animaux et avec les gens. Il faut tout les jours une sacré dose d'énergie pour impulser aux gens notre envie, notre passion, notre motivation même si l'humeur n'y est pas même si on a vu personne depuis une semaine (et certaines personnes ne peuvent pas supporter) etc etc...

nbcat a écrit:

les cours par correspondance c'est cher au vu du niveau des cours proposés par contre sur le net tu peux glaner quelques infos utiles mais ça ne dispense pas un bon cours, juste un supplement pour ta doc perso!!!

nbcat a écrit:

Professeur ou instituteur n'est il pas un VRAI métier? apprendre est un métier?!! Dans tout métier manuel on peut exceller dans sa branche et ne pas savoir le transmettre, l'un n'automatise pas l'autre (hélas), il faut de la pédagogie, et vouloir transmettre son savoir aussi (qui est essentiel) puis comme tu dis Nadège toutes ces mauvaises toiletteuses qui sont incapables de se remettre en question donc incapables de prendre une personne en stage...

exact que certains arretent pour le dos,je n'y ai pas pensé car j'ai la chance de ne pas me ressentir de la position debout ( même quand je tape à l'ordi je suis parfois debout alors que rien ne m'y oblige ) et j'ai la baignoire en hauteur à ma taille

mais c'est vrai que beaucoup ne supportent pas

même si tu as une baignoire à hauteur tu te penches pour couper les ongles du chien, tu es toujours en train de te mouvoir puis la station debout tout simplement n'est pas forcement bon pour le corps et que certains supportent très mal...

Alors moi je suis à l'IFSA, et je peux dire que les cours sont parfois un peu limites...
Pour le toilettage il faut que tu trouves un stage chez un toiletteur. Le toilettage, c'est de la théorie certes, mais beaucoup de pratique! J'ai eu la chance de savoir manier mes ciseaux pour faire mes chiens pour les expos, alors le stage j'ai beaucoup aimé. Le côté que j'ai le moins aimé, ce sont les chiens mordeurs imprévisibles, et les puces!! Sympa avec le pulseur les puces qui volent partout, et qu'on retrouve dans ses vêtements chez soi le soir!!
Après pour le toilettage, si on veut faire des toilettages corrects, c'est d'aller en expo, se renseigner sur les standards des races et demander conseils à des éleveurs.
Mais bon, ce n'est que mon avis, je me trompe peut-être...

Invité
Idem pour moi, j'ai pris mes cours à l'IFSA, je ne te le recommande pas du tout!!! Les dessins sont affreux et n'expliquent pas grand chose au final !!!
Moi j'avais pris des cours a distances pour surtout revoir mes bases (morpho, ...) et j'ai fait des stages en salon et travail beaucoup à vue donc!!!

Fais plutot 2 stages différents si tu peux mais laisse tomber les cours a distances!

Je pense aussi qu'il faut aussi un solide projet permettant après ses cours, de pouvoir vraiment vivre de ce métier.

Invité
benh c'est bon je laisse tomber ca sert a rien de continuer
je reve de ce metier depuis + de 20 ans mais hrureusement que rever c'est gratuit

laissez tomber j'arretes d'y croire a un projet

de toute facon ca n'aboutiras a rien

Invité

oui mais visiblement ya personne la bas!!!!!rire nbcat.....faut suivre...MDR

hum elle habite en Corse pas au Sahara MDR il y a (encore) des habitants la bas non?
Moi je rêve bien d'être clown sous un chapiteau smile ....

NON mais un peu de sérieux (quoique je deconnais pas de trop...) chienchinois on te donne que des conseils suite à une de tes questions, beaucoup de gens rêvent d'être toiletteur et beaucoup ont des deconvenus pis encore quand tu ouvres ton propre salon en empruntant pour cela etc... Il y a des realités qu'on ne peut pas éviter de voir et de dire!!!

Faudrait effectivement voir si en Corse, où tu habites il y a possiblité soit de créer un énième salon ou en reprendre un existant.
Car sinon, ça ne sert à rien de vouloir se former si ce n'est pas pr réellement en vivre après.

je confirme j'ai fait les cours IFSA mais point de vu pratique tu ne sais pas toiletter un chien a la fin des cours , c'est sur.
j'ai fait 4 ans de benevola en salon pour apprendre reelement sinon....

Cette année j'ai pris une jeune fille de 18 ans inscrite à l'IFSA ,elle fait le stage 3 mois renouvellable ,si elle le souhaite elle peut rester chez moi pendant 9 mois ou 12 mois.Je la fais beaucoup travailler ,pour lui montrer dés le départ que ce travail n'est pas de tout repos ,c'est comme ça que je verrai si elle est motivé ,je lui fais pratiquement laver tous les chiens et les sécher ,elle balaie ,nettoie la table ...(et oui c'est aussi ça le toilettage !) Elle est super enthousiaste et je sais qu'elle va vite progrésser .Je lui fais exactement la méme chose que moi j'ai appris en CFA ,je lui ferai méme passer des petits brevet blanc ! L'IFSA pour moi c'est un moyen d'avoir un protocole ,cela me rassure ,je ne la paye pas mais je lui donne tous mon savoir faire et je serai heureuse le jour ou elle s'installera .

j'aurais aimer trouver quelqu'un comme toi , c'est super de faire cela , la plupart regarde la toileteuse faire

Invité
carocanin... félicitation! Quand je recherchais des stages, au début je disais que je faisais les cours de l'IFSA! Bah j'ai vite laissé tomber et je disais juste que je recherchais un stage pour moi!

En 1996 à l'époque j'avais tout juste 22 ans j'étais heureuse qu'une toiletteuse m'apprenne le métier ,elle m'a donné ma chance ,elle m'a mise tout de suite au boulot et je me suis régalé ,j'avais hate le matin d'aller au boulot ,et méme encore aujourdhui j'y vais tous les jours avec le sourire ,je trouve ça normal de donner la chance aux plus jeunes car il ya je trouve de moins en moins de jeunes qui s'interresse vraiment à ce métier ,les jeunes trouvent ça marrant au début d'etre avec des chiens toutes la journée mais ils se lassent vite aussi !On dirait que les toiletteurs ont la trouille de prendre des stagiaires ,mais si on est sur de son travail et de son expérience ça va tout seul.
Ils faut s'accrocher ,c'est pas facile surtout financierement au début ,et puis si on fait attention à son budget on peut arriver à se sortir un petit salaire qu'en méme.

carocanin a écrit:
il ya je trouve de moins en moins de jeunes qui s'interresse vraiment à ce métier ,les jeunes trouvent ça marrant au début d'etre avec des chiens toutes la journée mais ils se lassent vite aussi !On dirait que les toiletteurs ont la trouille de prendre des stagiaires ,mais si on est sur de son travail et de son expérience ça va tout seul.
Ils faut s'accrocher ,c'est pas facile surtout financierement au début ,et puis si on fait attention à son budget on peut arriver à se sortir un petit salaire qu'en méme.

Ecoute, ayant mon salon à 20km du CFA de Marmande j'ai des demandes de stages et d'apprentissage à peu près tout les jours et c'est toujours la même chose ce sont des jeunes (plus ou moins) qui veulent faire ça comme il ferait du secrétariat, parce qu'ils "aiment les animaux", mais ce n'est pas une motivation suffisante ni un critère... La plupart vont faire ça pour ensuite faire soit assistante véto, soit une autre formation donc pas de réel feeling pour ce métier... Franchement quel intérêt pour un toiletteur de prendre ce type de personne?

Invité
Je viens de consulter cet organisme IFSA
Ils établissent des conventions de stage
Par contre pour les stagiaires à l'heure actuelle gros changements

Droit du travail : bilan de ce qui a changé (26/01/2009)

Stagiaires
Ils reçoivent une gratification dès lors que leur stage a une durée supérieure ou égale à 3 mois. Son montant minimum est de 12,5 % du plafond horaire de la Sécurité sociale (21 euros en 2009), ce qui représente 398,13 euros par mois pour une entreprise à 35 heures par semaine.

peut être qu'il y aura moins d'abus au niveau des stages mais dans le toilettage tu prends généralement sur des stages de moins de 3 mois.... Donc les "larbins" ont encore des beaux jours devant eux!!!!

Végas et clumber ont fait leur stage à l'IFSA ,j'aurai une petite question et pour les autres aussi si on peut me répondre :
voilà ,la stagiaire de l'Ifsa que j'ai pris ,je l'ai prise pour 3 mois c'est dans le contrat mais j'ai eu un gros doute aujourdhui qui m'a amené à me renseigner à la DDTE et à la chambre des commerces ,sans succés malheureusement car beaucoup trop de monde dans la salle d'attente ,je vais renouveller par téléphone ,.Si quelqu'un peut me dire : la mére de la stagiaire me dit que les 3 mois sont renouvellable et apparement pourtant vu les dire de Mic ,je devrait la rémunérer à partir de ses 3 mois ,ce que je ne veut pas bien sur ,sinon j'aurai pris une apprentie ! est ce que vous etes au courant de quelqquechose vous ?

c'est bon Gaelle merci ,j'ai eu les infos et j'ai mis un nouveau poste d'alerte

Invité

Tout ce que je viens de lire me laisse rêveuse : pas plus tard que ce matin, j'étais au téléphone avec une conseillère de l'IFSA qui essayait de me persuader que la formation n'était vraiement pas cher et indispensable....!!
Est ce qu'il est vraiement plus facile de trouver un stage lorsqu'on a signé avec un tel organisme (ils ont soi-disant des listes de formateurs agréés, mais pas forcément dans ma région !!) parce que là , je galère vraiement pour trouver un toiletteur qui accepte de me former
Quand je lui ai dit que tout ce qu'il y avait dans les cours, je pouvait l'apprendre toute seule dans un bouquin....elle est restée sans voix!!!
Autre chose : est ce qu'il est vrai que l'on ne peux pas s'installer toiletteur à domicile ou en salon si l'on n'a pas le certificat de capacité ?
J'avais appelé la chambre des métiers qui m'avait affirmé que l'installation ne nécessitait aucun diplôme (ou est ce encore un coup de l'IFSA pour vendre sa formation ?)

Bref, JE NE SAIS PLUS COMMENT FAIRE Mad Merci de me conseiller!!!!

bon ,tout dabord te tire pas les cheveux !!!hihihi
oui effectivement il n'y a pas besoin de diplome pour s'installer ,que ce soit à domicile ou en salon .
Ensuite ,l'IFSA ce sont des cours par correspondance et des controles que tu dois envoyé et qui sont corrigés .Bref apprendre le toilettage sur papier c'est bien sur incroyablement irréalisable ! Ma stagiaire me dit que les cours sont nuls et que sans moi elle n'avancerait pas .
Ensuite pour ta question:Est ce qu'il est vraiment plus facile de trouver un stage lorsqu'on a signé avec un tel organisme? Je dirais que vu qu'il y a un protocole d'alternance ,peut etre oui ,mais malheureusement il faut se dire que de moins en moins de toiletteurs n'ont envie de "faire des cours" car moi par exemple je suis toiletteuse et non formatrice en toilettage ,finalement on devrait nous aussi etre rémunéré vu ce qu'on apporte à l'éleve !!!!!

Invité

IFSA

qui connais
qui a fait
qui a aimer
qui n'a pas aimer

j'ai la documentation depuis un bon moment
ils m'ont rappeler ce matin
je n'etais pas du tout dispo
c'est remis a demain *mais a vous lire

je ne suis pas convaincue Question

je sais que les 2 messages precedent parlent de ca toutlu

mais malgré les arguments et le blabla de la teleoperatrice
je ne suis pas du tout du tout convaincue

car est ce vraiment reconnu ?
au dire de la teleoperatrice OUI

pour ma part j'ai toujours eu ouie dire que seul le GIPSA est reconnu

ou le diplome ifsa n'est pas vraiment valable ?

car la somme n'est pas moindre donc bon!!!!!!!!!!!!

attention ne mélabge pas tout le gipsa c'est pour les ASV et oui c'est la seule formation reconnu
pour le toilettage aucun diplome ni certificat de capacité n'est obligatoire mais perso je n'ouvrirais pas une boulangerie sans savoir faire du pain ...et bien là c'est pareil , il faut se former avec de la pratique!!!

je suis correctrice pour un organisme comme IFSA (désolé faut bien manger !! ) et bien quand je vois les idioties notées dans les cours , qui ne sont pas remis à jours lorsqu'il y a des changements et quand je vois les devoirs des élèves j'ai peur !! certains sont motivés et se donnent la peine mais d'autres et beaucoup malheureusement ne lisent même pas les cours !! et quand je vois que ls toilettes sont résumées en 4 lignes !! Au secours !!

mais personnellement je ne me sens pas capable de former quelqu'un ! il faut un minimum de patience et de pédagogie que je n'ai pas !!

puis l'IFSA ne délivre pas le brevet de toiletteur, seul diplôme d'état reconnu. Pour cela faut aller dans un des CFA qui dispense la formation!

L'IFSA j'ai gouté (et je déguste encore au niveau du prix), c'est bien si on y connais RIEN au chien et au chat, ce n'est pas que du mauvais car on apprend quand même pas mal de choses (qui nécessites davantages de recherches via les livres ou internet) mais je pense que quitte à payer une formation pour faire de la distance autant payer une formation chez un toiletteur non ? (bon ok le prix va du simple au double) mais ifsa ne vous apprendra rien sur le toilettage (a par qu'il faut une barrière anti-fugue dans un salon de toilettage Smile ) c'est plutôt des cours de sciences naturelles va t-on dire. DONC pour 1200 euros de formations je conseille vivement de les mettre sur un compte épargne pour le futur salon et je recommande de tenter d'abord les formation en CFA (commencer par voir si on peut faire une formation en étant rémunérer avant de débourser de l'argent pour ça, c'est dans la logique des choses)

Invité
benh moi je viens de passer 45 min dans le vide

1380e ttc pour un bout de carton
NON MERCI
pas pour moi

mes enfants j'en ai 3 passent avant cette fantaisie

deolée si mon ecrit choque
mais je n'ai eu aucunes reponses a mes question

j'ai demander le tarif a 3 reprises et la 3 eme etais seche
benh oui tournons pa autour du pot

Invité
de toute facon des cours a distance pour apprendre le metier de toiletteur n'est franchement pas serieux.....

J'ai la chance de savoir manipuler les ciseaux pour toiletter mes chiens, et j'ai eu la chance d'avoir eu une toiletteuse qui m'a fait confiance. Sinon, apprendre le métier par l'IFSA, ça me fait bien rire.
j'en suis à la moitié de la formation, j'ai des notes pas dégueulasses du tout, mais à savoir que dans les devoirs, il faut mettre ce qu'il y a dans les cours. Dès qu'on parle en connaissance de cause, les correcteurs ne sont pas d'accord.
Franchement, je vais finir la formation parce que j'ai payé (et j'ai pour habitude de finir ce que je commence) mais quand on voit sur les bouquins des conneries du genre "un cocker américain se fait aux ciseaux sculpteurs sur le dos", ben franchement ça me fait rire!!
J'ai fais le dernier devoir qui concernait une partie toilettage, j'ai mis ce que moi je sais et pas par les cours mais par ma propre expérience avec les éleveurs et toiletteurs, on verra ce que ça donnera, je vous dirai ma note! Smile

Franchement, j'y avais pensé! Smile Mais bon pour les cockers américains ils n'ont pas parlé de faire une casquette sur la tête, donc ça va encore Smile

• Créer...