Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nbcat-aux4pattes

fiche technique toilettage : le schnauzer

Messages recommandés

Citation :
Le Schnauzer malgré certaines ressemblances n'est pas un terrier et ne se
toilette pas de la même façon pour la bonne et simple raison que chez le
schno le poil est composé de poil dur et de sous poil mais poussant tous les
2 dans le même bulbe, bien entendu le sous poil pousse plus vite que le poil
et sa pousse est favorisée par la tondeuse ! pour nous rendre la vie plus
facile ! donc avec un minimum de logique on en déduit vite que l'ennemi
c'est le sous poil et pour l'enlever c'est au trimming, en utilisant un
trimmer type mikki ou mars, un rouge pour le corps, un bleu pour les
longueurs : pattes, barbe et casquette mais que l'on fait moins souvent que
le corps. On peut compléter par un trimmer de finition pour les parties
tondues. on peut dégrossir avec un coat king fin (20 lames) le top c'est
d'avoir des proprios qui veulent bien passer une heure par semaine sur leur
chien : peigner les pattes (le peigne enlève le sous poil) jamais de brosse
qui cassera le poil, et qui prendra un peu de temps pour trimmer au moins le
dos et les flancs de son chien. Non seulement tu gagneras du temps lors du toilettage mais en plus le chien sera habitué. A l'époque où le schno vivait
dans les écuries et où il courrait a coté des diligences pour assurer leur
protection, c'était la paille et les ronces qui effectuait le trimming ! Après les pattes sont faites en "tubes" comme les caniches sauf que le poil étant plus dur c'est plus difficile enfin pour moi ! les parties tondues :

les oreilles a la 40

les joues et une partie de la poitrine a la 7 : de l'arrière de l'oreille la
pointe sternale, certains descendent jusqu'à l'épaule, ça depend de la morphologie
du chien et de la qualite du poil, si pas top moins tu tond mieux c'est !

le culcul a la 10 on dit en "papillon" ça te parle ?

tu peux allez sur mon site a la rubrique schnauzer y a un dessin donne par le
club pour le toilettage et tu peux même le piquer !

voila pour un premier jet, maintenant dis moi ce que tu veux que
j'approfondisse ! je suis pas toiletteuse moi, j'ai appris sur le tas a
faire mes schnos ... donc je sais pas trop comment expliquer tout ça !

MDR !!!

Nathy

http://www.desmatinsdecristal.net


Citation :

un schno c'est auto nettoyant ! au max 2 a 3 bains par an !! sauf femelle
apres mise bas ou contexte particulier ! ils ont le poil naturellement un
peu gras si tu lave pour eliminer tu stimules encore plus et apres probleme
de peau ...

fo arreter l'anthropomorphisme ... MDR

Nathy

http://www.desmatinsdecristal.net



Citation :
et ce que moi j'appelle épilation c'est mise a nue ! les femelles en ont
plus besoin surtout après une portée ! sinon mon mâle a 5 ans et va avoir sa première mise a nue au printemps ! si le trimming est fait comme il faut pas
besoin de mise a nue, avec le mikki tu enlève le sous poil et le poil mort
si c'est fait régulièrement

et pour ta fiche ok

mais je vais me faire assassiner ! les toiletteurs n'apprennent pas a faire
un schno comme moi je les fait ... je fais beaucoup au ciseaux ...et en
general les miens c'est 2 heures par mois sinon il faut compter 3 heures voir 3 h 30


voilà ma petite conversation avec Nathalie que je remercie



questions ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
A quand la Meme chose sur le Scott ??
Histoire que je progresse sur la mienne.

Ok je sors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alors, moi je voudrai savoir la hauteur des lames en mm s'il vous plait car j'ai une aesculap....
Je trouve les toilettages de nathalie tres bien, moi!!! (je suis allée voir son site! chapeau bas!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'en ai 2 en clientèle je fais le dessus de la tête les joues autour de l'anus à la 1 mm ou 2MM et le cou jusqu'à l'épaule à 3mm
les pattes aux sculpteurs
pour un nain j'y passe 2h30 sur celui que le maitre peigne régulièrement (et encore le poil est mou car les premières fois il a du être tondu ) et 3h sur un nain qui vient 2 fois l'an et qui a juste un coup de brosse de temps en temps
photo du 2eme


sinon j'ai ça
http://www.oriege.net/LeToilettage.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi
Tonte oreilles, dessus de tête, joues, poitrail à la 2 mm ou à la 3mm suivent le chien

trimmeur sur le dos, descente de pattes arrière +encolure+descente épaule

pattes reprise ciseaux + raccorde ciseaux sculpteur

celle ci est tondu, car le poil est tout mou, mais bon la coupe est la même !!




un moyen


un nain en épil





Une géante coupe très courte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ben c'est pas mal ! le dos et tête ok. par contre j'aime po les pattes et la poitrine ...
mais c'est p'tete qu'une question de goût !
Pour le moyen noir : le schnauzer a des "pieds de chats" ce qui n'est pas mis en valeur dans le toilettage et les pattes doivent etre droites alors que la sont arquées ! je vois pas les autres photos ... Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour le blanc trop de poil sur les cuisses et le cul cul peut etre j'vois pas bien et sur le poitrine aussi ...
moi je tond en "V" jusqu'a la pointe sternale et apres je racourcis aux ciseaux de l'epaule au stermun et jusqu'entre les pattes !
le derriere des pattes avant, le coupe en biais demarre trop haut ça accentue les pattes arquées, par contre laisser plus de longueurs derriere le paturon et couper en biais aussi, ça met en valeur l'angulation.

sur mon site a la rubrique "galerie photos" y a plein de photos de mes chiens en statique ça vous parlera peut etre plus ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour les conseils !!
j'essaye d'envoyer les autres photos, mais bon rien a faire !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ben tu vois Nbcat, t'avais dit que le toilettage du schno n'allait pas passionner grand monde ! SmileSmileSmile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et merci Clumber pour tes compliments !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pas toi , JE t'avais dit ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà les photos qui ne sont pas passées !!



c'est dommage certain chiens ne se tiennent pas.. donc pas évident de prendre des photos !!
le pire c'est que hier, j'avais un male.. magnifique, et j'avais pas l'appareil !!!
c'est toujours comme ça..LOLL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est surtout tes pattes avant qui vont pas, tu coupes sur le devant ? parce que du coup ca leur fait des droles de pieds .... scratch essayes de faire des pattes en "tube " les poils doivent avoir la meme longueur sur tout le tour de la pattes ! je sais c'est pas facile avec des chiens qui sont jamais brossé ou qui passe les temps a jouer avec d'autres ou a courrir dans la nature ...
on doit pas voir le pied en fait !
Sinon la poitrine, tu laisses juste une ligne verticale de poil de la pointe sternale vers l'entre pattes avant mais de chaque coté de cette ligne ou tu tonds comme le cou ou tu fais au ciseaux pour un poil plus long mais là tu fais ce qu'on appelle "une bavette" c'est du toilettage americain, pas standard en france ! mais après c'est comme tu aimes et aussi comme les proprios aiment ! lol!!
derniere chose : ta ligne de dessous, elle doit etre nette, droite et montante ! elle est bien sur le poivre et sel sinon les 2 autres .....(oups) ! elle ne doit pas etre trop longue non plus. Du coude de la patte avant a devant la zigounette pour un male et au centre de l'arrondie de la cuisse chez la femelle !
suis je clair ??? j'espere qu'un jour on se verra et tu pourras regarder mes chiens, j'ai aucune pretention sur mon toilettage mais je me debrouille ... y'a pire mais y a aussi mieux !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
des matins de cristal a écrit:
C'est surtout tes pattes avant qui vont pas, tu coupes sur le devant ? parce que du coup ca leur fait des droles de pieds .... scratch essayes de faire des pattes en "tube " les poils doivent avoir la meme longueur sur tout le tour de la pattes ! je sais c'est pas facile avec des chiens qui sont jamais brossé ou qui passe les temps a jouer avec d'autres ou a courrir dans la nature ...
on doit pas voir le pied en fait !
Sinon la poitrine, tu laisses juste une ligne verticale de poil de la pointe sternale vers l'entre pattes avant mais de chaque coté de cette ligne ou tu tonds comme le cou ou tu fais au ciseaux pour un poil plus long mais là tu fais ce qu'on appelle "une bavette" c'est du toilettage americain, pas standard en france ! mais après c'est comme tu aimes et aussi comme les proprios aiment ! lol!!
derniere chose : ta ligne de dessous, elle doit etre nette, droite et montante ! elle est bien sur le poivre et sel sinon les 2 autres .....(oups) ! elle ne doit pas etre trop longue non plus. Du coude de la patte avant a devant la zigounette pour un male et au centre de l'arrondie de la cuisse chez la femelle !
suis je clair ??? j'espere qu'un jour on se verra et tu pourras regarder mes chiens, j'ai aucune pretention sur mon toilettage mais je me debrouille ... y'a pire mais y a aussi mieux !!!


Merci pour ta réponse

Alors pour les pattes de devant je ne coupe pas l'avant, c'est les chiens qui n'ont pas de poils... j'essayerais de faire plus court à l'arrière

pour la poitrine, j'ai pas compris LOLLLLL le comment ça doit etre lol!.. un petit croquis??? hihihih bisou

pour la ligne oui normalement je fais comme sur le poivre et sel, là pour la jeune femelle la proprio voulait laisser comme ça, le temps que le poil pousse

oui à la prochaine expo si on se voit je regarderais mieux :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ben pas de croquis pour la poitrine ! quand tu regardes le chien de face, tu as le cou et en dessous la poitrine. la poitrine commence a la pointe sternale, je pense que c'est pareil chez tous les chiens, c'est la base d'attache des cotes, nous on l'a en dessous de la fin des clavicules.
le cou s'insere dans la poitrine.
regardes un de tes chiens, leve lui la tête, tu verras un "V" en poil et en morpho c'est le cou avec son insertion en poitrine. apres ce qui est en dehors de ce "V" c'est la poitrine
Pour en revenir au toilettage, le cou est tondu, tu peux aussi faire la poitrine au dessus de l'epaule vers la pointe sternale. normalement y a une structure osseuse de la pointe sternale vers l'entre patte avant et c'est juste sur cette arrete que tu laisses un peu de frange, de chaque coté c'est tondu ou coupé !
c'est pas facile a expliquer ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je sais pas faire
mettre au propre ???
c'est quoi ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

un avant apres sur un chiot de 4 mois ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

nbcat tu ecris je corrige ! la ca marche
MDR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Nadege ! t'as pas une autre fiche de toilettage qui touchera plus de monde que celle d'un schno ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon je repose ma question ici ca sera peut etre plus adapté, j'ai "fais" ma 1ere epil ce matin sur un schnauzer de 8 mois! affreus, apres 2 heure (sans bain), je n'avais meme pas fini l'epilation... poil mou, le resultat pas regulier du tout et j'avais tondu lepoitrail a la 3mm alors que le poil du cou et du dos mesurait 1cm apres epil!! il revient la semaine prochaine pour que je finisse le boulot mais c'est pas gagné!!Help, svp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...