Invité Posté(e) le 11 février 2009 Une petite rubrique ou je vous mettrai des articles ou autres que je trouve un peu partout, pour avoir des infos que le comportement de nos amis les chats Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 février 2009 Mon Chat Continue a Têter, pourquoi ?(30 MA)Ce sont surtout les chatons sevrés trop tôt qui sont concernés.Anxieux, ils cherchent un substitut de leur mère et présentent parfois des troubles du comportement.Tout chaton devrait pouvoir téter sa mère jusqu'à l'âge de quatre ou cinq semaines au moins. Lorsque ce n'est pas possible (mère morte, ou sevrage trop précoce) le chaton peut continuer à téter plusieurs mois, voire toutesa vie.Certains têtent de préférence le linge portant l'odeur de leur maitre, d'autres prennent le chien ou le chat de la maison comme substitut, (qui se laissent faire en général !)D'autres enfin prennent leur maitre comme substitution, et têtent leurs doigts ou leur lobe d'oreille.Ce genre de comportement peut traduire un trouble psychologique. Il s'agit souvent donc d'animaux qui n'ont pas su se développer correctement sur le plan psychologique. Il peuvent donc délopper un lien fusionel avec une personne d'attachement (ou animal d'attachement), et se retrouvent souvent perdu en l'absence de celui ou celle qui joue le role de mère de substitution.Il s'agit donc de chats facilement sujets à l'anxiété. Un chat anxieux peut développer des troubles du comportement comme la boulimie, le léchage compulsif, ou le marquages intempestif (pipis et griffades).Dans ce cas, l'aide d'un professionnel est nécessaire.Pour vous aider à calmer l'anxiété de votre chat, le comportementaliste peut vous demander de diffuser des phéromones apaisantes dans son environnement.les traitement homéopathiques ou à base de dérivés de caséine ou de thé vert semble aussi donner des résultats intéressants dans ce domaine.Enfin, même en l'absence de troubles du comportement, lorsque le substitu maternel est un autre être vivant (humain ou animal), de petites scéances de séparation d'abord très courtes puis de plus en plus longues peuvent s'avérer utile pour apprendre au chat a devenir autonome. Dans la nature, une mère chatte repousse ses petits a partir du cap du sevrage.J'ajouterai qu'en signe de substitution, le chat peut aussi se retourner sur lui même.Ma première minette avait sélectionner une touffe de poil sur son ventre, et passait son temps à la teter, en pétrissant des pattes et en ronronnant...elle a fait ça tout sa vie, et nous l'avions récupérée a 1 mois a peine, trouvé sur une route... donc c'était un symptome de cette séparation trop précoce. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 février 2009 je relance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nbcat-aux4pattes 0 Posté(e) le 21 février 2009 chiffonnette me léche souvent les cheveux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 février 2009 Merci Nad Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nbcat-aux4pattes 0 Posté(e) le 21 février 2009 ça m'aide pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stephy6089 0 Posté(e) le 21 février 2009 J'en ai une comme ça à la maison! Elle ne voit que par mon copain, elle lui téte tout le temps les cheveux et les oreilles, si il n'est pas là elle fait la tête et si je ne suis pas là non plus elle fouille dans les placards (mange ma brioche par la même occasion) ou attache Charmmy! Et dés que mon copain rentre elle court à la porte et lui monte sur les épaules. Justement son éleveuse était embêter car la maman à repousser ses chatons à 4 semaines. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nbcat-aux4pattes 0 Posté(e) le 21 février 2009 ben chiffonnette non !c'est très désagréable en plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 février 2009 ben dans le cas de chiffonette, on est dans une toilette pure et simple, pour renforcer les liens sociaux entre vous ^^stephy, dans le cas de ta puce, ton copain est son etre d'attachement, la c'est sur, sa maman de subsitution si tu veux, et elle n'est bien que quand il est la Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites