CaLia 0 Posté(e) le 12 février 2009 faites bien attention surtout si vous faites des expos et concours dans les pays cités et regions frontalières faites passer ce message à vos contacts merci ============================================================================================================================-------- Message original --------Sujet : Date : De : Répondre à : Pour :[ilsontbesoindenous ] ATTENTION NOUVEAU VIRUS CANIN EN BELGIQUEThu, 12 Feb 2009 19:47:23 +0000 (GMT)Yellica2004ilsontbesoindenous@ yahoogroupes. frAmoureuxdesAnimauxdBonjour, cette nuit, la chienne d'une amie est décédée durotavirus (elle avait 10 mois) ...Le virus est foudroyant, le temps d'incubation est de 4 jours.Il se présente au départ comme une "simple" gastro entérite mais lessymptômes sont un peu plus forts, le chien est plus abattu qued'habitude !Voici les signes:Manque d'appétit et refus de s'abreuverDysentrie malodorante mélangée à du sang et accompagnée de vomissementsglaireux. Ensuite, le chien plonge dans un coma.Le virus vient d'Allemagne et la chienne a contracté ce virus àl'exposition de Genk ce weekend.Cet été, il y a déjà eu une épidémie dans les provinces de Liège, deNamur et en Flandre !Malheureusement, les vétérinaire ont "oublié" de faire circuler l'info.Mais le virus se propage de plus en plus et désormais ils vont fairecirculer l'information afin d'éventuellement pouvoir sauver quelqueschiens atteints de ce virus (3 chiens sur 10 seulement !!!).Les vétérinaires travaillent sur les cadavres de chiens décédés de cevirus afin de trouver un traitement.Mais pour le moment, les seules choses que l'on peut faire, c'est untraitement contre les gastro's et des injections d'interféron ( àpartir de ce moment, le chien a 48h pour s'en sortir).Voilà, simplement pour qu'Haglaée ne soit pas morte pour rien et sileur expérience peut servir à sauver nos amis à 4 pattes tout ne seraitpas perdu !Soyez vigilants !!!! Surtout dans la province de LiègeMail de la proprio :Je suis la propriétaire d'haglaé, morte du rotavirus le 23/12/08. J'aifait circuler l'info afin que tous le monde soit vigilant, surtout quece virus est dans nos régions depuis plus de six mois et que laclinique vétérinaire de liège "travaille" dessus afin de trouver lemoyen de l'éradiquer.. ..Tout ce que je peux vous dire, c'est que j'ai été à une expo, pas lapremière d'ailleurs, et que comme d'habitude, mes chiens ne boiventmême pas dans les bols "communs", ils ont leur propre abreuvoir et jene les laisse pas jouer avec d'autres chiens, et malgré tout cela,haglaé a juste été faire ses crasses dehors et a sûrement dû reniflerun endroit ou un chien "contaminé" s'était soulagéSix jours après elle a présenté tout les symptomes d'une gastro pourlequels elle a été soignée par le vétérinaire, 24h après, son état desanté s'agravait de plus en plus et elle a été "hospitalisée" pourmourir 48h plus tardLe pire est que ma veto a dû se mettre en rapport avec d'autresvétérinaires afin de comprendre ce qui se passait, car même avecl'analyse de selles pour 20 virus différents, nous n'avions pas dereponse sur sa "maladie".. A l'heure actuelle, nous savons que c'est unvirus de souche allemande qui se déclare comme une simple gastroentérite, mais mortel pour la plupart des chiens (surtout les chiots),donc faites attention lorsque vous allez dans des manifestations ou les"frontières" sont ouvertes.... ..Met vriendelijke groetenBien à vousBelgische Akitaclub Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 février 2009 Pas facile de réussir à controler tout ces nouveaux virus! C'est comme pour les humains malheureusement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dilie 0 Posté(e) le 13 février 2009 merci sheltie c est bien de s avoir bonne journee Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dilie 0 Posté(e) le 13 février 2009 excuse je me suis trompee je dirais calia! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Audreyflo1 0 Posté(e) le 13 février 2009 Sheltie a écrit:Pas facile de réussir à controler tout ces nouveaux virus! C'est comme pour les humains malheureusement Mais s'il y avait des controles véto aux expos chiens, ca arriverait peut etre moins. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 février 2009 Ok Audrey mais comment veux tu que les vé&tos controle ce genre de truc si le chien le porte sans encore l'avoir déclaré ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nbcat-aux4pattes 0 Posté(e) le 13 février 2009 ça a tout l'air d'une parvo modifiée , ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CaLia 0 Posté(e) le 13 février 2009 pas grave c'est vraix que des Quelques expos que j'ai fais je n'ai jamais vu un veto controler les chiens mais si le chien lui vomis sur les pattes je pense qu'il va se poser des questions Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nbcat-aux4pattes 0 Posté(e) le 13 février 2009 ben mince , je viens de réagir que mon véto a eu des cas de mortalité inexpliqués dans leur clientèle, je leur fais suivre le message Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites