Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Louloutteml

Diverses recherches sur le border collie

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde!

J'espère que vous allez tous bien. Moi de mon côté, tout va bien. Je passe beaucoup de temps à travailler mes cours ce qui fait que le temps libre se réduit et les visites du forum aussi. :(
Mais je pense bien à vous!

Je me permets de lancer un petit sujet pour solliciter votre aide.
Je suis actuellement en train de faire un dossier sur le border collie suite au salon agricole. Vous me direz où est le rapport? Et bien en fait, nous devions choisir un sujet et j'avoue que j'aime beaucoup les animaux de rentes mais que nos petits quatre pattes me plaisent aussi énormément. Après multes réflexions avec mon binôme, nous avons décideé de mettre de coté les vaches, les cochons, les ovins, les câprins et autres.

Nous nous lançons donc sur le border collie et nous avons 1 mois pour faire un dossier sur cette race.
Nous décidons d'étudier la race selon deux voies :
I. La race : ses origines, son historique et son standard ;
II. Ses aptitudes : chien de compagnie, chien sportif et chien de berger.

Je viens donc vous demander si un éleveur de border collie était dans le coin et s'il accepterait de répondre à quelques questions.
Mais j'aimerais aussi trouver des photos orginales représentant des border collie en action (en câlin avec son maitre, en pleine séance d'agility, en démonstration de chien de troupeaux).

J'en demande peut-être beaucoup mais j'aimerais que mon dossier soit un peu plus personnel que des photos trouvées sur des livres.
J'aimerais pourquoi pas avoir des petites histoires entre un maître et son border.

Voilà donc : lachez-vous! Tout ce que vous pourriez me dire sur le border pourra m'intéresser! Je suis tout ouie ! Enfin mes yeux sont prêts !

Merci de votre aide.
Bonne soirée à vous tous
Bisou
Marie-Laure

http://www.photos-animaux.com/photos,chiens,border_collie;2.html
Pour les photos, voilà un site où tu en trouveras un paquet...Par contre, je ne sais pas si tu as le droit de les utiliser...
http://www.bordercollie-fr.net/index.php Un site d'information surla race
http://www.lafbc.net/new_menu/index.php Association Françaisedu Border collie
bounce Vive google !

génial! merci beaucoup fleur! sunny
je connaissais pas du tout le site avec le sphotos! yen a pleins! c'est géant! en plsu d etrès sympa! merci beaucoup!
après les autres site j'avais déjà jetter un coup d'oeil rapid emai sil faut que je me plonge beaucoup plus dedans!

Bon après je vaos voir si il y a moye de récupérer les photos!

Merci encore! :dhyr:

le mieux est de contacter le club de race : tu y trouveras certainement des tonnes d'info surtout que c'est un club accès sur le travail et la sélection des border se fait aussi sur le travail

Invité
Ouaip, contacte le club de race.

Et contacte a la rigueur quelques éleveurs pour des photos originales !

super merci les filles!

je ne savais pas qu'il était possible de contacter comme ça un club de race! je vais en discuter avec ma binôme pour qu'on les appelle ensemble! génial!

merci beaucoup! par moi même je n'aurais jamais penser à le faire! c'est génial que les clubs soient ouvert au public de cette manière!

sinon lewis j'avais bien pensé contacter un éleveur mais avant tout, c'est vrai que je me suis dis que s'il y en avait un sur le forum, autant que ça soit lui! mais à parament y'en a pas parmis nous! sniff!!!

merci à vous d'avoir pris le temps de me répondre! :)
bisous

super monique! tes photos sont génial! merci beaucoup! je oense que je vais en prendre un bon paquet!

dis moi est ce que pour les parcours d'agility, il vous donne des plans pour se repérer sur le parcour? est-ce que tu as un parcours schématisé?

en tout cas merci c'est génial!
me reste plus qu'à trouver de bonne photo en concour de chien de berger :)

tiens uen question que je viens de me poser le club de race c'est Association Française du Border collie? c'est juste 2 mots différents pour la même chose où j'allais contacter le mauvais endroit? lol!
(et vé pas très douée la marie!)

Pour un parcours je vais te chercher un plan de parcours...
Mais les parcours changent au gré des juges... et des entraineurs...
Mais je vais essayer de t'en trouver un ou 2 et tu choisiras...

Pour ta 2 ieme question je pense que c'est la même chose tu es au bon endroit...
Smile

super merci beaucoup monique!
en fait je voulais mettre un exemple de parcours d'agility, c'est tout! même si je me doute que les parcours ne sont pas toujours les mêmes, mais au moins j'aurais un exemple possible.
Je cherche aussi ce genre de schéma sur un parcour pour le test d'aptitudes naturelles, de chien de berger aussi. Enfin encore 3 semaines pour monter un dossier solide! on va bien voir ce que ça donne.

j'ai trouvé un article sur une revue 2006 Cynophilie française n° 132 sur "le championat de france sur troupeau" et apres il y a " border collie coupe de france 2006 " avec un dessin de parcours pour troupeau...
si tu veux tu me donnes ton adresse par mp et je t'envoie la revue.... bisou

Bonjour à tous!

Comment aller vous?
Moi de mon côté ça va, un peu fatiguée par la charge de tarvail que me demande mes cours, mais très heureuse d'avoir trouvé ma voie donc pas de problème de ce côté là!
La fin d'année arrive et l'examen final aussi, du coup le travail à la maison augmente aussi. Le temps passé sur le forum est donc mis de côté au profit de mes cours! sachez que je ne vous oublie pas et que je pense bien à vous!

D'ailleur je viens vous voir pour une petite question! Je suis toujours entrain de monter mon dossier sur le border collie qui avance tout doucement mais surment. Et depuis hier je fais des recherches infructieuses et je me dis que vous avez peut-être la réponse.

Donc j'ai appris que la confirmation du border collie avait été déléguée par la SCC à son club de race. De plus, j'ai lu dans un livre que ce n'était pas la seule race dans ce càs là, qu'il y en avait 3 en france qui était sous ce système là. Je cherche donc à connaitre ces races mais je ne les trouves pas!
Savez-vous quelles sont les races qui sont confirmées par leur club de race et non par la SCC?

Voilà!
Merci par avance!

Je vous embrasse tous et vous souhaite une excellente journée!
Bisous

Invité
C 'est un chien réservé pour les troupeaux . Ce n'est pas un chien de compagnie . Avant les bergers ne vendaient pas leurs chiens à des particuliers donc à méditer .C 'est un chien fantastique à condition qqu 'il soit entre de bonnes mains.

vé vé je sais Monique! il a été sélectionné pour ses aptitudes au troupeau qui font de lui un excellent chien de travail. Actuellement, il devient chien de compagnie et chien sportif puisqu'il est de plus en plus côté au près des français. L'AFBC préférerait éviter, je pense , ce genre de chose puisqu'elle a été crée dans le but de préserver sa qualité de chien de travail sur notre territoire. Il est d'ailleurs dit que ce chien n'est pas un chien d'appartement enfin plutôt d'intérieur puisque s'il ne se réalise pas pleinement au travail ou dans des activités qu'il lui feront compensé ce manque, il est souvent victime de problèmes de comportement. J'ai donc parfaitement intégré son caractère chien de berger strict mais ce n'est pas le cas de tout le monde et il est quand même maintenant en progression niveau chien de compagnie et autre. Je me doit donc d'en parler et de l'évoquer dans mon dossier.

Sinon personne ne connait les races où la confirmation est délégué au club de race?

recoucou à tous!

c'est juste pour vous dire qu'après de nombreuses recherches j'ai enfin trouvé ma réponse!

donc je viens vous le dire, si ça peut en intérésser certains.

Donc le border collie fait bien partie des 3 races où la confirmation se fait par le club de race, les 2 autres étant le rouge de bavière et le rouge de hanovre ( chien de chasses pratiquant la recherche au sang du grand gibier blessé).
La confirmation du border ne se fait donc pas sur les critères physiques mais sur un test d'apptitude au travail sur troupeau.

Voilà! j'espère que ça en intéréssera certains! :)

Bonne fin de journée à tous!
Bisous

merci Marie laure, j'attendais tes réponse, tres interessant !! bisou

Invité
Si les gens le prennent comme chien de compagnie = bonjour les dégâts pour la race ,
c 'est vraiment dommage .

ben vé! y'en a de plus en plus! en plus vu que c'est chien vraiment polyvalent avec une excellente qualité et une capacité incroyable, on le voit de plus en plus sur différentes activités comme l'agility, les concours d'obéissance, l'obérythmée... Il est de plus en plus prisé par un publique différent du milieu agricole.
C'est un chien en pleine expanssion même si c'est avant tout un chien de berger! Sa selection a été faite à des fins pastorale.

En fait, c'est chien d'origine britanique qui était sélectionné pour ses capacités sur l'élevage ovin. Il est arrivé en france par ces mêmes bergers et à suciter au départ des moqueries car les francais étaient bien trop atachés à leur chien de berger (issu du territoire) puis ensuite ça à l'aisser place à une grande fascination.
Après (comme ça je pourrais plus dire dans quelles années ça s'est passé) mais il y a eu des soucis au niveau de l'agriculture ovine et ce sont les éleveurs bovins qui ont pris le relais. C'est comme ça qu'il est devenu de plus en plus présent dans l'agriculture francaise sur tout type de bétail ( des oies aux vaches en passant par les porcins et autres animaux de rente).

J'avoue que son histoire est riche et a engendrés beaucoup de conflits entre les organisations qui s'occupent de gérer sa race. Certaines sont partisantes du fait que c'est un chien de berger strict qui doit être confirmé et sélectionné que pour ses capacités sur troupeaux et d'autres aimeraient y faire figurer des critères de beautés et autres...

Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre dans ce que j'ai pu lire.
J'espère ne pas trop vous ennuyer avec mes recherches.

Je vous souhaite à tous une excellente soirée!
Bisous

Invité

Il faut bien cadrer les choses.

Chien de compagnie....c'est vaste.

Tu peux avoir un border collie en appart, mais il faut impérativement et ce que tu sois en maison ou pas avoir une activié intense avec celui-ci. Ils sont très réceptifs et en redemande toujours.

Je vois mal vivre un border collie nuit et jour à l'extérieur, car il aime son maître et y est fort attaché.

L'instinct de troupeau est très développé et ce même chiot.(pq ne pas trouver quelques photos d'un chiot qui se laisse guider par son instinct)

J'ai Lewis un vieux border collie, et bien malgré son âge, il a encore cet instinct, qui d'ailleurs a été utilisé (agility, travail troupeau,..) lorsqu'il était plus jeune...Il regroupe autant les gens que mes chiens.

Ce n'est pas méchant, avec les chiens il ne fait rien, mais si j'ai une personne qui rentre, il veut regrouper en faisant une petite pincette...sans faire mal.

Je ne sais plus pourquoi tu dois faire ce travail, mais il faut vraiment bien distinguer chien de compagnie et chien de compagnie.

Pour moi, chien de compagnie ne veut pas dire chien de salon.Qu'un chien soit soi-disant de salon ou non, il a tout aussi droit à une activité.

Enfin c'est le soir, peut-être que j'ai mal compris, si tel est le cas..désolée. silent

non tu as raison je me suis mal exprimée! je suis d'accord avec toi sur le principe que si tu lui lui donne suffisamment d'activité et les bonnes activités pour qu'il se réalise pleinement, il n'y pas de problème. Mais moi je pensaiS au gens qui n'y connaissent pas grand chose et qui prennent un border comme si c'était un autre chien, en se disant on le sortira 1h par jours et puis voilà! et le reste du temps dans l'apparte en pleine ville!
C'est pas une critique que je veux faire, je veux juste dire que c'est l'un des chiens qui a besoin le plus d'exercice et que son instinct (comme tu l'as dit) est très développé, il peut donc se manifester sur tout.
Après au niveau des conflits qui existent c'est surtout une histoire de standard de beauté refusé car c'est avant tout le travail qui doit être exigé. Enfin c'est ce que je crois avoir compris.

Je pense que le border est un très bon chien, un très bon compagnon de vie à conditions qu'il soit entre de bonnes mains qui sachent le rendre le plus équilibré possible.

Et quand tu dis un chien en extérieur tt le temps qui de plus est très attaché à son maître, je suis tout à fait d'accord. Je ne m'imagine pas non plus un border qui n'a pas son rôle de compagnon de vie le soir en rentrant du travail avec son mâitre.

Est-ce que tu accèpterais que je parles de ton chien quand tu dis que même si c'est des personnes qui rentrent à la maison, il a son instinct de rabatteur qui prend le dessus? On est pas encore sur mais avec ma binôme, on aimerait faire une partie "petites histoires de mâitre anecdotiques". Enfin c'est pas encore sur!

en tout cas merci d'avoir réagit! :)
Bonne journée lewis!

Invité
Oui pourquoi pas .

Non je n'ai pas du tout pris ça en critique au contraire, il faut surtout expliquer ce que tu entends par chien de compagnie, comme tu l'as fait ci-dessus.

Si la personne qui lit ne connait pas les chiens...autant être précis directement.

Je lis souvent des gens qui prennent des border et s'en sépare....c'est bien dommage! il ne suffit pas d'un grand jardin..mais bon l'éducation joue aussi => à l'intérieur calme, à l'extérieur c'est pour se dépenser et travailler.

C'est dommage que mon papy ne marche plus du tout comme avant, sinon lorsque je l'avais au début et qu'il y avait des oies ici près d'un parc, il les observait etc..et ça t'aurait fait de jolies photos, mais ce n'est plus possible hélas.

Pour les conflits, tu as ça aussi chez les malinois...ceux de beauté dont on casse quelque part le potentiel....et ceux de travail où ils exploitent vraiment leurs compétences.c'est sûrement identique chez le border.

bon dimanche!

Invité
Ce sont des chiens très intelligents et j' ai assisté il y a quelques années à des démonstrations au salon de l' agriculture et si on aime les border collies
il faut les laisser s 'occuper de troupeaux . J' en connaissais une qui vivait avec un moniteur d 'équitation , elle passait sa vie dehors toute la journée.
Peu de gens sont capables de leur offrir une qualité de vie qui correspond à leur nature . Laissons les tranquilles.

Tu peux aller sur ce forum passionborder, tu trouveras des utilisateurs et des éleveurs de la race

passion border? je savais pas qu'il y avait un forum. J'ai vu le site mais j'ai pas fais gaffe au forum!
Merci Kelpie j'irais y jeter un coup d'œil dès que je pourrais!
;)
bisous

• Créer...