Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sylvie191

non à l'interdiction de la couleur merle chez le chihuahua - pétition

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Cela ne concerne peut-être pas grand monde sur le forum mais je tenais à vous fournir un lien concernant une pétition visant à faire opposition à l'interdiction de la "couleur merle" chez le chihuahua. J'ai entendu dire que ce problème a été rencontré déjà dans d'autres races : couleur arlequin du dogue allemand, marquage merle du berger shetland, des teckels, des bergers australiens entre autre et même chez certaines races de chats (persans blancs aux yeux bleus il me semble non ?) qui peuvent, s'ils sont mal accouplés, donner naissance à des bébés malformés (aveugles, sourd, stériles...) mais ces clubs de races ont apparemment trouvé la parade en pratiquant des recherches génétiques systématiques sur toutes les portées de merles (surtout pour éviter que les "merles fantômes" non indentifiés par voie génétique qui pourraient se reproduire involontairement avec un "vrai merle"). Cette recherche génétique obligatoire avec examen des yeux et de l'ouie pourraient être une garantie pour les acquereurs de chihuahua merle. Mais c'est une solution beacoup plus définitive que veulent prendre le club de race, la SCC et la FCI : bannir tout bonnement les merles....et pourquoi pas les manger en ragout tant qu'on y est ! alors ils deviendront quoi tous les merles devenus inutiles dans les élevages ???

Ce qui va donc en découler, vue l'importance de la demande actuelle sur cette couleur : des reproductions sauvages, sans aucun contrôle, par des particuliers ou des éleveurs véreux (usine à chiots) qui doivent, eux, se frotter les mains d'une telle décision, de quoi leur remplir de bien belle façon leur bas de laine, et ceci, sans aucun contrôle, sans aucune garantie mais aussi sans aucune sélection que pourrait faire un bon éleveur de façon a améliorer le type du merle....

Et que dire aux clients qui ont déjà acheté des chiots issus d'un parent merle à de bons éleveurs, dont les naissances ont été enregistrés par la SCC et qui sont partis dans leur nouvelle famille munis de leur certificat de naissance ??? "bin...désolée msieur-dam, vos chiens ne valent plus rien, vous ne pourrez pas les faire confirmer, pas les présenter aux expos et pas les faire reproduire" ....

En effet jusqu'à maintenant dans le standard du chihuahua délivré par le club de race, la SCC et la FCI, il était stipulé que toutes les couleurs et combinaisons de couleurs étaient acceptées. La semaine dernière la mauvaise nouvelle est tombée : il est de plus en plus question d'interdire l'inscription au LOF des chihuahuas merles, la reproduction, et donc les expos... tant d'investissement réduit à zéro pour des histoires de clochers à mon humble avis ! (et sans doute avec l'appui de gros éleveurs anti-merles qui ont le bras long et la voix qui porte bien loin...)



Pour ceux qui auront envie de lire le contenu (je sais qu'il est assez long mais tout y est clairement expliqué), et de prendre un peu de temps pour comprendre ce qu'il est entrain de se passer pour tous les éleveurs sérieux de cette race, qui ont investi temps, argent et passion dans leur sélection, merci

et mille merci si vous décidez de la signer et la faire circuler.

http://www.PetitionOnline.com/merlefr/

il faut sauver nos petits merles, plus nous serons nombreux, plus on aura le chance de se faire entendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
purée, ces histoires de standards et de couleur interdites...

bon sang, je comprendrai jamais, ya les meme soucis pour plusieurs autres races

des couleurs autorisées, puis que ne le sont plus, ou des couleurs qui ne l'étaient pas et qui le devienne...

c'est d'etre vivant qu'il s'agit... et pour une autorisation ou une interdiction des standard, apres c'est des milliers de chiot qui sont euthanasié par les éleveurs....

ça me révolte

je fonce voir et signer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Dommage, que pour signer c'est pas en français, j'espère que j'ai bien tout fait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Signé,
je n'y connais rien en chihuahua mais j'adore cette couleur et ce serait bien dommage que ce soit interdit (surtout si certains chiens doivent en soufrir) mais si il y en a qui doivent être abandonnés pour ça je me porte volontaire pour en récupérer Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce seront des chiens LOF non confirmables , donc pas d' abandons car vendables .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
monique41 a écrit:
Ce seront des chiens LOF non confirmables , donc pas d' abandons car vendables .


oui je suis d'accord ils pourront être vendus mais après ? si les éleveurs acceptent, en plus de la perte financière qu'ils devront supporter, y rajouter une stérilisation, ok ,mais autrement les merles pourront être achetés par des particuliers ou des éleveurs non LOF qui eux ne se priveront pas de les faire reproduire sans les précautions nécessaires pour gagner un maximum d'argent... (tout de qui est rare est cher !)
Il est inconcevable d'accepter une couleur pour la refuser ensuite alors que des éleveurs ont déjà commencé un gros travail de sélection dessus. Pourquoi alors, dès les premières demandes de confirmation de cette couleur, la SCC n'a pas dit "stop" on se renseigne d'une façon correcte, on interroge la Fédération Cynologique Internationale pour statuer et prendre une décision définitive dès le départ ? c'est ça le reproche que je leur fait. J'ai moi-même acheté deux merles mais avant cet acquisition, je me suis donné la peine d'interroger le club de race (j'ai conservé les copies) pour demander si cette couleur était acceptée en France, et si on pouvait présenter les chiens en expos sans risquer une sorte de "discrimination", il m'a été répondu noir sur blanc que TOUTES les couleurs et combinaisons de couleurs étaient acceptées, y compris le merle et que normalement en expo, les juges ne devaient pas noter sur "la couleur" mais sur le type du chien ! alors à quoi bon poser des questions en temps utile pour que même cette précaution ne serve à rien ? cela ne servira qu'à encourager à faire du non LOF...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pas assez de recul sur les conséquences de la couleur merle au niveau santé des chiens

on ne juge pas une qualité de chiens sur une couleur parcrque c'est plus vendeur ou plus tape a l'oeil

je ne signerai donc pas cette pétition
les chiots ne seront pas euthanasiés
mais vendus LOF non confirmable

comme cela se fait sur le boxer blanc
qui obtient son certificat de naissance sur lequel la SCC met un tampon
couleur non conforme .pas confirmable .

les personnes qui se sont engouffrés dans cette couleur l'ont fait sans grd reflexions
dommage

le cas est identique pour le BOULEDOGUE FRANCAIS bleu ou chocolat ..CREME
qui existe aux USA et autres
mais pas autorisé en france

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C 'est le Mexique qui est détenteur du standard donc c 'est lui qui prend les décisions .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michelek a écrit:
pas assez de recul sur les conséquences de la couleur merle au niveau santé des chiens
on ne juge pas une qualité de chiens sur une couleur parcrque c'est plus vendeur ou plus tape a l'oeil
je ne signerai donc pas cette pétition
les chiots ne seront pas euthanasiés
mais vendus LOF non confirmable
comme cela se fait sur le boxer blanc
qui obtient son certificat de naissance sur lequel la SCC met un tampon
couleur non conforme .pas confirmable .
les personnes qui se sont engouffrés dans cette couleur l'ont fait sans grd reflexions
dommage
le cas est identique pour le BOULEDOGUE FRANCAIS bleu ou chocolat ..CREME
qui existe aux USA et autres
mais pas autorisé en france


Désolée mais je ne comprends pas tout dans votre post :

- les conséquences sur la santé sont connues (il n'y en a que si deux merles sont mariés ensemble d'ailleurs) et comment fait-on pour "avoir du recul" si personne ne travaille sur le problème ? de plus cette couleur existe depuis déja un bon moment, un livre datant de la première guerre mondiale en parle déjà. De nombreux chihuahuas merle ont déjà reçu des titres de champions internationaux, des CACIB, des CACS par des juges FCI.
- par contre bien sûr qu'on ne juge pas sur la couleur, et c'est bien ce que j'ai dit (peut-être que je me suis mal fait comprendre?) mais sur la conformité au standard de la race et dans le standard de la race du chihuahua il est stipulé que toutes les couleurs, nuances et combinaisons de couleurs sont admises. Et je n'ai pas acheté deux reproducteurs merles parce que c'est "tape à l'oeil" ou "vendeur" mais tout simplement parce que je trouve ça superbe.
- j'espère bien que les chiots ne seront pas euthanasiés ! j'espère que les éleveurs ne sont pas aussi cruels et sans coeur que ça ! par contre ils ne pourront pas être vendus "LOF non confirmables" puisque les portées ne seront plus enregistrées du tout, ils seront vendus comme chien "type chihuahua"
- "les personnes qui se sont engouffrés dans cette couleur l'ont fait sans grd reflexions, dommage" personnellement (et je connais beaucoup d'éleveurs qui ont eu la même démarche que la mienne) j'ai lu de nombreux articles scientifiques traitant du "cas merle" (dont beaucoup en anglais d'ailleurs) et j'ai demandé l'avis du club de race avant d'acquérir mes deux merles, je n'accepte donc pas qu'on me dise que j'ai fait ça sans réflexion, désolée
- "le cas est identique pour le BOULEDOGUE FRANCAIS bleu ou chocolat ..CREME qui existe aux USA et autres
mais pas autorisé en france" est-ce que les chiots sont alors enregistrés à l'AKC (qui est le seul registre aux Etats Unis reconnu par la FCI) ? et qu'en est-il advenu pour les premiers chiots de ces couleurs arrivés en France et présentés pour une confirmation ? qu'elle a été la réponse des juges, du club de race, de la SCC ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il dise que la petition et close donc ont peut pu signé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
monique41 a écrit:
C 'est le Mexique qui est détenteur du standard donc c 'est lui qui prend les décisions .


Effectivement c'est le Mexique qui détient le standard du chihuahua et c'est donc ce pays qui en décide du contenu, mais le problème est que les questions diverses des éleveurs (dont moi-même) posées au sujet du merle au club de race, à la SCC et même à la FCI ont recueilli la réponse suivante : toutes les couleurs et combinaisons de couleurs sont admises par le standard de la race.

Le Mexique aurait changé son standard depuis plusieurs années sans en tenir informée la FCI...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aby a écrit:
il dise que la petition et close donc ont peut pu signé


Excuses moi Aby, ne n'avais pas vu ta remarque. J'ai constaté ça effectivement et j'ai eu les explications : cette première pétition était destinée au Président du club de race pour qu'il modifie les termes d'un article dans son site et étudie tout particulièrement ce problème pour pouvoir défendre au mieux le merle (par exemple en obligeant les éleveurs à pratiquer des tests génétiques sur toutes les portées issues d'un parent merle pour éviter les merles "fantômes" et donc une reproduction ensuite dangereuse entre un merle et un merle "fantôme". Une autre pétition (certainement ajoutée à la première) devrait être lancée cette fois-ci en direction de la FCI.

Merci à tous ceux qui ont pris la peine de lire la pétition et merci à ceux qui ont apposé leur signature. Ceci dit je peux tout à fait comprendre que certaines personnes soit opposées, nous sommes en démocratie et tout le monde a encore (et heureusement) le droit d'avoir sa propre opinion et de la faire connaître une fois les tenants et les aboutissants connus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...