Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nbcat-aux4pattes

ah ! ces chiens d'expo !!

Messages recommandés

je suis souvent interloquée devant le gouffre qu'il peut exister entre un standard d'une race et la prédisposition des juges à juger le " show " plus que la morphologie

quand je vois ces caniches, ces briards, ces cockers américains, ces afghan avec des fourrures de reve : croyez vous vraiment que seul la morphologie y fait ?

je vois sensation, bizarement depuis qu'on lui a tondu le cul, les juges lui trouve une tête superbe

je reste songeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi peut être ms bon un chien d'expo doit quand même faire envie, je veux dire que si en expo, on ne voit pas des chiens méga entretenus, chais pas où on en verrait.
Après les jugements d'expo, c'est une autre histoire mais bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez le cairn c'est aussi bizarroide !! le cairn ne doit pas depassé 31cm, mais ceux qu'on voit gagné dans les expos mondiale, championnat etc ce sont ceux qui sont plus grand, car la taille lui rend spectaculaire dans le ring, mais hors standard alors ????????????????
On achete un chien juste pour faire expo ????? Mais on ne peut reproduire ????
d'accord avec toi nad, le show ou le standard ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en caniche, il a été demandé au club que en nationale d'élevage les chiens soient toisés car on avait marre de voir des grands caniches étrangers remporter le titre alors qu'ils étaient hors norme
un de ces caniches a été disqualifié à la toise cette année

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à émettre l'idée au club

ça a pris 1/2 heure de toise car en caniche , il y en a et les tailles ont été indiqués sur le carton du numéro pour etre sur qu'il soit toisé: tout ça avant d'entrer en ring - sauf ce famaux grand qui avait "échapper " à la toise
un toiseur est venu sur le ring le faire

et aussi de changer les chiens de classe ( nain en moyen par exemple ) avant les jugements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est vrai que les expos, ça devient du grand n'importe quoi!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un chien d'exposition est censé être présenté en excellente condition donc avec un bon toilettage et non un travail approximatif ou un travail "de salon". Après que certains juges se laissent leurrer par les apparats c'est une autre histoire mais il est normal qu'un chien qui aura été preparé en conséquence pour une exposition plus qu'un chien toiletté à la va vite (avec des qualités compétitives) le chien le mieux preparé gagne car le toilettage et la présentation (l'handling) font quand même partie du "show"!!!!! et pour le caniche le toilettage est une partie intégrante du chien puisqu'elle permet de juger de la qualité de sa fourrure (entre autre)...

Après les chiens ne devraient pas avoir à changer de classe avant les jugements, même après examen de toise si le propriétaire l'a inscrit dans la mauvaise catégorie (sauf si c'est une erreur de catégorie au niveau de l'âge ou du sexe ou de la couleur par exemple) le juge n'a pas le droit de changer de classe le chien!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez le cairn le toilettage est important biensur, mais on a certain juges qui mets le toilettage apres le morphologie, j'ai eu l'experience !! un cairn toiletté a la westie, vraiement tondu tres court meme, pas un poil sur la queue non plus, il fais meilleur de race devant ma femelle, qui (je suis objective) étais en bien en poil, se presente devinement mais morphologiquement étais moins bien fait que le male !! je n'étais pas vexé car il étais vraiment beau (apart la tonte) juste pour dire comme quoi chaque juge juge differement !
Il y en d'autre qui vont nous déclassé pour un poil moue ou trop court !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai vu un jube mettre un RCACIB et RCACS a une chienne parce que sa handleur (sa proprio qui la présentatit pour la 1 ere fois) "ne mettais pas en valeur son chien ", il l'a écrit sur la feuille de jugement !! t005

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kynell, je parle justement de ça : personnellement, je trouve inadmissible de faire passer un chien boiteux devant un autre parce qu'il fait "show" et l'autre non

je trouve pas normal dans certaines races de faire passer des chiens qui font "show " aux longues fourrures alors que le standard ne le préconise pas : je pense aux briars ou aux setters qui pour mon point de vue sont des chiens de travail et pas juste des chiens de show

on se retrouve avec des races à deux vitesses comme en afghan par exemple où les chiens à paturons se le voient reprocher alors que c'est dans le standard ou les chiens de travail qui sont moins poilus

pour moi un chien est avant tout un standard et ensuite seulement un show : là on privilégie le show alors que les expo servent pour moi, à la sélection

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors soit je m'exprime mal soit tu piges pas ce que je veux dire, je pencherais pour la seconde.... Wink
Je ne dis JAMAIS qu'il faut faire passer un chien de show avant un chien boiteux... il y a un standard qui se doit d'être respecté MAIS un chien d'expo se doit d'arriver en état impeccable en exposition aussi quelque soit ses qualités ou défauts c'est à dire propre (oui c'est un début), bien toiletté (j'entends par là pour les races à toilettage, un toilettage propre et net pas un toilettage approximatif de "salon") avec une présentation qui met le chien en valeur!
Je vous rappelle quand même que le juge n'a que 2 minutes pour juger le chien et il n'est pas devin et si le propriétaire ne met pas toutes ses chances pour mettre son chien en valeur dans sa présentation et sa préparation comment voulez vous qu'il sorte du lot (et là encore je parle entre des chiens de qualité compétitive)?!!!
Je suis pas une pro pour le poil à profusion mais un shih tzu c'est un chien à fourrure tout comme l'afghan ou le caniche, un afghan qui sera présenté en travail induira qu'il est un afghan de course donc on sera plus indulgent dans sa fourrure... Mais bon dans le lévrier, en général soit on fait de la PVL soit des expos... BREF!!! Pour en revenir aux races à fourrures et je parlerais que de celle là, la fourrure fait partie du standard. Dans le caniche il y a quand même un gros paragraphe consacré à celà!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi tout à fait Kynell, pis moi en tant que cliente potentielle de races à poil et aussi toiletteuse, jamais j'achèterai chez un éleveur dont je ne vois pas des chiens en top condition en expo.
Car bon les expos, ça sert aussi à promouvoir une race, et les passionnés voient en premier lieu l'aspect extérieur.
Il y a aussi des chiens sans gros défaut morpho donc très bien pr la repro et d'autres qui ont qq chose en plus qui eux peuvent faire merveille en expo et faire la vitrine de l'élevage.
Quant aux chiens dit de travail, je doute que les juges regardent bcp le poil.
Sinon en expo, tt évolue et pr faire la différence, c'est clair que la présentation et le toilettage jouent un grand rôle pr départager.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu en catalan qui est un chien de berger "rustique" on a de plus en plus de chiens pomponnés comme des barbies, pour ma part c'est niet, j'imagine le chien avec sa fourrure presqu'au sol en train de galoper derrière des moutons dans les brousailles.
Faut arrèter de rechercher le spectaculaire à n'importe quel prix, on en arrive à des jugements à 2 vitesse, ma jeune chienne fait des IB et des meilleurs de race avec les juges du club, elle a un type magnifique, de belles allures bergères par contre elle se rétame avec les toutes races car elle n'a pas une fourrure assez longue à leur goût, hors un catalan n'est pas un bearded uni!

Moi c'est le genre de truc qui me chiffonne, une exposition c'est pas une élection de miss france c'est un concour de conformité au standard!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas chercher le spectaculaire que d'avoir un chien impeccable après je ne parlais que des chiens dits à fourrure ( caniches, shih, lhassas etc etc) et non chiens rustiques!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ben le catalan c'est un chien à fourrure rustique, c'est à dire que le chien doit avoir une présentation naturelle et ça au nom du show, du spectaculaire ça commence à être sacrément oublié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais soit dit en passant si tu lis bien mes propose je n'ai jamais proné le spectaculaire, ni des fourrures à plus savoir quoi en faire....
Il est vrai qu'on s'arrête beaucoup aux apparences mais ce n'est pas le cas de notre société actuelle?!!!
Mais il faut pas oublier pour les éleveurs de continuer leur selection malgré cet aspect "show" des expos car c'est ça l'essentiel on est tous d'accord!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour le shetland cela devient pareil! Il devient un chien de salon alors qu'il est un superbe petit berger bien dans sa fonction de berger et de par sa fourrure on est en train d'en faire un chien d'apparat!
Très souvent, j'ai eu ce soucis car Tibbou par exemple est extrèmement conforme au standar 5 c'est les juges qui le disent ) mais pas assez de fourrure et à cause de ça je me suis souvent fais recaler alors que sur les slips, j(ai toujours eu "magnifiques allures bergères" Je me souviens même d'un jugement ou en meilleurs de race la femelle est passée de vant lui et le juge est venue me dire : il est superbe,complètement dans le standard ,allure magnifique par apport à la femelle mais...... elle a plus de fourrure.... ?????? Alors effectivement, oui, le shet aussi est en train d'être de plus en plus jugé pour sa fourrure . Vaïwenn l'année dernière à la nationale, les juges n'en revenait pas de sa fourrure (et je ne suis pas toiletteuse ,loin s'en faut!!! je me contente de l'entretenir ,c'est tout!) ils m'ont dis qu'elle faisait petit bibelot. J'ai pas pu m'empêché de leurs répondre : mettez là devant des poules ou des moutons,vous allez voir si c'est un bibelot!
Et c'est vrai, on voit de plus en plus d'éleveurs qui préviligient la fourrure aux capacités de petit berger du sheltie et c'est franchement dommage!
Quand je vois certains éleveurs déployer tout leurs arsenals de toilettage pour nos shetland, je rigole tout doucement mais tristement en même temps car justement se sont tout ces éleveurs qui démolissent la race!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On reste ds le médiocre à se contenter du moyen, aussi je pense....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est pas se contenter du moyen si tu mets en valeur les principal qualités de la race! Je prends pour les miens, c'est quand même bien tout ce qui est berger qui est important! Si vraiemnt la fourrure avait une telle importance dans le standard, elle serait jugée aussi aux nationales ce qui n'est pas le cas, ou là, on fait ressortir justement toutes les qualités nécessaire pour être un magnifique petit berger (allure, tête, aplombs, yeux ect ect ...) la fourrure ne vient qu'au cas ou il y aurait une difficultée à départager deux super conforme!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout à fait d'accord avec toi Sheltie, ma race est une race bergère, quand je vois gagner des chiens avec une fourrure de ouf dont tout le monde sait qu'ils vivent en kennel, ne courrent pas dans l'herbe et ne jouent jamais avec d'autres chiens par crainte d'esquinter quelques poils, je me pose des question et j'aimerais voir ces chiens derrière un troupeau.
Pis avec le cheptel que j'ai chez moi je ne pense pas me satisfaire du moyen mais j'élève des chiens de berger pas des têtes à coiffer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je dit STOP !

J'ai des chiens de "show" qui ont une fourrure de chiens dit de show, pour autand ils ne vivent pas en vari, ils disposent d'un jardin et sont libre de leurs mouvements. Ils vivent en meute, profitent de balades dans les champs et les marais.

Seule contrainte l'entretien, qui du coup doit être plus courant, sortie de cela c'est des chiens comme les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors voila mon petit grain de sel
je fais des expos depuis 25 ans environ, au depart j'avais des briards avec peu le longueur de poil car etait tres sec (ce qui est recommander sur le le standard) alors dans les expos et ben a chaque fois et tout au long de ces annees et bien les briards a long poil fin et laver la veille me sont passer devant.
alors au bout d'un moment j'ai changer mes habitudes j'ai fait plus de lavage chercher plus de technique pour la longueur, travailler avec plus de produit

j'ai fait certaine expo au le juge me disait je prend le votre il fait plus SHOW........
Donc obliger d'evoluer sinon tu restes derriere

seule chose ARKO mon male noir, n'est pas chez moi et c'est pas moi qui l'entretien et il a une tres belle longueur et une superbe qualite de poils au naturel alors youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon c'est pas la peine de faire des expos, si vous n'avez des chiens qui ne tiennent pas la route, c'est perdre son temps et son argent.
Après, allez voir ceux qui pr vous entretiennent "trop" et les juges qui mettent en avant ces chiens, si vous n'êtes pas d'accord, pas ici sur un fofo car ça ne va rien changer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà en premier lieu, sorry mais j'ai des chiens qui tiennent la route et qui en spéciale de race, régionale voir nationale cassent la baraque, forcèment ce sont des juges qui s'y connaissent très bien. Je ne rencontre ce problème qu'en expo multi race.
Pour les conditions de vie des chiens en fourrure, je n'ai rien inventé, je suis allée demander directement aux éleveurs concernés.
Comme le dit Delphie, mes chiens ont du poil de chèvre, et le poil de chèvre ça casse.
Moi je demande juste à ce que le standard soit respecté, rien de plus. Le poil doit être rude, et un poil rude, si le chien a des conditions de vie de chien ben ça n'arrive pas jusque par terre.
Alors pour moi effectivement en ce moment il y a dérive dans ma race, mais je ne suivrais pas le mouvement, je continuerais de présenter des chiens avec un poil rude et les choses ne vont pas s'arranger puisque je vais mettre certains de mes jeunes au troupeau, je pense que leur fourrure n'est pas prète de s'allonger. lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ben je suis très contente car ce week-end , le juge a choisi sur la capacité à la reproduction et pas le show ! il a donc même pris en moyen abricot un chien peu toiletté qui est passé devant des chiens "show "
même chose pour ma femelle noire, il a dis : elle se présente bien mieux mais je privilégie la reproduction et je prendrais l'autre ! ce que j'ai répondu, je suis entièrement d'accord car la tête de l'autre femelle ( qui marchait moins bien ) était bien meilleure


donc je suis ravie de voir ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sheltie a écrit:
Pour le shetland cela devient pareil! Il devient un chien de salon alors qu'il est un superbe petit berger bien dans sa fonction de berger et de par sa fourrure on est en train d'en faire un chien d'apparat!
Très souvent, j'ai eu ce soucis car Tibbou par exemple est extrèmement conforme au standar 5 c'est les juges qui le disent ) mais pas assez de fourrure et à cause de ça je me suis souvent fais recaler alors que sur les slips, j(ai toujours eu "magnifiques allures bergères" Je me souviens même d'un jugement ou en meilleurs de race la femelle est passée de vant lui et le juge est venue me dire : il est superbe,complètement dans le standard ,allure magnifique par apport à la femelle mais...... elle a plus de fourrure.... ?????? Alors effectivement, oui, le shet aussi est en train d'être de plus en plus jugé pour sa fourrure . Vaïwenn l'année dernière à la nationale, les juges n'en revenait pas de sa fourrure (et je ne suis pas toiletteuse ,loin s'en faut!!! je me contente de l'entretenir ,c'est tout!) ils m'ont dis qu'elle faisait petit bibelot. J'ai pas pu m'empêché de leurs répondre : mettez là devant des poules ou des moutons,vous allez voir si c'est un bibelot!
Et c'est vrai, on voit de plus en plus d'éleveurs qui préviligient la fourrure aux capacités de petit berger du sheltie et c'est franchement dommage!
Quand je vois certains éleveurs déployer tout leurs arsenals de toilettage pour nos shetland, je rigole tout doucement mais tristement en même temps car justement se sont tout ces éleveurs qui démolissent la race!


Entièrement d'accord avec toi. La mienne non plus n' a pas énormément de poils mais je fais en sorte qu'elle soit propre et toilettée, et je ne m'amuse pas à cacher des défauts en toilettant le poils d'une certaine manière comme certains éleveurs. Ce que moi je n'apprécie pas c'est les juges qui ont des éleveurs dans leur poche et qui les mettent devant meme si le chien ne le vaut pas ou ceux qui juge la personne (le fameux bout de laisse) et non le chien ou pire encore les éleveurs qui tapent un scandale voir menace le propriétaire (éleveur et meme particulier) du chien gagnant car ce n'est pas le leur qui a gagné.
La dernière expo (shet) que j'ai vu ce week end, le juge jugeait vraiment le chien et pas juste le toilettage et le male et la femelle qui ont gagné le méritait vraiment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'était qui comme juge ? Et dis moi qui a gagné s'il te plait.

Contente de voir que nous avons beaucoup d'idées en commun concernant notre beau shetland!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Obey a écrit:
Moi je dit STOP !

J'ai des chiens de "show" qui ont une fourrure de chiens dit de show, pour autand ils ne vivent pas en vari, ils disposent d'un jardin et sont libre de leurs mouvements. Ils vivent en meute, profitent de balades dans les champs et les marais.

Seule contrainte l'entretien, qui du coup doit être plus courant, sortie de cela c'est des chiens comme les autres.


idem pour moi, beaucoup de boulot mais je veux concilier les deux : vraie vie de chien ET fourrure d'expo de divas des podiums ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les gens pensent que nos cordés ne sortent pas ! c'est faux - tous les chiens même en pleines fourrures sortent
évidement, ils ne vont pas se promener dans les ronces non plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Puisque j'ai choisi de venir sur un Forum d'elevage et que je suis sur une forum de bobologie, je pars et j'edite tous mes messages
Et puis toutes façons c'est pas de la bbologie alors vous en avez rien à faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Perso je n'ai encore aucun champion ,mais tant que j'éleèverais des shetland je ferais tout pour quils correspondent au standard et pas à un chien de parade car moi, je trouve que ce qu'on est en train de faire au niveau de la "beauté" pour moi, c'est uniquement de la parade et plus du chiot conforme au standard.

Perso!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ils ont passés des BA comme ça à la cruft , c'est vrai ???

les gens sont pas nets non plus de garder des chiens comme cela

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
vraiment dommage qu'on ne peut pas traduire! ça dois être vraiment interrssant les commentaires! en tout les cas, ça me conforte dans l'idée qu'il fait tout faire pour bien garder en tête le standard propre et pas en faire des chiens de luxe à tout prix!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est un peu beaucoup éxagéré cette vidéo : on comprends pas mais mettre des images hitlériennes dans une doc d'animaux de race .... ça veut tout dire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui, je suis d'accord avec toi, ,peut-être on t-ils voulus montrer en exagérant les dérives d'une mauvaise "fabrication "de race ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai déjà visionné cette vidéo ailleurs et certains amalgames qui y sont faits sont vraiments inopportuns.
ça ne fait pas avancer le schmilblick.
Un bon chien de race doit correspondre au standard, c'est un minimum tandis qu'un chien d'expo doit être, en plus, très beau à regarder s'il s'agit d'une expo de beauté.
En règle générale, les chiens qui font BOB sont beaux et bien faits, ce qui suscite toujours de vilains commentaires...ce n'est pas non plus dans l'intérêt du juge de sortir un tocard avec de la fourrure !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ça s'est sur

mais les dérives se font parfois sans qu'on y prenne garde
fut un temps où les persans étaient sélectionnés au pif le plus court !
puis chemin arrière pour avoir du moins extrème

les setters avaient trop de fourrure
machine arrière

les shih-tzu trop de cou
idem

les caniches trop grands
limite de taille par le club


même les poules MDR
trop de plumes aux pattes, on retourne à du plus normal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nbcat a écrit:

même les poules MDR
trop de plumes aux pattes, on retourne à du plus normal


Mais là trop de plumes, limite ça peut avoir de l'utile cette dérive car des plumes ça sert toujours siffle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ho ben celle là on peut pas s'en passer !!!!!! bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ils dénoncent une sélection basée sur la beauté faite souvent au détriment de la santé;un chien beau n'est pas forcement sain ....et peut transmettre un mauvais patrimoine génétique!Mais j'ai pas tout compris;Paddy serait plus à même de nous faire un résumé Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

quand même ! les éleveurs font attention à la santé de leur chien !!
c'est pas pour rien qu'on dépense des sommes assez conséquentes en tests en tout genre
on les bichonnent nos chiens
on s'occupe plus d'eux que de notre santé à nous Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cantzu ce reportage denonce les dérives morphologiques;les hypertypes qui sont plébiscités lors des expos par les juges au mépris même de la santé du chien et de sa future descendance.Ainsi on nous montre l'évolution morpho d'un teckel;d'un berger allemand;un bullterrier...On voit clairement que cette évolution peut amener des problèmes de santé ainsi l'exemple le plus frappant est ce berger allemand jugé à la cruft comme le meilleur tandis que le chien a un problème évident pour se déplacer au niveau du train arrière!Et le juge qui nous dit qu'il juge que la beauté!!Mais le véto interrogé décrit cette position qui amènera à une extinction à terme de la race si on ne réagit pas.Il me semble que chez le persan il y a eu le même soucis avec le nez où les animaux hypertypés ont des soucis de respirations.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Puisque j'ai choisi de venir sur un Forum d'elevage et que je suis sur une forum de bobologie, je pars et j'edite tous mes messages
Et puis toutes façons c'est pas de la bbologie alors vous en avez rien à faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout cela est scandaleux c est a nous debousoller je ne comprent plus rien les gens sont fou fou a lies c est honteux de montrer ces pauvres sur un ring les etres humains ne sont plus normaux MadCrying or Very sadtrés fachétrés fachéMad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...