Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Toiletteur, un Métier qui m'intéresse mais BEAUCOUP de questions

Messages recommandés

Invité
Bonjour à tous,

Comme je l'ai dit dans ma présentation, je souhaiterais tout d'abord obtenir plus de renseignements sur cette profession.

Je vous explique ma situation :

J'ai fait un an de fac de droit, j'ai arrêté car cela ne me plaisait pas du tout (ambiance fac, des notes pas à la hauteur de mon boulot, traité comme je sais pas quoi par les profs etc.).

Actuellement, je suis en première année de GEA (IUT) à valence, et là, ça va beaucoup mieux, je me débrouille trés bien, bonnes notes, ça m'intéresse etc. J'aurais mon diplôme à la fin de l'année prochaine avec une Orientation RH si tout va bien (mais il n'y a pas de raison :a006: ). J'aurais donc 21 ans. J'aurais le niveau de dipome pour être Assistante de directrice des Ressources Humaines.

Aprés, je ne sais pas trop quoi faire, en réalité, j'ai trois options (que je me suis fixée, il y en a bien plus sinon ;) ):

- Soit je vais une année de licence pour avoir donc un Niveau licence (en AES sûrement) Si j'ai mon année, je sors avec un diplome de Licence reconnu partout dans le monde (contrairement au DUT), j'aurais 22 ans.
- Soit je continue pendant trois ans, je passe ma licence AES, j'enchaîne sur deux années de master en IAE RH (pour avoir un diplome permettant de devenir Directrice des Ressources Humaines). J'aurais si tout va bien 24 ans.

Je souhaite avoir un premier diplome me permettant de rebondir si jamais je tente l'aventure Toiletteur canin et que malheureusement cela ne fonctionne pas trop.
Je vous ai donné mon age à chaque fois car je préférerais passer par le CFA pour faire Toiletteur (formation initiale). Mais je crois qu'il y a un age limite fixé à 24 ans il me semble. Donc, si je compare les options que j'ai cité, il y en a deux seulement que je peux retenir si je veux faire la formation initiale, c'est soit arrêter au niveau DUT, m'engager dans la formation, la réussir et tente l'aventure (ou reprendre mes études aprés la formation, quitte à bosser à côté chez un toiletteur pour ne pas "perdre la main" car c'est hyper important de s'exercer tous les jours comme pour les coiffeurs, esthéticiens, boulanger etc.), soit aller jusqu'au niveau Licence, puis faire la formation (ça colle pile poil dans l'age je crois).

Je pense à la première solution qui me plait pas mal à vrai dire, donc, faire mon DUT, faire ma formation en CFA pour le toilettage, trouvé un job de toiletteur canin à mi-temps ou quelques heures par semaine en plus de mes études en licence, mettre de l'argent de côté et soit ouvrir ou reprendre un salon en ayant un capital de départ assuré.

Donc vous l'aurez compris, je suis un peu perdue, j'attends donc de vous des conseils qui seront les bienvenus évidemment. J'aimerai beaucoup entendre votre histoire personnelle par rapport à ce métier, avez vous réussi ? par quoi êtes vous passé ? n'avez vous malheureusement pas réussi ? pourquoi ? comment avez vous débuter ? etc.

J'ai hâte de vous lire.

à bientôt, Margaux.

Invité
Ah, j'ai oublié le principal:

- je suis hyper motivée, c'est bien la première fois qu'un projet professionnel occupe autant mon esprit. Je pense aux études de marché et tout, je pense aux endroits les plus propices etc. c'est fou ^^

- Sinon, nous avons un projet, mon homme et moi, mais c'est loin d'être sûr et certain, nous aimerions partir à l'étranger (Canada surement ou Australie), je pense que cela ne généra pas mon projet, mais il faudra que nous y réfléchissions beaucoup pour ne pas avoir à "ouvrir pour rien" et engloutir tout mon capital de départ.

effectivement l'ideal est de faire ta formation en cfa avant 25 ans tu auras plus d'aide
mais si tu veux partir à l'etranger attend avant d'ouvrir ou racheter un salon
par contre le toilettage à mi temps rêve pas trop , les places de salariées sont rares

a toi de voir ce que tu veux faire comme métier RH ou toiletteuse là tu es seule à savoir

Invité
Disons que j'aimerai être toiletteuse canin, si je fais une formation RH pour le moment, c'est pour avoir une "roue de secours". ce n'est pas ma vocation première ^^.

En cfa, pouvez vous me dire où il y en a qui font cette formation ?

Merci.

Invité
Ah oui, pour les CFA.

j'ai la bougeotte, cela ne me dérange pas de devoir déménager ^^.

Seulement, je souhaite éviter paris et la région parisienne. De plus, dans la ville où il y aurait un CFA, il faudrait aussi un ensemble universitaire (Fac, école etc.) assez proche (moins de 50 km autours).

j'ai répertorié les 8 CFA :

CFA, Ecole Romain Rolland 21 Boulevard Guérin 13 600 La Ciotat (pas pour moi puisque trop cher niveau logement et tout je pense)

CFA d'Arras, route de Cambrai 62217 Tilloy les Mofflaines. (Pourquoi pas, ma famille vit dans les ardennes, il me semble que ce n'est pas trés loin, si je dois passer un semaine de cours par mois là-bas, cela ne sera pas un gros probléme ^^, même y trouver un logement, mais je ne crois pas qu'il ait un centre universitaire tout prés)

Université communale, 29 rue de Lorraine, 92 300 Levallois-Perret, (Pas pour moi puisque région parisienne)

Maison Familiale Rurale de Mortagne au Perche 61 400 CFA, 24 rue Jules Verne, 68 000 Mulhouse (Pourquoi pas, je pense qu'il doit y avoir un centre universitaire là bas en plus)

ACPM ( Association des Centres de Préformation Méditerranéens) 83190 Ollioules (ne connait pas du tout le coin mais il me semble que c'est prés de Toulon donc si le logement ça passe niveau prix, pourquoi pas)

CFP de Marmande 47 200 (idem)

LPA de Saint-Gervais d'Auvergne, avenue de la Gare 63390 (idem)

Je vais essayer de les contacter pour savoir comment y entrée, les prix (je pense peu chére puisque j'aurais le droit aux aides etc. étant dans un situation délicate financièrement, ainsi que mon responsable légale, ma mére, j'ai le droit aux Bourses du Crous actuellement) et je vais essayer de voir s'il y a des universités autours.

Pouvez vous m'indiquer celui que vous avez frénquenté, comment vous y êtes entré, pourquoi etc.

Aussi, j'aimerai effectuer un stage pour commencer chez un Toiletteur, je sais que l'année prochaine, en deuxième année donc, j'aurai la possibilité de faire un stage de 8 semaines. j'aurais aimé pouvoir faire deux mondes professionnels différents (DRH et Toiletteur), mais je ne peux en choisir qu'un seul. c'est pourquoi j'aimerai pouvoir faire quelques stages facultatifs avant. Comment dois-je procéder ? je dois demander une convention à mon établissement scolaire c'est cela ? je dois d'abord trouver un toiletteur qui accepterait avant de demander pour la convention ? je crois que l'établissement peut même refuser de me la donner.... comment faire alors ?

Je vous remercie.

pour la localisation à toi de voir mais je doute que tu puisse concilier les 2 car pendant les stage en salon tu sera à plein temps il me semble
je ne peux pas t'aider plus je ne suis pas passé par le CFA
pour les stages OUI il faut des convention et là le plus simple c'est de prendre ton téléphoen et d'appeler tous les salon près de chez toi
une formation professionnelle demande de l'investissement à 100% , la fac tu peux y retourner quand tu veux !
si tu veux une roue de secours tu peux peut être suivre tes cours de RH par correspondance ?
je pense que tu dois déjà choisir quelle formation tu veux suivre car les 2 simultanément me parait difficile

Invité
Non, non pas les deux simultanément.

En fait, je souhaite terminer mon DUT (donc en 2010) ou ma licence (en 2011), et commencer en septembre 2010 ou 2011 la formation toilettage en CFA. Faire mes deux ans, obtenir le brevet puis:

- soit reprendre mes études en RH (en bossant à côté chez un toiletteur si possible quelques jours par mois par exemple, ou par stage, pour éviter de perdre la main)
- soit si opportunité réelle, reprendre un salon tout de suite aprés l'obtention de mon brevet.

Invité
Aussi, savez vous si cela est possible de pratiquer ce métier pour des éleveurs d'animaux de ferme (vache, tauraux, chevaux etc.) en expo (expo du cheval, de l'agriculture etc.) ?

Merci ^^.

il existe des groom pour le toilettage des chevaux de concours mais ç a n'a rien à voir c'est pas du tout le même boulot et faut être en normandie ou une région ou il y a de grandes écurie et encore beaucoup de lad le fond eux me^me

Invité
Ok, c'était simplement une question ^^.

Je vais essayer de plus me renseigner pour les CFA.

Ceux qui ont retenu mon attention :

-Maison Familiale Rurale de Mortagne au Perche 61 400 CFA, 24 rue Jules Verne, 68 000 Mulhouse
-CFP de Marmande 47 200
-LPA de Saint-Gervais d'Auvergne, avenue de la Gare 63390

Vous connaissez ?

Sinon, est-ce assez facile de s'installer aprés avoir obtenu son brevet ? (préféré acheter ou louer un local ? étude de marché ? par quoi commencer ? etc.)

Merci ^^.

ce sont les plus connu
fouille dans le forum on a déjà répondu à ces questions ...

J'Ai eu mon brevet au CFA ACPM d'ollioules prés de Toulon dans le Var il ya 13 ans .Par contre la premiere chose qu'ils nous ont demandé c'est si nous avions déjà un brevet ou méme un bac et les personnes qui en avaient on été refusé ! donc renseignes toi aussi la dessus . bon courage pour la suite

Invité
Refusé parce qu'on a un BAC ? c'est bien la première fois que je vois cela, je suis mal barrée alors, vue que j'aurais mon BEPC, mon BAC et mon DUT...

sinon, on peut toujours ne pas le dire mais bon, c'est injuste...

oui c'ets vrai c'etait tres injuste ,y en a eu une qui avait eu le malheur de dire qu'elle avait eu son brevet de vente ,on lui a dit de partir sur le champs
Peut etre que ça a changé depuis le temps ,je l'espere ! et oui ,vaut mieux rien dire sinon !

Invité

Oui tu m'étonne.... il faudrait que je passe un coup de fil pour ces renseignements, sans donner mon nom, je leur demanderai si l'obtention d'un autre diplome géne dans la constitution d'un dossier et l'entrée dans le CFA Suspect

mieux vaut poser toutes les questions ,que de se retrouver le bec dans l'eau !
bonne continuation ,tu as l'air en tout cas bien motivé .Le plus dur dans la formation c'est finalement le plus important aussi ,c'est de trouver un maitre d'apprentissage .Je te conseil d'aller rencontrer assez tot les toiletteurs pour ne pas rester sans car si tu n'as pas de maitre de stage ils ne te voudront pas en CFA !

Invité
Oui, j'avais l'intention, une fois mon année validé, de commencer mes recherches dans les coins où je souhaite aller faire ma formation. Donc commencer à trier dés cet été ^^.

il faudrait que je fasse un mémo des questions à poser aux CFA :

- donc, le probléme éventuel de mes diplomes
- le nombre de place disponible
- les conditions pour être acceptée
- le prix (en formation initiale, je crois que c'est plutôt dérisoire, un peu comme ce que je paie actuellement soit environs 400 euros à l'année)
- s'ils peuvent me diriger vers des toiletteurs qui prennent des apprentis pour que je les contacte à l'avance pour en parler avec eux.

Vous voyez d'autres questions que je pourrais poser ?

Merci ^^, j'espére que l'aventure débutera bientôt pour moi et durera longtemps ^^ (je n'ai pas envie de fermer dés le début et de me planter).

• Créer...