Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Pourquoi avez-vous fermé votre salon ? arrêté votre activité ?

Messages recommandés

Invité
Bonjour à tous,

voilà, je ne crois pas que le sujet a déjà été abordé ici, donc je trouve que cela peut être intéressant pour les futurs ou actuelles toiletteuse (ou toiletteur ^^).

Si vous avez un peu de temps et le courage de nous faire partager votre expérience, pouvez vous remplir ces quelques questions :

- Combien de temps avez vous exercé ?

- Quelques études avez-vous faites ?

- Etiez-vous toiletteur à domicile ou en salon ?

- Aviez-vous créé ou repris un salon ?

- Avez-vous beaucoup investit ? (crédit bancaire etc.)

- Pourquoi avez-fermé ?

- Commentaires supplémentaires (facultatifs)

Voilà, ce n'est pas du voyeurisme, c'est pour rescencer les raisons les plus courantes d'arrêt d'activité dans ce domaine.

Je vous remercie.

Margaux.

pour moi, je ne suis qu une passionnée d animaux, donc le sujet du post, ne me concerne pas , desolée

j'en suis à ma 13ème année

maitrise de production animale et DESS double compétence gestion en cours du soir

en salon

créer

l'installation et équipement : un pret sur 5 ans

- Pourquoi avez-fermé ?

j'ai pas fermé mais je réponds quand même

* certains ferment pour raison financières : ils oublient le retour de cotisation des 3 ans ( une année d'exonération, puis cotisation 1 an puis rectification des cotisations )
* d'autres pour manque de clients
* certains pour départ à la retraite ou problèmes de santé
* d'autres parce que des nouveaux toiletteurs s'installent sans regarder la clientèle potentielle, ferment pour raison économique et dans le même fait, mettent en difficulté de plus vieux toiletteurs qui vont être obligés de fermer
* plus débile : ceux qui s'installent à côté d'une entreprise bruyante et ferment car les chiens sont trop infects ( j'ai connu )
* plus malheureux : un salon fermé à peine ouvert par la dsv pour non conformité : les travaux s'avérant trop onéreux, la personne a fermé

Invité
11 mois!

BTS MUC
études pour l'entreprise : toutes ( études de marché, etude de la cible, ....)

les deux

création

9000€ sur 4 ans, + argent prete par la famille

Commentaire supplémentaires (facultatifs)

Je ferme a cause de mes charges : loyer 10400e à l'année et RSI qui me reclamait 5000€ des la premiere année!!!
Je vais réouvrir en auto-entrepreneur juste a domicile!

Je voudrais faire une parenthése pour clumber:
Ton loyer était vraiment pas donné!!!!!! ta pas trouver mieux?
5000€ pour le Rsi tu n'à donc pas fait une demande d'exoneration de charge pour la premiére année?
Fait gaffe à l'auto entrepreneur, ma mére aussi voulait faire ça, et ce midi au information ils ont dit que pour 4 mois de travail tu ne cotiser que 1 mois pour ta retraite!!! Ce qui veut dire qu'il reste 10 ans à tirer à ma mére et que si elle fait ça faut encore qu'elle travaille 40ans...soit jusque 90ans lol!
Pas une bonne idée du tout...
Mets toi en micro entreprise...

Invité
Merci pour toutes vos réponses ^^, elles sont bien faites et complétes.

Sinon, l'auto-entrepreneur, c'est bien, mais pas trés longtemps, disons qu'il ne faut pas rester sous se régime trop longtemps. mais c'est bien pour une activité paralléle à notre activité principale.

Je ne savais pas pour les cotisations ! tu fais bien de nous le dire ! merci.

Invité
cela fait maintenant 16 ans d'activite dans le toilettage
a l'epoque les ecoles comme audreco n'existai pas alors j'ai appris : un stage privé de 6mois
apres ce stage je me suis retrouvé assistante véterinaire,puis j'ai creer un salon
un salon
non a l'epoque j'avais rien on m'a prete juste pour la location du local
- Pourquoi avez-fermé ?
je n'ai pas ferme mais depuis j'en suis a mon 3eme salon (envie de changer de region)

je pense peut etre que j'ai eu beaucoup de chance que cela marche aussi bien mais avant tout une bonne etude de marche s'impose et le savoir faire aussi ne pas esiter a lire poser des question etc

même si je suis pas concernée , ce fil est très intéressant
petite question, on me demande souvent de toiletter des persans qui sont nés chez moi
je n'ai jamais accepté car je ne peux pas passer cela sur mon élevage
j'ai pas mal de demandes, comment pourrai je faire?
je spécifie que j'ai contacté les toiletteuses 30 kms à la ronde pour leur proposer le toilettage, elles veulent pas, ont peur de se faire griffer
j'ai même été jusqu'à proposer d'aider sur les premiers toilettages
mais j'aimerai bien dépanner les gens

Invité
pourquoi tu n'as pas le droit de toiletter les chats de ton elevage(issu de chez toi) ....?
je ne savais pas...
et pourquoi ne pas faire l'auto entrepreneur jsute pour ca renseigne toi sur les conditions car lauto entre^reneur est bien comme "2eme boulot"....
enfin je pense renseigne toi..car il est sur que tes clients seraient ravis que tu puisses les faire....

J'ai une question en plus de celles posées par Margaux (pour ceux qui veulent bien y répondre bien sûr) :

Vous as-t-on, lors de la création de votre salon (ou la reprise) demandé un apport, une hypothèque... ? A quel pourcentage s'élève t-il par rapport au montant des investissements de départ ? (encore une fois, pour ceux qui veulent bien répondre)

si tu dois emprunter il vaut mieux avoir un minimum d'apport perso , surtout en ce moment !!!
moi j'ai apporté 3000€ pour emprunter 15000€ !!

Je viens de feter les 2 ans de boutiques en fevrier.

Brevet des colleges, ensuite formation elevage ( non finis) transformé en formation toilettage chez audreco, resté 6 mois, ensuite inscrite a l'IFSA, pour avoir des conventions de stage , en gros j'ai appris sur le tas.

en salon

Création , sur le local d'un toiletteur qui fermais.

11000E: 3000E preter par le sud essonne, 1000E d'apport, 7000E preter par ma tante car j'avais 17 ans et donc pas de pret a la banque possible.
Le pret sud essonne fini cette année en octobre. L'autre a ma tante je le finis en 2011.

- Pourquoi avez-fermé ?

Je n'ai pas fermé, mais je me laisse encore jusqu'au 3 ans pour voir si ca vaut le coup. Si je ferme : problemes economique, on es trop nombreux et mon local es caché.

Voila en ce qui me concerne, je viens de faire ma compta de Mars, et j'ai fait un super super mois... jamais fait ce chiffre en Mars, donc sa me conforte dans l'idée que ce n'etait qu'un mauvais hiver a passer. J'ai aussi appris la fermeture de 4 salons dans mon secteur , et ma principale concurrente perd client sur client, pourtant ouverte depuis 15ans... Donc fevrier 2010 j'aviserais en fonction de mon chiffre de 2009

Invité
ma banque m'a preté les 9000€, je n'avais aucun apport!

ça fait 10 ans

stage adulte de 3 mois en salon à Boulogne

les 2

j'ai racheté il y a plus d'un an maintenant

le prix du salon sur 6 ans

- Pourquoi avez-fermé ?
a bin non, j'ai pas fermé LOLL

clumber a écrit:
ma banque m'a preté les 9000€, je n'avais aucun apport!

tu as pu bénéficier d'aide en fonction de ton âge non? car j'ai entendu parler de certaines aide que les banque proposait au - de 26 ans ? ou c'est peu être une région qui t'as aider ? Est-ce qu'aujourd'hui si tu recommence tout à zéro tu recommence avec apport personnel ou ça n'a pas eu plus d'impact que ça sur ta récente fermeture ? (beaucoup de question silent désolé !!! )

Je me pose la question car j'ai assisté à une journée d'information à la chambre des métiers, à l'heure actuelle ils demandent un investissement de 30 % du montant total. Donc en gros 4500e fourni = 15000e d'emprunt bancaire (avant c'était 20% mais avec la crise ça à changé).

J'ai bossé tant bien que mal pendant trois ans (sinon je devais rembourser la soit-disant prime à l'installation que mon ancienne boite m'avait allouée)

Titulaire d'un bac, j'ai bossé pendant 25ans dans une boite d'électricité avant d'être virée (comme 650autres!!) et entamer une formation de 4mois chez une "grande" toiletteuse

en salon

J'avais créé mon salon en faisant moi-même de gros travaux dans mon garage

Mon ancienne boite m'avait alloué une prime à l'installation de 16000 euros et j'en ai utilisé la moitié en travaux et achats de matos (y compris voiture)

- Pourquoi avez-fermé ?
Travailler juste pour payer les charges, ça vous stresse une bonne-femme jusqu'à la déprime, alors pour sauver ma santé, j'ai fermé fin décembre dernier....

Quand je suis contactée par des jeunes (ou moins jeunes) qui veulent se lancer, je dis simplement "attention, il faut avoir les reins solides et/ou un conjoint qui fait bouillir la marmite sans difficultés!!!" c'est un métier qu'on ne fait que par passion des animaux mais la passion ne fait pas manger!!!! toilettage / élevage, même combat!!! on fait ça pour se faire plaisir, pas pour gagner des sous!!!!!

Invité
Bah dis donc c'est pas très réjouissant, moi qui va arrêter la profession de préparatrice en pharmacie car ENTRE-AUTRE, je gagne seulement 1200€...enfait faut que je me dises que je gagnerais pas plus si je comprends bien?
Mais bon entre gagné pas plus mais aimé son boulot et être toute la journée avec ceux qu'on aime tant...je me lance

Vivre de sa passion, c'est super ms faut être conscient des sacrifices, en particulier ne pas avoir de salaire fixe.

Invité
Quand tu dis pas de salair fixe, tu es à ton compte je suppose? Juste à titre informatif (je vais commencé une formation dans pas longtemps), ça varie de combien à combien?

parfois moins de 1200€, parfois rien, parfois plus

quand tu ne payes que les charges comme dit nicole, tu gagnes toi-même que dalle

perso, je serais à ta place ( une place sure ) , je n'irais certainement pas me lancer dans le toilettage

si tu penses que tu vas lacher des trucs qui t'emmerdent pour un truc qui te plait, tu te trompes lourdement, dans chaque métier tu as des trucs qui ne vont pas et en plus dans le toilettage, on gagne pas bien et c'est fatiguant physiquement

ah oui, attention....... les animaux te plaisent, mais pas forcément les maîtres ni la façon dont ils sont traités, ni l'état dans lequel on va te le confier...... les sacs à puces, les paquets de noeuds....... ceux qui ont des vers au cul (j'en ai eu!!!!) les vieux dont il faut garder les maitres sous la main pour qu'on ne t'accuse pas des les avoir tués si ils clabottent sur ta table... et j'en passe.... le stress du "comment je vais faire pour payer mes charges"..... et si en plus tu es seule pour assumer ta marmite, alors laisse tomber!!!! reste préparatrice....

surtout que la formation n'est pas cadeau et ne te prépare pas forcément à tout ce que tu vas affronter.....

Merci pour cette question Margaux, même si je ne suis pas concerné j'ai appris énormément sur ce métier garce à toi!
Les médailles ont des revers...

Invité
je ne sais plus qui m'a demandée comment et pourquoi la banque m'a pretee de l'argent (9000€) sans aucun apport?!
J'y suis allée avec un previsionnel qui tenait la route, un fiancé avec un CDI qui couvrirait au cas ou le remboursement(200€/ mois env.) et j'ai montre que cela me tenait a coeur....
Bref, je ne me suis pas laisséee demonté par leur statut et tout le tintouin!

d'accord... bon... merci à tous pour vos mise en garde, cela nous aide a redescendre sur terre et a nous informer des risques grâce à votre expérience passées. Il faut que chacun qui se lance sache qu'a tout moment le salon peut s'arrêter et que si il n'a pas un minimum de force physique et mentale, il vaut mieux soit ne pas se lancer, soit être capable d'ecaisser un minimum de represaille des clients. Faire la différence entre conseiller un client et lui donner notre opinion.
Dans tout les cas je pense qu'il faut un minimu de préparation et d'entranement avant de commencern que c soit en terme de toilettage pro, comme en erme de commerçant (car c'est lié mine de rien)

Mais rien n'est impossible... même en temps de crise (regardez l'entreprise TOTAL Smile)

perso jenny je suis installée depuis septembre 2007 et je n'ai toujours pas de salaire !!! mon mari ne gagne que 1300€ donc on pleure papa maman pour vivre !! pas le choix !!

Vi moi aussi si j'avais eu la chance d'avoir un CDI, jamais au grand jamais je me serai lancer dans cette affaire risquée qu'est le toilettage.
Il faut vraiment ne pas avoir besoin de bcp d'argent pr vivre, car à son compte non seulement on n'est pas sûr de se tirer un salaire à la fin du mois mais si on plante, on n'a pas droit aux Assedics.
Si on est malade, bein... je préfère ne pas y penser car les assurances, ne sont guère là pr faire bouillir la marmitte.
EN plus, il faut vraiment que ça soit une passion car au quotidien, on est plus femme de ménage sur chien pourrit, que métier artistique ou créatif.
Le but pr arriver à en vivre, c'est d'être bon gestionnaire et réduire au maximum ses charges.

bonjour sophie
pas tres marrant comme metier il faut s accrocher partout pareil

sophie bisou

toute façon il faut déjà un minimum de 3 années pour lancer l'entreprise avant de s'en mettre un peu dans la poche (et autant parler de pourboire que de salaire à la limite) mais c'est pareil pour grand nombre d'activité, je pense qu'il faut savoir contre-carrer pour que le salon grandisse et ce même au bout de 3 ans, avant d'en garder pour soit il faut que tout aille dans notre projet, c'est pourquoi il faut faire un choix entre vivre une vie de famille, avoir des enfants etc... et se lancer dans un pari risqué... enfin je pense...

je suis bien de ton avis Norfé, tu t'installes où en Hte Savoie ?

ben en fait je suis en pleine étude de marché, il n'y a que deux secteur qui sont potentiellement accessible en haute-savoie, mais un de ces 2 secteur à connu un salon qui a fermé il y a peu, alors je vais recruter quelques amis de la fac pour l'été 2010 pour une enquête terrain. Il me faudra faire un minimum de 30 km de mon domicile pour rejoindre ce secteur potentiel, pour l'instant je travaille chez mes parents (j'ai installé ma table et mon matériel) et je débute ma formation au plus tard en septembre. Je suis également en train de mettre de l'argent de côté pour avoir un apport correct afin de limiter la casse si ça fonctionne pas. Si ces 2 secteur n'ont rien de concluant, il faut changer de département (car les grandes ville comme annecy, annemasse, ou thonon sont déjà saturés de salon et beaucoup ferme car seul les meilleurs marche) l'avantage de mes 2 secteurs potentiels c'est qu'ils sont au bord de la frontière suisse, c'est une demande de plus.

celui qui a fermé, ça ne serait pas à Bonneville??? super toiletteuse pourtant, mais pas assez de clients.... attention, attention!!!!!! les études de marché ne prennent pas en compte la frilosité des gens qui ont des animaux!!!! quand on entent parler de "crise" à tout bout de champs à la télé, on commence par supprimer le superflu, à savoir le toilettage du chien..... déjà que la majorité ne vient que deux fois par an......

il y en a plusieurs qui ferme, à thonon certains ne vont pas tarder à fermer (2 salons en danger pour être précis et malheureusement un autre à quand même eu l'audace d'ouvrir dans ce secteur récemment), saint julien en genevois ça a fermé aussi là je sais pas pourquoi (je pense que c'est surement pour les raison de "crise" comme tu as dis Nicole), donc bonneville à ajouter à la liste, ça fais déjà pas mal, donc je pense qu'une étude de marché c'est bien, mais sans étude de terrain ça vaut pas grand chose, la concurrence on la connais, mais concrètement quel est le budget annuel de ceux qui possède un animal et qui fréquente les salons de toilettage ?

Je pense que lorsqu'on aura une réponse à cette question on pourra essayer de voir si ça vaut le coup ou pas de s'installer dans ce secteur, et a mon avis ça peut faire peur avec ce qu'il s'est passé fin 2008, il est donc clair qu'il faut attendre un peu avant de ce lancer (attendre que la crise soit oubliée dans les esprits déjà car c'est encore un peu tôt).

Non mais faut arrêter, la crise n'explique pas TOUTES les fermetures de salons à l'heure actuelle!!!
Le fait de savoir toiletter n'est pas une fin en soi pour garder un salon, il y a beaucoup d'autres critères à tenir en compte, comme la tenue (du toiletteur) et j'entends par là l'amabilité, le sens commercial, le feeling avec les animaux (et ça beaucoup de toiletteurs ne l'ont pas!!!!!!!!!!), savoir tenir une boutique engage beaucoup d'autres qualités que celle de simple artisan toiletteur!!!!
De plus il faut aussi penser aux critères comme l'emplacement, l'agencement du magasin, la propreté etc
Par ailleurs, il y a une autre réalité dans ce secteur là c'est qu'il y a déjà beaucoup trop de salons et souvent concentré sur les mêmes villes ou secteurs géograhpiques donc normal que chaque année des centaines de salons ferment!!!
Sans oublier que la plupart des toiletteurs qui s'installent ont des pseudos formations (voir pas du tout) dans ce métier!!!

Tout à fait d'accord Kynell.
Car pr être à son compte, il faut vraiment réunir bcp de qualités pr faire venir et surtout REvenir la clientèle.

Invité
Tout à fait d'accord avec toi Kynell, il faut arrêter de tout remettre sur le dos de la crise, à nous de réagir aussi!

bien sur qu'il ne faut pas mettre tout sur le dos de la crise, mais écoutez parler les gens..... ils pètent de trouille (merci les medias)......
quand j'ai fermé, beaucoup m'ont dit "oh! c'est dommage, on aimait bien venir chez vous"..... ben oui, mais deux fois par an!!!! il en faut des clients dans un fichier, avec une majorité qui vient à ce rythme!!!! et pourtant j'étais seule à 10km à la ronde!!!! et mes clients cockers venaient de marseille, perpignan, grenoble etc....

Il y a des secteurs géographiques où il n'y a pas de demandes suffisantes pour monter et vivre d'un salon, que tu sois la seule sur tant de kilomètres n'est pas une "référence absolue"...

bien entendu, il n'y a aucune "référence absolue" c'est un tout.... et l'étude avait été faite par mon ancienne boite (énooooooooooooorme boite avec d'énoooooooooooooormes moyens) ça ne m'a pas empêchée de faire un flop malgré un début que d'aucuns trouvaient prometteur!!!....
tout ça pour dire qu'il faut absolument avoir les reins solides et pouvoir se passer de salaire deux voire trois ans d'affilée....

Ah ça, je suis absolument d'accord faut avoir des arrières solides pour pouvoir vivre de son salon....

je suis totalement d'accord avec nicole ...moi aussi j'ai fait une étude de marché avec étude de terrain au printemps 2007 . les gens disaient venir 3/4 fois par an pour un budget de 40/50€ et souhaitaient trouver antiparasitaire , alimentation et accessoires à proximité !j'ai pris tout ça en compte ...et aujourd'hui je me rends compte que les gens viennent 2/3 fois par an pour 35/40€ et ceux qui achetent leur antiparasitaire , alimentation et autres sont les plus fidèles mais ce n'est pas la majorité (bien que les ventes représentent 30%de mon CA) j'ai encore aujourd'hui des coliers ou coussins mis en stock pour l'ouverture ..heureusement ça périme pas !!

Bey oui les études de marché sont bien beau mais assez "statiques"...Entre ce ue les ens disent en intention de faire et ce qu'ils font, c'est comme les sondages pour les elections... Mais le fait que les gens ne viennent que 2/3 fois en règle générale n'est pas un scoop et une realité du métier (crise ou pas)...

ça a toujours été comme ça , il y a 14 ans , quand je me suis installé, on disait : 5 ouvrent, 2 ferment au bout de 2/3 ans- et 2 autres au bout de 10 ans

Bonjour,
Oui la crise n'explique pas tout,je suis allée chez le coiffeur ce matin ils sont blindés de monde tous les jours et 10 salariés. Sur St Gaudens il ya beaucoup de coiffeurs, pour l'instant il n'y a ques 3 agences immobilières et une boite d'intérim qui ferment

de toute façon chaque étude prévisionnelle doit être traîtée avec le maximum de pessimisme pour calculer si une installation est possible

dans le village où je vais chez le coiffeur, une nana s'est installée "à domicile" et le salon a du licencier son employée...... c'est vite fait de foutre en l'air une activité..... j'espère qu'au moins la nana à domicile arrive à vivre de son boulot ce qui n'est pas certain non plus!!

enfin bon, on peut pas comparer l'activité coiffure et l'activité toilettage!!! La coiffure est beaucoup plus developpée que le toilettage... Tout le monde a des cheveux (ou presque hihi) et s'en occupe (ou presque) c'est pas le cas de leur animal de compagnie...

Invité
Kynell, je ne crois pas qu'elle compare coiffure et toilettage, juste que le salon de toilettage ou se trouve son coiffeur a licencié! Enfin, si j'ai bien compris!
Moi qui est fermé mon salon, et réouvert juste à domicile (pas besoin de mettre de guillemets!!!) je travaille beaucoup plus... Les gens m'appellent pplus souvent qu'avant et font beaucoup plus de bouche à oreilles!!! Comme quoi!

De toute façon en dom tu n'auras pas du tout la même clientèle qu'en salon...

j'ai mis des guillemets pour différencier la personne qui va chez son client de la personne qui bosse dans son domicile..... sorry si j'ai été mal comprise

• Créer...