Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Minette1111

Aide!!!!!!!!!!!! pour étude prévisonnelle dans le cadre 1 élevage familial ?

Messages recommandés

Quels sont tous les éléments à prendre concernant le budget à prévoir pour le démarrage d'une création d élevage canin familial (petits chiens) ?

Fait appel à ceux qui se sont trouvés dans le même cas lors de leur démarrage de leur création ?
Mon étude prévisionnelle en mai !!!!!! pour ne rien oublier et réussir ma création !!!!!!

- Savoir quel provision prévoir dans le démarrage de la trésorerie ?
- Le nombre de chiens pour démarrer et réussir son élevage ?
- Frais de véto (vaccination, puce, soins, visites.......)
- Frais pour les locaux
- Frais pour la nourriture et les soins
- Frais pour le matériel ( entretien, maternité, aménagement des pièces )
- Frais d'entretien ( électricité, eau, bannette des chiens.....)
- Frais de confirmation, d'exposition........
- Frais pour la gestion d'entreprise ( imprimante, fax, logiciel compta.............)


Merci à vous tous pour votre aide


bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tout d 'abord cela n 'existe pas un élevage familial ( achète la revue technique du chien) .A mon avis , il est très difficile de faire une étude de rentabilité car par définition l ' élevage est alèatoire mais au départ deux femelles bonnes reproductrices peuvent être plus rentables qu' un plus grand effectif .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout ça dépend aussi de la race élevé , du nombre de reproducteurs voulu ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou coucou ! Désolée, très occupée en ce moment dans toutes mes démarches et recherches pour mon projet, j'en ai plein la tête + le stage en septembre Dur! dur!

Pour Monique :
Ok pour la revue, je ne demandais pas une étude de rentabilité mais une étude prévisionnelle pour savoir de quelle somme en gros disposée pour le départ de l'installation.
Ok pour les 2 bonnes reproductrices mais au début je vais les acheter à 2 mois 1/2 et avec quelles références tu sélectionnes 1 bonne reproductrice. Merci à toi.

Pour Tipie :
Veux démarrer avec 2 femelles et 1 mâle. Toi Tipie, tu travailles avec quelle race! et quelles ont été tes critères pour choisir ta sélection ? :dhyr::dhyr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai des beaucerons 2 femelles 1 mâles
pas trop d'investissement de départ 1 chienne NON LOF 250€ que j'essaie de passer à titre initial + 1 chienne en contrat d'élevage donc pas payée et un mâle récupéré chez un particulier
mes choix se sont portés plus sur le caractère que sur la morpho , défauts et qualités que j'essairais de fixer ou corriger grâce aux mariages
les dépenses les plus importants : les croquettes + le veto ..tu peux déjà calculer avec 3 chien le prix de l'alimentation ,vaccins , antiparasitaires ...ça ça sera tes frais minimum + le matériel (chenil , caisse , lampe, parc ....) + les expos + les papiers (affixe , déclaration saillie, confirmation ....)+ veto (radio , test de dépistage maladie ...) + MSA si tu y cotise + tous les truc à quoi tu penses pas !!!
déjà tous ça tu peux le chiffrer grosso modo

après savoir combien tu vas gagner pour équilibrer là difficile ...

bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on m'a toujours appris qu'il était nécessaire d'avoir un étalon à la maison que si tu as 3 femelles de "sang (relativement) différent sinon c'est pas rentable. Avec deux femelles et ton mâle tu te retrouveras vite bloquée... et niveau coût, ça te reviendra plus cher de nourrir un mâle pendant 15 ans que d'aller faire une saillie à l'extérieur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Avant de lire la réponse de Kynel, je voulais te dire la mâme chose .

Il est beaucoup plus facile de payer une saillie extérieur que d'avoir une bonne femelle .Si tu veux bien démarrer investie dans des femelles et même si ce que je vais te dire te paraît pas facile, tu devrais rechercher une femelle déjà grande prête à être confirmée ou même déjà confirmé avec une bonne lignée et en examinant bien si cette lignée n'a pas de problème de reproduction . Comme ça , tu ne serais pas obligé d'attendre plus de deux ans avant d'avoir tes premiers bébés .

Donc déjà pour commencer ton premier budjet dois être celui de l'achat des chiennes + controle de santé chez le véto + nourriture + prix des saillies + montant correspondant aux frais administratif .

Pour le reste, je te conseille d'attendre un peu de voir ce que va donner ton futur élevage avant de te lancer dans de trop gros frais car si les lices ne sont pas de bonnes repro, il faudra soit reprendre d'autres lices , soit revendre celle ci pour recommencer .

Enfin , comem tu le vois, pas facile quoi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour savoir si la chienne est une bonne reproductrice , tu le sais que le jour ou elle a des chiots , pas de recette miracle de ce côté là . Par contre je te déconseille de monter un élevage à partir de récupération à droite , à gauche
comme fait Tipi45 , car qui dit élevage = sélection donc on choisit .Pour cela fréquente les nationales d 'élevage et les régionales d 'élevage pour bien connaitre la race que tu souhaites élever . Si tu as la possibilité au début va en saillie extérieure , chez un étalon recommandé mais cela nécéssite un suivi
de chaleurs précis .Tout cela a un cout et il faut que tu puisses t' absenter de chez toi facilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
monique41 a écrit:
. Par contre je te déconseille de monter un élevage à partir de récupération à droite , à gauche comme fait Tipi45 , car qui dit élevage = sélection donc on choisit .


je me suis quand même renseigné sur les lignées avant de "récupérer"
le père de Dante est recommandé et pas mal utilisé et sa mère fait la couverture du bouquin "le beauceron"
quant à Chelsea , elle a bon pedigree aussi avec de très bon chiens
ce qui ne fait pas tout je te l'accorde !!
mais j'ai pas pris le chien du voisin sous pretexte qu'il le donnait ...j'ai étudier la chose avant quand même !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il y a assez de beaucerons avec des papiers , des éleveurs qui se donnent du mal donc je ne suis pas d' accord avec le principe .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:w004:un grand merci à Tipi, Monique, sheltie, Kynel pour votre aide.

Merci Monique, pour les saillies extérieurs chez 1 étalon, où trouvez ces saillies extérieur et ce bon étalon !!!!!
Il est pas question de prendre des chiens à droite à gauche pour mon élevage,
Maintenant Sheltie, ok pour les femelles c'est ce que je comptais faire mais pour moi, je trouvais qu'il était préférable d'avoir le mâle dans mon élevage ! car moins de risques !
Ok aussi pour les frais de mes chiennes et administratifs mais aussitôt que tu déclares à partir de 10 chiens, il faut prévoir pour les frais de ton installation! il y a la DSV ? la préfecture ? Mad
Non! comme tu dis pas facile quoi ! sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour les étalons , tu t 'adresses à ton club de race . Même si tu n' en as pas besoin dans un premier temps va suivre la formation capacité d 'éleveur , tu seras au courant des dernières lois et tu apprendras le côté administratif .
Pour le budget concernant , mes installations , je le fais faire au fur à mesure
par un chèque emploi et je ne préfère pas compter et en plus il manque toujours quelque chose . C 'est vrai qu' au départ tu as l'investissement de tes reproducteurs , le matériel d ' élevage , + l' aménagement de ta maison .
Par exemple la semaine dernière , sachant que j' avais une portée qui est née
jeudi , j'ai acheté des dry bed ( les 6 = 120 euros chez vandell velde) , un pèse bébé ( je flingue toutes mes balances) = 62 euros + frais de port et une plaque chauffante = 64 euros) et cela n'arrête pas sans compter les antibio à donner à la chienne , le prix de la césarienne etc etc .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
monique41 a écrit:
Il y a assez de beaucerons avec des papiers , des éleveurs qui se donnent du mal donc je ne suis pas d' accord avec le principe .


Dante et Chelsea ont des papiers mais tout le monde n'a pas la chance de démarrer avec des champions !!
moi aussi je me donne tu mal , je demarre et essaie de sortir mes chiens en expo ou JB dans la mesure de mes possibilités et je ne vais pas marier mes 2 chiens sous pretexte qu'ils sont ensemble ,je cherche un étalon complémentaire à ma chienne et Dante ne l'ai pas encore puisque jeune , tu juge bien vite ...
c'est avec le temps qu'on fait évoluer les choses


je n'ai pas dit à minette de faire comme ça , elle m'a posé une question j'ai répondu honnêtement maintenant je ne suis pas là pour me faire juger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
T'inquiète tipi, on ne te juge pas, on sait trop tout le mal que tu t'es donné jusqu'ici pour faire quelque chose de bien avec tes puces et c'est super chouette que tu es réussie à en confirmer une à titre initial , cela prouve que ton choix c'est révélé positif!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne suis pas là pour te juger mais tu as écris que tu souhaiterai faire confirmer un beauceron à titre initial ,cela me choqiue . Dans la même ordre d 'esprit pour faire des économies , tu peux la conseiller d 'acheter des non lof et ensuite de demander une confitmation à TI .Heureusement que cela devient de plus en plus difficile .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La confirmation à titre initial ne se fait pas forcément avec du non lof , nous Tecx, il a bien fallu le faire mettre à titre initial car pas français!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il ya un éleveur de beaucerons en Bretagne qui fait du bon boulot en allant chercher à l' étranger des saillies et il en concurrence avec un pseudo particulier qui vend ses chiots non lof = 200 euros . Le mec est écoeuré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pourquoi , il a été acheté sans papier à l' étranger ? Il existe bien un pédigrée
export.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bisou Tipie, personne juge personne, les idées sont différentes, ce qui compte c'est l'amour de tes animaux et ce que tu fais pour eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Minette si tu utilises un mâle extérieur et qui fait ses preuves, déjà t'es sûre qu'il n'est pas stérile (car acheter un chiot mâle peut t'arriver ce genre de souci) et tu peux voir sa descendance...
En plus avoir un mâle à la maison ça dit un chien de plus dans ton cheptel et quand tu es éleveur tu as un nombre limité selon ton autorisation, et si tu veux rester dans le cadre -9 chiens, ça va vite monter!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais 9 chiens est vite atteint sachant que j'ai déjà 3 chiens qui n'auront rien à voir avec mon élevage mais ils seront présent, de plus on ne s'est jamais le nombre de chiot que la chienne va avoir donc pensait prendre la déclaration de 10 à 40 chiens pour être sur.
Si je veux voir mon mâle car évite les problèmes de maladies extérieurs et cela protège tes animaux mais maintenant, il faut voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Minette, les chiots ne comptent pas dans le nombre autorisé de chiens sur l'exploitation
Monique teck n'a pas été acheté sans papier, c'est juste que la race n'était encore pas reconnue en france et q'ensuite il a fallu le faire confirmer à titre initial car aucun parnets "officiel" en france

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En fait les chiots ne comptent pas jusqu'a l'âge de 3 mois . Mais bon même après si tu peux prouver que tu les a mis en vente, ils tolère quand même!

Tiens ça me fais penser à une éleveuse qui a tout les ans la visite de la dsv, et ce jours là surnombre de chiots .

Le mec lui fait tout un laïus, et à la fin, l'éleveuse lui demande si il veux bien l'aider à tous les mettre dans le coffre de sa voiture. Le gars étonné lui dis : oui, mais pourquoi ?

Elle lui réponds de but en blanc: pour aller les abandonner en forêt puisque pour l'instant je n'ai pas de demande et que j'ai dépassé le nombre.

Le mec a continué son tour, sans plus rien dire et il est partis apèrs avoir signé les deux registres épicétou! et elle en à plus jamais entendue parlé et quand il vient chez elel maintenant il ne lui dis plus rien sur le nombre de chiots .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Shelti,

la pauvre, je la plein ! et pourquoi la DSV viens toujours chez elle !

C 'est n'importe quoi ! car le nombre des chiens n'est jamais le même ! tu ne peux pas à chaque fois que le nombre de chiens augmente ou descends changer ta déclaration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pourquoi veux tu changer ta déclaration ? tu fais une déclaration une bonne fois pour toute et voilà! Tu déclare 9 ou plus mais quelque soit le nombre de chiots ça n'a rien à voir après! Par contre si tu fais une demande de plus de 9 chiens, c'est vachement plus dur ! il y a énormément de contraite et d'installation à avoir ,et ça ne se fait pas comme ça!

le fait qu'elle est une visite chaque année, c'est comme ça! ça n'a rien a voir avec le nombre de chiens ,moi aussi, avec 9 , il vient tout les ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sheltie, je suis en train de monter mon projet de futur éleveuse,

Depuis que j'ai rencontré la personne de l'agriculture cette semaine et qu'il m'a demandé oui mais combien fait de chiots 1 chienne! et vous voulez en avoir 2 ! vous avez 3 autres chiens !!!! je ne sais plus quelle est le mieux pour comme ton amie être embéter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
D'accord minette, mais ce que je veux te dire c'est que tu ne dois pas prendre en compte le nombre de chiots pour calvuler à combien tu a droit mais aux nombres d'adultes!
Les chiots, c'est trop alléatoire pour te fier la dessus, et puis les chiots ne restent pas sur l'exploitation, mais les adultes si.
Quand tu fais tes déclarations ,que ce soitt à la dsv, ou aux impots, c'est toujours le nombres d'adultes mais jamais les chiots ne sont pris en compte et heureusement!

Tu te rends compte ceux dont les races font plus de 8 chiots!!!! ben ça y est une portée et ils ont dépassé le nombre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis entièrement d'accord mais sur les documents qu'il m a remis c'est bien écrit aussi déclaration sur "chiens sevrés ".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ben les chiens sevrés sont les grands que tu garde . Enfin moi, c'est comme ça que je le comprends! on va voir la réponse des filels mais franchement je comprends pas que tu soit obligé de tenir compte des chiots! c'est n'importe quoi ! Regarde, si une année tu n'a pas de chiots, alors, tu es loin du compte!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
monique41 a écrit:
Je ne suis pas là pour te juger mais tu as écris que tu souhaiterai faire confirmer un beauceron à titre initial ,cela me choqiue . Dans la même ordre d 'esprit pour faire des économies , tu peux la conseiller d 'acheter des non lof et ensuite de demander une confitmation à TI .Heureusement que cela devient de plus en plus difficile .


ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit
j'essai de passer ma chienne à TI par ce que l'avait avant de penser à l'élevage , si elle ne passe pas (car c'est en cours pour sheltie c'est pas fait encore) tant pis , mais mes 2 autres sont lOF et les suivants quand ils y en aura seront LOF aussi ça va de soit et il va de soit aussi que je conseillerais à minette de choisir des chiens LOF , de bonnes lignées et avec de bons résultats s'ils ont déjà été sortis !
quant à ton ami éleveur en bretagne c'est malheureux mais effectivement dans cette région ils ont la concurrence du NON LOF et de Border qui se vendent très peux cher contrairement à d'autres régions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les chiens sevrés sont les chiots que tu garde qui on atteind 4 mois il me semble plus lice, etalon et retraité

et donc tes 3 chiens compte dedans car ils vivent a l'élevage
si tu as une porté de 6 chiots, sauf si tu les gardes tous lol! , tu n'a pas besoins de les compter

le nombre de reprod , on peut se permettre d'en avoir 9 (si tu n'a pas d'autre chiens a coté),ce qu'il faut faire attention , c'est les retraités
verifier l'age de chaque chiens pour voir les quels arreteront prochainement l'activitée, et savoir aussi les quels on confit pour pouvoir laisser la place aux jeunes
moi perso je préfere la qualité à la quantité
bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucouà vous tous et 1 grand merci,

Ok avec vous pour des chiens LOF et pour les bonnes lignées car sinon je prendrais mes 2 shih tzu que j'ai déjà.

J'ai compris maintenant pour les chiens sevrés, le monsieur de l'agriculture m'avait embrouillé les esprits ! smile

prière Maintenant il m'a parler de forfaits pour TVA et impôts ? qu'en pensez vous ? quelle différence avec réel simplifié ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pour la DSV de la manche les chiots Sevrés sont les chiots qui ne sont plus alimentés par la mere.

ils les prennent en compte des 8 semaines, ils tolerent 3 mois pour les Eleveurs Pro.

faut voir avec les DSV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sheltie tu as écrit ceci
Citation :
La confirmation à titre initial ne se fait pas forcément avec du non lof , nous Tecx, il a bien fallu le faire mettre à titre initial car pas français!
.../...
Monique teck n'a pas été acheté sans papier, c'est juste que la race n'était encore pas reconnue en france et q'ensuite il a fallu le faire confirmer à titre initial car aucun parnets "officiel" en france


C'est la FCI qui reconnait une race ou ne la reconnait pas ce n'est pas la SCC
et il faut alors demander et remplir une déclaration au titre de l'Importation et faire faire la confirmation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors l'important dans ton choix , chipie, c'est que tu veux élever des shih-tzu


je vais te dire ce que je sais des shih-tzu :

* c'est une race prolifique pour les mâles et les femelles sans trop de soucis de césarienne mais sur certaines lignées , il y en a ; donc renseignes-toi mine de rien savoir si les mères et grands-mères ont eu des césariennes souvent ( une , c'est pas grave, ça peut arriver ) - attention les chaleurs durent plus longtemps que les autres races

* attention aux sujets trop petits ou trop grands : l'idéal pour repro est une chienne de 5 à 6 kilo

* attention aux dents : renseignes-toi sur la lignée car certaines lignées perdent des dents facilement - il faut une machoire large et solide

* ne pas reproduire avec des chiennes aux narines serrées , nez pincé, trop typée, blancs dans les yeux, yeux trop globuleux, mauvais fouet

* méfies-toi de la texture des fourrures : si tu dois grever ton budget pour garder de belles fourrures , ça vaut pas le coup et c'est pas les plus beaux en fourrure en expo qui sont les mieux - mais si tu veux des shih-tzu pour les tondre ....

* attention aux mariages des lignées américaines et anglaises : souvent ça ne colle pas ; les françaises s'adaptent aux deux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toutouMerci à vous tous pour vos conseils et vous souhaite de bonnes fêtes de Pâques !



Oui j'adore les shih tzu, depuis que ma petite princesse est rentrée dans la famille,

Merci Nadège pour ces précieux conseils, as tu 1 élevage à me conseiller ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui Nadège, suis déjà allée sur le site, je vais m'inscrire au club de la race, j'ai regardé la cotation de certaines naissances dans les élevages ( parfois 4/6 ) c'est pas mal ! maintenant je sais que la côte ne fait pas tout ! mais me dit déjà que c'est 1 bon début.

Merci calia pour ton soutien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est rien du tout les cotations si ce n'est à montrer que le chien a fait des expo, certains petits éleveurs ont des chiens pas mal du tout mais ne vont pas en expo

j'aime bien par exemple la mentalité de cet élevage là

http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEUR=6322&ID_SITE=6885

renseignes-toi , tu peux venir de la part de nadège et françoise ; elle est pas mal en concours actuellement et pourra te conseiller


achètes toi d'abord une femelle valable et fais quelques expo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est super sympa de ta part, ne manquerai pas de te tenir au courant Nadège,

J'ai vu quelle avait acheté un chien à 1 éleveur que j'avais sélectionné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu vois Marie, j'ai commencé comme ça. En ayant une chienne Offaly, avec qui j'ai fais des expos et quand j'ai vue que finalement, quelque soit le juge elle plaisait beaucoup et finissait bien en expos,je me suis lancé avec elle!
Bon malheuruesement, ça n'a rien donné de bon, mais au moins j'avais une idée bien net du bon standard de la race et ce à quoi il fallait que je travaille bien .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Sheltie, moi j'ai ma princesse que j'ai acheté chez 1 éleveur sans papiers et je me demandais si se serait possible de la mettre en expo voir ce que me dirait un juge en tant que professionnel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Non, malheureusement pour toi, les epos sont pour les chiens "à papier" et uniquement " à papier"
Par contre, à l'occasion, si tu peux aller à la nationale de race, en visiteuse, là tu peux rentrer avec elle, et tu demande à un juge ce qu'il en pense .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sheltie bisou

Je me renseignerais auprès du club de la race, je vais aller aussi à Paris voir le Championnat de France des chiens de race le 14 15 juin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sourdine a écrit:
pour la DSV de la manche les chiots Sevrés sont les chiots qui ne sont plus alimentés par la mere.

ils les prennent en compte des 8 semaines, ils tolerent 3 mois pour les Eleveurs Pro.

faut voir avec les DSV


pour les chiots sevrés c'est à partir de 4 mois peut importe quel éleveur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Gaëlle a écrit:
Sourdine a écrit:
pour la DSV de la manche les chiots Sevrés sont les chiots qui ne sont plus alimentés par la mere.

ils les prennent en compte des 8 semaines, ils tolerent 3 mois pour les Eleveurs Pro.

faut voir avec les DSV


pour les chiots sevrés c'est à partir de 4 mois peut importe quel éleveur


ca depend des DSV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...