Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Un chien reste un chien

Messages recommandés

Invité

J'ai trouvé ce texte écrit par une comportementaliste ,et je l'ai trouvé pas mal . Du coup j ' ai pensé (ben oui quoi ! y'a pas que l'adminalanoix qui pense lol! ) que ce pourait être un bon départ pour aider les débutants (e) qui souhaite faire un livre du chiot ( ce qui est d'ailleurs très fortement recommandé à la vente des bébés ) .
Donc si vous êtes d'accord, mettez déjà ce que vous en pensez et ce que vous rajouteriez . Eventuellement si vous avez d'autres textes, vous mettez et j'essaierais de regrouper le tout de façon à faire un petit lexique .
Voili,voilou ,je sais pô si mon idée est bonne mais pour un jour férié, je trouve que je démare bien ma journée ! smile



Sujet: Les règles de vie dans la maison : le chien reste un chien

Après avoir pesé les conséquences et la responsabilité qu’implique un chien, et pris le temps de choisir le lieu d’achat, vous venez de l’acquérir et le ramenez chez vous.
Pensez à l’installer confortablement durant le trajet de retour à la maison : il ne connaît pas forcément la voiture, qui inquiète, fait du bruit, se déplace, et.. rend malade !

Les premiers jours…
A l’arrivée chez vous, installez-le dans son espace (que vous aurez pris soin de préparer avant son arrivée) qui comprend son lieu de couchage, quelques jouets, une gamelle d’eau.
Laissez-le découvrir son nouvel environnement à sa guise. Il n’est pas nécessaire de le porter et lui faire faire le tour du propriétaire : il le fera tranquillement tout seul lorsqu’il le voudra. Il doit se sentir en confiance et non « forcé », ce qui ne ferait que l’angoisser.
Les premiers jours peuvent parfois être perturbants pour vous comme pour le chiot. Il a quitté son environnement et ses congénères, arrive dans un nouveau milieu et ne vous connaît pas. Mais il vous observe attentivement. En tant que maître, il faut dès maintenant instaurer les règles de vie dans la maison et s’y tenir. Avec patience et sans brutalité.

Quelques règles simples
Un chien, qu’il soit jeune ou adulte, a besoin d’un espace qui lui est réservé (son panier par exemple). Il faudra l’expliquer aux enfants si vous en avez : le chien a le droit de se reposer tranquillement, s’y réfugier quand il veut être tranquille, et tout le monde doit respecter sa zone personnelle. Vous éviterez bien des accidents ainsi.
En règle générale, le chien ne reçoit rien de la table pendant que vous mangez. Une fois votre repas terminé, donnez-lui le sien, au calme et sans qu’il soit dérangé. Il est inutile de s’amuser à lui donner et reprendre indéfiniment sa gamelle : il a attendu sagement son repas et quand enfin il y a droit, c’est pour qu’on lui reprenne. Il ne peut pas comprendre ce geste qui ne fait pas partie de ses codes de fonctionnement, et cela pourrait l’inquiéter inutilement.
Vous devez aussi lui apprendre la propreté, et quelques notions d’éducation, mais cela fera l’objet d’un prochain article.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Impec...
Juste que le fait de toujours préciser que le chien mange après ses maîtres... Chez moi ils mangent le matin à 6h avant mon petit dèj et le soir vers 5h, ça dépend surtout du mode de vie de chacun...
Je rajouterais le fractionnement des repas du chiot qui arrive généralement à 3 ou 4 repas... et de ne pas lui changer sa nourriture à l'arrivée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est un peu précisé Armelle, dans la phrase " Une fois votre repas terminé donnez lui le sien " Mais tu a raison, il faudrait le mettre en gras, trop degens donne à mangé à leurs chien à table en même temps qu'eux .
On pourrait faire un rajous de texte en parlant effectivement un peu plus des repas . Bonne idée .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci SHELTIE, tres bien expliqué
je vais le copier pour le mettre dans mon petit livret pour les personnes qui m'achétent un toutou!!!
au fait, c'est valable également pour moi, j'ai fait et je fais encore des erreurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sheltie a écrit:
C'est un peu précisé Armelle, dans la phrase " Une fois votre repas terminé donnez lui le sien " Mais tu a raison, il faudrait le mettre en gras, trop degens donne à mangé à leurs chien à table en même temps qu'eux .
On pourrait faire un rajous de texte en parlant effectivement un peu plus des repas . Bonne idée .

Je m'ai mal exprimée.... Je trouve au contraire que dire : "donner à manger à ses chiens APRES les maîtres" n'est pas obligatoire... mais plutôt dire en dehors du repas des maîtres... les miens mangent avant nous, longtemps avant et ont une grande ballade avant notre repas (question d'horaire de la famille) .... et ne réclament pas à table...
Je ne pense pas que le fait de donner avant induise un comportement inadapté du chiot, il faut juste qu'il n'associe pas le repas de la famille au sien...
Je réfléchis à d'autres ajouts...
Bonne idée pour une journée d'orage... Heureusement qu'il y en a qui se lèvent tôt et qui réfléchissent !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Smile Merci Armelle .Je suis d'accord avec toi, moi aussi mes chiens mangent avant ou après selon le moment de la journée et tout ce passe très bien .Hormis mes dominantes ou mes voleuses qu'il faut surveiller ,mais comme de toute façon la plus dominante et voleuse c'est moi! Alors....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
"donner à manger à ses chiens APRES les maîtres" n'est pas obligatoire... mais plutôt dire en dehors du repas des maîtres...

Comme les femmes en Bauce quand j'étais petit.
Les femmes, elles mangaient les restes après.
C'était le bon vieux temps.

No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Evil a écrit:
Citation :
"donner à manger à ses chiens APRES les maîtres" n'est pas obligatoire... mais plutôt dire en dehors du repas des maîtres...

Comme les femmes en Bauce quand j'étais petit.
Les femmes, elles mangaient les restes après.
C'était le bon vieux temps.

No

t005 Espèce de vieux machin macho!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ca marche à tous les coups.

Smile

Ceci étant, pour ma grand-mère, c'était vrai.
A cette époque, les hommes avaient plus d'estime pour leurs chevaux de trait que pour leurs femmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je viens de t'envoyer mon bouquin en pdf par mail.
Ca devrait te faire de la lecture.


coucou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai toujours fait manger mes chiens apres moi mais pourquoi au juste c'est une question de dominance?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci sheltie tres juste
ma faute a moi c est de leur donner de mon assiette normalement il ne le faudrait pas ils sont la avec des yeux implorant et je fond
trop faible notre maitresse ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le coussin : pas de panier en osier car s'ils croquent dedans, ils peuvent se perforer le palais


moi ils mangent avant car le fait de voir les gens manger stimule les secrétions gastriques et incite le chiot à réclamer à table - donc pour moi un chiot repus dort et n'embête personne

je ne sais pas d'où vient cette ineptie

peut-etre parce que les gens donnent la gamelle puis mangent et le chiot fini pendant le repas des maitres et là ça pose un soucis de dominance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Perso, mes chiens le matin mangent après moi, puisque en fait, ils dorment dans leurs boxes, donc je petitdéjeune tranquillos et après je leurs donne à manger . Hormis Joshua et Offaly qui dorment à la maison, et qui mangent avant moi, le matin autrement ils me font c....r tout au long de mon petit déj
Le soir par contre, ils mangent avant moi, comme ça je suis tranquille pour manger le soir et faire ce que j'ai envie de faire sans me soucier des gamelles .

On part du principe qu'un chien doit manger après les maîtres car dans une meute, mange d'abord le ou la dominante puis ensuite les dominés puis enfin le ou la soumis .

Donc comme on nous rabat les oreilles de faire comme si on était les dominants d'une meute ,il faut faire pareil .

Mais bon, si le chien à bien été hyérarchisé dès le départ par son maître, il n'y a aucun soucis ,suffit juste de faire comprendre dès le début au chiot ou est sa place

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il est évident que chaque race à son caractère . Si jamais je mets les shetland ensemble à manger sans maîtriser la situation, j'ai de la castagne et des morffales qui bouffent tout .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi mon chien n'a aucun signe de dominance donc si une fois de temp en temp il mange avant moi ca pose pas de probleme?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bien sûr que non si il ne réclame pas plus que ça au moment de tes repas ,c'est tout bon!

En fait ce texte c'est surtout pour faire comprendre aux personnes qui ont un chiot que le bon début c'est d'apprendre au chiot à manger en dehors des heures de repas de ses maîtres.
Je suis un peu partisante d'habituer le chiot à manger au début seul dans une pièce afin qu'il prenne son repas tranquille, le faire sortir pour ses besoins, et le mettre à dormir pour son propre repas . Comme cela je trouve que le chiot ne fais aucun cas des repas des ses maîtres et finalement n'apprends pas à quémander à ce moment là .

D'ailleurs, pour ma meute, j'évite de la faire rentrer pendant nos repas à nous , il y a toujours un museau ou deux qui vient quémander alors qu'il savent très bien qu'ils n'ont rien . Et comem j'ai pas envie de raler en mangeant , je les laisse dehors le temps de mon repas . J'ai vu parfois les rentrer quand même surtout quand il pleut, et ça se passe très bien sauf les irréductibles qui ne sont pas les dominants d'ailleurs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le fait de faire manger les chiens après nous est une habitude qui nous a été inculqué au fil du temps suite aux études d'éthologie qui ont démontrés que dans une meute ,c'est le chef qui mange le premier, et pour nos chiens "la famille" représente "sa meute" il est donc normal de manger avant lui si l'on veut rester cohérent pour eux...

chez moi quand c'est l'heure de leur repas je donne toujours la gamelle à ma chienne dominante...je ne l'avais pas toujours fait mais leur comportement c'est très largement arrangé depuis ,ma puce de 5 kg n'essaie plus de prendre le dessus sur l'autre et je peux vous dire que je me faisais du soucis car 5kg contre 30kg qui n'avait pas l'intention de laisser sa place...c'était CHAUD!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui c'est certain qu'on est obligé quand on a plusieurs chiens de faire au coup par coup celon le caractère du chien aussi! Là il est évident que tu a très bien su gérer la situation .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, mes chiens sont autour de moi quand je mange et ne réclament pas
donatello à l'âge très con actuellement a mis son museau sur la table et du tac au tac, je lui ais claqué le museau - il a compris


effectivement katia, c'est ce qu'il faut faire donner au dominant en premier


ubus, le caniche nain gris qui était agressif et que j'ai récupéré, je faisais exprès de lui donner en dernier pour le faire descendre en hiérarchie


sheltie, ils ont pas le temps de se battre les shih-tzu , ils perdraient une miette ! tu te rends pas compte MDR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens , d'ailleurs en ce moment, la caniche cordée a pas faim ce soir, elle pinioche et les autres attendent sagement assis à côté
chacun a sa gamelle et mangent tour à tour dans le sellier : et bien pas besoin de les appeler, ils ont choisis leur ordre d'eux même et s'y tiennent seuls

il n'y a que les caniches toy que j'enferme dans un vari-kennel le temps du repas sinon ils ne mangent pas ! ils y restent jusqu'à la fin de leur repas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Smile c'est sûr! une miette, c'est une miette!
Le fait que j'en ai deux qui réclame ,ne vient pas de moi mais ce sont les choucouttes de mon zhomme! Elles ne viennet pas me réclamer à moi, t'inquiète! La seule qui le fait, mais je peux pas trop la repousser ,c'est Chana, maintenant qu'elle se sent bien avec moi, elle ose des attitudes qu'elle n'avait pas savant et comme j'ai pas envie de régresser, Je la descend sans taper .

Pour le repas, moi, j'ai été obligé de passer à l'étape suivante, c'est à dire que je donne à manger aux plus lentes en premiers puis aux plus speeds après . Comme cela les premières ont le temps de manger avant que les goinfres ne cherchent à bouffer la gamelle et ça m'évite de gueuler autrement ça fais sortir les voisins Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

A la maison, ils mangent avant ou apres nous peu importe. Par contre je n'arrive pas a faire comprendre a mon zhom qu'il ne doit pas leur donner a table t005
Aussi, j'ai arrete de donner a Cali en premier. Elle etait la dominante et, a cause de ses problemes d'agressivite, on a un peu cherche a "casser" sa dominance. Meme si je leur donne une friandise, je donne a l'un ou a l'autre en premier (de facon aleatoire). Ca lui fait comprendre que c'est nous qui decidons qui mange avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Vi, faut dresser les zoms en premier !!! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

A qui le dis-tu.... je m'y suis mal prise dirait-on Arrow

lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Smile Ca viendra, le mien a compris au bout de 30 ans : y'a de l'espoir !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...