Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Phibbie

*** tétanos

Messages recommandés

le Tétanos chez le chien est une maladie très rare ( idem chez le chat ) et de se fait sauvant mal diagnostiqué ou diagnostiqué tardivement .

comme je suis quelqu'un ayant une chance hors du commun il a fallu qu'une de mes chiennes soit affecté par cette maladie :

fin juin /début juillet il fessait une chaleur caniculaire et Dream suportant mal les grosses température vue l'épaisseur de sa toison, je la gardais la journée dedans au frais et la sortait le matin a la fraiche et le soir a la tombée de la nuit .
bref, un jour en début d'apres-midi Dream c'est mise a couvulcer comme si elle faisait une crise d'épilepsie : ces membres se sont raidi , sa machoire était serrée le couptendu vers l'arrière , elle bavait énormément ....... il m'a fallue un moment , un très long moment pour arriver a la calmer .
je l'ai montée comme j'ai pue dans la voiture et direct chez le véto ( ça était dur : la miss est lourde ! )
arrivée chez le véto , celui- ci avait du mal a comprendre pourquois elle était encore si raide alors qu'un long moment avait passé depuis la crise .
il a fait des prises analyse sanguines pour écarter tout risque d'empoisonnement qui aurait pue provoquer des troubles neurologique car il faut présiser que mademoiselle Dream avait le regard complètement changé : les oreille se dressait sur sa tête pour se toucher , elle ne pouvait plus clinier des yeux tellement sa peau était tendu et les muscle de sa machoire tendu qui lui donait un sourrire bené ! ( elle avait ce qu'on appelle un trimus ) et une température avoisinant les 40 °c.

bref, je lui ai laissée Dream en observation .
le soir vers 21h30 ( ça fesait longtemps que la clinique était fermé ) le téléphone a sonné et là mon véto m'a annoncé que Dream avait le Tétanos .
que s'était très grave , qu'il y avait 5 jours très critique et 6 semaines de traitements .

nous avons vécu 5 jours atroce tant le véto que moi : elle a fait plusieurs crises toutes aussi impréssionante que les autre et a la dernière j'ai crue même la perdre : sa température est montée a 43 °c , là nous avons pris le toreau par les corne avec le véto et avons sauté sur le tuyau d'arrosage et le shampooing afin d'arriver a lui faire pénétrer l'eau suffisament jusqu'a la peau pour la raffraichir rapidement .
elle était sous perf a diffusion rapide avec régulièrement des injections de valium pour l'aider a se dététaniser .
bien entendu elle a eu du sérum anti-tétanique et suit encore un traitement anti-biotique ( Duphamox ) que nous avons associé avec de l'homéopathie ( nux vomica 30 ch )
elle a relativement bien répondu autraitement puisque qu'elle n'a pas refait de crises après les 5 jours critiques et progessivement n'a plus eu besoin de valium .

nous n'avons pas réussi les premier jours a trouver la plaie par laquelle le tétanos est entré . au bout du 6eme jours , j'ai décidée de la tondre car sa fourrure retenait les urines et honnettement elle puait !
une fois la tondeuse a mouton passée , là nous avons trouvée une toute petite plaie a l'intérieur de la cuisse et une a l'extérieur ( surement un croc qu'elle avait due se faire faire en jouant avec dadou ou une de mes beauceronnes ) bref, ces deux petits troue n'étaient même pas infecté . nous les avons bien nettoyé avec de la bétadine et de la chlorexidine .

Dream est rentré a la maison le 6eme jour, lorsqu'elle n'a plus eu besoin de la perf.

manque de pot dès le lendemain matin ( et oui, je vous ai dit , je suis hyper chanceuse ! ) la veine dans laquelle passait la première perf avait explosée , le véto avait due changé de patte et malheureusement durant la première nuit ou elle est revenue a la maison elle a fait une trombo-phlébite nécrosante .
actuellement je suis certaine que si Dream n'avait pas eu se problème a la patte elle remarcherait a l'heure actuelle .

donc nous soignons sa patte qui certe n'est pas jolie a voir mais est en bonne voie de guerrison . (nous somme pas passé loin de la gangrène ) elle risque encore de perdre les première phalange , seul le temps nous le dira .

oui je sais que le tétanos c'est terrible chez le chien il ,y à quelque année une amie à eut sont doberman qui la attrapé il avait la gueule paralysé et elle à du le nourir avec des croquette molle car il pouvez plus mangé il sens ai sortie tres bien
j'espere que sa ira mieu pour ton chien

aujourd'hui Dream a encore un léger "trimus "

elle s'assoie de temps en temps d'elle même :

mais préfaire la position basse !

lorsqu'on la met debout , elle tiens quelques instant :

mais cherche vite a se coucher :

coté patte c'est pas jolie a voir mais en bonne voie de guerrison selon mon vétérinaire et un amis homéopathe :

il est vrais que dans ma description je vous ait passée les premiers repas qui ont était un calvaire et pour moi et pour elle ( tout a la cuillère et mouliné )
les nuits , je me levais pour la tourner toute les deux heures pour ne pas qu'elle fasse d' escar .nous lui avons même acheté un matelas 90 x180 pour son confort .

actuellement je lui fais les passements trois fois par jour et lui met du "biatrin" ( ça coute la peau des fesses ! mais bon, il faut ce qu'il faut pour ma nénette !!!)

oh là là c'est aps jolie mais j'espere que tout ira pour le mieu elle est en de bonne main

nbcat a écrit:
tu mets quoi dessus ? du tulle gras bétanisé ?

je lui fais des bain avec de la chlorexidine ou de la bétadine trois fois par jour pour désinfecter je lui badijone abec de l'ongant septyl puis je lui fais le pansement avec le "biatrin" c'est des pansement spéciaux pour ulcère ça n'adhère pas mais a un pouvoir absorbant énorme .

là , j'ai réussie a me procurer de la crème elase pour mettre sur l'estémité de la patte et les cousinet car c'est la patie la plus difficile a nettoyer et qui a besoin de se "reconstruire" le plus rapidement possible .

je trove qu'elle bourgeonne bien .

une chose est certaine , une fois la peau refaite , elle sera chauve a cet endroit là mais au moins , on aura sauvé sa patte .

Invité
La vache!!! Dis donc pauvre tite mère elle a du et doit encore souffrir! Je savais pas que ça existait ,merci de nous en parler .
Sa patte, c'est drolement impressionnant . Vous vous donnez combien de temps pour la guérison complète ? Le tétanos est complètement parti lui ?

pour le tétanos il faut compter normalement 6 semaines , là on est dans la 3eme semaine donc y a encore 3 semaine d'anti-bio .
les seuls signe encore visible sont le "trimus" ( les oreilles tenu sur le crane )

pour la patte par contre , ça risque d'être encore long .
le moins joli c'est l'état du coussinet central mais y a de bon bulbes dessous et ça a l'air de vouloir se refaire . d'après mon véto c'est en bonne voie .
il n'y aura probablement pas besoin d'amputer comme il pensait au début .

Invité
Ha oui, la patte est tres impressionante. J'espere qu'elle va bien recuperer.

oh pauvre mère !! mais c'est fou ça !
caline la bien ! et je trouve super de l'avoir tondue !

Invité
Pour la patte phibie, je peux te dire par expérience que la repousse des coussinets, c'est impressionnnant!!!!!! J'ai eu une petite shetland ,la toute première, qui était à ma fille , qui a eu une grave problème à la patte suite à un accident . Elle était aussi vilaine que celle de ton toutou . La véto pensait elle aussi devoir l'amputer et puis avec toute la persévérence que j'y ai mis,l'aide de la véto et la bonne constitution de la chienn, tout a repoussé . Bon elle est rester avec des os brisés et mal ressouder mais les coussinets sont revenus .Plus dure qu'avant, et il fallait plusieurs fois par semaine mettre des produits pour emêcher qu'ils se fendillent mais elle a retrouvé l'usage de sa patte .

Il est évident que vu son poids, là , ta toutounne sera plus sensible à tenir debout au début mais ,bon, je suis convaincue avec tout l'amour et les soins que tu lui donne qu'elle va reprenne une vie normale

même dans cet état là ???

mo véto me dit qu'il y a des bourgeons , que ça va se refaire , mais honnêtement lorsque je vois ça , j'ai des doutes .
c'est vraiment la partie de la patte la plus abimée .
la crème "elase" est pour cette partie car il y a beaucoup de fibrine difficile d'accès et la crème devrait m'aider a lui enlever sans trop lui faire mal .

Invité
Oui phibbie, elle était même pire car en plus elle était à demi-coupé! Je sais que c'est dur à croire mais je te jure que ça à repoussé, . Pas aussi tendre que les coussinets d'origine, mais repoussé quand même . Il est évident qu'elle était sensible quand même de son dessous de patte, et c'est pour cela qu'on lui mettait du produit mais c'est revenue .

Tu vois, en fait par l'accident, le dessus et dessous de la patte c'est trouvé comme décalotter,et donc presque pendant dans le vide . On a vraiment cru être obligé de d'amputer vu l'état mais non, elle était toute jeune en plus ,6 mois , et c'est pour cela que je pense que ta puce à elle aussi toute ces chances .

Ca a mis quelques semaines c'est vrai mais on y est arrivé! Sauf que nous avions pris le reisque de laisser à l'air libre avec une collerette, et ça a sécher plus vite et aidé à repousser . Comme elle ne sortait pas de la maison elle n'était jamais au contact de saleté et je nettoyais très souvent sa patte

le problème avec Dream c'est qu'a l'air libre , elle se lèche sans arrêt et si je lui met une collerette c'est les mouche qui y vont .
donc on a opter pour les pansements .

ce matin en lui refaisant le pansement et en enlevant la fibrine j'ai vue sous la peau morte des phalange les os , sans chair autour , donc pour moi, elle va tomber les phalanges . le véto m'avait prévenu de cette éventualité étant donnée que les doigts étaient noir et froid . mais bon, le principal c'est sauver le coussinet central .

il est certain que la pauvre Dream ne pourra pas faire de concours après ça .
dommage ! mais bon, pour moi le principal est de la sauver car c'est une chienne extra-ordinairement gentille et a laquelle je tiens énormément .

une bonne nouvelle : depuis le début de son calvaire Dream ne me léchait plus et tout a l'heure durant notre calin elle m'a enfin fait de grosses léchouilles de bon coeur comme elle faisait avant .
vous pouvez pas savoir comme ça m'a fait plaisir ! j'avais peur qu'elle ne veuille plus me faire de bisous !

Invité
Je te comprends Phibbie, rein ne nous fait plus chaud au coeur que de retrouver nos toutous comme avant quand ils ont subit un traumatisme . C'est tellemnt bon une lichouille quand on a eu peur de ne plus en avoir .

Invité
tu devrais lui donner de l'arnica , ça favorise et accélère la guérison
5 granules tous les jours

en plus des médicaments

jusqu'a présent je donnais du lachesis mutus pour éviter la gangrène .

je vais lui en donner , ça peu pas lui faire de mal !
a quelle dilution ?

Invité
5ch je pense , c'est ça Françoise ?

mon dieu.. pauvre chienne !! je souhaite sincèrement qu'elle guérisse au plus vite !! bon courage

bon, le rendez vous est pris pour jeudi en fin de matiné pour lui enlever les phalanges qui sont complètement désolidarisé du reste maintenant et seulement maintenu par l'os . le véto coupera sur l'articulation et les bourgeons finiront petit a petit a recouvrir le petit morceau d'articulation qui laissera .
bref, ça la gènera plus pour marcher car ce matin madame c'est levée toute seule dans notre dos pour nous rejoindre dans la cuisine alors que je l'avais laisser a 10/15 mètre de là dans la pelouse .
son cousinet est de plus en plus joli et se refait a vue d'oeil , c'est incroyable comme ça va vite !

Invité
Tu vois ,je te l'avais dis phibbie, c'est assez spéctaculaire et si on ne le vois pas nous même on a du mal à le croire!

Indy, elle avait tout les doigts de cassés, on les a laissés ce ressouder tout seul car trop jene de toute façon pour opérer et trop délicat comme opération . Ma fois ça ne l'a pas empêché de vivre de nombreuses années et même de faire de l'agility avec sa jeune maîtresse . Il n'y a que sur les sols gravillloné que cela la gênait, elle avait du mal à poser sa patte mais je pense que cela venait plus de ses coussinets qui sont malgré tout restés sensibles que de ses os .

Invité
Alors phibbie, comment va ta belle ?

Invité
Au fait phibbie, des nouvelles ??

alors ce matin le véto lui a enlevé les 4 doigts qui la gènait pour marcher correctement et honnettement vue qui commençaient a se putéfier c'était pas sain pour le reste de la patte d'avoir ces machins puhant sous le pansement.
bref, depuis qu'elle n'a plus ces 4 doigts mort , elle n'arrête pas de se balader partout dans la maison en prenant appuis sur les murs .
si ça continue il va falloir que je prévoie de changer les tapisseries car ça va pas rester blanc longtemps ! silent

ok, elle n'a plus de doigts mais elle a le coussinet central qui lui permet de prendre appuis et elle marche et ça pour moi c'est déjà énorme vue l'état dans lequel elle a était !

Invité
Super!! Des bonnes nouvelles comem ça, pour finir la journée c'est super .

Pour ce qui est de marcher, on voit bien des animaux à trois pattes vivre très longtemps alors au moins, elle elle a la chance d'avoir ses 4 pattes et donc elle devrait beaucoup moins souffrir des hanches . Tant pis pour la tapisserie, tu mettras de la peinture laquée

Invité
je croise les doigts !

moi aussi j'espere que le reste ira bien et que sa va bien guerir

Hé bé... impressionnant ! Pauvre pupuce .. la vache, elle a dû vachement souffrir quand même avec la patte à vif comme ça !

Je croise les doigts aussi pour que tout se remettre le mieux possible. Si tu dis que déjà elle se lève et marche toute seule, c'est une belle bataille de gagnée !

Bisou à toi et gros câlins à ta puce !!

Je n'avais pas vu ce post, c'est impressionnant l'état de la patoune de ta chienne, c'est sur que quand on voie une telle plaie ,on est pas très positive, mais si ton véto est confiant lui sait ,et c'est une belle victoire quelle remarche a nouveau , elle aura probablement quelques séquelles mais le principale c'est quelle en sorte battante , grosses papouilles a ta fifille

• Créer...