Invité Posté(e) le 21 août 2009 Je me pose des questions sur la tenue au quotidien de la comptabilité, et je me demande quel livre tenir. A la chambre des métiers on m'a dit que si je faisais de la prestation et de la vente il faudrait que je tienne un livre de recette et des achats (seule obligation comptables pour les auto entrepreneur et la micro). Le problème c'est qu'en parcourant internet je recontre des termes différents et je ne sais pas si cela fait effectivement une différence : http://arc-registres.com/catalog/index.php?main_page=index&cPath=118_253 Il y un livre de recettes et dépenses (est ce la même chose que recette et achat?), ensuite il y a des livres séparés appelés registre ou journal pour les achats et les ventes etc... et le journal de caisse ou de banque qu'est ce qu'il vient faire la dedans?! Bref je suis un peu perdue, sans doute sans raison, mais si quelqu'un peut m'expliquer! Si je ne fais que de la prestation de service (à domicile) du coup je n'ai plus que les recettes à tenir? Mon stage à la chambre des métiers date un peu... j'ai tendance à chercher moult info sur inernet et du coup je m'y perd :-( Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 septembre 2009 Pourquoi pas l'Informatique avec le programme EBP comptabilité qui maintenant ne coûte pas des mille et des cents et est reconnue par la majorité des officines comptable pour le bilan Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 septembre 2009 http://www.lautoentrepreneur.fr/images/4_Achats-recettes.pdf Voilà un lien avec le style de "cahier" que tu dois tenir! En auto, il te faut tenir un "cahier" ou " feuille" ou "nom que tu veux" pour tes entrées (ventes de produits, prestations,...) et un pour tes sorties (achats matériel, essence,...) et tu y joinds les factures ou autres preuves comptable. C'est tout!!! Tu fais ta declaration tout les trimestres sur le net. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 septembre 2009 Merci à toutes les deux! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aby 0 Posté(e) le 5 septembre 2009 moi j'ai un livre ou je rentre mes facture achat et un autre depuis cette année pour mes vente animaux avant je l'etait sur meme + le logiciel ou tu peut sortir ta compta dessus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites