Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dolphinusdel

Peut-on en faire son métier ?

Messages recommandés

Voila je voulais savoir si faire de l'elevage pouvait devenir notre metier, en faite le persan c'est mon plaisir mais je pense comme beaucoup de monde on a pas toujours le temps de s'en occuper, peut on cesser le travail pour ne faire comme sa et si oui comment sa fonctionne

Invité
les eleveurs seront mieux te repondre mais j'ai toujours entendu dire que de l'elevage on ne peut pas en vivre apres je sais pas

jusqu'a aujourd'hui mon mari a toujours reussi a equilibrer entree et depenses dans le budget mais heureusement que l'on travaille a cote

apres tout depend du niveau de l'elevage je suppose.

oui c'est sur moi aussi je me dis heureusement que j'ai mon travail a coté mais si je n'ai plus de travail un jour est ce que sa en deviendra un mon elevage etant donné que je percois de l'argent de temps en temps

non pas en chat : en chien difficilement mais pas en chat

parce que pour etre rentable, il faut beaucoup de reproducteurs
et qui dit beaucoup de chats, dis une explosion exponentielle de maladies virales

pas en chat

ouhhh là ben je dirais non c'est clair en persan ! enfin à mon avis après....
nous travaillons à deux et pour y arriver faut faire ceinture sur beaucoup de choses.....

Mais j'en connais des jeunes éleveurs de chinchillas, qui ont commencés l'an dernier avec 5/ 6 chats et qui cette année ont encore achetés 6 repros en vue d'arrêter de travailler !! je dis repros mais en qualité compagnie pour la pluspart.....
ma fois c'est sur que sur 2 portées arriver à en avoir 5 sur chaque et tous les vendre 1200 euros et comme des petits pains ça donne envie......
Mais bon ils ont pas encore connu les soucis éventuels ! après tous il ne doit pas y avoir que chez ceux qui font tout bien que les soucis arrivent, si ? non ?

nbcat a écrit:
non, dès qu'on dépasse un certain nombre, les maladies explosent

c'est utopique

AH ! Et c'est quoi le chiffre à ne pas dépasser ?? J'ai pô envie de ça moa !

je sais pas mais ceux qui dépassent les 25 chats ont les pires problèmes
je dis 25 mais ça peut etre 30 ou 20 , je sais pas
c'est pas un nombre fixe , ça doit dépendre des locaux

beaucoup ont essayés et même de mettre un chat par cage mais un chat, c'est pas un chien, ça déprime et tombe malade

cherchez le nombre de grosses chatteries professionnelles et dites moi où il y en a

Invité
En moyenne, les chatterie pro ont 9-10 chats

oui c clair moi j'ai seulement 2 reproductrices MDR j'irais pas loin mais maintenant si on se retrouve au chomage comment sa fonctionne sa reste toujours un loisir

J'ai 14 adultes !
cette année sur les 14 il y avait 6 repros sur ces 6 seulement 2 femelles ont eu des bébés.
Pour la fin de l'année et l'an prochain sur les 14 adultes il y aura 3 voire 4 repros uniquement .........
alors on se ruine vite lol!lol! on à pas non plus tous la chance d'acheter des repros qui reproduisent lol! où qui ne déclarent pas un soucis dont il vaut mieux ne pas passer à des chatons donc on les fait pas reproduire, et j'en passe............
je dois quand même m'estimer heureuse je n'ai encore pas eu de maladies virales sur mes chats... heureusement parceque là ce serait la fin de mon moral lol!

en vivre ?, en chat ca me semble complique ,c'est plus fragile qu'un chien mais meme en elevage chien .. moi jesuis pro c'est mon metier ,mais je sors pas le smic .en bossant 7 jours sur 7 et 365 jours par an !! ou alors faut pouvoir avoir des employes la oui je connais des gens qui y arrivent et qui bossent superserieusement ;

ou alors tu fais de le reprodiction d'animaux ,pas de l elevage avec c e que ca comporte comme contraintes expos , frais administratifs veto atout bout de champ nourriture correcte ..

Invité
Je vais apporter mon point de vue, je suis éleveuse de british shorthair et longhair depuis mainteant une petite dizaine d'années. Je pense avoir une expérience à partager.
Il faut savoir que même si ce n'est pas un métier, à partir du moment où tu as deux portées par an aux yeux du fisc tu es un éleveur professionnel. Tu dois avoir une comptabilité, un bilan annuel d'activités, un numéro de Siret, payer des impots (en cas de bénéfices, perso. je n'en ai jamais fait !) payer la MSA, et t'attendre à des visites de la DSV régulièrement pour vérifier l'état de "tes locaux d'élevage". La loi française est comme ça, à la deuxième portée tu es professionnel que tu le veuilles ou non.

Après, je ne vois pas comment on peut en vivre. J'ai entre 12 et 15 chats dans une maison de 300 m2, leur entretien annuel (litière, nourriture, soins véto classiques) est couvert par la vente annuelle des chatons. Après il y a les investissements : l'installation de la maternité, des locaux appropriés, l'équipement (arbres à chats, dodo, etc ...) sans oublier la publicité dans les revues, les adhésions aux clubs de race ou d'expo, la contribution au LOOF, les expos (on s'amuse bien mais c'est un sacré budget annuel) sans oublier les coups durs ... Franchement, si on veut en vivre très chichement, il y a forcément un poste qui en subit les conséquences, et perso je ne vois pas lequel sacrifier ...

Invité
C'est clair que quand tu te lances là dedans ce n'est pas pour faire fortune , je panse! (<- C'est mon point de vue)

Invité
En achetant des chats de compagnie, maximum 500€.
Un mâle pour une multitude de femelles.
Aucune selection, tjrs les mêmes mariages pendant le plus longtemps possible.
Si possible deux portées par an par femelle.
Vendre les chatons le plus tôt possible, 8 semaines légalement. Juste primo vaccinés, ben oui ca fait toujours au moins 50€ de moins par tête et la bouffe en moins.
Pédigrée ... Ou pas ...
Jamais d'expos évidemment.
Test génétiques ? C'est quoi ca ?

Comme ça y a peut être moyen de gagner sa vie, mais faut pouvoir écouler.

Mais là ce n'est pas de l'élevage c'est du naissage industriel, et croyez-moi, ça existe ...

je suis de ton avis ,moi je n'appelle pas cela de l'élevage d'amour , c'est faire du fric pour du fric, et oui malheureusement comme tu dit sa existe ,et la chatte de ma fille vient probablement d'un endroit pareil, cette personne ce jour la emmenait un chaton d' 1mois et demi pour des futurs acheteurs , je lui ai dit que c'était trop tôt ,mais elle m'a dit que les acheteurs voulait, et que plutôt le chaton quittait sa mère mieux c'était, mieux pour qui , pfffffffffffff, sinon elle perdait la vente c'est tout, c'est du n'importe quoi, il n'y a plus de respect de l'animal .

Deux exemple , je suis allée dans un élevage de chiens , cette personne ééleve 3 races , j'y ai vu , trois femelles de la race qui m'interressais, avec environ 28 (chiots qui courraient partout , à raison de 850 euros le chiot faites le calcul , c'est déjà pas mal , et je vous explique pas les autres femelles de cette race, et les autres races non plus
Autre exemple , vendre une quinzaine de chatons dans l'année , si tu fais le calcul , en les vendant environ 1200 euros, voir plus ,(bon ça dépends quel chats bien sur ) tu fais le calcul ça peut faire un smic, et plus d'un vit avec un smic , et croyait moi des éleveurs comme ça y en a............

Bon faut pas généraliser , c'est clair , j'ose croire que des éleveurs comme ça , y en a pas beaucoup

Pour répondre à Romain , ces personnes font des expos, testent leurs animaux , c'est vrai aussi , juste une primo vaccinations ..............

T'as plus de temps pour toi , c'est 365 jours par an , c'est clair, mais ça , c'est aussi dans les petits élévage !!!!!!!!

et bien en effet ce n'est pas aimé ces betes de faire sa.
Chez nous les femelles ont un portée par an voir une tous les deux an et nous sommes tres soucieux dans le placement de nos chatons, nous ne voulont pas qe des personnes fassent n'importe quoi avec des bébés que l'on a vu naitre.

Citation :
à raison de 850 euros le chiot faites le calcul

non on peut pas calculer ainsi : il faut retirer tous les frais dont l'urssaf , etc ...
c'est comme au toilettage : faut pas trop en faire sinon tu travailles pour l'état si tu en fais de trop et tu peux pas vivre si tu en fais moins

nbcat a écrit:
Citation :
à raison de 850 euros le chiot faites le calcul

non on peut pas calculer ainsi : il faut retirer tous les frais dont l'urssaf , etc ...
c'est comme au toilettage : faut pas trop en faire sinon tu travailles pour l'état si tu en fais de trop et tu peux pas vivre si tu en fais moins

Ok , d'accord , je suis d'accord avec toi , mais cette personne , n'a pas seulement 3 chiennes , elles en a au moins 8 , de cette races qui porte beaucoup , je peux t'assurer qu'elle en vit , et mme bien !!!!!!!!!!!!!!!
Bon ce n'est qu'un exemple , pas le meilleur ,c'est clair ..........

elle en vit mais bien ... je suis pas sur

c'est quand même pas le top comme travail : 24h/24 dans les gueulantes et la merde, faut aimer

golden ! pas top ! il a raison ton mari coco : prends plutôt un silver lol!
tu veux pas d'une petite femelle handicapée ... j'la donne !!!

tiens, ça aussi c'est les impondérables de l'élevage

nbcat a écrit:
elle en vit mais bien ... je suis pas sur

c'est quand même pas le top comme travail : 24h/24 dans les gueulantes et la merde, faut aimer

golden ! pas top ! il a raison ton mari coco : prends plutôt un silver lol!
tu veux pas d'une petite femelle handicapée ... j'la donne !!!

tiens, ça aussi c'est les impondérables de l'élevage

Non , et non , je veux un golden garçon, pis tu lui diras rien à mon zhom , sinon gare , la petite femelle , est bien mignonne , mais mon veut plus de chats , plus de 4 pattes qu'il a dit , alors mme gratis , pas la peine !!!!!!!!!!!
la petite femelle tu sais elle trouveras bien un Charlotte , ces deux petits handicapés , elle n'a pas hésitée à les acheter , alors , doit bien y avoir d'autres Charlotte au grand coeur .................

je vends pas mes handicapés , je les donne

plus de 4 pattes MDR
ben pourquoi tu marche à 4 pattes alors MDR

bon alors tu t'achètes un mec golden et tu lui dis : c'est pas un chat ... c'est un persan !!! nuance

ça marche, si ! si !

Coco ton Zhom il nous emm..... , tu veux un ptit goldinoux tout doux y a pas de mal a se faire du bien a son ptit cœur, surtout que si tu as les moyens de lui fournir ce dont il a besoin et que c'est toi qui va t'en occupé, ha ben oui la sa sera ton chat, il n'a pas a te le refuser, il est égoiste ton mec sur ce coup la, t005

Invité

Chez moi, quand c'est silver ou golden, mon mari craque à chaque fois.
Pour les autres couleurs faut que je négocie ... mais là, je sors les trucs de filles smack

sophiline a écrit:
Coco ton Zhom il nous emm..... , tu veux un ptit goldinoux tout doux y a pas de mal a se faire du bien a son ptit cœur, surtout que si tu as les moyens de lui fournir ce dont il a besoin et que c'est toi qui va t'en occupé, ha ben oui la sa sera ton chat, il n'a pas a te le refuser, il est égoiste ton mec sur ce coup la, t005

Eh , l'ai pas égoîste mon , hom , j'ai trois minettes , lui n'en voulait pas une seule , il est venu avec moi les chercher et n'a rien dit sur le prix , j'ai une grande chienne qu'il ne voulait pas non plus ...........il ne me refuse pas grand chose , pour ici dire rien , mais ce n'est pas égoîste de penser aussi à lui ,il veut des vacances , (on part systèmatiquement 3 fois par an , plus tu as de minous , plus c'est compliqué , et je veux pas égoîste au point de lui imposer mes seuls desirs , alors steplait ne le traite pas d'égo^ste!!!!!!!!!!!!

ba Coco , je disais cela de façon a en rire , coco je ne connais pas ta vie, et loin de moi de juger ton homme ,,je suis désoler que tu ai mal interpréter ,mais bon probablement mal fait mon écrit ,ba voila la prochaine fois je fermerais ma grande forlasse trés faché

Non Nadège suis pas fâcher ,comme je le disait a Corine plus haut pour rire ,mais certainement maladroitement pfffffffffffffff

pauvre sophie mais sur ce point , je te rejoins , beaucoup d'hommes ( ou de femmes ) refusent à leur conjoint des trucs - si c'est à bon escient , ok mais si c'est pour juste quelques raisons non substentielles, je ne comprends pas .
je ne comprends pas non plus l'inverse et encore moins : ceux qui ne refusent rien à leur conjoint alors qu'ils savent pertinament que c'est juste des caprices et quand c'est une bestiole, ça devient grave - et c'est pas évident après à nous éleveur de refuser ; j'ai le cas en ce moment et au lieu d'aplanir les difficultés , ce kon de conjoint à décider de nous foutre au tribunal pour dénie de vente

bo tu rigoles Nadège !!! , c'est pas possible de voir des histoires pareil, d'où l'intérêt alors de préciser sur son site le droit de refuser une vente , sa donne a réfléchir cela

sophiline a écrit:
ba Coco , je disais cela de façon a en rire , coco je ne connais pas ta vie, et loin de moi de juger ton homme ,,je suis désoler que tu ai mal interpréter ,mais bon probablement mal fait mon écrit ,ba voila la prochaine fois je fermerais ma grande forlasse trés faché

Non Nadège suis pas fâcher ,comme je le disait a Corine plus haut pour rire ,mais certainement maladroitement pfffffffffffffff

Te casses pas la tête Sophiline , je l'ai pas mal pris , t'inquiètes pas bisoubisou

nbcat a écrit:
pauvre sophie mais sur ce point , je te rejoins , beaucoup d'hommes ( ou de femmes ) refusent à leur conjoint des trucs - si c'est à bon escient , ok mais si c'est pour juste quelques raisons non substentielles, je ne comprends pas .
je ne comprends pas non plus l'inverse et encore moins : ceux qui ne refusent rien à leur conjoint alors qu'ils savent pertinament que c'est juste des caprices et quand c'est une bestiole, ça devient grave - et c'est pas évident après à nous éleveur de refuser ; j'ai le cas en ce moment et au lieu d'aplanir les difficultés , ce kon de conjoint à décider de nous foutre au tribunal pour dénie de vente

Tiens Nadège j'ai trouver ceci

5-1 Refus de vente:

D'après le Code de la Consommation, article L122-1, il est interdit de refuser à un
consommateur la vente d'un produit ou la prestation d'un service, sauf motif légitime(…).
En théorie, un éleveur ne peut refuser de vendre un chaton à un acheteur qui se présente (car
la personne ne lui semble pas sérieuse, ou parce qu'il refuse de voir ses lignées utilisées dans
tel élevage, ou pour de multiples raisons qui ne sont pas légitimes d'un point de vue l'égal).
Toutefois, tant qu'aucun contrat n'est signé, il n'a consenti à aucune vente ni promis quelque
vente que ce soit, et il a toujours la possibilité de trouver entre-temps un autre acheteur pour le
chaton, voire de décider de le garder pour lui, ou de le réserver à un ami, etc.
Mais il doit bien se soucier de ne pas clairement exprimer de refus de vente à moins de
connaître un motif légitime comme par exemple une condamnation de l'acheteur intéressé
pour sévices envers les animaux.

• Créer...