Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Bullette31

ça y esttttttttttttttt !!!!!!!!!

Messages recommandés

Je suis accepté au CFA de Marmande la rentrée est le 13 octobre !!!
Je vous tiendrais au courant du deroulement de ma formation !!!

oui puis je mettrer des photos de mon travail comme ça vous pourrez me dire tout ce qui ne va pas ....et aussi ce qui va lol!

je suis super contente pour toi!!!! bisou
Bon si tu as l'occas' en sortant de Marmande de bifurquer sur Castel pour venir me faire un coucou n'hésite pas Wink

Félicitations à Norféeha aussi!!!

Toutes les deux vous faites la formation adulte ou en alternance???

Invité

Bravo a vous deux!!!!
whoooouwhoooouwhou!

Pour poster, tu as un espace "chaun son quotidien" où tu peux créer le tiens.

Invité
Bravo à vous deux et merde pour la suite!!!

Bravo !Génial pour toutes les deux ! J'ai passé mon brevet à Marmande ,d'ailleur je me rappelle qu'en juin il faisait une chaleur à crever ! mais c'était un bon souvenir ,je suis tombé sur la zazou à l'époque ,je sais pas si les coupes ont changées depuis le temps!

une copine y était il y a deux ans elle ma expliqué un petit peut donc pour l'exam c'est coupe ciseaux donc elle m'a recommandé de prendre un caniche nain (pour gagner du tps lol!). Apparement on peut choisir un chien de l'école (enfin client de l'école) ou se débrouiller pour en trouver un nous meme.

Bravo les filles !!!!!

Le mieux c ' est d ' avoir son Caniche à soi , ca permet de bien connaitre le chien et la texture du poil et ca évite la course pour trouver un chien pour l ' examen .

Tousl es ans on m e demande si je peux en préter et à chaque fois je suis obligée de refuser car comme ils s ' y prennent au dernier moment , les chiens que je pourrais préter ne sont pas en poil et les autres font les expos.

Alors n ' hésitez pas et achetez -vous votre Canichou .

c'est vrai ce que dit Myriam ,j'avais la chance d'avoir mon caniche ,il avait un poil génial et je savais qu'il bougeait pas d'un poil ,il avait 7 cm de poil et le jury m'a donné 2 points d'office ,vu le boulot qui m'attendait .Pour certaines de mes copines ,y en a pour qui ça s'est pas super bien passé ,certaines avaient voulu triché en faisant une semblant de Baby pour gagner du temps ,le jury n'a pas apprécié !

pareil formation adulte ! on se tiens au courant alors bulette ! Ca commence vraiment maintenant pour nous!!!

je connais 2 joli york que j'entretient toute les deu semaines, ils me connaissent bien et on l'habitude alors porquoi pas ! (pas de caniche dans mon entourage oups?

Invité
lexamen en pratique dans les cfa vous pouvez faire sur shihtzu,bichon,coton,caniche...

fanny a écrit:
lexamen en pratique dans les cfa vous pouvez faire sur shihtzu,bichon,coton,caniche...

Ah bon ? alors ça a changé depuis 13 ans car "de mon temps" ,c'était que sur du caniche l'examen.On devait méme choisir entre 3 coupes au hazard : mouton commercial,baby et zazou
En CFA on travaillaient sur presque toutes les races .

Normalement , c ' est sur le Caniche que l 'on passe l ' examen , j ' ai une petite jeune fille qui m ' a réservé un Caniche en prévision de son examen de l ' année prochaine pour le CFA de Marmande .

Et j ' estime qu 'en tant que TOILETTEUSE on se doit d ' avoir son Caniche , cela permet aux clients de se faire une idée de notre travail .

Il ne faut pas oublier que c ' est le Caniche qui est à la base du métier de TOILETTEUR .

Désolé ,je suis pas d'accord ,c'est pas parcequ'on est toiletteur qu'on est forcément obligé d'avoir un caniche !!! J'en ai déjà eu un mais je préfère le yorkshire ,et chaque toiletteur doit pouvoir choisir le chien qui lui convient mais pas forcément le caniche !!!

Je ne deamnde à personne d ' étre d ' accord avec moi , je trouve normal d ' avoir la race qui représente le plus mon métier , mais si vous préférez un York , un Shih-Tzu , un Fox Térrier ou autre ca ne me dérange pas mais en matiére de toilettage , le Caniche est quand méme celui qui offre le plus de diversité au niveau des coupes et des tontes et lorsque on apprend un métier ce n ' est pas négligeable.
Apprendre à tondre un York ou un Shih -tzu , c ' est bien , mais le choix de coupe est limité , ca se résume à plus ou moins long .
Par contre pour maitriser toutes les différentes possibilités sur le Caniche , c ' est plus fastidieux , alors quand on en a un , c ' est plus facile pour s ' entrainer et arriver à bien maitriser le travail aux ciseaux .

oui c'est sur que pour s'entrainer au toilettage , le caniche est top
pour moi c'est un vrai régal de toiletter un caniche aux ciseaux
heureusement que j'ai les miens car c'est pas avec ceux des clients ( enfin pour certains, si quand même ) qu'on s'éclate

Oui daccord ,pour s'entrainer ! j'en avais un quand j'ai débuté ,celui de mes parents,c'est vrai que ça m'a bien aidé ,mais de là à en reprendre un autre parce que une toiletteuse doit avoir son caniche ,non ! Le caractère du caniche ne me convient pas .
D'ailleur ,combien de toiletteuses je vois dans mon entourage qui n'ont pas de souci pour toiletter un caniche mais qui se vautre dans le toilettage des terriers ! Et faire une coupe aux ciseaux à un shih tzu cela peut etre aussi interressant qu'un caniche !
Je ne suis que toiletteuse et pas éleveuse ,donc je doit faire toute les races ,c'est ça mon boulot !
Et puis ajoutons que suivant la région ou l'on se trouve ,la toilette lion ,allemande ...en 13 ans on ne m'en a jamais demandé !

Lorsque j' ai appris le toilettage ( il y a plus de 30 ans ) nous n ' étions pas nombreux sur Bordeaux et dans le salon ou je travaillais nous faisions toutes les races. Nous avions beaucoup de Terriers , le Fox Térrier à poil dur était à la mode , je faisais des Bedlingtons , des Airedales , des Welch etc... etc... Nous avoins aussi beaucoup de Cockers , de Briards , D 'Afghans , de Bobtails , de L hassas Apsos , enfin notre clientéle était trés variée et je dois dire que pour apprendre c ' est idéal .
Ce que je trouve dommage aujourd' hui , c ' est que tout se ressemble , les Yorks sont toilettés à la Westie , les Bichons en Caniche , les Shihs-Tzus , Lhassa Apsos , Cockers Américains et autres sont ratiboisés .
Je sais bien que pour certains c ' est nécéssaire vu l ' état dans lequel ils arrivent , mais je pensais qu'une toiletteuse devait aimer mettre ses clients en valeur , quand je vois comment sont toilettés certains des chiens que j 'ai vendus , je vous jure que ca fait mal au coeur de se décarcasser pour faire de beaux chiens et les voir massacrés par des toiletteurs qui n ' y connaissent rien .

ça c'est vrai, je le dis souvent : c'est vendre des perles à des pourceaux ; non pas forcément de la faute des toiletteurs mais des gens qui veulent du tondu
le pire pour moi c'est les têtes fouillies sur les caniches : on dirait des singes !! et pas des caniches

ben en tout cas je ous tiens au courant mais j'ai pas du tout entendu parler de quoi que ce soit concernant l'examen final pour l'instant, je verrais bien. Merci pour l'info en tout cas

du coup je pose une question pour ceux qui on passé le certificat de toiletteur canin : comment ça c'est déroulé pour vous ?

myriam33 a écrit:
Je sais bien que pour certains c ' est nécéssaire vu l ' état dans lequel ils arrivent , mais je pensais qu'une toiletteuse devait aimer mettre ses clients en valeur , quand je vois comment sont toilettés certains des chiens que j 'ai vendus , je vous jure que ca fait mal au coeur de se décarcasser pour faire de beaux chiens et les voir massacrés par des toiletteurs qui n ' y connaissent rien .

Eh oui ! malheureusement ils n'arrivent pas tous bien brossé par leur maitre ,c'est dommage !
c'est vrai que quand on est éleveur ça doit etre dur de voir ça !
Le souci dans notre métier c'est qu'il y a pleins de jeunes qui se disent : ouah c'est super ce boulot ,j'adore les chiens !!! pour preuve ma concurente a appris en 1 semaine ,elle a durée 1 an ! maintenant je suis seule et j'essaie d'apporter mon aide à une jeune femme qui vient de créer au village à coté ,elle a des lacunes sur certains chiens mais elle a l'air d'etre motivée .

Invité
J'ai fait Marmande en 2007/2008.

Pour l'examen c'est soit:
- Caniche en baby OU mouton commercial
- Croisé caniche en baby
- Shih-Tzu, Lhassa, Bichons en baby

Pour l'école, le plus PRATIQUE bien sur c'est de prendre un chien des clients de l'école.
Il connaissent déjà le procédé, de plus les chiens ne sont pas admis à l'internat, donc ils amènent le chiens en entretien directement à l'atelier...
Puis, je ne vois pas l'intérêt d'ACHETER un caniche, juste pour l'examen parce qu'on va être future toiletteuse...

Dans ma session, il y avait une fille, une femme devrais je dire, qui à fait ça.
Elle n'y connaissait rien au chien, encore moins en caniche.
Elle a acheté une caniche d'expo chocolat avec une sale qualité de poil, déjà en lion en février, et elle ne pouvait pas voir sa chienne.
Chacun à sa race préféré en fonction des caractères qui s'accordent...

J'avais mon Teckel nain à poil dur, que je m'épilais tous les 3 mois, car il en avait du poil se lascar, et je m'éclatait.
Pas grand monde sait faire de vrai épilation sur Teckel ou même sur Cockers Anglais, voir même Américain.
Par chez moi, i y en a pas beaucoup de tondue, car il y a beaucoup d'éleveuses de cette race, et ça fait plaisir...

CA Y EST MA FORMATION EST PRISE EN CHARGE PAR LE FONGECIF CHAMPAGNE POUR TOUT LE MONDE!!!!!!

Invité
MYRIAM:Ce que je trouve dommage aujourd' hui , c ' est que tout se ressemble , les Yorks sont toilettés à la Westie , les Bichons en Caniche , les Shihs-Tzus , Lhassa Apsos , Cockers Américains et autres sont ratiboisés .

TOUT A FAIT DACCORD AVEC TOI!!!!!!

fanny a écrit:
MYRIAM:Ce que je trouve dommage aujourd' hui , c ' est que tout se ressemble , les Yorks sont toilettés à la Westie , les Bichons en Caniche , les Shihs-Tzus , Lhassa Apsos , Cockers Américains et autres sont ratiboisés .

TOUT A FAIT DACCORD AVEC TOI!!!!!!

tout à fait d'accord!!! les york en westie ,j'aime pas trop! en belgique les york on ne leur fait pas de robe ,la 1er fois que j'ai vu ça je me suis bien mareé! mais bon je m'y suis habitué en voyant des sites et ça ne me choque plus.
c'est vrai eu tout fini par se ressembler ,maintenant y pas bcp de proprio de caniche qui veulent bien qu'on leur face une vrai coupe caniche !c'est dommage!

ps: j'ai enfin trouver un caniche royale suite à mon annonce pour m'entrainer pour les concours de toilettage!!! un blanc très habitué aux toilettage ,je le fais mardi ou mercredi ,et la femme veut même me le laisser pour les concours! maintenant on verra qd je le ferai ,mai selle m'a envoyer 1photo et c'est bien un caniche royale! ouffff

bisous

Je remonte le sujet.
la formation adulte dur seulement 1 an ? et le financement ça se passe comment ? je viens de louper 2 concours de la fonction publique et comme la compta je ne peux plus la voir (à longueur de journée et que de toute façon je ne trouve pas d'employeur), je recherche activement une formation pour faire du toilettage, mais j'aimerai le certificat de l'état (je suis encore assez jeune).

pour le france ,je ne sai spas te dire .. moi susi en belgique ,et cest pas du tout comme chez vous.les filles te diront

par contre ,moi je te conseille d'aller dans un salon de toilettage pdt 2 ou 3 jour ,pdt toute une journée ,histoire de voir comment ça se passe ,car bcp de jeunes commence cette formation en se disant que c'est très facile ,un cou de brosse par ci ,on coupe par là et hot c'est bon ,mais non c'est un boulot très physique! et il faut également bcp de psycologie canine et humaine pour gérer tout se petit monde!

il faut savoir que le métier de toiletteur est physiquement difficle ,après seulement queque année tu peux avoir des roblème des mains,poignet,sans oublié les tendinite chronique des épaules!
maintenant tout le monde n'a pas ça ,amis 90% des toiletteuse ont ses soucis,plus le dos et les genoux car toujours debout sur place.
donc je pense qu'il faut vraiment voir comment ça se passe et t'imaginer faire ça pdt des année.

je dis ça car beaucoup de personnes arrête au bout de quelque mois de formation car ce n'est pas ce qu'elles pensaient ,et plusieur m'ont déjà dit ,que c'était trop épuisant... et c'est vrai que c'est fatiguant
juste un conseil ,fait une formation assez longue ,ne choisi pas (si possible) une formationen trois mois,prend une plus longue car tu sera mieu armée pour démaré!
mais malgré tout ,c'est un super métier!!
moi par exemple j'ai des tendinite chronique de l'épaule droit et maintenant mes doigt s'y mette ,mais je n'arrêterai pour rien au monde!!!

bon courage pour tes recherches :-)
bisous

Je sais que c'est physique, je ne pense pas que je le ferai toute ma vie (je vois ma maman qui est aide-soignante et qui est complètement cassé et ne sait pas comment elle pourra vivre sa retraite). je voulais le faire pendant que j'ai le temps, (en même temps je retenterai la fonction publique) et après l'exercer de temps à autres sur le temps libre.

c'est pas pour ouvrir un salon? c'est juste pour le faire comme "hobby"?
si c'est juste pour hobby alors pourquoi payer une formation(qui coute cher en france je trouve!) dans ce cas c'est p-t plus chouette pour toi si tu vas toiletter dans un refuge...
je toilette en refuge également et c'est vraiment une bonne école et qu'es ce qu'on se sent bien,on se sent utile et de voir ses chien tout moche ,tout tristte et puis tout beau et tout content car on s'est uccoper d'eux ,c'est vraiment enrichissant,et puis on apprend vraiment très vite sur les chiens de refuge!
maintenant si de cette façon ça t'intéresse,tu peux faire une ptite formation contre maindoeuvre un mois ,dans un salon et le reste tu apprend suele en refuge et en aidant.
de cette façon tu ne dvera pa spayer une formation(maintenant tu n'auras pas de dipolme son plu smais si tu ne t'installer pas je vois pas trop l'intérêt)

enifn tu fais comme tu veux biensur mais ça serait bête de perdre du temps et de l'argent...
bisou

Vu le peu de débouchés en toilettage en France, aucun intérêt de se former si on n'a pas de projet précis et surtout la passion de ce métier mais bon, ceci n'est que mon avis.

• Créer...