Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Audreyflo1

AOC

Messages recommandés

j'ouvre un post sur l'AOC (anomalie de l'oeil du colley) qui touche les races comme le colley, le shetland, le berger australien, le border collie.

Voilà le lien vers antagène qui explique ce que c'est ainsi que les résultats.
http://www.antagene.com/uploadfichier/Francais/Chien/Notice%20-%20AOC.pdf

Djénoa est donc hétérozygote, c'est à dire porteur sain, elle ne développera donc pas la maladie mais peut la transmettre.

L'idéal est donc de la marier avec un chien indemne et non porteur, ce qui donnerait 50% de chiots indemne et non porteur et 50% porteur sain.

Le hic c'est que peu de shetland sont testés génétiquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le club pour l'instant reste souple malgré tout et tu peux très bien la marier avec un porteur sain .
Comme tu le dis, vu le nombre de chien testé, si on devait héradiquer tout les atteints quelque soit le stade, il n'y aurait pratiquement plus de reproducteur.
Perso, je ne veux pas tomber dans ce jeu, je préfère et de loin travailler le standard sans tomber dans l'excès de la tare occulaire . Parce que c'est bien joli de ne vouloir marier que des porteurs sain ou indemne mais quand tu vois parfois le standard du sain ou indemne,ça me fais peur!
On est en train de faire une fixation là-dessus et on oublie le travail sur la qualité du standard et du caractère .
Titounette est stade un ainsi que Ambre, je les marie avec un indemne ou porteur sain ,ce qui me permet de ne pas dévelloper le stade de la maladie ,mais au moins je travaille le caractère du shetland et j'en suis bien contente car j'ai remarqué pour ma part que depuis un certain temps, on se retrouve avec des shetland pas facile du tout et c'est dommage!

Il est évident que je compte sur Vaïwenn et Chana pour me donner des chiots indemne et conforme au standard .Encore que j'ai du travail à faire avec Chana pour la marier avec un super gentil adorable caractère .

Il ne faut pas regarder que le problème de l'oeil ,la preuve,regarde Tibbou: porteur saint testé génétiquement .Super beau au standard, mais finalement très mauvais reproducteur car porteur de gêne masculin hors standard!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis entièrement d'accord sur le fait qu'il ne faut pas se focaliser uniquement sur l'AOC, le caractère et la morphologie compte aussi.

Mais pour moi, il est hors de question de marier ma chienne avec un atteint meme s'il est très beau, et la marier avec un porteur ne m'enchante pas vraiment.
De toute façon, Djénoa produira des porteurs mais j'aimerais dans la mesure du possible, qu'elle ne me produise pas d'atteint.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...