Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

pourquoi????....

Messages recommandés

Invité
voila ma question:

POURQUOI des "toiletteurs" ouvrent des salons en ne sachant pas faire les bases du toilettage,enfin je veux dire les races qui reviennent souvent en salon,c'est a dire caniche,york,westie,bichon,shihtzu,york..etc.. ???la faut m'expliquer...quel est l'interet....
Qu'on ne sache pas faire un soft coated ,ok je comprends, ou ou la selle d'un afghan, ou encore bien meme un airedale en epilation..etc...
Le toilettage est devenu a la mode;les filels ne veuelent plus etres estheticienne ni meme coiffeuse ou meme encore maitresse non cets toiletteuse....ok ca fait plaisir mais quand on voit le resultat de certaines ou certains toiletteurs et bien excusez moi, mis a part le fait qu'ils aient des ciseaux et deux mains comme tout le monde ca sarrete la....
Des toilettages completement sans interets ,des chiesn toilettés de la meme facon que ce soit york ,caniche,etc...

J'ai toujours etait franche dans mes commentaires et cela n'a pas toujours plu...mais y'a defois ou je me dis que la personne devrait encore suivre des cours avant de vouloir s'installer..alors soyons serieux et arretons d'etre "gentille" soyons realiste et disons la verité...ok cest gentil de dire "oh il est beau," ou "oh cets bien" mais ca n'aide pas....
Donc desolé si mon message vous choque mais la langue de bois cets pas mon truc
oui y'en a marre des toilettesue qui sortent de quelques mois voir quelques semaines de toilettage et qui font des trucs qui ressemblent a pas grand chose et je ne parle pas du forum mais en general....
voila...
Fanny

C ' est exactement ce que je dis et que j ' ai déja écris , TOILETTER C 'EST UN ART et ce n ' est pas en prenant des cours par correspondance ou en faisant un stage de 3 mois que l ' on maitrise cet art . Je ne vois aucun intérét à ratiboiser tous ces pauvres de la méme maniére , c ' est laid , ça rend ce beau métier inintérréssant et ça n ' attire pas la clientéle .
Franchement payer 35 euros en moyenne pour avoir un chien tondu qui ne ressemble à rien , autant s ' acheter une petite tondeuse et le faire soi-méme , c ' est peut étre pas plus beau mais à la longue ça revient moins cher .

Invité
Je suis d'accord avec vous les filles. Même si je suis pas toiletteuse je soutient l'idée!

Invité
oui toiletter est un art nous savons toiletter mais c'est les clients qui decident ils ne veulent pas payer et ils ne veulent pas peignier
quoi faire : je vous invite qui que vous soyez a venir dans le salon de toilettage que nous avons ; c'est a nous ecoeurer de faire ce metier d'artisant !!!!! si vous ne faites pas ce que les gens veulent vous perdez vos clients ils ne font pas la difference entre un bichon ; un caniche, un shih tzu , moi j'emmene expres mes shih tzu qui on le poils long dans le salon!!les gens se fichent de mes chiens; mes petits gris tres beaux toys c'est la moquerie total !!! dites nous quoi faire tout fou le camp si bien que nadege execute ce que les gens demandent et moi je rentre dans la maison pour toiletter mes chiens mais !!!!il n'y aurait pas ma fille qui fait les toilette pour moi affreuses !!mais le salon fermerez !!! on ne peuxpas imposer les toilette aux cliens de differentes races ils ne veulent pas !!! nous avons perdu comme clients des shih tzu et des caniches a cause de cela !!! mais quoi faire moij'en suis ecoeurè !!!! si vous ne faites pas la toilette affreuse nous retrouvons ces chiens dans un autre salon pour une coupe qu'ils on demandez !!!!!!nous avons croisser un jour un tres beau caniche que nous faisions une belle coupe moderne et que nous avions plus de nouvelles tondu a ras par un autre toileteur c'est ce que le clients voullez le chien est affreux mais le maitre heureux on l'a perdu comme clients !!!!!!!!!! perdre les clients ou faire du beau travail !!! mais nous n'auront plus de clients mon veto me dit :nous les veto s ont ne dit plus rien non plus aux clients car une parole de travers et ils vont voir ailleurs tout fou le camp !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

salut les filles,

Pour ce qui est d'ouvrir un salon au bout de 3 mois de stage je suis complètement ok avec vous, je forme des filles dans mon salon mais je les gardent 1 an minimum, et si elles ne sont pas douées (ce qui m'est arrivée ces derniers temps avec cathy) je leur dis et je leur rembourse une partie de leur formation au prorata du temps passé. au bout de trois moi chez moi tu dois savoir bien sècher un chien, poils bien tendu pour les caniches et bichons , plus de poils humides car celà met du temps à leur rentrer dans la tête qu'un bon brush c'est 50 % d'une bonne coupe.Elles ont commencé un peu de tondeuse et c'est tout. Donc 3 mois totu savoir faire les filles sont très crédules, je ne connais aucun metier qui s'apprend en 3 mois.

C'est bien d'être franche fanny, mais il y a la réalité tiennent pas longtemps, elles ferment car celles qui les ont formées(si on peut appeler ça une formation, c'est plutot un bouffe pognon)leur on menti c'est dégueu.
Moi comme je disais à myriam, malheureusement je tonds enormément pas le choix car
au final c'est le client qui a le dernier mot si nous ne faisons pas ce qu'il nous demande il ira voir ailleurs. J'ai eus beau faire des pieds et des mains rien à faire ils ne veulent pas dépenser d'argent dans des coupes sophistiquées qui en plus ne leur plaisent pas ils vont au plus pratique, pour ne pas avoir à les brosser etc et lorsque tu leurs demandent pourquoi ils ont un caniche ou un bichon ils ne savent pas quoi te répondre !
bon,
Une question, vivez vous de vos toilettages ou avez vous un autre metier car je vois que myriam est éleveuse et toi fanny tu fais les concours .

Donc arriveriez vous à vivre de votre salaire de toiletteuse sans votre deuxième activité ?

Moi en toilettant ou plutot en tondant j'en vis bien, mes clients sont contents(il y a pas mal ) et tout le monde est heureux mais ok c'est désolant mais c'est la triste réalité

la prochaine fois je vous envoie une photo et pas de langue de bois vous pourrez me dire ce que vous en pensez

ok les filles

bises sophie

d'accord avec toi catzu, j'en parle souvent avec nadège, comme dit myriam c'est un art qui malheureusement va être réservé au expo

biz

soph 45

Invité
Ma Themis (une croisée turc de van) va au toilettage, j'ai prit la responsabilité d'avoir un chat angora alors je l'assume. Avant j'avais un norvegien (mort à 20ans!!!) idem il allait au toilettage et ainsi de suite pour tous les animaux de ma famille qui nécessite un toilettage (york, caniche, cocker...)

Invité
pour info mes concours ne me rapportent rien financierement..au contraire...comme toute passion ca revient tres cher.....

mais pourrai tu vivre que de ton toilettage seule, car pour une belle coupe il faut au minimum 1h30 voir 2h, je ne sais pas combien tu prends mais en 8 h tu peux en faire que quatre maxi donc pas lourde la journée en euros. On reviens vite à la réalité c'est à dire pour moi 39.50 € la tonte pour 1 h de travail soit 6 en 3 heures 1/2 tu fais le calcul .

biz soph

l'urssaf ne veut pas savoir il faut payer chaque mois et te verser un salaire donc il faut faire des compromis.

soph

fanny, c'est en tout bien tout honneur que je te dis çà, il n'y a pas de colère, j'espère que tu comprends.

je trouve très bien que tu ai une passion, moi c'est les chevaux et oui celà coûte très cher.

soph

Moi aussi je suis très choquée de voir celles qui s'installent sans être autonome sur tt style de coupe, car bon dans les corps de métier, il y a des apprentissages, des longs compagnonages tout celà et personne ne s'installerait plombier ou peintre, sans être au top et un savoir faire plus que acquis.
Après pr en vivre il faut s'adapter à la clientèle, le but étant de les satisfaire.

Invité
cure sophie ...tu prends 39,50 par chien ..ok moi ce ne sont pas mes tarifs et heureusement que je peux faire plus que 4 chiens par jour voyons.....
et oui je ne vis que de mon metier..de quoi veux tu que je vive d'autre je ne sais faire que ca..cets mon metier...j'en ai qu'un....
1h en gros cets le temps que je mets pour faire une coupe ciseaux sur un shihtzu ou caniche ou bichon....etc....pas pour une tonte....

Satisfaire la clientéle est une chose , faire n ' importe quoi en est une autre . Aujour'hui , je suis plus éleveuse que toiletteuse , mais j ' en fais encore , j ' ai toiletté en salon en tant qu 'apprentie , puis employée et enfin à mon compte et je vivais correctement , par contre les clients nous ecoutait et nous faisions un métier enrichissant . En Caniche nous faisions le ZAZOU , la ST TROPEZ , le MOUTON TRES SIMPLE , le MOUTON PANTALON , la BEBE , les Fox , les Westies , les Scottishs , les Bedlingtons et autres Térriers etaient épilés ou toilettés à la tondeuses mais en Térrier , les Shih-Tzus , les Yorks , les Lhassa Apsos , les Briards , les Afghans et autres chiens à fourrure étaient dans la mesure du possible démélés , on ne tondais le chien que lorsque son état était irrécuperable , les Cockers , les Epagneuls , les Setters étaient toilettés conformément au standard , bien sur il y avait de pauvres bétes qui arrivaient dansdes états déplorables et nous étions obligés de les raser mais on responsabilisait les gens et souvent le chien était mieux entretenu .
Il ne faut pas oublier que nous avons auusi un role de conseiller auprés de nos clents , on peut faire des toilettes courtes mais si vous plait ESSAYEZ DE SUIVRE LES STANDARDS AFIN DE METTRE VOS CLIENTS EN VALEUR .
N 'oubliez pas qu 'ils sont la vitrine de votre salon et que les gens sont fiers quand on s ' extasie sur leur chien .La meilleure publicité c ' est celle que nos clients nous font .

Invité
ben voila jme sens moins seule.....MDR

Invité

Avant de faire connaissance de ce forum, je ne savais pas que la profession de toilettage existait, c'est dire mon niveau en connaissance des bestioles.

Juste une question : Les gens qui font toiletter leurs chiens et/ou chats, c'est princupalement pour le bien-être de leurs animaux ou pour les mettre dans la norme du moment en cédant aux caprices de la mode ?
En gros, existe-t'il une mode dans le toilettage comme il existe une mode dans le choix des races de chats ou de chiens ?

Oui , il y a des toiletteurs qui lancent des modes ( en gros ils balancent une toilette qui ont inventé ou améliorée , bien souvent la seule qui savent faire ) et il y a un tas de couillons qui suivent . La coupe NEW-LOOK pour le York a commencé comme ça , une andouille a déclarée qu 'elle avait inventé une coupe pour le York , d ' autres toiletteurs se sont pamés devant et ont décidés de l ' imposer à leur clientéle en disant que c ' était la nouvelle mode pour le York et voila comment ce pauvre chien se retrouve avec un toilettage hideux qui massacre la texture et le poil .

Invité

MYriam..;toi tu es amie avec marir poirier..ca se sent....MDR

Je trouve que pour bcp de Yorks, la coupe NL est assez jolie, enfin surtout la bouille ronde.
Mon prochain défi, ça sera pr mes 40 ans dans qq mois, avec l"adoption d'un tit canichon et je compte bien lui faire toutes les coupes qu'on me demande jamais justement pr montrer à mes clients ce qu'est un VRAI bô chien de cette race.
Mais bon après, mes goûts et les leurs sont souvent pas forcément les mêmes, tant pis je vais me régaler.

Je ne la connais pas et je ne tiens pas à la connaitre . Les pesonnes qui sabotent le travail des autres pour se faire mousser , ça me révolte . Pourquoi s " e........er à faire naitre de beaux chiens ou chats pour que des incapables les sabotent pour gagner un max de fric .
Et les gens qui se laissent embobiner et qui paient des sommes hallucinantes pour ces soi -disant toilettages à la mode alors que le premier couillon venu fait aussi bien sinon mieux . CA ME FAIT BOUILLIR.

Invité

YZABO ca aurait été bien deja de toiletter tes scotts en epilation..car visibelement a present tu les epiles plus.....ton york il a quasiement plus de poil et ta shihtzu pareil tu la coupes courte.....donc qu'est-ce que tu vas lui faire au caniche une st-trop???

Ben mince alors , si tu prends un Caniche , j ' espére que tu essayeras de lui faire un beau toilettage , ca changera , parce que prendre un bel animal pour qu 'il est la tronche d' un clébard mal défini , j ' en voit pas l ' intérét.

un nouveaux client m a appeller ce matin, car il vient d'acheter un bichon maltais, il a 3 mois et il voulait que je le coupe, je lui est dis mais "couper quoi" il faut laisser pousser un peu le poil, le monsieur me dit "oui mais la mèche devant il faut la couper", j'ai dit non attacher la petite mèche avec un élastique
reponse : ben il va faire chien a memere!!!!!!!
donc on verra si il va me rappeller, mais je pense que si j'ai une concurrente qui lui dit"pas probleme mr les maltais ca ce coupe tout court"je ne le verrai certainement pas

je suis d'accord avec vous et c'est telement plus agréable d'avoir des chiens avec de" belle formes"
mais tout le monde n'aime pas

je voulais savoir (je ne retrouve plus le poste) mais un ami a un westi qu'il faisait épiler
il n'a que 3ans, le toiletteur lui a dit que ça les faisais souffrir
a 8 ans je veux bien qu'on cesse d'épiler mais la ! (ou j'etais en stage ils tondaient a cette age la
j'attend vos avis

c'est le genre de toiletteur qui , si on ammene pas des chiens a toiletter comme les expo ... il va les saquager et la plupar des chiens qui ressortent de chez lui son très craintif
ça me met hors de moi , on ne peut meme plus toucher les pattes en général

Invité
entre couper une meche d'un bichon maltais et le raser entierement ya une grande difference......
faut pas tomber dans l'extreme non plus....

Oui , il faut savoir équilibrer , on peut avoir un Bichon Maltais en poil sans lui mettre un élastique , si le client le veut , on ramene le poildevant les yeux et on coupe en faisant une belle ligne .

Invité
Evil -> pour te répondre ma famille fait toiletter plus par soucis d'hygiéne et parce que quite a ce que l'animal soit laver autant que sa soit fait par quelqun qui s'y connait. Mon angora je la fait toiletter au printemps pour qu'on lui raccourcisse les poils. Et j'aime bien aussi faire travailler les artisants

Hé bé... Fanny redessent de ton nuage...

Tu critique Yzabo, que pense tu de mes pcl en coupe ciseaux une fois à la retraite ? parce que ben oui ils le méritent, être trankil puis 10 en coupe lion c'est ingérable.

Et que pense-tu de ma pcl en coupe moderne, st-trop ou lion version knich que d'ailleurs tu as vue à Liége ?

Le standard c'est une chose, preuve ton shih-tzu lors des concours de toilettage est bien loin du standard niveau coupe...

Donc libre aux clients et toiletteurs d'adapté la coupe en fonction du chien et de son style de vie.

On dit chez moi "balaie devant ta porte avant de balayer devant celle des autres"...
Je suis tout à fait d'accord avec Obey un chien à la retraite a droit à une coupe beaucoup plus confortable, voir n'être plus épiler...

Citation :
ils ne veulent pas dépenser d'argent dans des coupes sophistiquées

je prends le même prix pour une tonte ou une coupe ciseaux ... c'est pas une question de prix

CaLia a écrit:
je suis d'accord avec vous et c'est telement plus agréable d'avoir des chiens avec de" belle formes"
mais tout le monde n'aime pas

le soucis c'est que quand le client s'extasie devant son shih-tzu tondu à ras parce qu'il adore comme ça : qu'il le trouve MAGNIFIQUE ainsi !!! que veux-tu dire

quand un client te fait tondre un shih-tzu à ras et qu'il voit un des notres à fourrure longue et demandes : " c'est quelle race ??? " que veux-tu répondre ?

non, tu peux expliquer, ils veulent rien savoir

alors j'applique la technique qu'un de mes clients à subis : je le faisait en mouton en vrai mouton, pattes plus longues aux ciseaux, et après plus court les pattes , plus courts ... jusqu'au jour où un inconnu dans la rue leur a demandé ce qu'avait eu ce pauvre chien pour avoir été tondu ainsi ... du coup, je le refais en mouton

alors quand vous voyez un chien dans le rue tondus : n'hésitez pas à demander : c'est quelle race ? vous etes sur que c'est un shih-tzu ????! mon dieu, il a eu la gâle pour avoir été tondu ! que c'est MOOOOOOCHEEEEEEEE ! vous etes sur que c'est pas contagieux ?

ils sont véxès mais le toiletteur regagne un client plus long lol!

idem chez moi
les clients pensent qu'entretenir leur chien , c'est l'emmener 3 fois par an pour le tondre ! combien arrivent avec poils des yeux colles , du caca sous la queue et j'en passe !!
ils ne veulent surtout pas mettre un coup de peigne , ils ont pas le temps !!
quand on parle d'épilation ils croient qu'on va sortir la cire !! les gens achète des chiens au brico leclerc du coin , à des vendeurs qui ne les conseillent pas sur le toilettage et combien nous demandent de tondre leur westie ou leur york pour qu'ils ne ramene pas d'herbe ou de terre dans la maison !
toutes les semaines j'entends "le plus court possible pour que ça dure le plus longtemps possible "
ils ya 15 jours j'ai du tondre un bichon maltais à 3mm tellement il était emmelé , quand la cliente est venue le cherché elle m'a dit j'espère que ça va repoussé car avant je faisais des expos avec il était en papillotte ! je lui ai demandé depuis qund elle l'avait pas brosser , elle m' a répondu ...depuis que j'ai mes enfants !!! alors si même les chiens d'expos sont pas entretenus ;..les autres ...

je pense qu'on est toutes d'accord avec vous et qu'on aimerait avoir la même clientèle mais la réalité n'est pas là et oui parfois on s'installe en campagne , avec une clientèle qui a un plus faible pouvoir d'achat et qui se fiche du standard et des beaux toilettages

j'en ai un peu marre de ce cliché de campagne = chien bouseux/client campagnard et/ou pauvre alors toutes les campagnes de France sont un amas à paysans à sabots et RMI?!!!
Effectivement souvent les gens vivant à la campagne ou en zone rurale vont plus facilement à la coupe courte pour leurs chiens MAIS ce n'est pas le cas de tous...
Puis faut pas se leurrer dans les salons de villes (grandes ou pas) ont des chiens à tondre, des poubelles aussi, après reste savoir ce que tu veux faire et sait faire...

Bonjour a tous
J'excerce depuis + de 20 ans maintenant !J'ai appris au CFAA de Mulhouse.
Honnêtement j'ai presque tout vu !
Au début j'ai même fait cadeaux des supléments démélages !
J'ai poussé mes clients a faire toiletter leur chien les normes de leur standart!
Bilan ils revenaient 6 mois après en me disant :"Ouais c'etait bien recommencé!"
Mais au même prix bien sur !
Tout ca c'est fini !
Maintenant quand un client arrive avec un beau chien ,je lui explique le toilettage de la race de son chien !
Je le pousse a le faire ds les normes au moins jusqu'à la confirmation !
Oui je les pousse a le faire confirmé !

Mais je m'eclate aussi a relooké des petits chiens aux origines inconnus aussi !

Malheureusement depuis quelques années je suis embêtée par un elevage de terriers dont les chiots issus de cet élevage ont un poil minable ,une peau très réactive, un port d'oreille a l'horizontal etc...
Pas facile de leur expliquer que la toiletteuse ne peut pas faire de miracle !

Bon c'est vrai je fais beaucoup de tontes courtes mais je ne désespère pas ,maintenant ils acceptent de les toiletter l'hivers aussi !Et heureusement j'ai de beaux chiens aussi !

Par contre par chez moi :les coupes Zazou etc...Finies les caniches se font rares !

Invité
Obey je n'ai pas parlé de tes pcl ...et encore de ce que tu en fais ce nest pas mon soucis....Et puis inutil d'echanger puisque nous nous apprecions pas ce nest pas chose nouvelle...
je dis juste que en tant que toiletteurs de terriers(car Yzabo la assez revendiqué)et bien je trouve cela dommage de tondre ces propres chiens...Apres effectivement chacun fais ce qu'il veut....
en ce qui concerne la coupe de mon shihtzu ,je suis heureuse davoir travaillé cette coupe avec une grande dame du shihtzu et d'avoir pu la montrer lors de differents concours ensuite que ca plaise ou non,j'ai eu de la chance ca a beaucoup plus aux juges...

LE SUJET N'ETAIT PAS TONDRE OU PAS mais cetait POURQUOI DES TOILETTEURS SINSTALLENT NE SACHANT MEME PAS LES BASES DU TOILETTAGE et qui tondent car ils ne savent pas quoi faire d'autres....

Justement si c'était pas le sujet de la tonte Fanny, c'est assez inutile de toujours croire bon de me rabaisser.
J'ai la chance de savoir tout faire en toilettage et m'éclater à tout faire donc mes chiens peuvent avoir la bonne texture du Terrier ou être tout doux comme là, ils sont tjrs nickel, c'est bien le principal.
On est bien d'accord sur le fait que les incomptétentes détruit l'image de notre bô métier.
Après celles qui désirent progresser, il faut les encourager au maximum.
Là c'est tout à mon honneur de vouloir faire des coupes expo à mon futur caniche, c'est par nos chiens persos qu'on suscite la discussion avec nos clients, même si après, rares sont ceux qui demanderont cette prestation.
Pour moi être PRO c'est aussi se fondre dans chaque client, les informer, discuter, rire aussi car bon le toilettage doit rester ludique pr le chien, pas une contrainte.

Invité
MDR;;je te rabaisse pas...MDR je dis ce que je pense..;tout comme toi tu le dis..(sauf que tu le fais par derriere..et oui...tout arrive aux oreilles des autres ...)mais comme tu le dis la n'est pas le sujet..
mais rassure toi ce netait pas pour te dessendre....
ensuite pour ce qui est detre pro je te rejoins a ce sujet effectiveemnt cets important la relation clientèle et tout ce qui va avec....

oh la la votre sujet me fais bien peur !! Smilesilent
en formation actuellement je suis sur de pouvoir tondre a chien !!! cheers
et chez moi bien a la compagne je suis presque sur d'avoir que ça a faire... cheers

mais je compte bien ne pas m'installer sans savoir le minimum de jolie coupe.....caniche, bichon, etc etc....avec de l'espoir d'en proposer aux clients.... scratch

et meme faire des stage de perfectionnement reguliérement (je ne suis pas loin de Jika ou il font souvent des stages) bravo
Mais je pense que notre façon de travailler depend d'ou on travail en ville ou a la compagne......

aussi pour les terriers tondue les cairns d'un certain age sont aussi tondue...je trouve ça pas choquant de tout.... bouncebounce

Par contre je suis d'accord avec toi Fanny .....c'est simple ..on doit avoir un examen a passer pour pouvoir s'installer......votre metier a besoin d'etre plus mise en valeur !!

Spoiler:

Invité

Paddy je suis ravie de lire que tu comptes faires des stages de perfectionnement etc..et de vouloir apprendre des coupes ciseuax.;etc...

en ce qui concerne les epilations vieux chiens ou chiens malades je nai jamais dit le contraire.;je ne suis aps un boureau..rire...et je le fais aussi..

Et dites donc les nanas ! Faut pas croire qu'à la campagne les chiens ne sont pas top !
A la limite je dirais que les gens ruraux réfléchissent mieux au choix de leur chien ,donc l'entretiennent mieux !
J'ai habité Blois ville très bourgeoise pt un certain temps et je peux vous dire que c'etait pas joli joli !
En plus les gens urbains craquent plus facilement peut-être en visitant les animaleries et n'assument pas leur chien complêtement !
Bon pour revenir au sujet pricipal moi pour me perfectionner rien de tel que faire des concours ou de suivre le client en expos !
Mais bon cela ce fait rare !Et puis au bout de plusieurs années j'ai eu des passages de lassitudes !
Et oui je vieillie aussi ,ou alors je suis moins patiente avec les mâitres !
Tant de bla bla parfois !
Ah il n'y a pas que les enfants qui mentent !
Il y a plusieurs toilettages qui ont ouvert non loin , je disais à mon apprentie tiens tel client très exigent a du y aller ca fait longtemps qu'on a pas fait son chien !
Je suis ravie quand ils reviennent ! Si c'etaient des chiens je dirais presque "la queue entre les pattes !" silent

fanny,

1 h une coupe eciseau c'est bien tu prends combien pour une coupe simple tonte et une coupe sciseau ?

merci c'est pour info

soph

Invité
une tonte entiere je fais pas et ensuite pour une coupe ciseaux le prix depend de la race et du travail a faire dessus....

Invité
si je leur dis lorsqu'ils me demandent quand ils me deposent le chien,s'ils me demandent...mais la en loccurence je ne sais pas pour quel chien tu me demandais (car je nai pas le meme prix pour un york que pour un grand caniche!!)j'ai evidement des prix de base mais je rajoute soit pour du demelage soit une coupe plus travaillé,etc<..

et bien tu vois fanny moi je ne peux pas travailler comme toi car aussi non je n'ai plus de clients, je ne leurs fais pas payer le démêlage ni l'anti puce ni l'après champoing car aussi non c'est mort pour moi, ma coupe la + cher c'est le nounours sciseaux (rare) et c'est 45 euros pour petits chiens pour comparer un terre neuve 80 euros et ils trouvent celà trop cher alors imagines.

salut soph

Invité

mais tu travailles a ST raphael(cets marqué dans ton profil)...nous habitons pas si loin lune de l'autre...
Maintenant la seule question a se poser ,c'ets est-ce que tu arrives a en vivre si oui et bien ecoute ya pas de soucis et je te le souhaite d'en vivre encore longtemps ...

non fanny, je suis née à st raph mais j'habite maintenant à meung sur loire près d'orléans pas loin de nbcat (nadège).

Et oui j'arrive à vivre de mon salon, je travaille que 4 heures par jour je fais 5 chiens j'arrive à me verser un smic celà me va car comme celà l'après midi je peux aller à la spa pour qui je suis déléguée enquêtrice depuis 15 ans maintenant et de m'occuper de mes deux enfants aussi.
Et toi ?

biz

soph

Invité
et bien ecoute moi j'ai ouvert celui de cannes ya 20jours donc jte repondrai plus tard..;rire
mais oui celui que javais sur Metz jen vivais...

• Créer...